Bonjour,
En interrogeant ChatGPT sur la corrélation bien connue entre maladresse et Asperger, je reçois :
Donc, on ne semble envisager qu'un problème de motricité, une dyspraxie, pour expliquer une maladresse. Il se trouve que je suis très maladroit et que ce n'est pas une question de motricité ou de dyspraxie. Explication, trouvée à l'âge adulte par le plus grand des hasards (c'est physique mais ça ne saute pas aux yeux) :Il est possible que les problèmes de coordination motrice et la maladresse manuelle chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger soient dus à des difficultés dans le traitement de l'information sensorielle et dans la planification des mouvements. Des recherches ont montré des différences dans la connectivité neuronale et le fonctionnement cérébral chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger, ce qui pourrait contribuer à ces difficultés.
Il est également important de noter que la corrélation entre le syndrome d'Asperger et la maladresse manuelle peut être influencée par d'autres facteurs, tels que des problèmes de développement plus généraux ou des comorbidités associées, comme le trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH) qui peut également affecter la coordination motrice.
En résumé, bien qu'il existe une corrélation entre le syndrome d'Asperger et la maladresse manuelle, les mécanismes précis qui sous-tendent cette relation ne sont pas entièrement compris. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les causes et les effets de cette corrélation.
https://bouquinsblog.blog4ever.com/une- ... s-autres-1
Les implications, si comme je le pense je ne suis pas un cas unique, peuvent aller loin, y compris pour faire reconsidérer l'hypothèse que la maladresse pourrait être, au moins dans certains cas, la cause première. Après tout, une maladresse qu'on ne comprend pas, que les autres ne comprennent pas et voient facilement comme de la mauvaise volonté, cela ne peut pas ne pas avoir de conséquences sur l'apprentissage de la vie sociale, ne serait-ce qu'au moment où on apprend à écrire. J'en sais quelque chose. Le syndrome Asperger n'affecte-t-il pas d'abord la vie sociale ?
J'ai déjà trouvé une autre personne présentant le même profil (je vais essayer de l'inviter ici...).
Modération (Curiouser) : Correction du lien url