Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ostara
Intarissable

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : dimanche 23 juillet 2023 à 22:10
Ostara a écrit : dimanche 23 juillet 2023 à 22:03
Kumi_44 a écrit : dimanche 23 juillet 2023 à 21:48
"Tu es capable de chercher, tu n'es pas autiste !" (Ironie)
Et combien de fois j'entend des personnes me relaté un fait divers "euh tu as lu ça sur quoi ?" "Sur Facebook" "c'est ça ta source?"

Si rien n'est mentionné sur le net c'est du Fake News^^'

"Tu as un esprit critique donc tu n'es pas autiste"

Je me demande bien qu'est ce qu'il faut être pour être un(e) "vrai(e)" autiste avec toutes ces injonctions contradictoires,pour n'en contredire aucunes,un minéral? :lol:
Déjà en premier lieu, ces gens devraient lire "L'autisme expliqué aux non-autistes". Un livre canadien avec des questions clichés mais qui répond plutôt bien et assez succinctement les caractéristiques du TSA. En plus c'est un livre de poche !
Où les clichés pour les nuls :mrgreen: (je sais pas si ça existe sur cette thématique la ) :mrgreen: :lol:

Sérieusement pour l'instant ça m'agace ce genre de clichés,mais j'ai pas l'énergie en moi pour me battre,ça viendra sans doute peut être,on évolue avec le cheminement,mais quand je suis face a ce genre de clichés j'ai pas envie d'expliquer,les rares fois où j'ai tenté j'ai juste eue l'impression de pisser dans un violon.
Et puis je part du principe peut être erroné que les gens sont assez grands pour faire la part des choses tout seul sans qu'on les prenne par la main pour tout leurs expliquer,fin je me dis que si leurs seules sources d'informations valables a leurs yeux c'est des clichés racontés par l'ami de l'ami,c'est leurs problématiques après tout, pourquoi ce serait a moi de me plier en quatre pour leurs expliquer?(enfin je dit ça mais je suis contradictoire car souvent je le fais :mrgreen: )
Et c'est ça qui me gave le plus en faite je crois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Tu me diras devant les clichés on est tous dans le même bateau on en as au moins un qui nous colle a la peau à tous,déjà rien que d'être une femme c'est sujet a clichés débiles,alors femmes avec TSA n'en parlons même pas :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

De toute façon façon, tu peux pas être autiste Ostara. Tu es une fille drôle, très sympa, tu as de l'humour, donc décidément, tu peux pas être autiste ! Bon, j'arrête... Pas taper, ne me poussez pas, je sors d'ici toute seule comme une grande, malgré mon sens d'orientation "hors normes"...
Spoiler : 
Euh... Elle est où la sortie déjà ? Je crois que je me suis encore perdue... :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Eyvor a écrit : dimanche 23 juillet 2023 à 22:51 De toute façon façon, tu peux pas être autiste Ostara. Tu es une fille drôle, très sympa, tu as de l'humour, donc décidément, tu peux pas être autiste ! Bon, j'arrête... Pas taper, ne me poussez pas, je sors d'ici toute seule comme une grande, malgré mon sens d'orientation "hors normes"...
Spoiler : 
Euh... Elle est où la sortie déjà ? Je crois que je me suis encore perdue... :innocent:
:oops: :oops: :oops:
Toi aussi tu es très sympa et drôle tu ne peut pas être autiste, décidément faut qu'ils arrêtent de distribuer les diagnostics en surprise dans les boîtes de céréales :lol:
Moi je l'ai eue en ouvrant un paquet de lessive bonux, en avril 2023,mais du coup j'aurais préféré le permis de conduire ça m'aurait évité de le passer six fois :lol: :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je vais être un peu hors sujet pour le coup mais c'est pareil avec le végétalisme combien de fois j'ai droit à "mais c'est horrible,tu fais comment pour manger?"

"Eh bah je mange pas,pour les minéraux je lèche des cailloux,je bois de l'eau,et pis je prie un dieu auquel je ne crois pas mais quand même je tente au cas où, pour que mon corps se décide à muter rapidement et se mette à la photosynthèse" :lol:

je fais face a des préjugés TOUTES les semaines,

Mais tu dit que t'es végétalienne mais alors pourquoi tu mange du pain,des chips,des frites,des cacahuètes ect ect ect.t'es pas une vraie végétalienne y'a du lait et des oeufs dans le pain.

