[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

C'est parti pour cuisiner des spaghettis bolognaise. :love:

Dedans je mets :
  • des spaghettis cuits dans un bouillon méditerranéen (moi je les aime bien cuits :mrgreen: ) ;
  • de la sauce tomate aux petits légumes et aux exhausteurs de goût ;
  • des oignons revenus séparément dans de l'huile de colza auxquels j'ajoute la sauce à la fin, caramélisés dans l'idéal ;
  • un hâché Sojasun (je n'aime pas tous les similis bœuf mais celui-ci franchement il a un petit goût super sympa et il est moins dans l'hyper-immitation), cuit avec les oignons ;
  • du basilic et de l'origan.
Miamiamiam. :love:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 17:26 C'est parti pour cuisiner des spaghettis bolognaise. :love:

Dedans je mets :
  • des spaghettis cuits dans un bouillon méditerranéen (moi je les aime bien cuits :mrgreen: ) ;
  • de la sauce tomate aux petits légumes et aux exhausteurs de goût ;
  • des oignons revenus séparément dans de l'huile de colza auxquels j'ajoute la sauce à la fin, caramélisés dans l'idéal ;
  • un hâché Sojasun (je n'aime pas tous les similis bœuf mais celui-ci franchement il a un petit goût super sympa et il est moins dans l'hyper-immitation), cuit avec les oignons ;
  • du basilic et de l'origan.
Miamiamiam. :love:
Miam ! Ça a l'air bon. Je crois avoir déjà essayé de faire des spaghettis bolognaise avec du haché Sojasun mais je trouve ça trop fort en goût (ils ajoutent pleins d'épices). Limite, je préfère faire une sauce sans viande ni substitut.

Ce soir, c'est riz avec de la sauce tomate maison à l'huile d'olive parfumée avec du piment doux, persil et sel. Simple et très bon. :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 19:41 Miam ! Ça a l'air bon. Je crois avoir déjà essayé de faire des spaghettis bolognaise avec du haché Sojasun mais je trouve ça trop fort en goût (ils ajoutent pleins d'épices). Limite, je préfère faire une sauce sans viande ni substitut.

Ce soir, c'est riz avec de la sauce tomate maison à l'huile d'olive parfumée avec du piment doux, persil et sel. Simple et très bon. :mrgreen:
C'était super, j'ai tout englouti !

Oui le hâché végétal est très assaisonné (très coloré aussi). Tu as raison, c'est complètement optionnel. Moi j'aime bien pour le goût et le côté onctueux (dû à la cuisson dans les oignons) ; et le côté légèrement "viandeux/en morceaux" ; on sent que la sauce est pas juste du végétal "simple" disons. Ça me rappelle presque la texture un peu pâteuse que j'obtenais avant avec du parmesan.

Sinon on peut mettre des olives (noires et/ou vertes). Ou des champignons (moi je bloque sur le mélange j'avoue).

Ton plat a l'air bon. :love: La meilleure sauce possible (en goût et en teneur nutritionnelle) c'est la sauce qu'on fait soi-même.
La tomate, quelle merveille.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 20:31
Kumi_44 a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 19:41 Miam ! Ça a l'air bon. Je crois avoir déjà essayé de faire des spaghettis bolognaise avec du haché Sojasun mais je trouve ça trop fort en goût (ils ajoutent pleins d'épices). Limite, je préfère faire une sauce sans viande ni substitut.

C'était super, j'ai tout englouti !

Oui le hâché végétal est très assaisonné (très coloré aussi). Tu as raison, c'est complètement optionnel. Moi j'aime bien pour le goût et le côté onctueux (dû à la cuisson dans les oignons) ; et le côté légèrement "viandeux/en morceaux" ; on sent que la sauce est pas juste du végétal "simple" disons. Ça me rappelle presque la texture un peu pâteuse que j'obtenais avant avec du parmesan.

Sinon on peut mettre des olives (noires et/ou vertes). Ou des champignons (moi je bloque sur le mélange j'avoue).

Ton plat a l'air bon. :love: La meilleure sauce possible (en goût et en teneur nutritionnelle) c'est la sauce qu'on fait soi-même.
La tomate, quelle merveille.
J'ai tout englouti aussi. :mrgreen:
La tomate est une merveille autant en salade qu'en cuite à la poêle, en sauce, en farci...

