[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Message par Kumi_44 »

Bonsoir à toute et tous,
La liberté numérique a été toujours assez central dans ma vie. Depuis plus de 15 ans maintenant, Windows est bani de chacun des ordinateurs que j'ai eu (dont certains ont du être forcé car les constructeurs bloquaient le changement OS) et j'en suis très heureuse avec !
Depuis 3 ans environ, j'ai réussi à mettre mon copain sur un autre OS que Windows car par "habitude" et maintenant il adore. :D
Malheureusement, en France, on est de plus en plus menacé de part des lois menaçant nos identités, nos intimités... la menace des smartphones par exemple est bien présente car certaines applis/ marques de téléphones prennent nos données à nos insu. Il y a aussi la problématique des cartes SIM dont on ne peut se passer.
Pour l'instant, je n'ai pas encore LA solution open source qui me plairait d'avoir sur smartphone mais si des personnes ont déjà fait des expériences sur leurs téléphones, je suis toute ouii !
Sinon lors de ma formation, j'ai un peu découvert le métier de la data (plutôt data enginneer / data analyst) et j'avoue que le monde de la data est super intéressant mais... les clients sont les banques et autres boîtes à but lucratif ! Pourquoi ai je de l'éthique ?
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Kumi_44 a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 23:10 Pour l'instant, je n'ai pas encore LA solution open source qui me plairait d'avoir sur smartphone mais si des personnes ont déjà fait des expériences sur leurs téléphones, je suis toute ouii !
J'ai eu deux feu FirefoxOS. Mon cœur n'est que tristesse que le projet ait périclité. KaiOS, c'est pas pareil.

Plus moderne, Pine64 fait des mobiles (PinePhone arrêté mais PinePhone Pro dispo). Manjaro + KDE de base, mais un nombre de distos impressionnantes sont supportées. Mon fils en a un mais comme il est autant accroc au mobile qu'à Windows, il l'utilise peu donc pas de retour.

Plus puissant et (beaucoup) plus cher, Librem5 de chez Purism. Debian + Gnome (que c'est lourd par rapport au IceWM de mon ordi) Gros progrès récents sur l'autonomie et sur l'appareil photo pour le soft. Je me suis cassé la nénette à compiler un waydroid dessus, mais maintenant flatpack est supporté nativement si j'ai bien suivi. De toute manière l'appli d'authentification de chez tout petit mou râle de ne pas avoir un Android reconnu, et la caméra remonte mal dans le conteneur. Adieu donc ma double authentification Crime-o-$oft 365 pro, car il est exclu que Redmond ait mon numéro perso pour m'envoyer un SMS (et ça refuse le site de réception de SMS que j'utilise par ailleurs).

Entre les deux, on a Fairphone qui en est à sa 4ᵉ itération (et des rendus de la 5ᵉ sont apparus en ligne). Là aussi, pas mal de ROM custom mais ça reste de l'AOSP dessous, donc souillé de blobs. La --pire AMHA serait celle de /e/, qui peut même être livrée toute installée. Seul problème rencontré avec: l'installation de l'appli bancaire, mais rien qui ne puisse être résolu par une petite recherche en ligne renvoyant sur un lien explicatif idoine, comphérensable aux Michus.

Et pour rester sur du compatible Android, Replicant sur des portables dont les plus jeunes doivent rentrer en 6ᵉ en septembre (i.e. 12 ans d'âge). Là, par contre, la montagne ne verra rien.

Dispo pour de ++amples infos si nécessaire. Tard. Fatigué. Pas le temps de faire les liens, faudra se fendre de ^C^V dans son moteur de recherche préféré. Désolé.
Kumi_44 a écrit : Pourquoi ai je de l'éthique ?
Faut un handicap pour laisser une chance aux autres moins balaises. ;–p
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

ikh a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 23:47
Kumi_44 a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 23:10 Pour l'instant, je n'ai pas encore LA solution open source qui me plairait d'avoir sur smartphone mais si des personnes ont déjà fait des expériences sur leurs téléphones, je suis toute ouii !
J'ai eu deux feu FirefoxOS. Mon cœur n'est que tristesse que le projet ait périclité. KaiOS, c'est pas pareil.

