Angoisse très importante monde du travail, épuisement

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Loue-la
Nouveau

Angoisse très importante monde du travail, épuisement

Message par Loue-la »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".

Bonjour
Je suis tellement fatiguée.
J'ai travaillé pendant 11 mois entre 2021 et 2022. J''étais secrétaire médicale. J'ai arrêté avant la fin de mon contrat car je ne pouvais plus tenir. Ce sentiment de ras-le-bol était déjà présent longtemps avant mais il est devenu encore plus fort quand on m'a muté.
Je n''ai pas supporté le changement. Mes habitudes bouleversées, de nouvelles relations à créer, une nouvelles organisation, un nouvel environnement, de nouvelles façons de travailler. Moi qui avait pris du temps pour m'habituer à mon ancien lieu de travail, à trouver un semblant d'équilibre, à m'en sortir tant bien que mal.. il fallait que je recommence tout. :hotcry:
C'était trop. J'ai tenu un temps et puis petit à petit j'ai été en arrêt plus souvent, le téléphone était déjà source de panique mais alors là j'étais encore plus fébrile.
Les faux-semblants, l'hypocrisie, les blablas sans intérêt m'épuisaient.
S'en était même devenu douloureux, se réveiller chaque matin pour y aller : prendre me préparer, prendre la route, dire bonjour, faire face aux personnes que j'accueillais, gérer mes émotions et celles des autres, répondre aux attentes, demander des informations, demander de répéter parce que j'ai besoin de temps pour bien enregistrer l'information et puis la pression. Trop de tout.
Je n'ai plus remis les pieds là-bas après une crise d'angoisse mémorable devant le visage lassé de ma patronne.
Depuis, je n'ai pas retravaillé. Et pourtant ce n''est pas l'envie qui manque mais je suis comme paralysée. Je fais des démarches, passe des entretiens et en bonne comédienne que je suis, je me suradapte, je masque bien.
Qui pourrait penser que j'ai un TSA. Qui pourrait penser qu'après je m'écroule de fatigue à cause de l'effort que ça me demande.
Et même si j'en parlais qui me croirait alors que rien ne montre que je suis en souffrance.
Et pourtant je le suis et depuis des années parce qu'en plus la dépression, l'anxiété sont greffés à moi.

Me voilà donc face à un mur, une impasse.
Je n'ai pas encore la RQTH. Je ne peux pas légitimer mes demandes d'aménagements d'horaires. Et travailler à temps plein m'angoisse tellement parce que je sais que j'aurai du mal, je sais que travailler de longues journées sera un enfer. Mais je ne peux pas éternellement rester sur le compte de mes parents. J'aurai 25 bientôt. Je ne veux pas paraître fainéante. Je veux juste un équilibre pro-perso, du temps pour recharger mes batteries sociales, du temps pour récupérer, me ressourcer parce que sans ça je ne peux pas tenir dans le temps.

J'ai voulu commencer de l'alternance mais tout ce que je trouve ne convient pas.
Je parle du TSA, peut-être que je ne devrais pas mais c''est important pour moi d''en parler tout en restant positive et professionnelle (je ne sais pas si ça fait sens)...
Mais je me demande si c'est réellement pour moi.
J''ai passé un entretien et j''ai eu le poste mais pas d'aménagement possible malgré ma demande. Je dois donner ma réponse la semaine prochaine. Je ne sais pas quoi faire...

Sinon pôle emploi propose Parcours Emploi Santé ou il y a INCLU PRO avec l'AGEFIPH peut-être que ce serait mieux pour me permettre de reprendre sereinement le chemin de l''emploi, de reprendre confiance etc.
Mais peut-être que c'est aussi repousser pour mieux sauter...

Je pense que j'ai peur de décevoir mes parents, de passer pour une fainéante, de passer à côté d''une opportunité mais je ne veux pas revivre la même chose que par le passé. J''en suis comme traumatisée.

