Faut-il avoir des enfants ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: Faut-il avoir des enfants ?

Message par Deoxys »

Je compte me pencher sur ton message plus tard Kumi_44, je dois juste m'arrêter à ma relecture pour le moment (sinon je vais jamais me faire à manger tellement ça me passionne). :lol: :lol:
Et lol y'en a un de Lucius qui vient d'arriver, arghhh d'un côté mon cerveau est fou de joie d'un autre il est désemparé parce que je dois mettre un stop. :hotcry: :lol:

Ambre a écrit : vendredi 22 septembre 2023 à 19:25Moi ça ne m'a jamais intéressée, ça ne m'était même jamais venu à l'esprit que je puisse en avoir jusqu'à ce qu'on me pose la question (qui m'avait fait un choc xD). Maintenant je suis habituée à ce qu'on me demande si j'ai des enfants, mais ça m'étonne toujours ^^

De toute manière, je serais incapable de m'occuper d'un enfant, je n'arrive déjà pas à m'occuper de moi-même. Puis il y a toutes les horreurs liées à la grossesse (changement hormonal, modifications physiques, douleurs de l'accouchement, contact tactile avec l'enfant, berk).
Et il y a un gros risque de transmettre l'autisme, je ne trouve pas que ce soit un cadeau, plus les troubles qui l'accompagnent.
Et j'ai une image négative de la vie, je vois pas l'intérêt de transmettre cette torture, après pas obligé que l'enfant pense comme nous, mais sait-on jamais...
On est nombreuses, décidément ! :mrgreen:
Il faut vraiment que ça vienne de soi, en fait. Toi seule auras le dernier mot sur ce que tu souhaites pour ta vie. :bravo:

(Par contre j'avais entendu d'une pro' que certaines personnes autistes, de par leurs spécificités sensorielles, pouvaient être à la fois hypersensibles à des effleurements, et à la fois accoucher sans péridurale sans souffrir plus que ça. :shock: :lol: Dans les faits, je pense que c'est pas si fréquent que ça, et que ça doit dépendre grandement de la personne... Un peu extrême à mon sens, j'émets une réserve. :o )

lucius a écrit : vendredi 22 septembre 2023 à 19:04Je comprends le HS, mais je vois des gens qui ne veulent pas d'enfants pour leur carrière, envie de voyager, planète et la surpopulation... mais à 50 ans ils finissent seuls car les amis ont une famille... ils se prennent des animaux de compagnie. Un cousin ne voulait pas d'enfant pour sa liberté de voyager. Il est seul avec 3 chiens( 1,5-1,8 kg de croquettes par jour) pour supporter la solitude et n'arrive même plus à voyager car il n'arrive pas à confier ses gros chiens.

Je pense au "vrai" écolo à cause d'un ado très critique sur le mode de vie de son père qui l'a embêté pour avoir un smartphone et une console de jeu avec abonnement. C'est un peu du sarcasme. Mais je vois beaucoup de gens me parler d'écologie et me montrer des photos de leurs chats (une qui habille son chat en plus).

C'est bien en rapport avec le concept de la surpopulation et la pollution évoquées avant.

Si certains veulent la fin des voitures en ville, il faudrait envisager aussi de limiter la possession de certains animaux.
Je vois ce que tu veux dire.

De mon côté, le principe de "profiter de sa vie, favoriser sa carrière" ne m'est jamais vraiment venu, donc je comprends de quoi tu parles mais ne suis pas sûre de bien saisir la démarche personnelle derrière.

Peut-être que ces personnes, certaines du moins, confondent le fait de prioriser des aspects de leur vie avec l'absence véritable de désir d'enfant (au fond de soi, mon cas et celui de bien d'autres).

Moi par exemple : je n'ai jamais eu à prioriser quelqu'aspect de ma vie que ce soit par rapport à l'éventualité de fonder une famille. Car la question ne s'est jamais posée. Je n'ai en fait même pas eu à me poser la question : "est-ce que j'en veux ?" pour savoir que non, au départ. Je fonctionnais déjà ainsi naturellement. Je me suis posé la question par après, pour explorer le sujet et justement mieux comprendre où je me situais par rapport à ça ; même conclusion.

