bilan cra et restitution par écrit

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

Voilà, j'ai passé un bilan au cra dont la restitution a eu lieu le 27/06. Il était convenu lors de cette restitution orale qu'un bilan écrit me serait envoyé. Or je n'ai toujours rien reçu. J'ai déjà relancé par mail le 19/07 mais toujours rien. C'est tellement malaisant... puis-je insister ? Ont ils réellement l'obligation d'envoyer les résultats par écrit ? Pourquoi ils ne l'envoient pas ? Comment expliquer ça ? C'est incompréhensible...
J'aimerais tellement tourner la page, ne plus y penser et ça passe par la réception de ces résultats je crois. Je ne sais pas, inéluctablement, des "situations de vie" m'y ramènent de toute façon... même si l'été pluvieux (dans ma région en tout cas) aura été une soupape : pas trop chaud, pas de bruits festifs envahissants par exemple...
J'aimerais continuer à investiguer : en effet, ce bilan signe la fin pour le cra mais pas pour moi car je garde l'espoir de comprendre ce qui m'anime. J'ai dit à ma psy que je lui apporterai les résultats afin qu'on en échange.
Peu m'importe ma pathologie, je me suis même renseigné sur la psychopathie (j'avoue avoir déjà pensé faire disparaitre quelques personnes :mryellow: sérieusement, des fois j'ai l'impression de l'être :oops: et c'est vraiment de pire en pire en vieillissant) mais visiblement le fait de me réjouir des choses positifs pour les autres (par exemple) écarte cette pathologie.
Modifié en dernier par EnHans le vendredi 1 septembre 2023 à 3:56, modifié 2 fois.
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6392
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par PetitNuage »

Ta demande me semble légitime.

J'espère que ta psy saura t'apporter plus de réponses que le CRA.
T'ont-ils donné d'autres pistes à explorer ?
Quels sont les arguments qu'ils t'ont donnés pour écarter le TSA ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

T'ont-ils donné d'autres pistes à explorer ?
non aucune, lorsque je leur ai demandé ce que ça pouvait être, elles ont ri en disant qu'elles ne savaient pas. Après je peux comprendre, leur fonction propre est de diagnostiquer l'autisme, pas les autres pathologies.
Quels sont les arguments qu'ils t'ont donnés pour écarter le TSA ?
Principalement, le fait d'avoir un qi homogène. sans me donner les résultats...
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Tugdual »

Pour le compte-rendu écrit, il faut souvent du temps, d'autant plus en cette période de vacances estivales.

Donc ne t'inquiète pas trop pour l'instant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

Tugdual a écrit : jeudi 31 août 2023 à 23:09 Pour le compte-rendu écrit, il faut souvent du temps, d'autant plus en cette période de vacances estivales.

Donc ne t'inquiète pas trop pour l'instant...
J'y avais pensé aussi, je me suis peut être emballé pour rien, je vais attendre. Merci pour vos retours.
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par hazufel »

Il faut que tu continues à investiguer, d’autant plus que tu as un fils TSA.
Je trouve qu’il est nécessaire de savoir si vos fonctionnements sont similaires. C’est ce qui m’avait poussé à investiguer dans mon cas.

Pour le QI : l’homogénéité n’écarte pas le TSA tout comme l’hétérogénéité ne le valide pas !!
Elle est présente dans de nombreux troubles type dys, ou TDA/H voire chez des personnes sans troubles particuliers !

Le passage du test de QI est là pour détecter les pics s’il y en a et s’ils peuvent aider à poser le diagnostic mais ils ne suffisent en aucun cas à poser un diagnostic.
C’est indiqué dans les ouvrages de Vermeulen et celui de Motron : Autisme une autre intelligence. Je peux essayer de te retrouver les passages si tu veux.
Dans tous les cas, il te faut un CR et si le CRA est bien dédié aux TSA, l’équipe doit pouvoir avancer des diagnostics différentiels s’il y a lieu.
On n’invalide pas sans rien, puisque ton dossier était pris, c’est qu’il y avait matière à questionnement sur un fonctionnement atypique.
Courage à toi et tiens nous au courant.
Aussi de ce que fait ton fils. ;-)
Modifié en dernier par hazufel le vendredi 1 septembre 2023 à 7:48, modifié 2 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Cardamome »

Mon fils a passé les bilans au mois de mai, dans un CRA.
J'ai du supplier, quémander pour avoir le compte rendu.
Il n'est arrivé qu'en septembre.