Qu'en pensez-vous ??
Désolée pour le pavé et merci à celles et ceux qui me liront et me répondront.
Diagnostiquée par le CRA de ma région en avril 2024.
seul
Prolifique

Re: Angoisse très importante monde du travail, épuisement

Message par seul »

TU n'es pas fainéante tu prends juste ton temps pour te trouver une voie dans la vie. Et le monde du travail c'est rarement réjouissant je crois. C'est normal que cela soit anxiogène.
Courage !
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Loue-la
Nouveau

Message par Loue-la »

seul a écrit : samedi 29 juillet 2023 à 17:19 TU n'es pas fainéante tu prends juste ton temps pour te trouver une voie dans la vie. Et le monde du travail c'est rarement réjouissant je crois. C'est normal que cela soit anxiogène.
Courage !

J'ai vraiment l'impression de ne rien comprendre au monde du travail ! Tous ces codes, ces devoirs etc.
Je vis vraiment dans ma bulle. J'ai envie de travailler mais je veux préserver ma santé. Et ce n'est pas évident de parler de handicap quand le sien est invisible.
J'espère trouver ma voie et mon équilibre. Merci pour ta réponse.
Woody
Prolifique

Message par Woody »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Est-ce que tes parents sont au fait de ta particularité et de tes difficultés ? Es-tu en conflit avec eux ?
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
seul
Prolifique

Message par seul »

Loue-la a écrit : samedi 29 juillet 2023 à 17:32
seul a écrit : samedi 29 juillet 2023 à 17:19 TU n'es pas fainéante tu prends juste ton temps pour te trouver une voie dans la vie. Et le monde du travail c'est rarement réjouissant je crois. C'est normal que cela soit anxiogène.
Courage !

J'ai vraiment l'impression de ne rien comprendre au monde du travail ! Tous ces codes, ces devoirs etc.
Je vis vraiment dans ma bulle. J'ai envie de travailler mais je veux préserver ma santé. Et ce n'est pas évident de parler de handicap quand le sien est invisible.
J'espère trouver ma voie et mon équilibre. Merci pour ta réponse.
Tu peux leurs dire que beaucoup de handicaps sont invisibles. Par exemple on peut être dépressif et le cacher. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Tu n'es pas obligée de travailler. Essaie de voir si tu peux. Si c'est impossible patiente un moment.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Sus au syndrome d'épuisement, à l'épuisement autistique.

Voir aussi le camouflage social (masking) et la fatigabilité. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

Es tu suivie par un psy, et avez vous abordé la question de la RQTH et AAH?
Je ne suis pas diagnostiquée TSA ("pour le moment" j'ai des traits autistiques évidents).
J'ai essayé de travailler en tant que secrétaire médicale à partir de mes 30 ans (avant ça, j'ai pas mal été hospitalisée). Autant dire que ça a été la traversée de l'enfer (desert ne convient pas tellement).
Tu as déjà tenu 11 mois, je trouve ça sincèrement louable!!

Si tu pouvais prendre un temps pour réfléchir à un métier qui te corresponde mieux,
Sans avoir à fournir tous ces efforts
Qui du coup sont insensés!

Vraiment, je t'encouragerais à ne pas poursuivre dans ce type de voie si cela épuise toutes tes ressources. 25 ans, chez tes parents...ça ne me semble absolument pas anormal!

Prends soin,
pas d'urgence, tu es jeune,
si tu peux trouver des aides, des personnes aidantes..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
Loue-la
Nouveau

Message par Loue-la »

freeshost a écrit : samedi 29 juillet 2023 à 18:31 Sus au syndrome d'épuisement, à l'épuisement autistique.

Voir aussi le camouflage social (masking) et la fatigabilité. :mrgreen:
Merci !
Loue-la
Nouveau

Message par Loue-la »

Idjene a écrit : samedi 29 juillet 2023 à 20:07 Es tu suivie par un psy, et avez vous abordé la question de la RQTH et AAH?
Je ne suis pas diagnostiquée TSA ("pour le moment" j'ai des traits autistiques évidents).
J'ai essayé de travailler en tant que secrétaire médicale à partir de mes 30 ans (avant ça, j'ai pas mal été hospitalisée). Autant dire que ça a été la traversée de l'enfer (desert ne convient pas tellement).
Tu as déjà tenu 11 mois, je trouve ça sincèrement louable!!