Par conséquent, je n'ai jamais eu à organiser ma vie autour/en anticipation de ça. Pas du tout concernée, en fait. :innocent:

J'imagine que l'idée de profiter de sa jeunesse, ou de se construire la carrière à laquelle on aspire, est fondamentale pour l'épanouissement de certaines personnes — et que cela permet d'assurer un socle solide à sa descendance.

Maintenant, dans tous les cas, il y aura toujours un risque de regrets, de changement d'avis.
C'est comme ça. Il faut bien trancher à un moment : on fonde une famille ou on n'en fonde pas, avec la possibilité de kiffer ou de regretter. Il y a toujours une part d'aléatoire. Quoi que... je mets ma main à couper que je ne regretterai jamais :mrgreen:

En tout cas, cette part d'aléatoire est propre à chaque personne ; une personne qui regrette, c'est une personne qui regrette.
Cela ne veut rien dire d'une autre étant dans une situation analogue. :)

Spoiler : Pour le reste plus HS : 
Le nombre d'animaux détenus est réglementé déjà, et certaines espèces et/ou races nécessitent un permis ; mais on est loin d'une grande restriction voire interdiction, qui a peu de chance de voir le jour.

Sinon :
Une personne qui aurait un besoin d'interaction animale, peut tout à fait aussi le traîter dignement et non comme un outil.

Je pense qu'il faut dissocier le besoin de partager une expérience avec un animal (pour peu que ce soit une adoption raisonnée) du caprice consistant à utiliser l'animal comme un substitut humain voire un jouet.
Sur ce 2ème point, je te rejoins, ça n'est guère souhaitable pour l'animal et c'est triste pour la personne réduite à cela...

Pour rebondir sur la notion de "vrai" écolo, il faut aussi se méfier des aspects négatifs occultant les positifs, ou de la recherche des incohérences chez une personne visant à jeter — inconsciemment parfois — le discrédit sur l'entiéreté de sa démarche.

Car encore une fois, le but n'est pas la perféction, mais d'adopter des gestes variés au quotidien tout en essayant d'éviter ce qu'on peut éviter.
En fait, ce ne sont pas les "petits exploits" ni les "fautes" personnels en tant que tels qui comptent ; c'est l'impact sur le monde dans sa globalité.
Or, ça, on n'y pense pas forcément, on verra plus les petits détails qui font tâches (et dont certains peuvent se discuter, je ne dis pas le contraire).

Seulement, faut pas oublier que l'objectif n'est pas d'être "lae meilleur·e de la classe". Au contraire, ça encourage plutôt à l'humilité puisque ça demande de mettre de côté son petit intérêt perso'.
Là encore, le but n'est pas de partir vivre dans la forêt sans Internet ni loisir quelconque et de ne manger que des plantes sauvages. :mrgreen: (je pense qu'on mourrait d'ailleurs :idea: )
Des écarts sont donc logiques, pour ne pas dire inévitables...

Après, y'aura toujours des gens ne pensant qu'à la gloire et à leur image, certes, mais la majorité à mon avis se sent réellement concernée par les soucis actuels.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Des gens regrettent souvent mais c'est souvent impossible après de rectifier le tir. Je parle pas que de fonder un foyer mais sur plein d'autres choses, ils étaient empêtrés dans leur mode de vie, leurs exigences, leurs certitudes, leurs précipitations, autocentrés au point qu'ils comprennent très tardivement qu'ils ont raté des choses (relations sentimentales, carrière, amitié, lucidité sur leur situation...). Pour avoir côtoyé ce genre de personnes, il était impossible de les raisonner ou de leur faire comprendre certains arguments.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je comprends Deoxys, tu auras tout le loisir de me répondre plus tard, bonne appétit ! :)
Pour plus de détails...
Spoiler : 
Je comprends mieux où tu veux en venir lucius. Effectivement, ces excuses bidons ne sont pas valables. Ces personnes n'assument pas qu'ils ne veulent pas d'enfants c'est comme ça que je vois les choses. Pathétique de se cacher en disant que les enfants "polluent" alors qu'eux même ne sont pas mieux, loin de là !
Si elles regrettent après et se retrouvent seules, c'est leur choix !

