Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
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Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Bonjour à tous !
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été plus lent que les autres. C'est un problème qui a été observé dès la dernière section et qui s'est confirmé au primaire mais surtout au collège au point que j'ai du faire ma scolarité dans des classes spécialisés (clis, upi) tellement j'arrivais pas à suivre le rythme.
Exemple :
- Là ou un élève normal (supposé sans handicap) mettra 5 minutes voir moins pour recopier ce que le prof marque au tableau, chez moi, il fallait facilement 10 voir 15 minutes pour recopier l'intégralité du tableau.
- Au collège lorsqu'il y avait des contrôles peu avant les grandes vacances (je sais plus comment ça s'appelle), je bénéficiait d'un "tiers temps" pour rendre mes copies et encore, même avec ça, j'avais des difficultés.
J'ai remarqué que c'est un problème que j'ai surtout rencontré dans les matières qui ne m'intéressait pas ou que je comprenais pas (comme les langues étrangères par exemple ou je pigeais pratiquement rien hormis les bases).
Dans des matières que j'adorais comme l'informatique/technologie, bien souvent, j'étais en avance sur les autres élèves. Écrire sous Word par exemple, là ou pour la majorité des autres élèves, il leur fallait tout le cours pour finir, moi, en moins de 10-15 minutes, c'était plié !
Avez-vous le même problème que moi ?
Est-ce lié à l'autisme ?
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été plus lent que les autres. C'est un problème qui a été observé dès la dernière section et qui s'est confirmé au primaire mais surtout au collège au point que j'ai du faire ma scolarité dans des classes spécialisés (clis, upi) tellement j'arrivais pas à suivre le rythme.
Exemple :
- Là ou un élève normal (supposé sans handicap) mettra 5 minutes voir moins pour recopier ce que le prof marque au tableau, chez moi, il fallait facilement 10 voir 15 minutes pour recopier l'intégralité du tableau.
- Au collège lorsqu'il y avait des contrôles peu avant les grandes vacances (je sais plus comment ça s'appelle), je bénéficiait d'un "tiers temps" pour rendre mes copies et encore, même avec ça, j'avais des difficultés.
J'ai remarqué que c'est un problème que j'ai surtout rencontré dans les matières qui ne m'intéressait pas ou que je comprenais pas (comme les langues étrangères par exemple ou je pigeais pratiquement rien hormis les bases).
Dans des matières que j'adorais comme l'informatique/technologie, bien souvent, j'étais en avance sur les autres élèves. Écrire sous Word par exemple, là ou pour la majorité des autres élèves, il leur fallait tout le cours pour finir, moi, en moins de 10-15 minutes, c'était plié !
Avez-vous le même problème que moi ?
Est-ce lié à l'autisme ?
Diagnostiqué TSA en février 2017.
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Un très gros oui dans mon cas.
Les exemples cités c'est ce que j'ai vécu (en dehors de Word car je n'ai pu comparer avec les autres).
Les exemples cités c'est ce que j'ai vécu (en dehors de Word car je n'ai pu comparer avec les autres).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Un très gros oui pour moi aussi,et dans tous les domaines,que ce soit les tâches physiques, l'écriture,à l'école et encore aujourd'hui.
J'ai toujours été lente.
Quand au lycée pro il y a eue les abréviations je mettais plus de temps aussi a copier les cours car je refusais catégoriquement d'écrire en abréviations ça me perturbais trop,ça m'angoissais de ne pas écrire les mots en entier.même pour gagner du temps.
J'ai toujours été lente.
Quand au lycée pro il y a eue les abréviations je mettais plus de temps aussi a copier les cours car je refusais catégoriquement d'écrire en abréviations ça me perturbais trop,ça m'angoissais de ne pas écrire les mots en entier.même pour gagner du temps.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Énorme oui pour moi aussi, j'ai toujours eu des "problèmes" de lenteur pour énormément de choses : Activités motrices, écriture...
