La liberté numérique a été toujours assez central dans ma vie. Depuis plus de 15 ans maintenant, Windows est bani de chacun des ordinateurs que j'ai eu (dont certains ont du être forcé car les constructeurs bloquaient le changement OS) et j'en suis très heureuse avec !
Depuis 3 ans environ, j'ai réussi à mettre mon copain sur un autre OS que Windows car par "habitude" et maintenant il adore.

Malheureusement, en France, on est de plus en plus menacé de part des lois menaçant nos identités, nos intimités... la menace des smartphones par exemple est bien présente car certaines applis/ marques de téléphones prennent nos données à nos insu. Il y a aussi la problématique des cartes SIM dont on ne peut se passer.
Pour l'instant, je n'ai pas encore LA solution open source qui me plairait d'avoir sur smartphone mais si des personnes ont déjà fait des expériences sur leurs téléphones, je suis toute ouii !
Sinon lors de ma formation, j'ai un peu découvert le métier de la data (plutôt data enginneer / data analyst) et j'avoue que le monde de la data est super intéressant mais... les clients sont les banques et autres boîtes à but lucratif ! Pourquoi ai je de l'éthique ?