effondrements et filtres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
daphnée
Prolifique

effondrements et filtres

Message par daphnée »

Bonjour les amis :)

Quand vous avez des meltdown, est-ce vous perdez vos filtres ( filtres dans le sens : controle de ce que je dois dire ou ne pas dire ).
Est-ce que vous devenez complètement transparent dans le sens où vous seriez capable de faire part de tout ce qui vous passe par la tête ?
Et si oui est-ce que ca vous calme ?

Je pense que je fais un meltdown du à :
- participation à des evenements musicaux bruyants
- le fait d'être débordée
- le manque de sommeil
Ca a commencé par une sensation de surcharge sensorielle et mentale, des trous de memoire, de la fatigue, et ca vient de se terminer en grosse crise de larmes sur un malentendu ( telle une adulte incapable de gerer ses émotions ou de garder tout comportement adequat en public)... genre de grosse detresse quoi, de gros drame.
Le malentendu en question m'empechait de gerer correctement ma surcharge et mon état.
De là je dis tout ce qui me passe par la tête que je ne dirais pas en temps normal, et c'est comme incontrôlable, dans le sens où je suis en train d'essayer de me sentir mieux en priorité.

Ca m'arrive plusieurs fois par an... des genres de meltdown.

J'ai une question subsidiaire pour les femmes. Vos meltdown arrivent-ils plus facilement à l'approche de vos menstruations ?
Car autant je sais que les femmes neurotypiques peuvent craquer à ce moment-là, autant dans l'ensemble des caractéristiques de la situation je me sens quand meme differente.

Merci d'avance pour vos reponses et PS:
prendre mon message avec du recul je n'ai pas de diagnostic officiel.
Merci
traits autistiques
Kumi_44
Prolifique

Re: effondrements et filtres

Message par Kumi_44 »

Bonjour daphnée,

Chacun est différent et je n'écris seulement que mon expérience personnelle.

Pour ma part, j'ai un besoin de tout contrôler même si je suis à la limite de la crise.
Avantage : je sais très bien planifier et organiser / Inconvénients : je l'applique pour tout même des choses qui n'ont pas l'air d'avoir de l'importance.

J'ai des crises de type "shutdown" et "meltdown" si tout ne se passe pas comme prévu, si surcharge sensorielle, si incompréhensions sociales... mais jamais je ne dis tout ce qui me passe par la tête car en général je suis soit mutique, déconnexion du cerveau soit en larmes, me faisant du mal et dans les deux cas incapable d'interagir avec qui que ce soit.

Alors en tant que femme TSA, j'ai une sensibilité plus accrue émotionnelle et sensorielle à l'approche des règles et pendant aussi. Par contre, pas de crises plus fréquentes que si hors menstruations.
L'environnement, le sommeil joue beaucoup et je fais plus attention dans ces périodes. Aussi il y a le fait que je sois épileptique et je sais que ça m'arrivait avant d'avoir un traitement stable de faire plus de crises d'épilepsie dans ces périodes.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

daphnée a écrit : vendredi 15 septembre 2023 à 21:04 Bonjour les amis :)

Quand vous avez des meltdown, est-ce vous perdez vos filtres ( filtres dans le sens : controle de ce que je dois dire ou ne pas dire ).
Est-ce que vous devenez complètement transparent dans le sens où vous seriez capable de faire part de tout ce qui vous passe par la tête ?
Et si oui est-ce que ca vous calme ?

Je pense que je fais un meltdown du à :
- participation à des evenements musicaux bruyants
- le fait d'être débordée
- le manque de sommeil
Ca a commencé par une sensation de surcharge sensorielle et mentale, des trous de memoire, de la fatigue, et ca vient de se terminer en grosse crise de larmes sur un malentendu ( telle une adulte incapable de gerer ses émotions ou de garder tout comportement adequat en public)... genre de grosse detresse quoi, de gros drame.
Le malentendu en question m'empechait de gerer correctement ma surcharge et mon état.
De là je dis tout ce qui me passe par la tête que je ne dirais pas en temps normal, et c'est comme incontrôlable, dans le sens où je suis en train d'essayer de me sentir mieux en priorité.

Ca m'arrive plusieurs fois par an... des genres de meltdown.