En début de primaire, malgré le fait que y ait eu aucun diag, ni aménagement, on me laissait du temps en plus pour terminer les travaux et j'étais évaluée comme les autres mais je perdais des points sur le temps supplémentaire qu'on me laissait. C'est d'ailleurs là que les bilans ont été recommandé par d'anciens enseignants de l'époque par rapport au fait que je ne parlais pas et ne communiquais pas du tout et que de ce fait, il n'était pas toujours possible de m'évaluer + mes crises dès le moindre changement d'activité et tout le reste.
En grandissant, avec les années, j'ai eu un peu moins de passivité mais j'ai remarqué que ça dépendait des domaines : Quand c'était quelque chose avec lequel j'avais des facilités en fait, j'allais nettement plus rapidement.
Dès qu'une activité est nouvelle pour moi, par contre, là je suis très très lente, lenteur à l'extrême et j'ai du mal à débloquer...
Idem quand je ne sais pas m'organiser pour réaliser une tâche.
Bref, voilà voilà...
En début de primaire, malgré le fait que y ait eu aucun diag, ni aménagement, on me laissait du temps en plus pour terminer les travaux et j'étais évaluée comme les autres mais je perdais des points sur le temps supplémentaire qu'on me laissait. C'est d'ailleurs là que les bilans ont été recommandé par d'anciens enseignants de l'époque par rapport au fait que je ne parlais pas et ne communiquais pas du tout et que de ce fait, il n'était pas toujours possible de m'évaluer + mes crises dès le moindre changement d'activité et tout le reste.
En grandissant, avec les années, j'ai eu un peu moins de passivité mais j'ai remarqué que ça dépendait des domaines : Quand c'était quelque chose avec lequel j'avais des facilités en fait, j'allais nettement plus rapidement.
Dès qu'une activité est nouvelle pour moi, par contre, là je suis très très lente, lenteur à l'extrême et j'ai du mal à débloquer...
Idem quand je ne sais pas m'organiser pour réaliser une tâche.
Bref, voilà voilà...
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Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Carrément oui.
Dès ma naissance, j’avais des traitements de faveur en famille pour ça et ça a rendu jalouse ma fratrie.
Exemple parmi d’autres : couper ma viande seule, je l’ai fait qu’à seize ans, et encore, aujourd’hui je ne mange plus de viande car je trouve ça trop fatigant à couper, à mastiquer, j’ai des aversions sensorielles et je mettais toujours du temps à couper alors que tout le monde avait fini son assiette (et être la dernière à finir mon assiette m’angoisse beaucoup).
On me donnait plus de temps pour certaines taches en primaire et on m’enlevait des points en conséquence.
Sinon, je ne faisais jamais de brouillon pour le brevet ou le bac car j’avais pas le temps (incapable de synthétiser à l’époque donc je faisais un pavé pour mon brouillon et je le recopiais sur ma copie, bref, je ne savais pas m’en servir).
Aussi, quand il n’y avait plus de polycopiés, c’était l’enfer pour noter tout ce que le prof disait en cour en restant suffisamment concentré.
J’ai aussi une lenteur à l’écrit manuscrit et on m’a autorisé un ordi en conséquence après mon bac. D’ailleurs, à l’époque, c’était hyper mal vu donc j’étais discriminée par rapport à ça car on pouvait s’imaginer que j’allais glander sur Internet (honnêtement, je suis incapable de faire deux activités en même temps, c’est purement impossible pour moi et de toutes façons, le réseau puait la merde à l’époque et on ne le captait pas si c’était pas une salle d’info ou de doc).
Enfin, j’ai des gros problèmes de gestion de temps donc j’ai bénéficié de tiers temps avant d’avoir eu un diag dans la fin de ma scolarité.
J’ai beaucoup de mal à switcher entre les différentes activités parce qu’ il m’est difficile de démarrer ou d’arrêter une activité.
Pas mieux en activité sportive : toujours la dernière et les profs me touchaient le corps pour me forcer à faire des positions qui me semblaient physiquement impossibles tellement j’étais incapable de les imiter. J’ai aussi appris à marcher très tard.
Aussi, les recettes de cuisine « faciles » supposées durer 30 minutes, elle durent littéralement au moins 3 fois plus de temps pour moi en moyenne (j’ai chronométré malgré moi car j’utilise ma montre pour éviter de tout faire brûler et à force de minuter les choses, on peut regarder sa montre plus souvent et prendre conscience du temps qu’on met plus souvent).