Pour mon cas personnel, je ne saurai te dire pourquoi, mais je sais que je ne regretterai pas mon choix. Je ne me cache pas derrière des excuses qui me dépassent comme beaucoup le font. Difficile à comprendre je peux l'entendre... ici on peut en débattre et je trouve ça très instructif !

Dis toi lucius que la vie n'est pas finie, elle pourrait t'apporter de bonnes surprises, qui sait ! Je pensais finir seule et au final, je suis accompagnée de quelqu'un qui m'est très chère à mes yeux.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Kumi_44 a écrit : vendredi 22 septembre 2023 à 21:11
Spoiler : 
Je comprends mieux où tu veux en venir lucius. Effectivement, ces excuses bidons ne sont pas valables. Ces personnes n'assument pas qu'ils ne veulent pas d'enfants c'est comme ça que je vois les choses. Pathétique de se cacher en disant que les enfants "polluent" alors qu'eux même ne sont pas mieux, loin de là !
Si elles regrettent après et se retrouvent seules, c'est leur choix !

Pour mon cas personnel, je ne saurai te dire pourquoi, mais je sais que je ne regretterai pas mon choix. Je ne me cache pas derrière des excuses qui me dépassent comme beaucoup le font. Difficile à comprendre je peux l'entendre... ici on peut en débattre et je trouve ça très instructif !

Dis toi lucius que la vie n'est pas finie, elle pourrait t'apporter de bonnes surprises, qui sait ! Je pensais finir seule et au final, je suis accompagnée de quelqu'un qui m'est très chère à mes yeux.
Spoiler : 
Je connais des gens autre que moi, qui auraient voulu des enfants mais n'ont pas pu (même pas par adoption).
J'ai longtemps cru que j'aurai une vie "normale" un jour malgré ma maladie. Mais la vie m'a prouvé que j'avais tort d’espérer. J'ai renoncé pour moins souffrir mais je squatte des cousins pour me sentir moins seul 1-2 fois par mois les WE. Pas toujours les mêmes car j'ai beaucoup de cousins.

Et je suis d'accord (je le pense aussi) que l'explication de ne pas avoir d'enfants pour des raisons bidons, c'est assez hypocrite et lâche. Autant dire "j'aime ma vie, et je ne veux pas en changer". Cela fait plus égoïste pour les autres, vivant l'instant présent (des fois de manière immature) mais c'est plus honnête pour moi.
Modifié en dernier par lucius le vendredi 22 septembre 2023 à 21:39, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je n'ai pas une vie normale lucius !
Pour toi avoir une vie normale c'est de fonder une famille ? Je ne juge pas, je suis juste curieuse.
Ça peut être très dur et eprouvant pour les couples de vouloir des enfants et ne pas en avoir (stérilité, FIV...). Beaucoup de souffrances et de sacrifices...

J'ai abandonné depuis très longtemps cette notion de normalité. Elle n'a jamais eu de sens. Et pourtant j'ai cherché à comprendre ce que c'était, mais je n'ai pas la réponse. Alors je préfère vivre une vie qui me ressemble.
J'ai aussi des pathologies autres que TSA qui font que de toute manière, il serait quasi impossible d'avoir une vie de famille. Ce n'est pas une excuse mais une réalité.

