maladresse, mais pas dyspraxie ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
spin
Régulier

maladresse, mais pas dyspraxie ?

Message par spin »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".

Bonjour,

En interrogeant ChatGPT sur la corrélation bien connue entre maladresse et Asperger, je reçois :
Il est possible que les problèmes de coordination motrice et la maladresse manuelle chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger soient dus à des difficultés dans le traitement de l'information sensorielle et dans la planification des mouvements. Des recherches ont montré des différences dans la connectivité neuronale et le fonctionnement cérébral chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger, ce qui pourrait contribuer à ces difficultés.
Il est également important de noter que la corrélation entre le syndrome d'Asperger et la maladresse manuelle peut être influencée par d'autres facteurs, tels que des problèmes de développement plus généraux ou des comorbidités associées, comme le trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH) qui peut également affecter la coordination motrice.
En résumé, bien qu'il existe une corrélation entre le syndrome d'Asperger et la maladresse manuelle, les mécanismes précis qui sous-tendent cette relation ne sont pas entièrement compris. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les causes et les effets de cette corrélation.
Donc, on ne semble envisager qu'un problème de motricité, une dyspraxie, pour expliquer une maladresse. Il se trouve que je suis très maladroit et que ce n'est pas une question de motricité ou de dyspraxie. Explication, trouvée à l'âge adulte par le plus grand des hasards (c'est physique mais ça ne saute pas aux yeux) :
https://bouquinsblog.blog4ever.com/une- ... s-autres-1

Les implications, si comme je le pense je ne suis pas un cas unique, peuvent aller loin, y compris pour faire reconsidérer l'hypothèse que la maladresse pourrait être, au moins dans certains cas, la cause première. Après tout, une maladresse qu'on ne comprend pas, que les autres ne comprennent pas et voient facilement comme de la mauvaise volonté, cela ne peut pas ne pas avoir de conséquences sur l'apprentissage de la vie sociale, ne serait-ce qu'au moment où on apprend à écrire. J'en sais quelque chose. Le syndrome Asperger n'affecte-t-il pas d'abord la vie sociale ?

J'ai déjà trouvé une autre personne présentant le même profil (je vais essayer de l'inviter ici...).

Modération (Curiouser) : Correction du lien url
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Curiouser
Modératrice

Re: maladresse, mais pas dyspraxie ?

Message par Curiouser »

J'ai modifié l'url du lien (il manquant un -1 à la fin de l'adresse) pour que celui-ci fonctionne.
Je n'ai pas réussi à comprendre si ce blog était le tien ou celui d'une tierce personne, qui rapportait sa propre découverte et dans laquelle tu t'identifiais.
spin a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 20:17 En interrogeant ChatGPT sur la corrélation bien connue entre maladresse et Asperger, je reçois :
Je ne pense pas que ChatGPT soit tout de même le plus à même de répondre... tout au plus cela donne-t-il un semblant d'indications, mais je demeure pour ma part circonspecte quant à ce type d'outils.
spin a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 20:17 Après tout, une maladresse qu'on ne comprend pas, que les autres ne comprennent pas et voient facilement comme de la mauvaise volonté, cela ne peut pas ne pas avoir de conséquences sur l'apprentissage de la vie sociale, ne serait-ce qu'au moment où on apprend à écrire. J'en sais quelque chose. Le syndrome Asperger n'affecte-t-il pas d'abord la vie sociale ?
Sans nier aucunement les possibles retentissements négatifs de la maladresse au niveau social (et par là-même, des répercussions sur l'estime de soi, par exemple), je ne pense pas qu'aborder l'autisme par cette seule entrée soit judicieuse. En effet, je ne vois pas comment la maladresse (et les difficultés sociales qui en découleraient possiblement, en suivant ton hypothèse) pourrait être considérée comme à l'origine des caractéristiques fondamentales sur lesquelles repose l'autisme (que l'on appelle "dyade autistique" ; je reproduis ci-dessous une partie de cet article du CRAIF qui détaille succinctement les deux pans de la dyade).
  • des difficultés dans la communication et les interactions sociales
    Peu ou pas de langage, communication non-verbale inadaptée, répétitions de certains mots ou expressions, faible compréhension des sous-entendus, de l’humour, du langage imagé, difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres, malaise dans les interactions sociales…
  • des comportements répétitifs et des intérêts restreints
    Mouvements répétitifs ou compulsifs, intolérance aux changements ou à l’imprévu, intérêts ou activités obsessionnels…
    Ces signes s’accompagnent souvent d’une hyper- ou d’une hypo-réactivité sensorielle. Les personnes autistes peuvent, en effet, réagir de manière intense aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, odeur, toucher…) ou, au contraire, s’y montrer peu sensibles.
Je ne vois personnellement pas, par exemple, comment l'on pourrait relier les deux éléments que j'ai soulignés à la maladresse que tu évoques. Car, pour ces deux éléments (et d'autres listés ci-dessus), c'est bien plutôt au niveau du traitement des informations et des perceptions qu'il faut chercher l'explication et l'origine.