J'aurai pu ajouter des oignons mais flemme (je suis obligé à chaque fois d'enfiler des lunettes de plongée pour les couper sinon ça pique !). En tout cas je comprends le principe avec le haché végétal.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 20:47J'aurai pu ajouter des oignons mais flemme (je suis obligé à chaque fois d'enfiler des lunettes de plongée pour les couper sinon ça pique !).
Tu as bien raison ! Je réfléchis sérieusement à m'en trouver une paire, je ne vois aucune autre solution. :lol:
Apparemment, tremper l'oignon au fur et à mesure de la découpe dans un bol d'eau atténuerait le phénomène... je sais pas trop. :innocent:

Sinon, il y a les congelés déjà émincés, c'est ce que je prends. Rapide mais qualité pas optimale (quoique certains en bio sont pas mal) + emballage (même si recyclable c'est pas l'idéal).
J'ai tenté de me remettre aux frais = la moitié était déjà bonne à jeter et l'autre moitié a presque fait fondre ma cornée. :lol:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 21:09
Kumi_44 a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 20:47J'aurai pu ajouter des oignons mais flemme (je suis obligé à chaque fois d'enfiler des lunettes de plongée pour les couper sinon ça pique !).
Tu as bien raison ! Je réfléchis sérieusement à m'en trouver une paire, je ne vois aucune autre solution. :lol:
Apparemment, tremper l'oignon au fur et à mesure de la découpe dans un bol d'eau atténuerait le phénomène... je sais pas trop. :innocent:

Sinon, il y a les congelés déjà émincés, c'est ce que je prends. Rapide mais qualité pas optimale (quoique certains en bio sont pas mal) + emballage (même si recyclable c'est pas l'idéal).
J'ai tenté de me remettre aux frais = la moitié était déjà bonne à jeter et l'autre moitié a presque fait fondre ma cornée. :lol:
Franchement, je n'ai rien trouvé autre que les lunettes de natation. Même les astuces de grand mère ne marche pas sur moi !

Je n'aime pas tellement prendre des oignons déjà fait et congelés. Déjà essayé une fois et le goût n'a rien à voir avec des oignons frais. Je les achète à la ferme pas loin de chez moi, bien meilleurs qu'en grande distribution.

Même si ce nest pas forcément agréable de porter des lunettes de plongée, au moins tu es bien protégée et tu as des oignons bien frais et juteux qui attendent d'être poêlés !
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Mais c'est une excellente astuce ! Je la testerai (mon dernier rendez-vous avec des échalotes a été particulièrement larmoyant et piquant :crazy: ) :bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Des oignons fermiers, le rêve. :love: Tu as de la chance de pouvoir acheter en circuit court, c'est ce qu'il y a de mieux !

Curiouser a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 23:56
Mais c'est une excellente astuce ! Je la testerai (mon dernier rendez-vous avec des échalotes a été particulièrement larmoyant et piquant :crazy: ) :bravo:
Ouch ! Ça fait vachement mal, je compatis... :(

Je crois que je vais m'y mettre aussi.
Sans le problème occulaire, je serais prête à abandonner la facilité du surgelé et à acheter une meilleure qualité en frais que les premiers prix. :mrgreen:

En plus, c'est un aliment qui se conserve très bien tout seul, c'est donc un peu dommage de rajouter un traitement/conditionnement supplémentaire (pour le surgelé).
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Deoxys a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 0:05 Ouch ! Ça fait vachement mal, je compatis...
Merci. :kiss:
- mais je me suis vengée des échalotes en les faisant revenir avec du vinaigre balsamique et un peu de miel. C'était quand même rudement bon, alors ça valait la peine de souffrir :mryellow: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 0:19- mais je me suis vengée des échalotes en les faisant revenir avec du vinaigre balsamique et un peu de miel. C'était quand même rudement bon, alors ça valait la peine de souffrir :mryellow: -
Oui voilà, c'est ça, ces légumes sont si bons qu'ils en valent la peine. :lol:
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Super l’astuce des lunettes de plongée :mrgreen:, je vous les laisse néanmoins ayant sainte horreur de tout ce qui est oignons, échalotes, ail, ciboulette :crazy:

Pour les bolo veggie, je fais avec :
- émincés de lupin ou
- galettes brebis figue

Ma préférence à ces secondes parce qu’il y a peu d’ingrédients et pas trop d’huile. C’est un souci dans les préparations veggie, l’huile très présente souvent, me rend vite malade en plus de tas d’ingrédients que je ne supporte pas.
J’ai déjà testé avec des protéines de soja mais j’ai du mal avec la texture.
Que ce soient émincés ou galettes, j’écrase en sorte de farce et je fais cuire doucement avec des tomates fraîches que je supporte mieux que la sauce tomate en coulis.
TSA
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Bon au moins vous pourrez émincer les oignons, échalotes. Sans souffrir !