Plus moderne, Pine64 fait des mobiles (PinePhone arrêté mais PinePhone Pro dispo). Manjaro + KDE de base, mais un nombre de distos impressionnantes sont supportées. Mon fils en a un mais comme il est autant accroc au mobile qu'à Windows, il l'utilise peu donc pas de retour.

Plus puissant et (beaucoup) plus cher, Librem5 de chez Purism. Debian + Gnome (que c'est lourd par rapport au IceWM de mon ordi) Gros progrès récents sur l'autonomie et sur l'appareil photo pour le soft. Je me suis cassé la nénette à compiler un waydroid dessus, mais maintenant flatpack est supporté nativement si j'ai bien suivi. De toute manière l'appli d'authentification de chez tout petit mou râle de ne pas avoir un Android reconnu, et la caméra remonte mal dans le conteneur. Adieu donc ma double authentification Crime-o-$oft 365 pro, car il est exclu que Redmond ait mon numéro perso pour m'envoyer un SMS (et ça refuse le site de réception de SMS que j'utilise par ailleurs).

Entre les deux, on a Fairphone qui en est à sa 4ᵉ itération (et des rendus de la 5ᵉ sont apparus en ligne). Là aussi, pas mal de ROM custom mais ça reste de l'AOSP dessous, donc souillé de blobs. La --pire AMHA serait celle de /e/, qui peut même être livrée toute installée. Seul problème rencontré avec: l'installation de l'appli bancaire, mais rien qui ne puisse être résolu par une petite recherche en ligne renvoyant sur un lien explicatif idoine, comphérensable aux Michus.

Et pour rester sur du compatible Android, Replicant sur des portables dont les plus jeunes doivent rentrer en 6ᵉ en septembre (i.e. 12 ans d'âge). Là, par contre, la montagne ne verra rien.

Dispo pour de ++amples infos si nécessaire. Tard. Fatigué. Pas le temps de faire les liens, faudra se fendre de ^C^V dans son moteur de recherche préféré. Désolé.
Merci pour ta réponse ikh !
C'est bien ce que je pensais malheureusement, pas vraiment d'avancée concrète à ce niveau. Il y a les constructeurs des composants qui sont vraiment embêtants à vouloir à tout prix enlever une vraie liberté car ça rapporte de l'argent (d'où le fait que les fairphones c'est next ! Les composants même de la dernière génération sont trop anciennes et les mises à jour sécurité n'existent plus...).
Justement pour "m'amuser", sur mon ancien téléphone où il y avait un problème d'écran, j'ai installé /e/ histoire de voir les possibilités à faire sur un téléphone hors Google. Je connaissais déjà la problématique des applis bancaires... Comme tu l'écris bien, c'est toujours un Android quelque part car c'est sa base. Ou il faut investir beaucoup et bien bidouillé. Et dire qu'à ses débuts, Android est un Linux !!!!!
J'ai eu un débat avec un mec sur Discord qui est full cybersécurité et il m'a conseillé d'avoir un IPhone ou un Google Pixel ! :shock: les points de vue de si tu veux de la liberté ou si tu veux de la sécurité pour tes données m'ont fait penser qu'encore aujourd'hui, on fait tout pour ne pas sortir des Android / iOS (le pire pour moi).
Pour l'instant, malgré que les communautés commencent à grandir, rien ne me satisfait pour les smartphone... en attendant, je limite le plus possible les autorisations d'accès aux données et pas de réseaux sociaux !
ikh a écrit : Faut un handicap pour laisser une chance aux autres moins balaises. ;–p
Je conteste ! C'est tellement injuste !!!!! Tant pis alors pour eux :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Kumi_44 a écrit : jeudi 27 juillet 2023 à 16:17 Ou il faut investir beaucoup et bien bidouillé.
Librem, ça marche. L'interface est un peu lourde (en termes de ressources, pas d'ergonomie) mais c'est surtout l'addition qui est salée.
Kumi_44 a écrit : Et dire qu'à ses débuts, Android est un Linux !!!!!
Et à ses débuts, Lucifer était un ange ...
Plus exactement, Android utilise un noyau Linux (lourdement modifié à ses débuts).
Kumi_44 a écrit : J'ai eu un débat avec un mec sur Discord qui est full cybersécurité et il m'a conseillé d'avoir un IPhone ou un Google Pixel !
Faut pas confondre liberté et sécurité. :–/
Kumi_44 a écrit : Pour l'instant, malgré que les communautés commencent à grandir, rien ne me satisfait pour les smartphone...
J'aurais voulu un Fairphone avec Replicant. Mais tant que modem et processeur seront mélangés, c'est mort.
En attendant mon T456 me sert toujours au quotidien: appels et SMS grâce au clavier (le grand luxe).
Spoiler : En image : 
Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

À 16 ans, ce Français défie Apple en inventant un téléphone à fabriquer soi-même pour 30 euros
https://www.tf1info.fr/high-tech/interv ... Echobox%5D
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mozilla lance une pétition pour sauver la liberté sur Internet en France :
Extrait :
Mozilla, la fondation à l’origine du navigateur web Firefox, a lancé une pétition pour s’opposer à un projet de loi français qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Firefox de Mozilla, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ghyllian
Habitué

Message par Ghyllian »

Tugdual a écrit : jeudi 17 août 2023 à 12:36 Mozilla lance une pétition pour sauver la liberté sur Internet en France :
Extrait :
Mozilla, la fondation à l’origine du navigateur web Firefox, a lancé une pétition pour s’opposer à un projet de loi français qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Firefox de Mozilla, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.
Merci!
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Je ne vois pas trop d'avantages à la Carte Vitale dématérialisée.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Google Chrome va de l'avant avec des publicités ciblées :
Extrait :
Google Chrome a récemment introduit une fonction permettant aux sites Web de mieux cibler leurs publicités. Il s'agit de la fonctionnalité Enhanced Ad Privacy, introduite en juillet par Chrome 115, qui permet aux sites Web d'utiliser votre historique de navigation pour vous proposer des publicités basées sur vos activités en ligne et vos centres d'intérêt. C'est probablement une bonne chose pour les entreprises, mais c'est terrible pour votre vie privée, car cela signifie qu'un grand nombre d'entreprises ont la possibilité de conserver votre historique sur le Web. Bien que la fonctionnalité puisse être désactivée, elle est considérée comme un recul en matière de confidentialité.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Savez-vous que Tesla, Nissan et Hyundai sont les pires constructeurs en matière de respect de votre vie privée ?

Rien de bien nouveau sous le soleil, malheureusement. :–/

Pour paraphraser Benjamin Franklin: « Une clientèle prête à sacrifier un peu de liberté pour un peu de confort ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Cogito, ergo seum.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Sur le même sujet...

Les voitures connectées, un danger pour la vie privée :
Extrait :
Les marques de voitures les plus populaires au monde sont un cauchemar pour la vie privée des utilisateurs, collectant et vendant des informations personnelles à l’ère du numérique, selon une étude publiée mercredi par la fondation Mozilla. L’organisation à but non lucratif basée en Californie a passé en revue 25 marques de voitures et a déclaré qu’aucune d’entre elles ne respectait pleinement ses normes en matière de confidentialité et qu’aucune autre catégorie de produits n’avait jamais reçu un aussi mauvais avis, y compris les fabricants de jouets sexuels ou d’applications de santé mentale.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah... tous ces objets connectés... et le droit à la déconnexion ? Quid ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
ikh
Prolifique

Message par ikh »

freeshost a écrit : vendredi 8 septembre 2023 à 9:30 Ah... tous ces objets connectés... et le droit à la déconnexion ? Quid ?
Spoiler : Bienvenue parmi les humains : 
Cogito, ergo seum.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Rien de surprenant, on le savait déja !