En conclusion, je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton message ; j'ai tenté d'y répondre avec ce que j'ai cru comprendre, n'hésite pas, si tu le souhaites, à préciser certains points au cas où j'aurais manqué quelque chose d'important.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

ChatGPT t'informe en général bien sur les sujets connus, pour lesquels il a bien été nourris.

Par contre, il te mène en bullshit pour les sujets qu'il ne connaît pas ou sujets à controverses, sur les questions sans réponses. C'est comme un bonimenteur qui fait croire qu'il s'y connaît.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
spin
Régulier

Message par spin »

Curiouser a écrit : jeudi 29 juin 2023 à 19:07 J'ai modifié l'url du lien (il manquant un -1 à la fin de l'adresse) pour que celui-ci fonctionne.
Je n'ai pas réussi à comprendre si ce blog était le tien ou celui d'une tierce personne, qui rapportait sa propre découverte et dans laquelle tu t'identifiais.
Ooooops ! :oops: Merci !! C'est bien mon blog et "ma" découverte. Elle découle d'un de mes "intérêts spéciaux" les plus tordus mais peu importe, c'est anecdotique.
spin a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 20:17 Je ne pense pas que ChatGPT soit tout de même le plus à même de répondre... tout au plus cela donne-t-il un semblant d'indications, mais je demeure pour ma part circonspecte quant à ce type d'outils.
Je pense qu'il permet quand même d'avoir une idée des courants dominants sur une question, quoi que vaillent ces courants.
spin a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 20:17 Sans nier aucunement les possibles retentissements négatifs de la maladresse au niveau social (et par là-même, des répercussions sur l'estime de soi, par exemple), je ne pense pas qu'aborder l'autisme par cette seule entrée soit judicieuse.
Hé ! Je ne prétends pas qu'on doive l'aborder par une seule entrée, surtout si on parle d'autisme en général ! Cela dit, j'ai déjà trouvé une autre personne. Après, je pense qu'il y a aussi à voir, pour des raisons similaires, du côté des gauchers contrariés (j'ai deux personnes en tête).
En effet, je ne vois pas comment la maladresse (et les difficultés sociales qui en découleraient possiblement, en suivant ton hypothèse) pourrait être considérée comme à l'origine des caractéristiques fondamentales sur lesquelles repose l'autisme (que l'on appelle "dyade autistique" ; je reproduis ci-dessous une partie de cet article du CRAIF qui détaille succinctement les deux pans de la dyade).
Pour moi, en l'état, ça se limite à l'autisme Asperger, plutôt avec HPI, et probablement une petite partie d'icelui. Je n'ai rien trouvé de personnel sur l'autisme, disons, profond (sinon quelques lectures, du fait des mes "intérêts spéciaux" qui m'ont fait penser par exemple qu'on peut faire des choses avec le langage des sourds-muets, mais pas le sujet ici). Est-ce pour autant inintéressant ?
Je ne vois personnellement pas, par exemple, comment l'on pourrait relier les deux éléments que j'ai soulignés à la maladresse que tu évoques. Car, pour ces deux éléments (et d'autres listés ci-dessus), c'est bien plutôt au niveau du traitement des informations et des perceptions qu'il faut chercher l'explication et l'origine.
Pour moi, d'après mon expérience, ce problème de main amène, fatalement à précipiter tout ce qu'on fait, même si ce n'est pas directement concerné par le problème. Je conjecture même, mais c'est bien plus la conjecture, que le problème amène, directement ou indirectement, à réfléchir trop vite, trop intensivement, avec des conséquences neurologiques qui complètent le tableau (y compris peut-être le HPI puisqu'il y a aussi une corrélation). Conjecture encore une fois, que je ne peux pas explorer tout seul.
Curiouser a écrit : jeudi 29 juin 2023 à 19:07En conclusion, je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton message ; j'ai tenté d'y répondre avec ce que j'ai cru comprendre, n'hésite pas, si tu le souhaites, à préciser certains points au cas où j'aurais manqué quelque chose d'important.
Merci encore une fois !
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'ai trois enfants ayant chacun un trouble de la motricité.
L'un a un TDAH, l'autre un syndrome d'Asperger, le dernier n'a pas d'autre trouble.
Je ne vois vraiment aucun lien entre leur maladresse et leurs capacités sociales.
Je ne vois pas non plus de corrélation avec le fait de précipiter ce qu'on fait, ni avec le fait de réfléchir trop ou trop vite.
Je ne comprends d'ailleurs pas la notion de réfléchir "trop vite". A moins qu'on ne parle ici de l'inconstance d'un TDAH, que ce sujet semble bien plus évoquer que les TSA.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
spin
Régulier