Le pain = de l'eau,de la farine,du sel,de la levure,

Si t'as des œufs et du lait c'est plus du pain c'est une brioche :lol: (et les brioches végétaliennes ça existe j'en achète et j'en fait :innocent: )

C'est beaucoup d'énergie dépensé,alors je préfère qu'ils arrivent un par un doucement les préjugés pas tous en même temps :lol: (petite vitesse de traitement à 69 alors moi faire comme je peut :lol: )

Mon repas de midi est scruté yeux équarquillés,comme si c'étais incroyable de me voir m'alimenter,un truc de dingue,genre on dirait que mon repas de midi c'est une éclipse totale de soleil :lol:

"Oooh mais tu mange du riz quand même?et des pâtes? (certaines marques sont sans oeufs) et ça ce truc rouge c'est quoi? Euh du ketchup...ooooh toi alors t'es vraiment incompréhensible et tu prend un ketchup spécial pour végans alors?euh non non c'est juste du ketchup quoi du vinaigre,du sucre,de la tomate,y'a pas de ketchup spécial pour "végans" non pas besoin d'ailleurs :innocent: "

"Tu mange aucuns produits laitiers,mais quand même du fromage t'en mange du fromage ?" "Ben non,c'est un produit laitier le fromage"
"Ouh mais c'est compliqué ton truc là moi je suis perdue"

"Ouais et moi je souhaite manger tranquillement et calmement sans avoir l'impression d'être un reportage sur Arte c'est possible ?" :mrgreen:

Alors pour le TSA j'suis vraiment pas pressée :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

@Ostara : Tu as le permis ? :o Alors là tu brises encore les clichés... :naugty:
Ceci dit, j'ai gagné mon diagnostic au stand de tir à la fête foraine, donc je suis pas une vraie autiste non plus, c'est pourquoi "ça se voit pas, donc pas grave" (quel horreur cette phrase là :sick:).
Et j'ai eu mon permis et j'aime bien conduire. Par contre, j'en ai bavé moi aussi pour l'avoir. Bref, les clichés... De toute façon, l'autisme est à la mode en ce moment :sick: (je l'ai entendu souvent celle-ci aussi)
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Eyvor a écrit : lundi 24 juillet 2023 à 1:01 @Ostara : Tu as le permis ? :o Alors là tu brises encore les clichés... :naugty:
Ceci dit, j'ai gagné mon diagnostic au stand de tir à la fête foraine, donc je suis pas une vraie autiste non plus, c'est pourquoi "ça se voit pas, donc pas grave" (quel horreur cette phrase là :sick:).
Et j'ai eu mon permis et j'aime bien conduire. Par contre, j'en ai bavé moi aussi pour l'avoir. Bref, les clichés... De toute façon, l'autisme est à la mode en ce moment :sick: (je l'ai entendu souvent celle-ci aussi)
Une ancienne amie de ma soeur (avec un TSA) adore conduire aussi,on est des êtres vivants avec des goûts différents :kiss:

Moi j'aime pas conduire,ça me fait peur,je ne conduis que sur mes trajets habituels sinon je panique vite^^'

Je l'ai repassé trois fois a 26/27ans après avoir tenté a 20ans,trois fois,

Si l'autisme est a la mode j'en connait beaucoup qui étaient en avances sur les tendances :lol:

Moi aussi je trouve ça injuste et rageant le "ça se voit pas c'est pas grave" passer sa vie à camoufler ses difficultés,finir épuisé,et s'entendre dire que c'est pas grave ça se voit pas puisqu'on a pas trop trop de difficultés visibles directement.

L'année dernière l'assistante et femm de mon médecin (qui suis ma sœur et moi), m'as sorti:

"Votre sœur elle pourrait faire des efforts pour être un peu moins décalée et se bouger un peu pour se sociabilisé,sortir de ses bouquins,apprendre a s'adapter pour trouver un travail,comme vous l'avez fait quoi,vous vous avez fait des efforts pour vous bouger les fesses"

Je lui ai répondu d'un ton sec:
"Et ça vous a jamais effleuré l'esprit une seconde après toutes ces années de suivi, l'hypothèse que ma soeur pouvait avoir un trouble du spectre autistique au lieu de la traiter de la sorte ?"

J'ai visé juste je pense,silence total après ça.

Donc même un TSA qui serait avec des manifestations plus "visibles" c'est :

"Ah mais votre sœur elle n'y arrive pas,c'est pas parce qu'elle ne le peut pas,c'est parce qu'elle ne le veut pas,qu'elle y met de la mauvaise volonté,elle n'as pas de TSA possiblement, c'est juste qu'elle veut pas se bouger pour paraître normale"

Autant dire que j'ai même pas envie de parler de mon propre diagnostic quand j'entends ça.ça incite pas a en parler tellement c'est désolant :?

Dans notre région y'a vraiment besoin d'une sensibilisation large et efficace auprès des professionnels du secteur médical,y'a un réel manque d'informations sur les manifestations très diverses du TSA,c'est vraiment affolant :?

Donc pour résumer la situation:
"Si tu camoufle,tu peut pas être autiste"
"Si tu camoufle pas, tu peux pas être autiste non plus,t'es juste un(e) feignant(e),qui ne veut pas s'adapter"

Bon bah braves gens on a pas le c*l sorti des ronces chez nous :innocent:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J'ai le permis aussi, mais comme @Ostara, je ne l'ai pas eu du 1er coup, j'ai dû prendre 40 leçons, et je déteste conduire en ville, je fais tout pour l'éviter. J'ai un problème aussi pour voir le schéma global des routes, pendant longtemps dans un lieu nouveau, je ne connais que des tronçons qui ne se relient pas les uns aux autres. Donc, même quand on a pu avoir le permis, on peut avoir des manières de gérer la conduite qui sont autistiques.

Le diagnostic, j'en parle au travail, parce que je veux que les gens s'habituent à lutter contre les clichés et à être moins validistes par rapport au handicap ; si mon exemple peut servir, tant mieux. Mais je ne partirais pas au front toute seule, je le fais parce que maintenant j'ai un accompagnement, donc une forme de validation officielle.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : lundi 24 juillet 2023 à 9:19 J'ai le permis aussi, mais comme @Ostara, je ne l'ai pas eu du 1er coup, j'ai dû prendre 40 leçons, et je déteste conduire en ville, je fais tout pour l'éviter. J'ai un problème aussi pour voir le schéma global des routes, pendant longtemps dans un lieu nouveau, je ne connais que des tronçons qui ne se relient pas les uns aux autres. Donc, même quand on a pu avoir le permis, on peut avoir des manières de gérer la conduite qui sont autistiques.

Le diagnostic, j'en parle au travail, parce que je veux que les gens s'habituent à lutter contre les clichés et à être moins validistes par rapport au handicap ; si mon exemple peut servir, tant mieux. Mais je ne partirais pas au front toute seule, je le fais parce que maintenant j'ai un accompagnement, donc une forme de validation officielle.
Moi aussi j'ai le permis et j'ai réussi à l'avoir d'un seul coup ! Par contre, j'ai dû faire de la conduite accompagnée avec mon père... un vrai tyran ! C'est là que j'ai compris que finalement la petite dame qui me faisait les leçons de conduite au début n'était pas si mal que ça... Malgré la dureté de la conduite accompagnée après avoir eu mon permis, j'étais seule ! Une vraie liberté et depuis, j'adore conduire (j'ai réussi à obtenir une permission il y a un mois pour reconduire car mon épilepsie s'est stabilisé).
Le cas de mon copain est l'inverse : il a passé pas mal de fois son permis et il déteste conduire !

Je comprends ton choix, il est totalement légitime. C'est ce que j'essaie de faire avec un accompagnement plus renforcé mais j'avoue ne pas savoir si je suis faite pour travailler dans le monde ordinaire même avec sensibilisation, aménagements.... on verra les mois suivants !

Sinon autre cliché : "tu peux voyager, tu n'es pas autiste !" Pour ma part, j'ai toujours adoré voyager à condition de créer mon propre carnet de bord (lieu à visiter, où manger, la culture du pays...). En grande majorité, j'ai voyagé seule dans plusieurs pays d'Europe et j'en ai que de bons souvenirs !
Mon copain c'est l'inverse, il n'a jamais voyagé hors de la France et toujours avec ses parents et après, plus rien ! Il est super casanier.
Deux autistes vivant ensemble et en même temps dans nos deux bulles, et tellement différent. :mryellow:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : lundi 24 juillet 2023 à 9:19 J'ai le permis aussi, mais comme @Ostara, je ne l'ai pas eu du 1er coup, j'ai dû prendre 40 leçons, et je déteste conduire en ville, je fais tout pour l'éviter. J'ai un problème aussi pour voir le schéma global des routes, pendant longtemps dans un lieu nouveau, je ne connais que des tronçons qui ne se relient pas les uns aux autres. Donc, même quand on a pu avoir le permis, on peut avoir des manières de gérer la conduite qui sont autistiques.

Je comprend tes motivations et ce sont les plus logiques et les plus justes :) j'aimerais pouvoir faire pareil mais je n'ai pas confiance en mes collègues,ni en ma hiérarchie,je suis sur mes gardes,trop de copinages,et autres choses dans le genre,je pense certaines personnes tout a fait capables de me dégager de mon poste en tentant des démarches, en se servant de mon diagnostic,surtout que certaines personnes souhaite explicitement un des postes que j'occupe pour les horaires fixes (rares en milieu hospitalier)et ils sont tous pourvus,raison de plus pour ne pas jouer avec le feu :?

Et franchement quelques part je suis hyper soulagée de n'avoir eue mon diagnostic que maintenant, que quelques années avant car je ne voyais jamais le mal ni la menace nulle part et je l'aurais dit innocemment a tous le monde :? Pensant que les gens seraient forcément bienveillants et animés de bonnes intentions envers moi.

J'aurais sorti ça comme un simple fait neutre,comme j'aurais dit le ciel est bleu où la Terre est ronde,sans réaliser que je pouvais attirer des personnes mal intentionnées potentiellement.

Alors même si finalement un diagnostic plus tôt m'aurais évité des difficultées certaines,je pense que je me serais attirée rapidement d'autres types de problèmes par naïvetée, très franchement :innocent:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, je reprendrai l'expression de Gérald Bronner : l'avarice cognitive, appelé par beaucoup de personnes la paresse intellectuelle. :mrgreen:

On ne dit plus Twitter. Désormais, on dit X. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 14:24 En fait, je reprendrai l'expression de Gérald Bronner : l'avarice cognitive, appelé par beaucoup de personnes la paresse intellectuelle. :mrgreen:

On ne dit plus Twitter. Désormais, on dit X. :lol:
Merci pour l'information @freeshost ! J'aime beaucoup cette expression bien trouvé !
Ouiiiii j'ai vu ça, où va le monde je te jure. Et puis, Twitter est à jeter comme réseau ! C'est le monde des clichés et des dramas par excellence. Je n'ose pas lire les clichés sur les TSA là bas...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, avant même de connaître l'autisme, donc plus de dix ans de tça, j'avais bouclé divers comptes : Goût-Gueule, Toux-Ictère, UnsafeBook, etc. C'était au moment de quitter Windows pour découvrir GNU/Linux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 22:33 Ouais, avant même de connaître l'autisme, donc plus de dix ans de tça, j'avais bouclé divers comptes : Goût-Gueule, Toux-Ictère, UnsafeBook, etc. C'était au moment de quitter Windows pour découvrir GNU/Linux. :mrgreen:
Ahhh bienvenue dans mon monde ! :mryellow:
A la maison, j'ai initié mon copain à Ubuntu et avec Proton, il peut jouer à pas mal de jeux sur Steam (il y a 15 ans il fallait tout faire à la main sur Wine une horreur !!!). Et sur le mien, j'ai mis Fedora Scientific ! J'espère bien faire de la modélisation en full open source.

Même avec ça, je n'étais pas autiste il y a 15 ans... ralala, le déni de l'entourage était très haut !!!!!
Je rentre dans le cliché "tu es une nerd, donc tu es autiste" MAIS "tu es capable de faire une thèse et de voyager à l'étranger, tu ne peux pas être autiste".
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, comme je n'étais pas trop attaché aux jeux audiovisuels, j'ai pu plus facilement découvrir mes libertés numériques. :mrgreen: