La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : vendredi 1 septembre 2023 à 21:16
Kumi_44 a écrit : vendredi 1 septembre 2023 à 19:42
Ostara a écrit : vendredi 1 septembre 2023 à 19:03

Oui quand il coule comme un robinet :lol:
Quand il est bouché moins mais un peu,disons que je sens si c'est acide, sucré,mais j'arrive pas a déceler les différentes notes^^c'est plus grossier :mrgreen:

Je suis très chanceuse de ce côté là,même avec des rhumes,grosses grippes a 40 de fièvre,j'ai jamais perdu l'odorat, altéré parfois mais disparu jamais,quand j'ai eue le COVID c'est la première fois que j'en fut totalement privée,

Et même avec 39/40 de fièvre j'ai faim comme d'habitude et je mange, d'ailleurs,mon médecin n'en revient pas :lol:

Sinon depuis que je suis malade je sens une note métallique partout,mais vu que j'ai compris que ça venait de mon nez malade,j'en tient pas compte dans la description de mes parfums :mrgreen:
Ah oui pour le coup je ne pourrais pas manger avec de la fièvre ! :lol:

Très bien déjà tu as ton odorat, ton précieux. :mrgreen:
Oui je suis soulagée vraiment ^^' parce que j'ai très très mal vécu cette période,j'ai même plus mal vécu ma perte d'odorat que d'avoir le COVID :mrgreen:

J'ai perdu l'odorat en escalier sur plusieurs heures le deuxième jour,du coup j'avais eue une espèce de panique qui m'as prise,j'avais mis mon parfum sur le bras,et je le sentais,et petit a petit il disparaissait😱 je sentais les gels douche même problème,odeurs qui semblaient s'effacer,

Le plus rageant c'est que ce jour là je devais tester une nouvelle eau de toilette, franchement les boules,autant dire que j'en ai jamais senti l'odeur avant trois semaines :lol: :mrgreen:
Après tu as eu de la chance de ne pas le perdre complètement. Malheureusement certains ne le retrouveront probablement jamais... flippant !

L'odorat est important pour moi aussi surtout pour ... Le goût ! Ça déprime de plus sentir ce que tu aimes.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : vendredi 1 septembre 2023 à 21:29
Ostara a écrit : vendredi 1 septembre 2023 à 21:16
Kumi_44 a écrit : vendredi 1 septembre 2023 à 19:42
Ah oui pour le coup je ne pourrais pas manger avec de la fièvre ! :lol:

Très bien déjà tu as ton odorat, ton précieux. :mrgreen:
Oui je suis soulagée vraiment ^^' parce que j'ai très très mal vécu cette période,j'ai même plus mal vécu ma perte d'odorat que d'avoir le COVID :mrgreen:

J'ai perdu l'odorat en escalier sur plusieurs heures le deuxième jour,du coup j'avais eue une espèce de panique qui m'as prise,j'avais mis mon parfum sur le bras,et je le sentais,et petit a petit il disparaissait😱 je sentais les gels douche même problème,odeurs qui semblaient s'effacer,

Le plus rageant c'est que ce jour là je devais tester une nouvelle eau de toilette, franchement les boules,autant dire que j'en ai jamais senti l'odeur avant trois semaines :lol: :mrgreen:
Après tu as eu de la chance de ne pas le perdre complètement. Malheureusement certains ne le retrouveront probablement jamais... flippant !

L'odorat est important pour moi aussi surtout pour ... Le goût ! Ça déprime de plus sentir ce que tu aimes.
Pareil pour moi la perte de goût et surtout d'odorat c'est un truc qui me fais peur^^

En faisant marcher les cellules olfactives,on va dire qu'on augmente ses chances de le récupérer,en faisant de la rééducation olfactive,

J'ai fais ça tous les jours avec des huiles essentielles,de l'ail,tous les matins je sentais tout a tour de rôle et en même temps je faisais marcher ma mémoire, pour me rappeler l'odeur,a force j'ai réussi à ressentir un peu l'ail, puis quelques jours après tiens! Un peu d'ylang-ylang cool^^ça prend du temps mais je pense que c'est une des meilleures méthodes, en plus ce réflexe de sentir me remonter un peu le moral :mrgreen:

Plus tu commences tôt suivant la perte d'odorat plus je pense tu as des chances de le retrouver^^

Mais oui tu as raison j'ai eue de la chance de le retrouver,parce que j'avais cette crainte de la perte définitive,et malheureusement certains même après un an de COVID ne le retrouve pas :?
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

On est à la centième page et on ne mérite pas un cadeau ?
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

seul a écrit : samedi 2 septembre 2023 à 14:38 On est à la centième page et on ne mérite pas un cadeau ?
C'est vrai ça ! :lol: :lol: :lol:
seul
Prolifique

Message par seul »

