[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Kumi_44 »

Tant mieux Deoxys que tu ne penses pas à comparer à "celui qui va avoir la meilleure éthique". Je déteste ça.

Je n'utilise pas de friteuse mais une grande poêle avec un égouttoir pour faire cuire les frites. Je comprends que tu ais peur que ça brûle, effectivement ça peut quand tu as des frites congelées et que tu le mets dans de l'huile chaude !
De plus, je cuisais les frites en deux fois. Le travail était quand même fou.

Je comprends mieux qu'il ait été plus facile de devenir végétarienne car quelque part, tu l'étais plus ou moins ! Et de mon côté, je ne juge personne sur son alimentation ni sur son éthique, le plus important est d'apprécier ses repas ! :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

C'est surtout qu'un tel concours de "qui a la plus grosse é...thique" ( :mrgreen: ), bah c'est stupide car, de base, un choix plus éthique n'est pas censé bénéficier à la personne, mais à ce qui est extérieur à elle. (Aux animaux, à l'environnement, à d'autres personnes, etc....)
Il peut y avoir des répercussions positives de ces choix sur soi, mais ce n'est pas pour soi qu'on le fait.

En revanche, on peut tout à fait encourager un changement vers une consommation différente chez les gens, sans pour autant être dans le jugement. Pour ma part je pense qu'une végétalisation est souhaitable (autant que possible), mais ça passe par la communication, l'échange ; par l'information aussi, mais le problème de l'information c'est qu'elle peut être brute, heurter, culpabiliser...

Alors que quand on discute de bouffe, bah on discute de bouffe, d'une chose quotidienne. Il peut y avoir des notions éthiques qui s'infiltrent, mais au final, on parle d'une chose concrète où tout le monde peut se situer — puisque tout le monde se nourrit.

Et je trouve beaucoup plus logique pour un·e vegan d'expliquer son rapport passé à la viande (par exemple), que de hurler "SALE ÉGOÏSTE" à quiconque oserait dire en avoir mangé à midi... J'ai été à cette place (manger de la viande), donc autant en parler sans tabou plutôt que de la diaboliser. Sinon, ça sous-entenderait que je serais devenue une sainte... Et ce n'est sincèrement pas ma pensée. :bravo:

Sinon :
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 15:25 De plus, je cuisais les frites en deux fois. Le travail était quand même fou.
C'est comme ça qu'il faut faire ! C'est la vraie cuisson traditionnelle. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour les frites, on peut en faire maison au four, il suffit de les mélanger avec de l'huile et l'assaisonnement souhaité dans un saladier avant de les étaler sur une plaque. Sinon il y a les friteuses à air chaud, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Perso ça me fait trop de travail de couper les frites moi-même. Au mieux je fais des potatoes. :mryellow:

En revanche j'ai fait beaucoup de confiture cette année, notamment prune sauvage et pêche. Il nous reste encore des mûres. Mais je les fais à l'ancienne, avec du sucre normal et à peu près 50/50... Mon père avant faisait des confitures avec du sucre gélifiant 2/1 voire 3/1, ça permet de mettre beaucoup moins de sucre. Ajouter de la pectine aurait probablement le même effet. Sinon j'avais une super recette de confiture au four, avec très peu de sucre, mais il faut faire des petits pots sinon ça moisit trop vite ! Et le meilleur fruit pour ça est l'abricot, que l'homme n'aime pas du tout.

Ce week-end j'ai fait de l'ajvar, mais je vais devoir ré-stériliser 3 des pots, ils étaient mal fermés.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Oui c'est vrai qu'on peut faire des frites sans friteuse, il y en a même qui sont micro-ondables !
Friteuse sans huile, j'en ai déjà entendu un peu parler (ou celles avec moins d'huile aussi), mais je ne pourrais pas te dire...

Comme tu le dis, couper les patates (ou autres légumes¹) c'est beaucoup de boulot, en plus je crois que pour une recette optimale il faut tout un protocole de déshumidification au torchon...

Ça me met l'eau à la bouche ces histoires de confitures, surtout à l'abricot. :mrgreen: :love:

Flower a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 9:57Ce week-end j'ai fait de l'ajvar, mais je vais devoir ré-stériliser 3 des pots, ils étaient mal fermés.
Mince ! Mais tant mieux si c'est encore rattrapable.
Je connaissais pas du tout ce nom de recette, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui, merci. :mrgreen:

¹ On peut aussi faire des frites de patates douces ou de carottes par exemple. :love:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Oui je me prenais la tête à couper mes frites moi même ! Aussi grossière qu'elle soit, elles sont tellement meilleures quand tu les fais toi même.
J'ai déjà cuit des frites maisons au four, mais la texture est différente même si le goût est très bon. Que voulez vous, je suis très exigeante ! Et encore, laisser le parti de cuire des frites déjà faite au four, c'est un exploit. Mais je ne prends pas n'importe lesquelles.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ce soir, retour de formation et comme tous les lundis, une pizza aux 4 fromages !
(Le reste de la semaine, on mange plus équilibré que ça, mon copain y veille :lol: :lol: :lol: )
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 16:43 Ce soir, retour de formation et comme tous les lundis, une pizza aux 4 fromages !
(Le reste de la semaine, on mange plus équilibré que ça, mon copain y veille :lol: :lol: :lol: )
Ça fais du bien parfois un peu de réconfort alimentaire :mrgreen:

Ce soir je vais faire des haricots verts mais surgelés,j'ai pas trouvé des frais et en boîte je les trouve pas tip top ils sont pas croquants ils sont tout mous et fades même bien cuisinés avec du persil et de l'ail^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Oui il faut s'accorder des craquages, c'est la dose et la fréquence qui comptent ! :mrgreen: (et la malbouffe, c'est si bon ! le truc que je préfère plus que tout, j'avoue)

Je vous rejoins sur l'importance des textures Kumi_44 et Ostara (justement moi j'aime bien le côté mou des haricots en boîte ou des frites maison pas très belles mais si bonnes :love: )
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Exactement Deoxys et Ostara ! C'est ma petite récompense surtout après une journée aussi énergivore en social et trajet ! Le reste de la semaine va être un peu plus tranquille...

Pour les textures, je serai plus sur du mou pour les haricots, je rejoins donc Deoxys plutôt qu'Ostara. Même le mais, s'il est croquant, je ne le mange pas alors que c'est le même goût !
Par contre les frites je les aime bien croquantes d'où la double cuisson si faites maison. J'aime aussi croquer dans un bon concombre frais ! Mais la courgette, bien molle et cuite, pas croquante ! :lol: :lol: :lol:
J'ai toujours été embêtante depuis petite sur le côté croquant.

Sinon autre "bizarrerie", je ne sais si je suis la seule. Je ne peux pas manger deux variétés de pâtes différentes même si la cuisson est la même ! Mon cerveau bug. Souvent, c'est mon copain qui se plaint quand on est vers la fin d'une variété et qu'il faut en ouvrir une autre. Il sait que je ne mangerai pas ! Heureusement qu'on a le même fonctionnement. :lol: :lol: :lol:
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

J'étais déjà en train de préparer ma réponse dans ma tête au fil de la lecture, lorsque soudain j'ai lu :
Kumi_44 a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 17:00Sinon autre "bizarrerie", je ne sais si je suis la seule. Je ne peux pas manger deux variétés de pâtes différentes même si la cuisson est la même ! Mon cerveau bug. Souvent, c'est mon copain qui se plaint quand on est vers la fin d'une variété et qu'il faut en ouvrir une autre. Il sait que je ne mangerai pas ! Heureusement qu'on a le même fonctionnement. :lol: :lol: :lol:
...cette pratique existe ? :shock: :lol:

(Bon, c'est vrai que je risque pas d'avoir ce problème, je prends tout le temps des spaghettis et encore, même entre diverses gammes je vois les différences et ne les mélange pas... :lol: )
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 17:08 J'étais déjà en train de préparer ma réponse dans ma tête au fil de la lecture, lorsque soudain j'ai lu :
Kumi_44 a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 17:00Sinon autre "bizarrerie", je ne sais si je suis la seule. Je ne peux pas manger deux variétés de pâtes différentes même si la cuisson est la même ! Mon cerveau bug. Souvent, c'est mon copain qui se plaint quand on est vers la fin d'une variété et qu'il faut en ouvrir une autre. Il sait que je ne mangerai pas ! Heureusement qu'on a le même fonctionnement. :lol: :lol: :lol:
...cette pratique existe ? :shock: :lol:

(Bon, c'est vrai que je risque pas d'avoir ce problème, je prends tout le temps des spaghettis et encore, même entre diverses gammes je vois les différences et ne les mélange pas... :lol: )
Ouiiiii !!!!! Mes parents me bassinaient avec ce "caprice" quand ils mélangeaient coquillettes et fusilli par économie (ils prenaient par promo donc pas de variétés favorites), je déteste ça !
Aujourd'hui, il nous arrive d'avoir des variétés différentes en fonction de si on le fait en salade, spaghettis... j'ai des variétés que je préfère plus que d'autres.
Je voulais savoir si d'autres ont été confronté à ce problème.

Autre chose, avant je ne buvais pas de jus d'orange ou autre dans une bouteille d'eau, pour moi, la bouteille d'eau a toujours contenu de l'eau !
Maintenant, il y a des gourdes ouf ! J'ai une gourde pour me trimballer de l'eau glacée, une autre pour mes thés glacés... suis je folle ?
Ambre
Familier

Message par Ambre »

Kumi_44 a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 17:38 Autre chose, avant je ne buvais pas de jus d'orange ou autre dans une bouteille d'eau, pour moi, la bouteille d'eau a toujours contenu de l'eau !
Maintenant, il y a des gourdes ouf ! J'ai une gourde pour me trimballer de l'eau glacée, une autre pour mes thés glacés... suis je folle ?
Moi j'ai acheté une gourde il y a 1 ou 2 ans, elle est toujours sur mon bureau et n'a jamais servi : j'ai peur qu'elle ne soit pas étanche ou mal fermée, puis elle tiendrait trop de place dans mon sac.

J'ai une question cuisine pour ceux qui travaillent : Comment faites-vous pour le repas de midi? Vous achetez des plats tout faits, vous préparez la veille pour le lendemain, pour plusieurs jours?

Il faut que je m'organise car habituellement préparer la veille pour le lendemain, ça m'épuise. Puis ce que je prépare ne me convient plus le lendemain, donc je mange presque rien à midi et après je suis contrariée.
TSA + trouble anxieux.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ambre a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 17:59
Kumi_44 a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 17:38 Autre chose, avant je ne buvais pas de jus d'orange ou autre dans une bouteille d'eau, pour moi, la bouteille d'eau a toujours contenu de l'eau !
Moi j'ai acheté une gourde il y a 1 ou 2 ans, elle est toujours sur mon bureau et n'a jamais servi : j'ai peur qu'elle ne soit pas étanche ou mal fermée, puis elle tiendrait trop de place dans mon sac.

J'ai une question cuisine pour ceux qui travaillent : Comment faites-vous pour le repas de midi? Vous achetez des plats tout faits, vous préparez la veille pour le lendemain, pour plusieurs jours?

Il faut que je m'organise car habituellement préparer la veille pour le lendemain, ça m'épuise. Puis ce que je prépare ne me convient plus le lendemain, donc je mange presque rien à midi et après je suis contrariée.
Ça dépend si c'est près ou pas.
En général je prépare le matin tôt pour le midi (ou la veille au soir). Après mes bentos sont à base de salade en général : rapide et peu calorique. J'achète ce que je veux manger pour la semaine et je prépare plus ou moins les mêmes types de salades (je planifie ma semaine de bentos). Et en dessert, des bananes, pommes...
Effectivement c'est épuisant de préparer tout le temps. Et puis en général quand je bosse, je n'ai pas très faim. Mais c'est important de manger à midi même en petites quantités.

Sinon si vraiment je ne peux pas, je me permets d'acheter en boulangerie si c'est à côté.
Pour les lundis midi en ce moment, je vais en boulangerie le matin en prenant une formule, je réserve dans un sac isotherme et je le ramène. Mais comme je bosse le reste de la semaine en télétravail, je n'ai plus ce pb de préparer tous les jours. Ouf !!!!
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'ai des intolérances alimentaires donc j'ai pris l'habitude de préparer quelque chose en avance (ou de cuisiner des doubles quantités le soir). Quand j'habitais seule, j'avais trouvé un système assez élaboré: je cuisinais dimanche soir pour 2 jours, ça me faisait le lundi midi, puis lundi soir je faisais 4 portions d'un truc pour mardi et mercredi, et j'en congelais deux portions pour la semaine suivante. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Deoxys a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:48 Merci pour tous ces renseignements sur la confection des confitures !

Et les frites, cette merveille. :love: (Paradoxalement une des rares choses que je peux manger sans ketchup... :crazy: :lol: )

Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 14:38
Cerise a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 12:04J'adore le saumon et l'entrecôte mais ça coûte cher pour nous et ma famille ne veut pas acheter.
Je comprends tellement ! Quand je peux, j'achète du saumon mais c'est devenu rare. Limite niveau poisson, je prends du lieu, dorade...
A voir si possible de se prendre des moments plaisirs. C'est devenu un luxe maintenant. Enfin si tu prends du frais !
Pour la viande, par moment j'en mange et d'autres pas du tout. Mais j'ai remarqué que j'en mange moins que la "normale". Au self de la formation, j'en suis tombée malade car il y avait tout le temps de la viande et très peu de proposition de poisson. Maintenant, je ne mange plus la bas et tant mieux !

Limite peu d'ingrédients mais bien cuisiner et bon que trop de viandes et de poissons dans des conditions qu'on a même pas envie de savoir.
Tu as raison, Cerise, c'est cher... Je vois sur ton profil que tu as 17 ans : tu arrives à un âge où on commence à bien comprendre le coût des choses. C'est important de s'y intéresser. :)
Moi je m'en suis réellement rendu compte quand je suis partie vivre en cité U. La vie est chère (et certains produits coûtent plus que d'autres...)

Sinon, je comprends que l'excès ne te réussisse pas, Kumi_44 ! La viande ou les autres produits d'origine animale ne sont pas mauvais pour la santé en eux-mêmes, mais l'excès n'est pas bon (comme pour tout).

Moi j'aimais tous ces produits, et franchement sans le souci éthique, je n'aurais pas arrêté.
Si un jour on invente la plante à saucissons, mon frigo s'en remplira sur le champ ! :mrgreen:
On fait attention au prix quand on fait les courses. J'ai pas été éduquée à ce qu'on m'achète des choses chères. Je suis de classe populaire. Ma famille privilégie le prix à la qualité.
Non diagnostiquée.