Vive les cousins ! Je n'ai pas cette chance : j'ai coupé avec ma famille, je suis relativement seule. Heureusement que j'ai un copain en or.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Spoiler : 
Selon ma conception de vie normale: c'est "amour, famille, enfants, travail utile, amis... et santé". J'en rêvais enfant. Je n'avais pas la santé et les amis, enfant. J’espérais cocher ces bases que beaucoup de monde a (pas tous). Je n'avais pas des attentes de folie. La réalité c'est que sur les 7 critères, j'en coche que 0 ou 1 (0.5 pour deux critères cumulés: 0.5+0.5=1)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Kumi_44 a écrit : vendredi 22 septembre 2023 à 21:36 J'ai aussi des pathologies autres que TSA qui font que de toute manière, il serait quasi impossible d'avoir une vie de famille. Ce n'est pas une excuse mais une réalité.
Idem
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lucius a écrit : vendredi 22 septembre 2023 à 21:47
Spoiler : 
Selon ma conception de vie normale: c'est "amour, famille, enfants, travail utile, amis... et santé". J'en rêvais enfant. Je n'avais pas la santé et les amis, enfant. J’espérais cocher ces bases que beaucoup de monde a (pas tous). Je n'avais pas des attentes de folie. La réalité c'est que sur les 7 critères, j'en coche que 0 ou 1 (0.5 pour deux critères cumulés: 0.5+0.5=1)
Merci pour ta réponse lucius.
Ma vision est très différente de la tienne, c'est clair. Je respecte complètement cette conception !
En tout cas, il est logique que le processus de famille et donc d'avoir des enfants entre dans tes critères et que ça a de l'importance pour toi. Même si j'ai beaucoup de mal à comprendre cette vision mais après je ne suis vraiment pas un modèle ! :lol: :lol:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Spoiler : 
Lorsque je parle de famille, je ne vise pas les enfants mais les oncles, tantes, parents, cousins... qui soient soudées. Je rajoute enfants par la suite.
Quant je vois des personnes qui disent être "eux" et bien dans leur peau. Je me dis que j'ai de la chance de ne pas leur ressembler. Je vois cette quête désespérée du bonheur (ainsi que de la réussite) chez certains, et pour y arriver, je vois qu'ils font n'importe quoi au détriment des autres (même leur famille).
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lucius a écrit : vendredi 22 septembre 2023 à 22:04
Spoiler : 
Lorsque je parle de famille, je ne vise pas les enfants mais les oncles, tantes, parents, cousins... qui soient soudées. Je rajoute enfants par la suite.
Quant je vois des personnes qui disent être "eux" et bien dans leur peau.Je me dis que j'ai de la chance de ne pas leur ressembler. Je vois cette quête désespérée du bonheur (ainsi que de la réussite) chez certains, et pour y arriver, je vois qu'ils font n'importe quoi au détriment des autres (même leur famille).
Spoiler : 
Déjà je ne coche pas du tout la famille !
J'ai coupé les ponts avec ma famille car toxique surtout ma mère (je n'ai malheureusement pas connu mes tantes, oncles, cousin(e)s car elle voulait "nous" préserver). J'ai dû les voir toute petite mais après elle s'est coupée de tout le monde ... dont de moi !
Je pense que ça a un lien avec le fait que je ne connais pas ce que c'est la normalité : j'ai eu une famille très dysfonctionnelle. Donc pas soudée du tout.

Je recherche plutôt un apaisement et un mieux être. Pouvoir vivre telle que je suis et partager les bons moments avec les personnes auxquelles je tiens, ça me rend heureuse. Ça a l'air simpliste mais indispensable pour moi. La vie est courte !
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Spoiler : Je sais pas s'il faut que je spoile mais je vais me calquer sur vous ! : 
Alors, déjà, je suis navrée que tu souffres de cette situation, Lucius. :( :kiss:
En te lisant, on voit que tu as tes souhaits, ta conception de la vie à toi, et que le fait de ne pas cocher les critères que tu aurais voulu cocher te pèse...

Il y a des personnes (à te lire on sent que ce n'est pas ton cas) qui sont influencées par la société, qui vont avoir l'impression d'avoir "raté leur vie" ; pas parce qu'elles n'ont pas atteint leurs objectifs, mais parce que la société leur renvoie une image d'elles-mêmes dont il faudrait qu'elles aient honte. On leur fait comprendre (in)directement : "regarde, tu n'as pas de mari/femme/d'enfants/etc. à ton âge alors que ton entourrage si !"

