Faut-il avoir des enfants ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2375
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par Deoxys »

lulamae a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 10:11Je ne sais pas si les gens raisonnent avant d'avoir des enfants, je crois qu'ils suivent un mythe, un récit en cours dans la société, celui de la famille-noyau, refuge. Si le mythe changeait, ils changeraient.

D'autres récits se développent, celui des ressources pour la planète par exemple, ou d'un avenir somme toute inquiétant, au moins sous un angle climatique.

Je me suis vue à 30-35 ans vouloir vraiment élever des enfants, j'en voulais même 4. 20 ans plus tard, je suis convaincue que si je devais me poser cette question aujourd'hui, j'aurais trop peur de jeter des enfants dans ce monde, qui me survivront dans un monde déjà pas brillant, pour quel monde en 2050 ?

Bien sûr, c'est facile, j'étais ménopausée, donc cela peut être une forme de rationalisation a posteriori ("je ne peux plus avoir d'enfants, cette pensée va me consoler"). Et surtout, j'avais déjà deux filles, je ne pouvais plus savoir comment je me serais sentie alors sans enfant.

Un aspect profond pour le désir d'enfant(s) est selon moi la perspective d'une rencontre avec un être qui est à la fois profondément lui, et en même temps pas tout à fait étranger, puisque constitué d'une partie de mes gènes. Prolonger aussi une lignée, celle de personnes que j'ai aimées, mes grands-parents, mon père trop tôt perdu, est un apaisement.

Peut-on avoir des enfants pour des raisons autres que personnelles ? Comme le soulignait @Deoxys avec l'exemple des très jeunes filles qui abandonnent leurs études (j'en ai connu une au lycée où je travaillais l'an dernier, et on ne se démenait pas pour l'accompagner côté direction), c'est déjà bien que les parents puissent avoir des enfants pour des raisons et choix personnels...
Je rejoins ce qu'a dit Kumi_44, même si ce n'est pas ma conception de la vie et que ça ne correspond pas à mon désir, je comprends que ce soit ta réalité et je la respecte. :)

En fait, cette notion de mythes (qui seraient sujets à variation au cours de l'histoire) me fait me rendre compte qu'au-delà du désir (dans le cas où une personne aurait vraiment ce désir à elle), la démarche semble rarement de réfléchir "mathématiquement" à ce désir/choix. Peut-être que ça viendra avec les nouveaux enjeux...

Cette notion d'approche "mathématique" me rappelle une discussion que j'avais eue lors d'un trajet Blablacar : une des passagères travaillait en maternité, et je m'étais rendue compte d'à quel point mon approche de la chose était mathématique — elle a même employé ce terme plusieurs fois. Non seulement je m'y intéressais comme à un sujet d'étude (ça a toujours été comme ça chez moi :P ) mais en plus mon approche du comportement parental (réactions aux signaux du bébé par exemple) était très mathématique. Et complètement larguée. Comme d'hab' quoi. :lol:

Serait-ce l'inverse d'une approche "mythologique" ? Je ne sais pas... Mais je n'ai jamais adhéré aux mythes. J'ai pu m'intéresser fortement aux mythologies, mythes divers, mais toujours comme sujets d'intérêt, pas dans le sens où j'y adhérais.


Edit : le terme serait peut-être plutôt "mythique". :idea:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
lucius
Prolifique
Messages : 2859
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par lucius »

Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:35
ikh a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:32
Kumi_44 a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:02 Malheureusement, pas mal de personnes ne réfléchissent pas vraiment quand ils veulent des enfants. C'est "j'en veux" et c'est tout. Sans penser aux conséquences au niveau des dépenses, de sa propre santé (suis je capable de m'occuper des enfants...), des valeurs... je ne sais pas vraiment s'ils suivent un mythe ou autre. Après j'avoue ne pas comprendre ces personnes là.
Spoiler : Idiocracy, Mike Judge, 2006 : 