J'ai une question subsidiaire pour les femmes. Vos meltdown arrivent-ils plus facilement à l'approche de vos menstruations ?
Car autant je sais que les femmes neurotypiques peuvent craquer à ce moment-là, autant dans l'ensemble des caractéristiques de la situation je me sens quand meme differente.

Merci d'avance pour vos reponses et PS:
prendre mon message avec du recul je n'ai pas de diagnostic officiel.
Merci
Meltdown: tout saute, c'est l'équivalent d'un canon de flak 88 sur un char T-34 sauf qu'à la place du T-34 soviétique c'est ma cervelle.

C'est un genre de reboot ou faut regagner de l'énergie. Mais aussi une grande sensibilité. Genre la patronne du restaurant vegetalien qui t'adresse un bonjour tellement expeditif que tu t'effondre sous les yeux de la serveuse.

Tout contrôler: non. Par contre conserver et maintenir des choses pour me faciliter le week end je prends.

Bonne nuit.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

merci beaucoup pour vos reponses qui m'eclairent :love:
du coup je me reconnais beaucoup dans le ressenti mais pour le moment personne n'a pu témoigner de cette absence de filtres qui pourtant existe parfois dans l'autisme mais ca m'aurait intéressé de trouver une reponse par rapport au moment où ca survient ( pendant des crises specifiquement ?)

désolée du delai de reponse :oops:
traits autistiques
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

daphnée a écrit : mardi 17 octobre 2023 à 12:47 merci beaucoup pour vos reponses qui m'eclairent :love:
du coup je me reconnais beaucoup dans le ressenti mais pour le moment personne n'a pu témoigner de cette absence de filtres qui pourtant existe parfois dans l'autisme mais ca m'aurait intéressé de trouver une reponse par rapport au moment où ca survient ( pendant des crises specifiquement ?)

désolée du delai de reponse :oops:
Pour ma part j'ai répondu à cette question : ça ne m'arrive pas car dans tous les cas, je suis incapable d'interagir avec qui que ce soit. Comme une déconnexion qui se fait.
Je pense que d'autres personnes auront ce genre de "no filtre" quand à la limite de la surcharge, mon ex était comme ça par exemple.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci pour ces précisions... ton ex était autiste ?

Oui j'avais vu que tu avais répondu :wink:
traits autistiques
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

daphnée a écrit : mardi 17 octobre 2023 à 21:31 Merci pour ces précisions... ton ex était autiste ?

Oui j'avais vu que tu avais répondu :wink:
Je t'en prie ! :wink:

Je pense que oui vu comment il était. Mais il n'avait pas voulu faire la démarche diagnostic car il était en déni.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Alors quand je suis en crise je perds mes filtres,je perds mes connaissances sociales apprises et acquises,

Je suis tellement envahie, surchargée,que je régresse,
Par exemple je vais faire des gros faux pas,parce que mon envahissement me prive de l'accès à mon répertoire de connaissances pour faire illusion,

Je ne peut pas avoir une crise et en même temps me concentrer sur comment réagir répondre dans une interaction.

Mais ce n'est que mon expérience personnelle que je t'évoque comme kumi :wink:
Spoiler : 
exemple concret d'un énorme faux pas : une fois avec la fatigue et la dépression,j'allais très très mal,a cette période j'arrivais moins a compenser,une fois je sortais dehors pour ma pause cigarette,sauf que pour gagner du temps et avoir juste a l'allumer dehors,je me la suis mise dans la bouche éteinte dedans pendant que je finissais mes dernières tâches de la première partie de la matinée,devant les visiteurs,devant les usagers,devant tous le monde,il a fallu me dire qu'il ne fallait pas faire ça que c'étais malpoli,du coup une fois expliqué je l'ai enlever (mais j'ai été vexée de me faire engueuler parce que je suis très susceptible :mrgreen: )
Je suis intolérante avec les reproches,je suis affreusement susceptible,c'est je crois mon pire défaut :mrgreen:

Bon on peut pas être parfait :innocent: non? :mrgreen:

Le combo faux pas+ foutu caractère (comme on me l'as souvent dit) c'est compliqué :mrgreen:

Mais j'ai quand même fait des progrès je pense, maintenant je prend sur moi,j'essaye de comprendre avant de me vexer d'entrée de jeu.

Mais je suis plus vexée parce qu'en situation réelle j'ai vraiment du mal a comprendre dans ma tête ce que j'ai fais de mal en faite,j'ai du mal a comprendre l'injection sociale.