Ce n'est pourtant pas parce qu'il y a des personnes heureuses grâce à X (et que X a plus de succès), que d'autres ne peuvent pas être heureuses grâce à Y.

Je n'ai aucun moyen de le savoir, néanmoins je pense que parmi les personnes regrettant leur choix de ne pas avoir eu d'enfant(s) [entre autres], certaines réagissent ainsi à cause de la pression sociale et non parce que c'est ce qu'elles auraient vraiment voulu en toute lucidité, pour leur propre vie.

Bien sûr après, il y a des personnes dont c'est vraiment (intimement) la conception personnelle de la vie, ça semble être ton cas.

Le poids des attentes sociétales est immense : moi par exemple, bien qu'ayant toujours été indépendante, je suis passée par une phase de conformisme que j'ai dû déconstruire petit à petit.

Pour les enfants, je n'ai jamais douté.
Pour le couple et le sexe, jamais été intéressée non plus (aromantique asexuelle), mais là par contre, je m'auto-contraignais.

Pour le couple, je me savais au fond désintéressée de cela, pourtant je m'étais convaincue de l'importance de l'amour romantique, du supposé échec social que serait le célibat...
Je suis allée jusqu'à lister tous les garçons de ma classe, ado, pour choisir celui dont j'allais "tomber amoureuse". :crazy: Pendant un trajet en bus.
C'était du mimétisme social. C'est peut-être ça qui m'a fait inconsciemment choisir celui qui était le plus éloigné de moi et avec lequel ça avait le moins de chances de passer. Pas con le cerveau ! :lol:

Pour l'orientation sexuelle, j'ai toujours su dès ma première vraie interrogation (quelques temps après l'épisode du bus :mrgreen: ) que je n'avais en réalité aucun critère d'attirance. Je me suis d'abord pensée bi, puis pan, puis finalement non hétéro car pas d'attirance pour les femmes... mais pas non plus pour les hommes, en fin de compte. :o Ni autre genre.
Donc effectivement, pas de critères, mais pas au sens "tout peut m'attirer" : au sens "rien ne m'attire".
Sauf qu'à l'époque, jamais je n'aurais imaginé que pareil "comportement contre-nature" fût légitime. :naugty:

Pour le sexe en lui-même, j'ai failli me forcer, une fois notamment, où ma chambre étudiante était littéralement en face de celle d'un gars qui m'avait explicitement [comprendre en toutes lettres] donné son feu vert. Aucune contrainte de sa part, je le précise.
Il ne m'attirait pas ; il était pourtant mignon, respectueux, soigné, sportif, humain...
Je me disais "si tu trouves [et c'était sincère] qu'il a tout pour être attirant... pourquoi t'es pas attirée ?"
Parce que j'étais (suis) asexuelle, mais ça, je ne l'avais pas pleinement compris à l'époque. Je pensais que je devais me débloquer, tout en sachant au fond de moi que j'étais ainsi.

Malgré tout, mon instinct profond, c'était de m'écouter. De ne pas suivre le chemin que je devais suivre, mais celui que je voulais suivre.

Eh bien, maintenant en y repensant, heureusement, mais HEUREUSEMENT que j'ai suivi cet instinct. Car c'est en l'assumant pleinement maintenant que je me sens réellement bien et que j'ai compris à quel point me forcer, à l'époque, aurait pu me coûter cher.

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu relates, Kumi_44 ! Bien que nos vécus soient différents, le tien me rappelle le mien ; il semble y avoir cette "résistance" limite involontaire, instinctive, qui nous pousse à chercher ce que nous souhaitons, indépendamment du reste (même lorsqu'on nous pousse dans nos retranchements).