Si tu pouvais prendre un temps pour réfléchir à un métier qui te corresponde mieux,
Sans avoir à fournir tous ces efforts
Qui du coup sont insensés!

Vraiment, je t'encouragerais à ne pas poursuivre dans ce type de voie si cela épuise toutes tes ressources. 25 ans, chez tes parents...ça ne me semble absolument pas anormal!

Prends soin,
pas d'urgence, tu es jeune,
si tu peux trouver des aides, des personnes aidantes..
Bonjour
Oui je suis suivie et en ce moment j'attends la réponse pour l'AAH et la RQTH auprès de la MDPH. Mais ça prend du temps !

Je pense sincèrement qu'il faut que je pense à une reconversion effectivement ou alors que je puisse travailler à temps partiel. Ça me permettrait de recharger mes batteries pour affronter une nouvelle journée de travail. Mais pas simple de faire comprendre cela.

Merci pour ton partage d'expérience. Ça fait du bien de savoir que d'autres personnes comprennent se ressenti d'épuisement en lien avec le travail et plus précisément le secrétariat. Parce qu'avec tous ces stiumlis c'est dur de faire de faire une journée "complète" sans saturer !
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

Loue-la a écrit : lundi 31 juillet 2023 à 17:57
Je pense sincèrement qu'il faut que je pense à une reconversion effectivement ou alors que je puisse travailler à temps partiel. Ça me permettrait de recharger mes batteries pour affronter une nouvelle journée de travail. Mais pas simple de faire comprendre cela.

Merci pour ton partage d'expérience. Ça fait du bien de savoir que d'autres personnes comprennent se ressenti d'épuisement en lien avec le travail et plus précisément le secrétariat. Parce qu'avec tous ces stiumlis c'est dur de faire de faire une journée "complète" sans saturer !
Après chaque emploi, même d'un mois, je me retrouvais sous terre, mes batteries totalement vides.. (Et tout le reste qui degringolait avec..)
Le temps partiel m'a permis de tenir jusqu'à 6 mois / mais toujours avec la même issue ( en plus du quotidien harassant, à ne jamais reussir à recharger les batteries même en ne faisant rien d'autre du temps libre que d'essayer en vain de récupérer)
Bref.. J'espère que ton dossier sera rapidement traité (pour pouvoir vivre décemment, te permettre de relacher un peu de pression afin d'adapter ton quotidien, trouver des solutions, faire des essais, ..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
MimiJokie31
Régulier

Message par MimiJokie31 »

Bonjour Loue-La,

Et bien, à la lecture de ton témoignage je n'ai que pu me reconnaître car j'ai traversé des épisodes similaires.
Et je peux te dire que tu n'es pas fainéante mais déjà très courageuse d'avoir prit sur toi autant d'années dans le monde du travail.
Concernant la déception face à ta famille , je ne peux que le comprendre car c'est ce qui m'a fait tenir toutes ces années et même dernièrement j'avais peur de décevoir mon amoureux et sa famille que je continuais à travailler sachant que j'étais très mal dans un environnement de neurotypique.
Et puis mon compagnon m'a fait prendre conscience que ce n'était plus possible que je souffre à ce point (je faisais des crises d'eczema et anxiete avec crises de panique à répétition, meltdown) donc j'ai abandonné mon poste en juin dernier.
J'ai fais une demande RSA qui a été accepté puis je suis en cours pour une demande AAH et une RQTH.
Et depuis et bien je me sens bien mieux , tout ça pour te dire qu'il ne faut pas hésiter à s'écouter sans attendre l'approbation des autres (même si je sais que c'est difficile)

En tous cas, je te souhaite du courage et pleins de bonnes choses et si tu as envie de parler, n'hésite pas à me contacter en MP, je serais ravie de discuter :bravo:
MimieJokie pré-diagnostiqué autiste de haut niveau et en attente de diagnostic officiel auprès du CRA midi-Pyrenees.