Deoxys, effectivement j'ai beaucoup de chance d'avoir une ferme à côté de chez moi ! C'est une sorte de coopérative qui amène des fruits, des légumes, du fromage et même de la glace artisanale en circuit court. (il y a aussi de la viande, des légumineuses...). Certains légumes et fruits sont cultivé s directement sur place, la fraîcheur est au rdv ! Leurs tomates sont délicieuse. :mrgreen: A défaut d'avoir mon propre jardin...

Curiouser, ça me fait exactement pareil sans protection, je compatis fortement ! Bon mélange avec les échalotes, ça donne envie. J'ai pleins de recettes avec des échalotes. J'aime bien en faire des confits d'échalotes maison, un régal !

hazufel, il est vrai que ce n'est pas évident de trouver ce qu'il faut à notre goût pour bien manger. J'ai beaucoup de mal personnellement avec les textures des produits veggie tout fait. Peut être à cause de l'huile ?
J'adore le fromage de brebis, malheureusement la figue je n'aime pas ça ! Il y a certains aliments que je ne peux pas avaler du tout (la liste est longue).
J'ai aussi du mal avec la tomate en coulis (trop acide par rapport à ceux fait maison :mrgreen:).
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Les émincés de lupin ont l'air bons, jamais essayé, merci pour l'idée. :)

C'est tellement fascinant comme les goûts varient d'une personne à l'autre... Moi, je raffole du gras. Je rajoute aussi des huiles, dont à froid (j'essaie l'huile de noix en ce moment, j'aime beaucoup).
Je prends aussi souvent des trucs veggies (ultra-)transformés car j'aime les textures pour ma part, qui apportent un côté "moins végétal brut" aux plats. :mrgreen: (Il n'y a bien sûr rien de mal à cela, cependant, ces textures différentes sont une chose que je recherche.)

Sinon, ce matin, encore du gras — et du sucre — avec un bon bol de céréales Quaker Cruesli au chocolat noir (les classiques) + lait d'amande. :love:
Dernièrement j'arrive à reprendre un petit déj', ce que je n'arrivais plus à faire car moins faim le matin à mesure que je me fais vieille. :lol:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Comme quoi on a tous des goûts et tolérance aux textures différentes !

J'aime aussi le gras et le sucre mais de temps en temps. Pour l'huile, tout est à l'huile d'olive (à part les fritures bien sûr, mais j'en fais moins souvent :mrgreen:).
Je cherche justement ce côté végétal brut dans mes plats. Après, j'aime beaucoup jouer avec mes épices pour sublimer le goût des légumes (exemple du tajine maison !). Mais certains légumes me sont impossible à manger (surtout les légumes d'automne : courges, citrouilles...). Je suis une férue de légumes d'été mais ça ne va plus être de saison. :hotcry:

Je ne mangeais pas le matin à la base non plus. Mais grâce à mon copain qui a une rigueur de 3 plats par jour, j'apprécie de plus en plus de manger un petit déjeuner. Ce matin, juste une banane + jus d'orange + café.
Le sucré je me le garde surtout dans des pâtisseries ou les glaces, mon péché mignon (et en toute saison).
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : jeudi 21 septembre 2023 à 10:24Après, j'aime beaucoup jouer avec mes épices pour sublimer le goût des légumes (exemple du tajine maison !).
OH ! Merci, ça m'a donné l'idée d'en faire un, c'est si bon !
J'aimerais quand même manger plus de plats végétaux bruts [tout ce que je mange est vegétal mais je suis beaucoup dans la recherche de textures animales, plus que de goûts d'ailleurs].

Et le tajine est typiquement un plat qui passe hyper bien pour moi dans ce style. :love: :love:
T'as pas fait exprès, mais merci. :bravo:

(Les textures, j'y ai toujours été attentive, les ai toujours beaucoup analysées au long de ma vie, ça me venait naturellement... Elles sont très importantes pour moi, même si je me sais plus flexible que certaines personnes qui ont une intolérance douloureuse au quotidien. J'en ai un peu, mais je ne suis pas tiraillée comme d'autres peuvent l'être, c'est une chance.)