Mais il arrive que la personne s'ignore et fasse ce que tu as évité de justesse, à savoir se laisser convaincre d'avoir des enfants. Ça me fait froid dans le dos, je suis sincèrement soulagée pour toi que tu aies suivi ton instinct ! :cry: :kiss:

Il y aussi le fait de ne pas accorder personnellement d'importance aux normes. Nous pouvons en ressentir le poids, mais elles ne veulent pas dire grand chose sur le plan personnel, elles ne résonnent pas en nous... voire, elles nous semblent illogiques ou insignifiantes. Enfin, je veux pas parler pour toi, désolée si je m'y prends mal. En plus je trouve le "nous" délicat car techniquement c'est forcément toujours une seule personne qui s'exprime individuellement. :lol:

En fait, pour les gens qui ne veulent vraiment pas d'enfant, c'est réellement une conception de la vie/du bonheur. Tout comme tu as la tienne, Lucius. La "conviction intime" fonctionne de la même façon ; seule la personne concernée peut avoir raison pour elle et elle seule.

Quand je vous lis, vous deux, je constate deux conceptions de la vie, diamétralement opposées sur un même point (avoir des enfants), mais tout aussi légitimes et "fondamentales" pour l'une que pour l'autre.

Ensuite, comme tu le dis Kumi, si une personne regrette, tant pis, c'est son choix. :innocent:

Quand bien même elle changerait d'avis, au plus profond d'elle-même et ce, trop tard. Il vaut mieux dans ce cas regretter de ne pas avoir eu d'enfants que d'en avoir eus.
  • Dans le 1er cas, on ne se heurte que soi-même (ça reste triste évidemment et je ne souhaite ça à personne) ;
  • Dans le 2nd cas, on peut se heurter soi mais également heurter la progéniture, ça impacte nécessairement plus de monde.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On n'est pas obligé de tout essayer juste pour essayer.

Si je te propose du fentanyl, de la cocaïne et de la xylazine, tu essaies ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je trouve que tu t'es très bien exprimée Deoxys !
Un débat très intéressant, je suis très contente de pouvoir écrire ce que je pense sans être jugée et parler avec des personnes ayant des opinions différentes.
Je trouve ça très constructif !

Je rejoins Deoxys par rapport à la vision de lucius, je ressens bien que c'est une conviction profonde et non pas par pression sociale. Même si on n'a pas la même vision du monde, je trouve super d'avoir ses propres convictions qu'elle soit acceptée socialement ou non.

J'espère qu'un jour, tu arriveras à dépasser cette souffrance. Malheureusement, je ne saurais comment et je ne peux pas comprendre cette souffrance. Je ne peux que compatir (vraiment désolé si je parais froide).
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 10:16 On n'est pas obligé de tout essayer juste pour essayer.

Si je te propose du fentanyl, de la cocaïne et de la xylazine, tu essaies ? :mrgreen:
Euh... non en fait ! Ça ira Freeshost ! :lol:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Kumi_44 a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 10:43 Je trouve que tu t'es très bien exprimée Deoxys !
Un débat très intéressant, je suis très contente de pouvoir écrire ce que je pense sans être jugée et parler avec des personnes ayant des opinions différentes.
Je trouve ça très constructif !

Je rejoins Deoxys par rapport à la vision de lucius, je ressens bien que c'est une conviction profonde et non pas par pression sociale. Même si on n'a pas la même vision du monde, je trouve super d'avoir ses propres convictions qu'elle soit acceptée socialement ou non.

J'espère qu'un jour, tu arriveras à dépasser cette souffrance. Malheureusement, je ne saurais comment et je ne peux pas comprendre cette souffrance. Je ne peux que compatir (vraiment désolé si je parais froide).
Je suis d'accord. J'ai toujours voulu une certaine normalité non pas à cause de la pression sociale mais à cause de la souffrance liée à ma santé et à toutes les restrictions que je devais m'infliger volontairement ou contraint. Et à l'époque, personne n'avait même pas émis l'idée du TSA (d'ailleurs peu connaissait le SA). C'est comme dire à un enfant de ne pas avaler du chocolat alors que tous les autres en mangent. Lorsqu'il prend conscience qu'il peut maintenant, il veut en manger. C'est un peu mon cas mais je n'arrive pas à trouver d'endroit qui en vende. c'est frustrant. C'est un peu comme cela que je me vois. mais d'autres diront que le chocolat n'a aucun intérêt.
Modifié en dernier par lucius le samedi 23 septembre 2023 à 11:15, modifié 1 fois.