Mais tu as raison de demander le bilan écrit. Ça commence à faire long.
Spoiler : 
Et encore, au moment de la restitution 3 semaines après les tests, la psychiatre ne me laissait même pas un document attestant du TSA. Sachant qu'on allait chez notre jeune et nouveau médecin traitant, j'avais osé demander quand même au moins un écrit. La psychiatre avait mis ... des post-it sur un exemplaire de certificat médical du dossier dont je m'étais munie.
Écrites au crayon à papier, pour que le médecin s'en inspire.
:crazy: :oops: :shock:

Je n'ai eu les bilans qu'en fin septembre, en insistant+++ pour pouvoir les envoyer avec le dossier MDPH.
:evil:
Et j'ai été "chanceuse"... Selon certaines familles ils ont attendus bien plus longtemps. (Ils n envisageaient pas de monter un dossier et n'ont pas insisté...).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par hazufel »

Cardamome a écrit :
Spoiler : 
Et encore, au moment de la restitution 3 semaines après les tests, la psychiatre ne me laissait même pas un document attestant du TSA. Sachant qu'on allait chez notre jeune et nouveau médecin traitant, j'avais osé demander quand même au moins un écrit. La psychiatre avait mis ... des post-it sur un exemplaire de certificat médical du dossier dont je m'étais munie.
Écrites au crayon à papier, pour que le médecin s'en inspire.
:crazy: :oops: :shock:

Je n'ai eu les bilans qu'en fin septembre, en insistant+++ pour pouvoir les envoyer avec le dossier MDPH.
:evil:
Et j'ai été "chanceuse"... Selon certaines familles ils ont attendus bien plus longtemps. (Ils n envisageaient pas de monter un dossier et n'ont pas insisté...).
Spoiler : 
Pour le 1er CM MDPH de mes fils j’ai apporté un double de CM à mon médecin où j’avais tout rempli et en stabilotant dans les bilans que j’avais ce qui le montrait. Pour la vie quotidienne il m’a fait confiance, il les connaissait depuis déjà quelques années. Mais il ne connaissait pas bien les TSA. Il a bien appris depuis, mes projets de vie de 9 pages lui servent de modèles pour les autres parents qui peuvent être perdus parfois…
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

Bonsoir hazufel et cardamome, je n'arrive pas à dormir... une maison plutôt loin pourtant (100 mètres à vol d'oiseau) il y a une fête, là ils écoutent du johnny halliday à un volume hallucinant... je ne comprends pas comment ceux, habitants plus proche d'eux, font... ça me rend dingue.

Bref...

Je trouve qu’il est nécessaire de savoir si vos fonctionnements sont similaires. C’est ce qui m’avait poussé à investiguer dans mon cas.
oui, en plus il y a une compréhension entre nous. certaines des ses attitudes ne me stresse pas dans le sens où je comprends pourquoi il fait ça (ou la manière qu'il a de s'investir)
C’est indiqué dans les ouvrages de Vermeulen et celui de Motron : Autisme une autre intelligence. Je peux essayer de te retrouver les passages si tu veux.
c'est gentil mais je ne veux plus entendre parler d'autisme, j'ai comme une forme de rejet.
Courage à toi et tiens nous au courant.
Merci, je vous dirais.
Aussi de ce que fait ton fils. ;-)
Il doit revoir son éduc du sessad bientôt mais pour moi, c'est terminé, je ne veux plus voir personne... hormis sa petite amie. Pour l'instant il est toujours avec elle. Je l'incite à organiser des sorties plage, des sorties vtt, des visionnages de films (horreur, je ne comprends pas comment ils font pour regarder ça mais bon, à partir du moment où ça ne les empêche pas de dormir, je tolère), je les voiture, je prépare les pic nics, le pop corn... et j'en profite quand je les dépose à la plage pour faire des trails le long du sentier des douaniers. sinon je n'y vais pas pour moi seul.
c'est une chouette fille qui a bcp de courage car son petit frère autiste sévère est bruyant +++, et pourtant elle parle de lui avec bcp d'affection.
Ils sont si beaux tous les 2 à dessiner ensemble (elle est très douée également, ils dessinent essentiellement des personnages de mangas). Vraiment ça aussi, ça m'aide à me battre. Pour moi, il n'y a rien de plus beau que l'attirance entre des individus de la même espèce. ça peut aussi être le couple de tourterelles qui se balade dans mon jardin depuis plusieurs années. je ne sais pas pourquoi ça me rend comme ça...
Pour l'instant, il ne se passe absolument rien, il n'aime pas qu'elle lui prenne la main ou qu'elle pose sa tête sur son épaule mais bon, il doit comprendre que certaines personnes ont des attentes/besoins différents et qu'elles méritent qu'on y réponde par d'autres façons comme l'organisation de rencontres, de sorties ou répondre à ses sms (par exemple, il y a d'autres manières). après je me trompe peut être... peut être vaudrait il mieux que notre espèce s'éteigne... j'ai du mal à m'y résoudre, il faut garder l'espoir qu'on puisse évoluer encore et vers autre chose qu'une espèce de cancer. qui peut savoir ?

