Ce n'est pas vraiment pour gueuler, même si je ne suis pas contente de moi et des autres : je me retrouve dans une situation bizarre avec mes deux amies de jeunesse (on se connaît depuis 35 ans).
L'une devait partir cette semaine en Côte-d'Ivoire avec son fils, sa sœur et son beau-frère ; la seconde a des problèmes de couple et restait toute seule à Poitiers chez sa mère, aussi je lui ai proposé de venir passer une semaine chez moi à Nantes.
Oui, mais... La première tout d'un coup ne part plus, et s'invite avec son fils, ce qui fait que j'ai 3 personnes au lieu d'une chez moi, dans mon T3. Par ailleurs, la seconde amie, disons E., est quelqu'un de calme, qui aime les expo, le ciné, les balades à pied, et qui n'est pas compliquée. La seconde, A., est plus exigeante, voire capricieuse, et a des idées farfelues. Je me faisais une joie de passer une semaine tranquille avec E. en faisant ce que j'aime, et cela va être plus agité avec 3 personnes (plus de boulot aussi). En même temps, je ne me voyais pas dire "non, tu ne peux pas venir", c'est même mon amie en premier lieu.
Mais je déchante de jour en jour, elle est pénible au quotidien : elle a commencé à se plaindre de la présence de ma chienne, à faire des histoires en disant que son fils a peur d'elle alors que pas du tout - limite j'aurais dû la mettre en pension pendant que je recevais son Altesse royale, prévenue l'avant-veille de son rajout... Ma pauvre Griotte ! C'est ma chienne, je ne vais pas faire que je n'en aie pas. En plus, elle sait très bien que j'en ai une, elle est déjà venue chez moi.
Cette amie a toujours été une personne plutôt positive, mais elle change : elle est métisse, et selon elle tout le monde en France est raciste. Si vous dites n'importe quoi sur la politique dans le monde, ou autre chose, elle ramène tout au colonialisme français, et voit l'Afrique comme à la fois victime des pays occidentaux et terre d'accueil très en avance, où tout est beau et gentil.
Un exemple : je lui dis que les Chinois ont offert un métro à la ville d'Abidjan en Côte d'Ivoire, moyennant l'extraction de minerais rares, ce qui est un fait. Elle me répond "oui, mais les Français font ça depuis longtemps et on ne dit rien". Ben, sans doute mais pas moi...
Elle a des avis péremptoires sur tout, et critique les personnes, jeunes notamment, engagées dans des mouvements écologistes ou politiques, mais elle ne fait rien. Elle écrit 3 poèmes et dit qu'elle répand le bonheur sur la terre avec de la pensée positive (je la cherche encore). J'ai fini par me fâcher et dire que c'est leur société, et qu'ils doivent recourir à leurs moyens d'action, et que nous de notre côté, nous essayons aussi de leur laisser un monde meilleur, et que je ne tolérerai pas que quelqu'un qui ne fait rien critique l'engagement des autres.
Pour moi, c'est déjà bien que des jeunes s'engagent dans la vraie vie, on ne va pas en plus trouver à redire sur leurs choix - surtout quand on se contente de consommer passivement, sans rien faire. On a le droit de rester spectateur, mais alors on se tait, dans le sens où on ne critique pas ceux qui font quelque chose, qui ont une action réfléchie et concertée avec d'autres. C'est le minimum de décence à avoir, quand même.
Pour le coup, j'appréhende la suite du séjour, alors que je devrais être contente, et je m'en veux. Je me suis dispensée de la journée à la mer aujourd'hui, elles sont parties sans moi (ça m'aurait obligée à laisser ma chienne seule longtemps à l'appartement, avec 1h de trajet en train, et elle aboie, une voisine s'est plainte déjà hier), j'espère que la suite sera plus agréable (expo ou musée). Cette amie L. veut toujours faire de grands détours pour acheter je ne sais quoi dans tel grand magasin et veut qu'on l'accompagne - j'ai horreur de ça. En plus, E. va repartir dormir chez une autre amie qui vit aussi à Nantes, et L. va rester chez moi encore 2-3 jours.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.