Mais du coup ça fais beaucoup de choses à gérer pour une seule personne,on se rend pas compte a quelle point ça peut être difficile vu de l'extérieur,sauf lors d'explosions/implosions, et encore quand les gens comprennent ce qui est rare.

Il faut gérer la galère de devoir réfléchir à chaque interaction sociale encore de la fatigue,la fatigue physique de la journée, l'angoisse lié a la lumière, au bruit,à l'environnement,la fragilitée émotionnelle, l'hypersensibilité émotionnelle, l'hyperémotivité, l'anxiété,les imprévus qui renforcent l'angoisse,les soucis de concentration,et la susceptibilité et le fait que je peut être profondément blessée par une réflexion alors que je donne toute mon énergie a fournir déjà de quoi affronter les journées et l'hypervigilance pour ne pas me planter en société,

Voilà la réalité de mon quotidien derrière la façade.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Ok merci Kumi_44 :bravo:

Et Ostara, j'imagine bien... :?
merci beaucoup de ton témoignage.
traits autistiques
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

En ce moment je suis débordée car en semaine j'ai un neveu qui vient chez moi pour qu'on le garde, ses parents travaillent. Une semaine sur deux le papa l'amène à 6h du matin avant d'aller travailler (bâtiment) et le bébé rentre chez lui à 16h (maman finit à 14h) et l'autre semaine, je vais avec ma mère le chercher à 10h chez sa maman et rentre chez lui à 20h.

Il n'y a que le week-end de libre, et on le passe en préparant des pâtisseries pour les clients du bar, car ils sont nombreux le weekend à venir. Ce sont des pâtisseries salés et sucrés turques.

Je suis souvent sollicitée par ma mère pour l'ammener des choses comme les lingettes du bb et s'occuper de lui.
Le matin c'est moi qui doit le garder pendant que mes parents vont ouvrir le bar et nettoyer. Mon frère se repose le matin car il rentre tard la nuit.

Pas bcp de moments seule.
Non diagnostiquée.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Je me reconnais TROP dans le No-Filtre !

Je ne savais pas que ça existait ! C'est plus fort que moi, j'ai besoin de tout "débaler aussi" mais alors c'est un raz de marré et il suffit que je sois en colère pour dire des truc tellement logiques/rationnels que généralement la personne en face se fait laminer (si c'est dirigé contre elle).
Je ne le fait pas pour lui faire du mal. J'explique juste la situation sauf que je ne laisse aucun espace à la contradiction...

A l'inverse si je ne comprends pas ou ne maitrise pas la raison pour laquelle ça clash je suis en panique et questionne et questionne encore jusqu'à ce que j'ai compris le pb.

Par contre après je suis DOWN ! Une loque...
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci pour ton retour Liladrielle :bravo:

Oui un effondrement ça fatigue énormément...

Si tu as un discours que tu n'as pas d'habitude ça se rapproche de l'absence de filtre... de maitrise quoi.
traits autistiques
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Cerise a écrit : dimanche 5 novembre 2023 à 22:02 En ce moment je suis débordée car en semaine j'ai un neveu qui vient chez moi pour qu'on le garde, ses parents travaillent. Une semaine sur deux le papa l'amène à 6h du matin avant d'aller travailler (bâtiment) et le bébé rentre chez lui à 16h (maman finit à 14h) et l'autre semaine, je vais avec ma mère le chercher à 10h chez sa maman et rentre chez lui à 20h.

Il n'y a que le week-end de libre, et on le passe en préparant des pâtisseries pour les clients du bar, car ils sont nombreux le weekend à venir. Ce sont des pâtisseries salés et sucrés turques.

Je suis souvent sollicitée par ma mère pour l'ammener des choses comme les lingettes du bb et s'occuper de lui.
Le matin c'est moi qui doit le garder pendant que mes parents vont ouvrir le bar et nettoyer. Mon frère se repose le matin car il rentre tard la nuit.

Pas bcp de moments seule.
Horriblement difficile de pas avoir assez de moments seule surtout avec un fonctionnement autistique... Je sais pas si c'est ton cas.
traits autistiques
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Quand il y a trop d'agitation autour de moi je me sens énervée, agitée.
Non diagnostiquée.