Kumi_44 a écrit : samedi 2 septembre 2023 à 15:10
seul a écrit : samedi 2 septembre 2023 à 14:38 On est à la centième page et on ne mérite pas un cadeau ?
Elle doit être en train de préparer ça en secret :D .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : samedi 2 septembre 2023 à 16:19
Viiii je suis en vacances du coup,je prévois un petit vrai/faux sur les parfums et leur conservation :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : samedi 2 septembre 2023 à 16:48
seul a écrit : samedi 2 septembre 2023 à 16:19
Viiii je suis en vacances du coup,je prévois un petit vrai/faux sur les parfums et leur conservation :mrgreen:
Ah bah voilà ! :mrgreen:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Comme promis voici mon post vrai/faux sur les parfums^^

- On peut mettre un parfum sur la peau avant d'aller au soleil: FAUX!
Les parfums a cause de l'alcool et des essences,sont photosensibilisants,vous risquez des tâches de pigmentations par exemple, l'idéal est de porter une brume sans alcool, légère, compatible avec l'exposition au soleil.Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre parfum adoré,vaporisez le seulement sur les vêtements ^^

- Il faut conserver ses parfums a l'abri de la lumière: VRAI!
En effet en rangeant vos eaux de parfums,eaux de toilettes,sur une étagère a la lumière, vous courez le risque que le liquide dans vos flacons tournent rapidement, l'exposition a la lumière dégrade les parfums,le mieux est de les ranger a l'intérieur d'un placard obscur,si vous ne pouvez pas,
conservez vos flacons dans les emballages,à l'abri de fortes chaleurs.

- Les parfums ont un genre: FAUX!
Il est bien dommage de se priver d'un parfum qu'on aime juste parce qu'il est pointé du doigt par le marketing comme masculin où féminin,pas de clichés,pas de limites,portez ce que vous aimez :D

-Les eaux de toilette sont moins concentrées que les eaux de parfums: VRAI!
Les eaux de toilettes sont moins concentrées en essences que les eaux de parfums.
Les eaux de toilettes sont en revanche plus concentrées que les eaux de Colognes,et les eaux de parfums sont moins concentrées que les parfums qui eux même sont moins concentrés que les extraits de parfums qui sont les plus concentrés.

- les Parfums ne peuvent appartenir qu'à une famille olfactive : FAUX!
Les parfums peuvent appartenir à plusieurs familles olfactives en même temps,par exemple on rencontre régulièrement des orientaux/gourmands, des orientaux/floraux,des Chyprés/boisés ect...

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Ostara est la mozart des parfums. Je me coucherais moins bête cette nuit :D .
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : dimanche 3 septembre 2023 à 21:09 Comme promis voici mon post vrai/faux sur les parfums^^

Les parfums a cause de l'alcool et des essences,sont photosensibilisants,vous risquez des tâches de pigmentations par exemple, l'idéal est de porter une brume sans alcool, légère, compatible avec l'exposition au soleil.Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre parfum adoré,vaporisez le seulement sur les vêtements ^^

En effet en rangeant vos eaux de parfums,eaux de toilettes,sur une étagère a la lumière, vous courez le risque que le liquide dans vos flacons tournent rapidement, l'exposition a la lumière dégrade les parfums,le mieux est de les ranger a l'intérieur d'un placard obscur,si vous ne pouvez pas,

Il est bien dommage de se priver d'un parfum qu'on aime juste parce qu'il est pointé du doigt par le marketing comme masculin où féminin,pas de clichés,pas de limites,portez ce que vous aimez :D

Les eaux de toilettes sont moins concentrées en essences que les eaux de parfums.
Les eaux de toilettes sont en revanche plus concentrées que les eaux de Colognes,et les eaux de parfums sont moins concentrées que les parfums qui eux même sont moins concentrés que les extraits de parfums qui sont les plus concentrés.

Les parfums peuvent appartenir à plusieurs familles olfactives en même temps,par exemple on rencontre régulièrement des orientaux/gourmands, des orientaux/floraux,des Chyprés/boisés ect...
C'est bien j'ai tout bon ! Merci pour le VRAI /FAUX Ostara. :)
(Je triche vu que je connais l'aspect chimique des parfums et je savais aussi pour eau de toilette/ eau de parfum et extrait de parfum. J'ai eu un module de cours de chimie organique sur la parfumerie)

On peut même ajouter : est ce que l'eau de toilette sent pareil en moins fort que l'eau de parfum ? FAUX ! ça appartient à la même famille mais il peut avoir des notes différentes qui vont se mettre en avant en fonction. Aussi, il peut avoir une petite variation de composition entre les deux. :mrgreen:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : dimanche 3 septembre 2023 à 21:57 Ostara est la mozart des parfums. Je me coucherais moins bête cette nuit :D .
Je suis ravie Seul si j'ai pu te transmettre des connaissances :kiss: merci beaucoup :oops:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : dimanche 3 septembre 2023 à 22:24
Ostara a écrit : dimanche 3 septembre 2023 à 21:09 Comme promis voici mon post vrai/faux sur les parfums^^