Message par spin »

Manichéenne a écrit : lundi 24 juillet 2023 à 19:18 Je ne vois pas non plus de corrélation avec le fait de précipiter ce qu'on fait, ni avec le fait de réfléchir trop ou trop vite.
C'est vraiment spécifique. Tenir un objet avec finesse est pénible voire douloureux, donc on précipite. Maintenant, quand j'écris au stylo, je tiens plutôt le stylo entre index et majeur, mais ce n'est pas venu facilement. Et il n'y a pas que l'écriture.
Manichéenne
Modératrice

Donc tu précipites. Je maintiens que ce n'est pas le cas de mes fils, qui ont plutôt tendance à s'appliquer et à être très lents.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
spin
Régulier

Message par spin »

Manichéenne a écrit : lundi 24 juillet 2023 à 19:37 Donc tu précipites. Je maintiens que ce n'est pas le cas de mes fils, qui ont plutôt tendance à s'appliquer et à être très lents.
Je ne dis pas le contraire, mais le cas est différent (même si le résultat est en gros le même, une différence avec les autres, qu'il faut assumer...).
Manichéenne
Modératrice

Donc ce que tu essaies de dire c'est qu'avoir un trouble dys crée une différence avec les autres ? Jusque là ça me semble plutôt évident. Mais quel rapport avec l'autisme ? On peut parfaitement avoir un trouble dys, y compris ceux qui touchent à la motricité, et avoir de parfaites compétences sociales, aucun intérêt spécifique, etc.
Attention au "sentiment de décalage", j'ai déjà vu passer une étude de sociologie où la centaine de participants aux profils variés, avaient TOUS ce ressenti.

Pour finir, parce que je ne me sens pas à l'aise sur ce sujet et ne compte pas y revenir, votre pouce me semble normal sur la photo de votre blog, votre découverte ne m'en semble pas une, la maladresse peut avoir de nombreuses causes et vous n'avez probablement pas consulté un psychomotricien ou un ergothérapeute récemment pour identifier si vous êtes concerné par une hypotonicité d'une partie de la main par exemple (ne le faites pas, il est trop tard pour une rééducation et il y a déjà bien trop d'attente pour des cas urgents).
Les conséquences sociales d'avoir du mal à écrire n'ont absolument rien à voir avec celles de l'autisme, je le constate au quotidien et c'est évident pour qui se renseigne un peu sur l'autisme.
spin
Régulier

Message par spin »

Manichéenne a écrit : mardi 25 juillet 2023 à 8:34 Donc ce que tu essaies de dire c'est qu'avoir un trouble dys crée une différence avec les autres ? Jusque là ça me semble plutôt évident. Mais quel rapport avec l'autisme ? On peut parfaitement avoir un trouble dys, y compris ceux qui touchent à la motricité, et avoir de parfaites compétences sociales, aucun intérêt spécifique, etc.
Merci, je sais qu'une même cause peut avoir des effets différents* et vice-versa, que quand on tire trop fort sur une ficelle fragile en deux points elle craque en un seul, etc. Par ailleurs, je parle plus spécifiquement de syndrome Asperger, sans autrement me prononcer sur la pertinence de le ranger ou pas dans le spectre autistique (je sais que c'est en débat).
Manichéenne a écrit :Pour finir, parce que je ne me sens pas à l'aise sur ce sujet et ne compte pas y revenir, votre pouce me semble normal sur la photo de votre blog, votre découverte ne m'en semble pas une,
Heu, je sais bien qu'aujourd'hui on n'apprend plus grand-chose en géométrie, mais on devrait encore pouvoir évaluer à vue, à soixante degrés près, l'angle formé par deux plans. J'ai déjà pu trouver une personne qui partage les deux caractéristiques, à un degré un peu moindre pour le pouce, difficile à mesurer pour l'asperger.
Manichéenne a écrit :Les conséquences sociales d'avoir du mal à écrire n'ont absolument rien à voir avec celles de l'autisme, je le constate au quotidien et c'est évident pour qui se renseigne un peu sur l'autisme.
Je répète que ce n'est pas exactement d'autisme que je parle. Mais je n'ai pas trouvé d'espace plus spécifique à ce jour.

* Etant passé par le cancer j'adhère assez, on en pensera ce qu'on voudra, à l'idée, défendue un temps par Henri Laborit et d'autres, que le cancer et la psychose peuvent être des effets différents, qui ne se cumulent pas (sauf que d'un côté comme de l'autre les traitements pharmaceutiques ont brouillé les pistes), d'un même genre de problématique. Ca fait même partie de mes intérêts spécifiques. Juste pour dire.