Mon fils a passé les bilans au mois de mai, dans un CRA.
J'ai du supplier, quémander pour avoir le compte rendu.
Il n'est arrivé qu'en septembre.
4 mois ! je ne me souviens pas que le bilan qu'on a reçu pour notre garçon ait été aussi long.
je trouve ça diaboliquement long... :evil:
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2553
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Dinolette »

Bonjour EnHans,
As-tu reçu ton bilan du CRA ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

Dinolette a écrit : mardi 12 septembre 2023 à 12:22 Bonjour EnHans,
As-tu reçu ton bilan du CRA ?
Bonsoir Dinolette, non toujours pas... alors je reste focus sur d'autres trucs (sport, famille, pêche, jardin) en fait, je me rends compte que je vis un état constant d'irritation. Il y a tellement de choses qui m'énervent continuellement en fait, ce n'est qu'une de plus. Même si je recevais ce bilan, ça ne s'arrêtera pas.

ps : pour info, mon fils a mis fin à sa pseudo relation, il ne supportait pas qu'elle lui prenne la main ou qu'elle essaie de le toucher surtout en cours... et pourtant je peux assurer qu'elle n'était vraiment pas collante/exigeante/lourde. Je pense que c'est l'incongruité des gestes tendres en classe qui l'aura décidé, aussi son jeune âge et son désintérêt total pour ces choses...
ils restent néanmoins amis, lors d'une longue pause (prof absent), il l'a invité à venir manger chez nous et puis il l'a déjà réinvité pour une séance "film d'horreur"...
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2553
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Dinolette »

N'hésite pas à les resolliciter pour ton bilan ou peut-être voir sur place. C'est ton droit d'avoir ton bilan.
Pour ton fils, j'espère qu'il le vit au mieux. Courage pour tout!!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Cardamome »

Merci de nous donner de vos nouvelles.
:bravo:

C'est cool s'ils restent amis. Au moins Ils ne sont pas fâchés. Ce qui aurait été difficile vu qu'ils sont dans la même classe.

Et pour ton bilan :innocent: c'est vraiment pas top.
Je n'ai pas grand chose à te conseiller. C'est souvent difficile de les joindre. Pour X raisons.
:crazy:

Mais je pense que tu peux demander des nouvelles si tu ne l'as pas déjà fait plusieurs fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Leanox »

Bonjour tous, bonjour EnHans,

J'ai eu la restitution orale au CRA à la mi juillet et reçu la synthèse écrite seulement le 20 septembre soit 2 mois après. En effet, cela est gênant. Dans mon cas, comme le bilan ne retient pas le TSA pour moi, j'en aurais eu besoin plus tôt afin de pouvoir le donner aux différents experts qui me suivent.Ce parcours de diagnostic est si long et ardu, se pose réellement la question du sens à obtenir ce diagnostic peu importe le nom du ou des troubles neuroddéveloppementaux :? .
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

C'est cool s'ils restent amis
Oui, d'ailleurs il va l'inviter à nouveau à la maison pour regarder un film et jouer à uncharted.

Leanox a écrit : vendredi 22 septembre 2023 à 23:28 Bonjour tous, bonjour EnHans,

J'ai eu la restitution orale au CRA à la mi juillet et reçu la synthèse écrite seulement le 20 septembre soit 2 mois après. En effet, cela est gênant. Dans mon cas, comme le bilan ne retient pas le TSA pour moi, j'en aurais eu besoin plus tôt afin de pouvoir le donner aux différents experts qui me suivent.Ce parcours de diagnostic est si long et ardu, se pose réellement la question du sens à obtenir ce diagnostic peu importe le nom du ou des troubles neuroddéveloppementaux :? .
Bonjour,
Ça y est, je l'ai reçu :D mercredi la semaine dernière, le 20 septembe. Ça fait donc presque 3 mois, pour moi, pour la restitution par écrit. Toutefois, je n'ai pas encore trouvé l'énergie de le lire... ou l'envie car après l'heure, c'est plus l'heure. :innocent:
Ma femme l'a lu, et selon elle, il n'y a rien de plus que ce qu'ils m'ont dit. Sauf une grande rigidité dont elles ne m'avaient pas parlé (ou pas insisté car ça ne m'avait pas marqué) et des résultats plutôt hétérogènes alors qu'elles m'avaient dit homogènes... cela est à n'y rien comprendre, et j'ai pas envie de me plonger la dedans en ce moment... je suis encore trop fatigué, ça ira mieux en plein coeur de l'hiver je suis sûr. Sinon, je pense l'apporter lors de ma prochaine séance chez ma psy et je pense que ce sera peut être le bon moment pour le faire... on verra...

ps : je préfère faire des recherches, en ce moment, sur le phénoménal mécanisme d'Anticythère et je venais voir sur le forum, si à tout hasard, vous n'auriez pas posté des liens intéressants. (voilà pour l'explication :))
Un enfant diag en 2012