C'est bien j'ai tout bon ! Merci pour le VRAI /FAUX Ostara. :)
(Je triche vu que je connais l'aspect chimique des parfums et je savais aussi pour eau de toilette/ eau de parfum et extrait de parfum. J'ai eu un module de cours de chimie organique sur la parfumerie)

On peut même ajouter : est ce que l'eau de toilette sent pareil en moins fort que l'eau de parfum ? FAUX ! ça appartient à la même famille mais il peut avoir des notes différentes qui vont se mettre en avant en fonction. Aussi, il peut avoir une petite variation de composition entre les deux. :mrgreen:
Merci Kumi :kiss:
C'est vrai qu'en plus les personnes qui font des études de chimie où en ont fait peuvent devenir créatrices de parfums sans problèmes^^

Pour les eaux de toilettes, effectivement tu as raison il peut y avoir une variation,ça dépend de l'imagination de la marque, certaines se disent que si les consommateurs préfèrent la version eau de toilette c'est qu'ils veulent une version plus légère en terme de pyramide et enlèveront les notes lourdes de la pyramide de la version eau de parfum,par exemple le patchouli sera enlevé,si il y a des notes caramels en coeur, remplacées par de simple notes sucrées,l'ambre remplacé par un ambre blanc aérien.

Et certains vont juste reprendre la même pyramide mais avec une version moins concentrée :mrgreen:

Merci a vous deux je suis contente que ça vous ai plus,j'aime bien les petits vrai/faux comme ça je trouve ça ludique :mrgreen:

Je rappel souvent le point exposition a la lumière,car c'est quelques chose de très courant,certains flacons sont très beaux et il est tentant de les mettre en décoration sur un meuble,mais c'est le meilleur moyen de faire tourner un parfum en un an,alors qu'un parfum bien conservé dans les conditions adéquates peu durer des années voir même des décennies :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

mugler-alien-eau-de-parfum-pour-femme___28.jpg
Je lis régulièrement depuis un bon moment chez les passionnés de parfums qu'Alien de Thierry Mugler a été reformulé et a un peu perdu en ténacité,

Le jour où je le rachèterais,je vais vite le savoir,je ne l'ai pas porté depuis des années,mais je m'en rappelle parfaitement ! Tellement tenace que je le mettais le matin a 7h30,a 17h (sans retouches même pas besoin !) on me disais encore que je sentais bon,et il tenait même sur les vêtements lavés en machine à laver :lol: c'est a dire je mettais mon tee shirt et mon pull propre bah on le sentais dessus encore,alien on s'en débarrasse pas comme ça une véritable invasion :lol:

Si il y réellement reformulation je vais vite m'en rendre compte,il était particulièrement réputé pour sa ténacité limite indélébile :lol:

Celui là le jour où je l'aurais de retour dans ma collection,en dehors du fait que j'adore cette odeur de jasmin/bois de cashmeran,c'est des émotions aussi,il est rattaché à beaucoup de souvenirs,il m'as accompagnée pendant mes années collège,il m'as réchauffé le cœur quand j'étais harcelée,il m'as suivi dans les obstacles et déboires de mon début de carrière professionnelle,que de souvenirs,d'épreuves affrontées, symboles du chemin parcouru, renfermé dans ce flacon aux allures de talisman d'un violet profond :)

Il m'as entourée de son aura nucléaire,de sa lumière enveloppante,lorsque je naviguais a l'extrême marge d'une société qui ne voulait pas de moi.comme la promesse que demain tout iras mieux,oui ,demain, je m'en sortirais.

Pour cela il aura toujours une place privilégiée dans mes souvenirs olfactifs,je sais que je serais très touchée le jour où j'aurais cet emballage blanc et doré avec écrit Alien d'un beau violet sur la table de mon salon :love:

En plus on peut acheter un flacon rechargeable,et vous allez vous le faire re remplir en parfumerie,je fesais ça avec mon flacon,car ça coûtait moins cher que de tout racheter^^et c'est plus écologique car vous faite avec le même flacon pendant quelques années^^
mugler-alien-eau-de-parfum-pour-femme___28 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

En plus c'étais mon seul parfum de créateur, j'avais surtout pleins de petites eaux de toilettes a côté^^il me durait cinq/six mois car je le portais toutes les semaines,voir parfois plusieurs jours d'affilés,c'étais mon chouchou :love: j'économisais pour me l'offrir souvent aux fêtes de fin d'année :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Bon aujourd'hui je n'ai pas mis de parfum mais on va dire que c'est en rapport avec l'odorat.
J'ai eu la "bonne" idée de mettre ce matin du répulsif anti moustique (à base de produit naturel) et... qu'est ce que ça sent fort ! Moi même étant très sensible aux odeurs, j'étouffe. Ça a une senteur très citronnée limite âcre.
Je pense que je vais m'enlever cette odeur en allant dans ma chambre avant d'aller à ma formation. Même si je me suis fait piquer un trop grand nombre de fois, ça suffit ! Existe il des répulsifs sans odeurs trop fortes ?