Bref, je pourrais encore énormément écrire dessus mais j’ai pris trop de temps déjà.
La gestion du temps est vraiment mon ennemi et je dirais que c’est sur ce domaine plus que sur le domaine social (malgré l’isolement social) que je galère.
Dès ma naissance, j’avais des traitements de faveur en famille pour ça et ça a rendu jalouse ma fratrie.
Exemple parmi d’autres : couper ma viande seule, je l’ai fait qu’à seize ans, et encore, aujourd’hui je ne mange plus de viande car je trouve ça trop fatigant à couper, à mastiquer, j’ai des aversions sensorielles et je mettais toujours du temps à couper alors que tout le monde avait fini son assiette (et être la dernière à finir mon assiette m’angoisse beaucoup).
On me donnait plus de temps pour certaines taches en primaire et on m’enlevait des points en conséquence.
Sinon, je ne faisais jamais de brouillon pour le brevet ou le bac car j’avais pas le temps (incapable de synthétiser à l’époque donc je faisais un pavé pour mon brouillon et je le recopiais sur ma copie, bref, je ne savais pas m’en servir).
Aussi, quand il n’y avait plus de polycopiés, c’était l’enfer pour noter tout ce que le prof disait en cour en restant suffisamment concentré.
J’ai aussi une lenteur à l’écrit manuscrit et on m’a autorisé un ordi en conséquence après mon bac. D’ailleurs, à l’époque, c’était hyper mal vu donc j’étais discriminée par rapport à ça car on pouvait s’imaginer que j’allais glander sur Internet (honnêtement, je suis incapable de faire deux activités en même temps, c’est purement impossible pour moi et de toutes façons, le réseau puait la merde à l’époque et on ne le captait pas si c’était pas une salle d’info ou de doc).
Enfin, j’ai des gros problèmes de gestion de temps donc j’ai bénéficié de tiers temps avant d’avoir eu un diag dans la fin de ma scolarité.
J’ai beaucoup de mal à switcher entre les différentes activités parce qu’ il m’est difficile de démarrer ou d’arrêter une activité.
Pas mieux en activité sportive : toujours la dernière et les profs me touchaient le corps pour me forcer à faire des positions qui me semblaient physiquement impossibles tellement j’étais incapable de les imiter. J’ai aussi appris à marcher très tard.
Aussi, les recettes de cuisine « faciles » supposées durer 30 minutes, elle durent littéralement au moins 3 fois plus de temps pour moi en moyenne (j’ai chronométré malgré moi car j’utilise ma montre pour éviter de tout faire brûler et à force de minuter les choses, on peut regarder sa montre plus souvent et prendre conscience du temps qu’on met plus souvent).
Bref, je pourrais encore énormément écrire dessus mais j’ai pris trop de temps déjà.
La gestion du temps est vraiment mon ennemi et je dirais que c’est sur ce domaine plus que sur le domaine social (malgré l’isolement social) que je galère.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Ouiii, le point de vue alimentation me parle carrément aussi !
J'ai toujours eu des difficultés de mastication malgré une dentition très correcte (j'ai eu plusieurs années de traitement orthodontique que j'ai terminé il y a quasi 10 ans maintenant) et ça persiste toujours + une déglutition compliquée.
Ça fait que je m'étouffe souvent en mangeant ou en buvant et que j'ai énormément peur des fausses routes parce que j'arrive pas à gérer respiration et déglutition (malgré le fait que d'un point de vue scientifique, je connaisse le détail de ces réflexes en théorie).
Je peux manger très très très lentement du coup et c'est horrible... Parce qu'il n y a juste aucun plaisir.
Quand je suis en stress ou en extérieur, ça s'amplifie.
Par contre, dans des moments plus détendus, je peux manger très vite mais là encore une fois, j'ai quand même mes soucis de mastication et déglutition sauf que je prends pas le temps donc forcément, ça peut vite devenir plus problématique...
J'ai toujours eu des difficultés de mastication malgré une dentition très correcte (j'ai eu plusieurs années de traitement orthodontique que j'ai terminé il y a quasi 10 ans maintenant) et ça persiste toujours + une déglutition compliquée.
Ça fait que je m'étouffe souvent en mangeant ou en buvant et que j'ai énormément peur des fausses routes parce que j'arrive pas à gérer respiration et déglutition (malgré le fait que d'un point de vue scientifique, je connaisse le détail de ces réflexes en théorie).
Je peux manger très très très lentement du coup et c'est horrible... Parce qu'il n y a juste aucun plaisir.
Quand je suis en stress ou en extérieur, ça s'amplifie.
Par contre, dans des moments plus détendus, je peux manger très vite mais là encore une fois, j'ai quand même mes soucis de mastication et déglutition sauf que je prends pas le temps donc forcément, ça peut vite devenir plus problématique...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Ah moi par contre, j'ai pas de difficultés particulières avec la nourriture hormis le fait que je mange pratiquement aucun légumes à part des patates et des carottes, et encore, faut que ce soit cuit !
Je me souviens juste que jusqu'à mes 12-13 ans, j'avais une façon bizarre de tenir mes couverts, en gros, je les tenait en serrant les poings.
C'est lorsque je suis arrivé au collège que les profs m'ont fait comprendre que je tenais pas mon couteau et ma fourchette comme tout le monde, du coup j'ai réussi à corriger ça mais c'était clairement pas naturelle chez moi.
Il est vrai également que bien souvent, je fini dernier à sortir de table mais je l'ai jamais vécu comme un handicap.
En tout cas, ça me rassure de voir que je suis pas le seul à souffrir de lenteur.
D'ailleurs quand j'étais gosse, les profs me reprochaient souvent d'avoir la tête dans la lune (expression pour dire que j'étais physiquement présent mais mes pensées étaient ailleurs). Vous avez vécu ça aussi ?
Je me souviens juste que jusqu'à mes 12-13 ans, j'avais une façon bizarre de tenir mes couverts, en gros, je les tenait en serrant les poings.
C'est lorsque je suis arrivé au collège que les profs m'ont fait comprendre que je tenais pas mon couteau et ma fourchette comme tout le monde, du coup j'ai réussi à corriger ça mais c'était clairement pas naturelle chez moi.
Il est vrai également que bien souvent, je fini dernier à sortir de table mais je l'ai jamais vécu comme un handicap.
En tout cas, ça me rassure de voir que je suis pas le seul à souffrir de lenteur.
D'ailleurs quand j'étais gosse, les profs me reprochaient souvent d'avoir la tête dans la lune (expression pour dire que j'étais physiquement présent mais mes pensées étaient ailleurs). Vous avez vécu ça aussi ?
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Absolument !
D'ailleurs à certains moments, ils savaient pas trop où se mettre parce que du coup, pour eux, j'avais juste l'air d'être dans la lune et de rêver un peu passivement mais en même temps, y avait de réelles caractéristiques qui évoquaient vraiment une différence.
M'enfin ceci dit, ça n'a pas empêché que j'ai été diagnostiquée plus de 15 ans après.
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Oui.
Et ce qui m’énervait le plus c’est qu’ils me disaient ça quand je n’avais même pas la tête dans la lune.
Parfois les gens croient que je suis pas attentive alors que je le suis, ça arrive aussi malgré les problèmes d’attention.
Pour ce qui est de finir plus tard à table, ça m’a toujours emmerdée car je n’avais pas fini mon assiette qu’il fallait déjà que je courre attraper le bus (et je prenais toujours le même bus sinon ça me faisait angoisser).
Aussi, j’ai une hernie hiatale et énormément de problèmes digestifs comme pas mal de personnes autistes donc pour moi c’était un calvaire.
Rien qu’à cause d’un détail comme ça, j’ai préféré sauter des repas pour être capable d’aller à l’école sans trop souffrir (c’est relatif car je sursautais à cause de certaines fréquences de bruit, j’avais du harcèlement scolaire et j’étais fatiguée que je m’écroulais de sommeil dès la sortie des cours - alors que je ne dormais pas trop la nuit, me fallait ma sieste de 30 min - et je faisais mes devoirs la nuit).
Et je faisais du 12h10-14h00 donc c’est un temps de pause raisonnable pour le commun des mortels. Ce rythme n’est absolument pas adapté pour moi.
Aujourd’hui, je saute toujours des repas quand j’ai un rdv. Je ne peux pas avoir un rythme cadré et structuré comme celui d’une personne lambda (d’ailleurs, ça aussi, ça fait pas le cliché de « l’autiste organisé »).
Et ce qui m’énervait le plus c’est qu’ils me disaient ça quand je n’avais même pas la tête dans la lune.
Parfois les gens croient que je suis pas attentive alors que je le suis, ça arrive aussi malgré les problèmes d’attention.
Pour ce qui est de finir plus tard à table, ça m’a toujours emmerdée car je n’avais pas fini mon assiette qu’il fallait déjà que je courre attraper le bus (et je prenais toujours le même bus sinon ça me faisait angoisser).
Aussi, j’ai une hernie hiatale et énormément de problèmes digestifs comme pas mal de personnes autistes donc pour moi c’était un calvaire.
Rien qu’à cause d’un détail comme ça, j’ai préféré sauter des repas pour être capable d’aller à l’école sans trop souffrir (c’est relatif car je sursautais à cause de certaines fréquences de bruit, j’avais du harcèlement scolaire et j’étais fatiguée que je m’écroulais de sommeil dès la sortie des cours - alors que je ne dormais pas trop la nuit, me fallait ma sieste de 30 min - et je faisais mes devoirs la nuit).
Et je faisais du 12h10-14h00 donc c’est un temps de pause raisonnable pour le commun des mortels. Ce rythme n’est absolument pas adapté pour moi.
Aujourd’hui, je saute toujours des repas quand j’ai un rdv. Je ne peux pas avoir un rythme cadré et structuré comme celui d’une personne lambda (d’ailleurs, ça aussi, ça fait pas le cliché de « l’autiste organisé »).
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Je dirais que ça dépend pour quoi, mais globalement non.
Dans certains domaines, je suis même beaucoup plus rapide.
Dans mon travail par exemple, où je suis extrêmement efficace.
A l'école, je n'ai jamais eu de soucis de temps pour finir les contrôles ou à la fac les projets.
J'ai eu 143 de vitesse de traitement au WAIS.
Après, pour les tâches physique, c'est plus difficile. J'avais souvent besoin de copier sur ma voisine à l'école parce que le prof effaçait le tableau sans que j'ai eu le temps de tout noter.
Pour faire quelque chose qui ne me plaît pas, je peux être très lente aussi.
Dans certains domaines, je suis même beaucoup plus rapide.
Dans mon travail par exemple, où je suis extrêmement efficace.
A l'école, je n'ai jamais eu de soucis de temps pour finir les contrôles ou à la fac les projets.
J'ai eu 143 de vitesse de traitement au WAIS.
Après, pour les tâches physique, c'est plus difficile. J'avais souvent besoin de copier sur ma voisine à l'école parce que le prof effaçait le tableau sans que j'ai eu le temps de tout noter.
Pour faire quelque chose qui ne me plaît pas, je peux être très lente aussi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
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- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Ouais, ça dépend pour quoi. Nous avons tous des rythmes différents d'apprentissages, et c'est encore plus hétérogène chez les personnes autistes.
Comparaison n'est pas raison.
Tiens... par exemple, en primaire, je faisais partie des plus rapides en calcul mental et pour comprendre les notions de mathématique. Par contre, il me faut plus de temps (d'apprentissage, d'entraînement) pour tout ce qui est sensorimoteur.
Ça dépend aussi de la motivation de chaque personne.
Comparaison n'est pas raison.
Tiens... par exemple, en primaire, je faisais partie des plus rapides en calcul mental et pour comprendre les notions de mathématique. Par contre, il me faut plus de temps (d'apprentissage, d'entraînement) pour tout ce qui est sensorimoteur.
Ça dépend aussi de la motivation de chaque personne.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
C’est vrai.
D’autre part, j’étais rapide en calcul mental et je le suis en kakuro, sudokus, puzzles (mais ça ne sert à rien si ce n’est, à la rigueur, à terme, à développer ma capacité à résoudre des problèmes, et encore)
On peut relativiser, ce ne sont que des loisirs qui ne me servent pas vraiment dans le quotidien pour m’aider à survivre, couper mes légumes, gérer la cuisine, prendre soin de moi, etc. Bref, pas utile pour vivre la vie d’une personne socialement intégrée et très autonome.
Pour boucler quelque chose à temps, je dois soit commencer bien avant les autres, soit faire des sacrifices sur les autres aspects de ma vie dont parfois des choses vitales. Ça m’a souvent menée au burn out et j’ai jamais réussi à garder un boulot.
Forcément, mon témoignage va être teinté de négatif.
D’autre part, j’étais rapide en calcul mental et je le suis en kakuro, sudokus, puzzles (mais ça ne sert à rien si ce n’est, à la rigueur, à terme, à développer ma capacité à résoudre des problèmes, et encore)
On peut relativiser, ce ne sont que des loisirs qui ne me servent pas vraiment dans le quotidien pour m’aider à survivre, couper mes légumes, gérer la cuisine, prendre soin de moi, etc. Bref, pas utile pour vivre la vie d’une personne socialement intégrée et très autonome.
Pour boucler quelque chose à temps, je dois soit commencer bien avant les autres, soit faire des sacrifices sur les autres aspects de ma vie dont parfois des choses vitales. Ça m’a souvent menée au burn out et j’ai jamais réussi à garder un boulot.
Forcément, mon témoignage va être teinté de négatif.
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Bah pour ma part, hormis l'informatique/technologie, j'ai pas le souvenir qu'il y ai eu d'autres matières ou je surpassai les autres au niveau de la rapidité.
Dans le sens ou il y a des matières comme la géographie que j'aimais bien et il est vrai que dans ma classe spécialisée, je m'en sortais à peu près mais dès qu'on m'intégrait à une classe normal (6e, 5e, etc), je peinais à suivre les cours, sauf justement pour l'informatique/technologie.
Et même dans les matières qui me plaisait, hormis les classes spécialisés, ça a toujours été une galère pour moi de recopier ce qui était marqué au tableau. Il n'était pas rare qu'à la fin du cours, le prof vienne m'aider pour recopier ce que j'avais pas eu le temps d'écrire.
J'ai pas le souvenir que dans les classes ordinaires que j'ai fréquenté, que d'autres élèves avaient ce genre de difficultés où alors s'ils l'avaient, c'était à un niveau beaucoup moins élevé que moi.
Les cours de français, ça a été une horreur aussi pour moi, tout ce qui était verbe, j'ai mis énormément à comprendre car pour moi, ça n'avait aucune logique.
Pareil pour les phrases qui se termine au choix par :é, ée, er. Ça a été extrêmement compliqué pour moi de comprendre ce qu'il fallait mettre car les profs expliquaient mal, c'est une éducatrice qui m'a expliquée que pour savoir, il faut remplacer le mot par "vendre" et que si ça marche pas, c'était é d'office, quant au masculin/féminin, même encore aujourd'hui, il m'arrive d'avoir des doutes !
En fait pour moi, l'enseignement scolaire est mal foutu car les profs ne s'intéressent pas vraiment aux difficultés des élèves, il y a pas réellement de pédagogie, ils sont juste là pour "enseigner" un cours, qui, si ça se trouve, ils connaissent même pas, vu qu'ils se basent sur des livres mais après, il y a pas de suivi pour savoir si l'élève a compris la leçon ou pas.
Ce que je dis là est valable pour toutes les leçons. J'ai pas mal discuté avec le maître nageur qui m'apprend me donne des cours individuels et il a ouvertement admit qu'en prenant des cours en groupe, il a pas le temps de voir si les personnes assimilent bien ce qui leur est demandé. Tandis qu'avec des cours individuels, il a le temps de s'attarder sur ce que j'arrive ou ne pas faire et de prendre son temps pour essayer de corriger tout ça.
Après forcément, ça a un coût l'enseignement individuel mais c'est à mon sens de meilleur qualité.
Dans le sens ou il y a des matières comme la géographie que j'aimais bien et il est vrai que dans ma classe spécialisée, je m'en sortais à peu près mais dès qu'on m'intégrait à une classe normal (6e, 5e, etc), je peinais à suivre les cours, sauf justement pour l'informatique/technologie.
Et même dans les matières qui me plaisait, hormis les classes spécialisés, ça a toujours été une galère pour moi de recopier ce qui était marqué au tableau. Il n'était pas rare qu'à la fin du cours, le prof vienne m'aider pour recopier ce que j'avais pas eu le temps d'écrire.
J'ai pas le souvenir que dans les classes ordinaires que j'ai fréquenté, que d'autres élèves avaient ce genre de difficultés où alors s'ils l'avaient, c'était à un niveau beaucoup moins élevé que moi.
Les cours de français, ça a été une horreur aussi pour moi, tout ce qui était verbe, j'ai mis énormément à comprendre car pour moi, ça n'avait aucune logique.
Pareil pour les phrases qui se termine au choix par :é, ée, er. Ça a été extrêmement compliqué pour moi de comprendre ce qu'il fallait mettre car les profs expliquaient mal, c'est une éducatrice qui m'a expliquée que pour savoir, il faut remplacer le mot par "vendre" et que si ça marche pas, c'était é d'office, quant au masculin/féminin, même encore aujourd'hui, il m'arrive d'avoir des doutes !
En fait pour moi, l'enseignement scolaire est mal foutu car les profs ne s'intéressent pas vraiment aux difficultés des élèves, il y a pas réellement de pédagogie, ils sont juste là pour "enseigner" un cours, qui, si ça se trouve, ils connaissent même pas, vu qu'ils se basent sur des livres mais après, il y a pas de suivi pour savoir si l'élève a compris la leçon ou pas.
Ce que je dis là est valable pour toutes les leçons. J'ai pas mal discuté avec le maître nageur qui m'apprend me donne des cours individuels et il a ouvertement admit qu'en prenant des cours en groupe, il a pas le temps de voir si les personnes assimilent bien ce qui leur est demandé. Tandis qu'avec des cours individuels, il a le temps de s'attarder sur ce que j'arrive ou ne pas faire et de prendre son temps pour essayer de corriger tout ça.
Après forcément, ça a un coût l'enseignement individuel mais c'est à mon sens de meilleur qualité.
Diagnostiqué TSA en février 2017.
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Oui et non. J'ai beaucoup de mal à écrire vite à la main et si je dois trop le faire, ça devient douloureux. Mais je n'ai jamais eu d'aménagements pour ça. Je faisais juste des copies plus synthétiques !
Même chose en cuisine, juste faire des pâtes carbonara, ça me prend 30 minutes. Alors quand il faut éplucher des patates... Je suis toujours impressionnée quand mon mari le fait, parce qu'il est beaucoup plus rapide.
En revanche je suis très rapide pour lire et retenir, pour écrire sur ordinateur (j'en ai eu un dès la première année de fac) et aussi pour comprendre/analyser...
C'était plus compliqué au primaire, j'étais toujours la dernière à finir les dictées, des trucs comme ça. J'avais aussi du mal en calcul mental. Apparemment ça n'a jamais trop interrogé en revanche.Spoiler :
Même chose en cuisine, juste faire des pâtes carbonara, ça me prend 30 minutes. Alors quand il faut éplucher des patates... Je suis toujours impressionnée quand mon mari le fait, parce qu'il est beaucoup plus rapide.
En revanche je suis très rapide pour lire et retenir, pour écrire sur ordinateur (j'en ai eu un dès la première année de fac) et aussi pour comprendre/analyser...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: Avez-vous besoin de plus de temps que les autres ?
Oui, je suis assez rapide pour tapuscrire. Pour manuscrire, si je vais vite, ça devient une écriture que seul moi arrive à relire. Truc : quand je prends manuscris lors de conférences (sur l'autisme), je résume en même temps.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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