Ce film de l'enfer ahhhhh ! :shock:
Je comprends totalement la réf. :bravo:
Spoiler : 
Lorsque j'avais mis cette scène auparavant, c'est pour montrer que les gens raisonnables et 1nxieux se freinent pour 1001 raisons mais que les irresponsables eux ne se privent pas.
Alors lorsque j'entends des personnes intelligentes dire ne pas vouloir d'enfants pour lutter contre la surpopulation, des gens assez mal éduquées, irresponsables ou idiots ont des tonnes de gamins. En France des familles qui ont au moins 5 enfants demandent des aides pour leurs enfants au nom de la solidarité nationale (chose que j'approuve par principe ayant eu l'AAH et les enfants n'y sont pour rien) mais c'est en parti ceux qui ne veulent pas d'enfant pour lutter contre la surpopulation qui y contribuent au financement. Là je trouve que c'est paradoxal. Ceux qui ne veulent pas paient en partie pour ceux qui en voulaient plein. C'est assez contradictoire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3590
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par ikh »

lucius a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:56
Spoiler : 
Lorsque j'avais mis cette scène auparavant, c'est pour montrer que les gens raisonnables et 1nxieux se freinent pour 1001 raisons mais que les irresponsables eux ne se privent pas.
Spoiler : 
http://evene.lefigaro.fr/citation/probl ... -39835.php
« Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. » (Bertrand Russell)
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2375
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par Deoxys »

Après, rares sont les personnes totalement stupides comme celles de l'extrait (insupportable la VF d'ailleurs, mais moi qui aime l'humour lourd j'avoue avoir ri... un peu... :mrgreen: ).
Et dans l'autre sens, celles qui ne font pas d'enfants sont loin d'être toutes des anxieuses coincées qui doutent constamment et qui risquent la crise cardiaque en se masturbant. :lol:

Bon, je sais, c'est satirique.

Après, quand on creuse, il y a ce qu'on appelle en anglais la "white trash" (parodiée dans l'extrait).
En français, on dirait [désolée du terme mais c'est à titre informatif] "cassos".

Sauf que ces personnes sont en fait très vulnérables, issues de milieux défavorisés, et n'ont donc pas l'autonomie nécessaire à une gestion familiale totalement éclairée. Bien sûr qu'il peut y avoir du profit, des fraudes... Mais ce sont des cas individuels, et le contexte systémique est à prendre en compte.

J'ai vécu dans des environnements (désolée encore) de "cassos". La plupart du temps, ce sont des personnes vivant marginalement, pauvrement, quand il n'y a pas des troubles généralisés à toute une famille... Ces personnes sont bien souvent coincées dans ce fonctionnement. Elles se reproduisent souvent au sein de leur cercle social, le même qui est mis de côté par la société, et le phénomène perdure... C'est triste, mais bien souvent ces personnes sont condamnées à la naissance, pas toujours, mais ça joue énormément sur leur approche de la vie et leur autonomie, leur capacité à faire un choix éclairé.
Souvent aussi, les personnes issues de ces milieux doivent bosser tôt, ou tombent dans les trafics en tout genre...

De l'autre côté, on a les personnes qui disposent d'une vraie autonomie sur leur fécondité ; généralement, ce sont des personnes ayant de meilleures opportunités de vie, un niveau d'études plus élevé, ou en tout cas un meilleur accès à l'information/aux outils.

Il y a évidemment des nuances. On peut avoir des personnes issues de familles très aisées/insérées/dans une zone géographique développée, mais aussi très religieuses ; donc pas ou peu d'éducation sexuelle, d'autonomie contraceptive...
A contrario, on peut aussi avoir des Deoxys, venant de milieux cassos (désolée encore) et qui ont pourtant toute leur autonomie dans leurs choix reproductifs. :mrgreen:


Ensuite, pour ce qui est du système d'aides, en effet, il faut suffisamment de personnes actives qui côtisent pour pouvoir financer (par exemple) la retraite de celles n'étant plus en âge de côtiser.
Logiquement, oui, moins il y aura d'enfants qui naîtront, plus il y aura de personnes trop vieilles pour côtiser, et moins il y aura de personnes actives qui côtiseront pour elles.

Après, le système peut évoluer, doit être remis en question...
Par exemple, si le déclin des naissances d'un pays met en péril (par exemple encore) le système de retraites par répartition, rien n'empêche alors d'accepter des personnes actives nées dans d'aurtres pays.

On pourrait aussi, par exemple, piocher un peu dans les quelques fourtunes colossales qui existent à l'heure actuelle...


Mais bon après, pour reprendre la notion de survie dont parle freeshost, l'humanité ne sera pas éternelle... Enfin, peut-être... Mais au bout d'un moment, à moins de trouver une solution futuriste, si les gens ne font plus assez de gosses on aura deux choix :
  • instaurer un régime totalitaire de reproduction forcée pour servir l'humanité ;
  • accepter qu'un droit humain est inviolable et que si l'humanité doit décliner et s'éteindre, eh bien c'est comme ça.

Bon... je rassure tout le monde, vu toutes les naissances sur le globe, on est plus proche de la fin de l'humanité pour cause de trop plein que de trop peu. :lol:


Edit : même si toute la population pouvait choisir sciemment de faire ou non des enfants, et leur nombre, beaucoup continueraient à en faire. C'est quelque chose de réellement important pour beaucoup de monde donc on ne risque pas d'atteindre une majorité de personnes childfree.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3590
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par ikh »

Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
HeleneK
Familier
Messages : 107
Enregistré le : mardi 13 septembre 2022 à 19:28

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par HeleneK »

lucius a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:56 Alors lorsque j'entends des personnes intelligentes dire ne pas vouloir d'enfants pour lutter contre la surpopulation, des gens assez mal éduquées, irresponsables ou idiots ont des tonnes de gamins. En France des familles qui ont au moins 5 enfants demandent des aides pour leurs enfants au nom de la solidarité nationale (chose que j'approuve par principe ayant eu l'AAH et les enfants n'y sont pour rien) mais c'est en parti ceux qui ne veulent pas d'enfant pour lutter contre la surpopulation qui y contribuent au financement. Là je trouve que c'est paradoxal. Ceux qui ne veulent pas paient en partie pour ceux qui en voulaient plein. C'est assez contradictoire.
D'un autre côté, avec le système de retraite par répartition, ceux qui n'ont pas eu d'enfants ont leur pension financée par les enfants des autres.
Suspicion de TSA, pré-diagnostiquée par une psychologue spécialisée.
lucius
Prolifique
Messages : 2859
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par lucius »

HeleneK a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 7:11
lucius a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:56 Alors lorsque j'entends des personnes intelligentes dire ne pas vouloir d'enfants pour lutter contre la surpopulation, des gens assez mal éduquées, irresponsables ou idiots ont des tonnes de gamins. En France des familles qui ont au moins 5 enfants demandent des aides pour leurs enfants au nom de la solidarité nationale (chose que j'approuve par principe ayant eu l'AAH et les enfants n'y sont pour rien) mais c'est en parti ceux qui ne veulent pas d'enfant pour lutter contre la surpopulation qui y contribuent au financement. Là je trouve que c'est paradoxal. Ceux qui ne veulent pas paient en partie pour ceux qui en voulaient plein. C'est assez contradictoire.
D'un autre côté, avec le système de retraite par répartition, ceux qui n'ont pas eu d'enfants ont leur pension financée par les enfants des autres.
Ce n'est pas faux mais avec une population vieillissante, la pension est très basse.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3590
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par ikh »

lucius a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 10:24
HeleneK a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 7:11
lucius a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:56 Alors lorsque j'entends des personnes intelligentes dire ne pas vouloir d'enfants pour lutter contre la surpopulation, des gens assez mal éduquées, irresponsables ou idiots ont des tonnes de gamins. En France des familles qui ont au moins 5 enfants demandent des aides pour leurs enfants au nom de la solidarité nationale (chose que j'approuve par principe ayant eu l'AAH et les enfants n'y sont pour rien) mais c'est en parti ceux qui ne veulent pas d'enfant pour lutter contre la surpopulation qui y contribuent au financement. Là je trouve que c'est paradoxal. Ceux qui ne veulent pas paient en partie pour ceux qui en voulaient plein. C'est assez contradictoire.
D'un autre côté, avec le système de retraite par répartition, ceux qui n'ont pas eu d'enfants ont leur pension financée par les enfants des autres.
Ce n'est pas faux mais avec une population vieillissante, la pension est très basse.
[cynisme]Sans compter qu'en ayant flingué l'environnement d'un côté et en pétant le système de santé de l'autre, les gens mourront plus tôt. Et si ça n'est pas encore assez, on aura qu'à démolir le code du travail en plus pour que les gens meurent au travail. Toutes les décisions politiques sont donc logiques. Dégueulasses, mais logiques.[/cynisme]
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2375
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par Deoxys »

J'aime bien l'image avec les droïdes. :geek: :mrgreen:

lucius a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 10:24
HeleneK a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 7:11
lucius a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:56Alors lorsque j'entends des personnes intelligentes dire ne pas vouloir d'enfants pour lutter contre la surpopulation, des gens assez mal éduquées, irresponsables ou idiots ont des tonnes de gamins. En France des familles qui ont au moins 5 enfants demandent des aides pour leurs enfants au nom de la solidarité nationale (chose que j'approuve par principe ayant eu l'AAH et les enfants n'y sont pour rien) mais c'est en parti ceux qui ne veulent pas d'enfant pour lutter contre la surpopulation qui y contribuent au financement. Là je trouve que c'est paradoxal. Ceux qui ne veulent pas paient en partie pour ceux qui en voulaient plein. C'est assez contradictoire.
D'un autre côté, avec le système de retraite par répartition, ceux qui n'ont pas eu d'enfants ont leur pension financée par les enfants des autres.
Ce n'est pas faux mais avec une population vieillissante, la pension est très basse.
J'ai creusé encore un peu plus le sujet car ça me passionne.

Il est vrai que la population mondiale est à son rythme de croissance le plus lent depuis 1950. Le taux de fécondité a aussi baissé dans pas mal de pays en voie de développement...

Cela dit, il semblerait que l'on soit plus dans une stabilisation qu'une diminution. D'après l'ONU :
Aujourd'hui, deux tiers de la population mondiale vivent dans un pays ou zone où la fécondité au cours de la vie est inférieure à 2,1 naissances par femme, soit à peu près le niveau requis pour une croissance zéro à long terme pour une population à faible mortalité.
(Le taux zéro, sans être un équilibre parfait et définitif, correspond à une croissance démographique ni en augmentation ni en diminution, voir ici sous "taux d'accroissement démographique" > "donnée relative".)

Pour ce qui est de l'augmentation prévue d'ici 2050 (où l'on devrait atteindre environ 9,7 milliards de personnes humaines sur Terre), la moitié de celle-ci sera concentrée dans 8 pays : Égypte, Éthiopie, Inde, Nigéria, Pakistan, Philippines, République démocratique du Congo et Tanzanie.

On assiste, d'une part, à des phénomènes positifs, comme une modification de la pyramide des âges (dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne) où le nombre de personnes en âge de travailler augmente. Cela offre une opportunité de croissance économique, mais limitée dans le temps.

D'autre part, une croissance démographique rapide rend également (dixit l'ONU) :
«[...] plus difficile l'éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim et la malnutrition, et l'augmentation de la couverture des systèmes de santé et d'éducation. À l'inverse, la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier ceux qui concernent la santé, l'éducation et l'égalité des sexes, contribuera à réduire les niveaux de fécondité et à ralentir la croissance démographique mondiale »

[Source]


La population mondiale n'est finalement pas tellement vieillissante. Cela me semble plutôt un problème pour un pays donné. Et si la population est bien vieillissante dans ledit pays, l'argument de l'accroissement des naissances sur son sol est malheureusement souvent identitaire et plus à visée anti-immigration...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 672
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par mathieu frank »

non :lol: (réponse a la question )
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par freeshost »

Deoxys a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 20:37 Mais bon après, pour reprendre la notion de survie dont parle freeshost, l'humanité ne sera pas éternelle... Enfin, peut-être... Mais au bout d'un moment, à moins de trouver une solution futuriste, si les gens ne font plus assez de gosses on aura deux choix :
  • instaurer un régime totalitaire de reproduction forcée pour servir l'humanité ;
  • accepter qu'un droit humain est inviolable et que si l'humanité doit décliner et s'éteindre, eh bien c'est comme ça.
La reproduction forcée rend la servante écarlate sur fond de testaments. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2375
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 22:23La reproduction forcée rend la servante écarlate sur fond de testaments. :mrgreen:
Ça me fait penser que je ne suis plus à jour sur la série La Servante Écarlate... Charmante petite série à regarder en famille ! :mrgreen: /ironie
Ann Dowd dans le rôle de Tante Lydia est inoubliable (dans le bon et le mauvais, très mauvais et terrifiant sens du terme). Quelle actrice !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse