Autisme et coordination des mouvements

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Grokachu
Régulier

Autisme et coordination des mouvements

Message par Grokachu »

Bonsoir,

En ce moment, je prends des cours de natation (individuel car je supporterai pas d'être en groupe :yawn:), ça faisait bien 20 ans que j'en avais pas refait et je dois bien admettre que j'ai tout oublié !

Bref, je vous passe les détails, si le maître nageur semble satisfait de mes efforts, il a remarqué que si j'arrive à faire un mouvement à la fois (exemple, battre des pieds), dès qu'il est question de faire plusieurs choses à la fois (en l'occurrence, battre des pieds et faire des cercles avec les mains), c'est foutu, j'arrive plus à suivre.
Pourtant, je comprends ce qu'il attend de moi (quoique, j'ai énormément de mal pour bien positionner mes mains, il a remarqué qu’inconsciemment, je les mets soit en poing, soit dans le mauvais sens) mais je sais pas pourquoi, à chaque fois, dès qu'il me dit de faire deux choses à la fois, je perds le contrôle.

J'aurais aimé savoir si selon vous c'est l'autisme qui me fait cet effet ou si ça vient d'autre choses ?
Idem, il m'a dit que faire la planche (position allongé dans l'eau), c'est ce qu'il y a de plus simple mais personnellement, je trouve que c'est le truc le plus compliqué, dès qu'il me lâche, je bois la tasse :lol:
Diagnostiqué TSA en février 2017.
piedsboueux
Prolifique

Re: Autisme et coordination des mouvements

Message par piedsboueux »

IL faut se passer du connectivo-verbal qui dans le cas de l'autisme est plus limitant.
L'apprentissage mettant à contribution le mental discursif est nécessaire pour apprendre un mouvement dans son principe, mais trop lent pour l’exécuter, il faut simplement faire l'ensemble de gestes au ralenti, voir pas à pas (avec assistance pour ne pas couler) jusqu'à l'acquérir comme un réflexe pour l'accélérer ensuite au rythme nécessaire pour sa fonctionalité.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Jolteon
Passionné

Message par Jolteon »

L'autisme implique souvent des soucis de motricité/équilibre/coordination/difficultés à reproduire une série de gestes/etc... donc oui tes difficultés viennent probablement de l'autisme.
Spoiler : 
Pour ma part même après plusieurs années de cours de natation je n'ai jamais été capable de nager un crawl "complet" sur ne serait-ce qu'une longueur de piscine.
Les battements de jambes "seul" ça allait, mais rajouter le mouvement des bras et la respiration et faire tout ça en même temps impossible.

C'était avant le diag. Avec le diag on m'a expliqué que les difficultés que j'ai eu en natation et pour les sports en général étaient liés à mon TSA.
On m'a dit que pour la natation pour une personne TSA l'idéal c'est les cours en individuel avec le maitre nageur qui va dans l'eau avec toi (ce qui est rare). Je n'ai eu que des cours en groupe avec maitre nageur qui ne va pas dans la piscine (et en plus je ne voyais rien à ce qu'il pouvait montrer ayant des problèmes de vue).

Je n'ai pas eu spécialement de difficultés à apprendre à "flotter" par contre, et même si je ne sais pas "vraiment" nager, on va dire que je me "débrouille" dans l'eau.
TSA (2018)
Grokachu
Régulier

Message par Grokachu »

Merci pour vos réponses ! :)
Jolteon a écrit :Les battements de jambes "seul" ça allait, mais rajouter le mouvement des bras et la respiration et faire tout ça en même temps impossible.
Ah ben c'est exactement le problème que je rencontre ! Battre des jambes j'arrive à le faire mais avec les mouvements des bras en plus, ça devient très compliqué pour moi. Quant à la respiration, je dois avoir des difficultés à ce niveau là aussi car le maître nageur me répète souvent "respire" ! :lol:
Jolteon a écrit :On m'a dit que pour la natation pour une personne TSA l'idéal c'est les cours en individuel avec le maitre nageur qui va dans l'eau avec toi (ce qui est rare). Je n'ai eu que des cours en groupe avec maitre nageur qui ne va pas dans la piscine (et en plus je ne voyais rien à ce qu'il pouvait montrer ayant des problèmes de vue).
Ah ben moi j'ai eu de la chance car j'ai les deux : le maître nageur qui donne des cours individuel et en plus, il va dans l'eau avec moi. Après, je l'avais prévenu que j'étais autiste asperger et par chance, il m'a dit qu'il a déjà travaillé la natation avec des enfants autistes, du coup, j'imagine que ça peut aider. Il m'a montré durant la première séance les gestes comment lui il faisait et j'ai essayé de reproduire la même chose. Cerise sur la gâteau, quand il me donne les cours, je suis seul avec lui dans la piscine, ça veut dire qu'il y a que nous deux dans le bassin, personne d'autres ailleurs. Il y a que mon conjoint qui est autorisé dans la pièce et encore, lui est juste là en tant que spectateur ! :mrgreen:

Un autre truc qui me pose problème et qui j'espère, disparaîtra au fil des séances, c'est que j'ai tendance à avaler pas mal d'eau. Bon, pas des quantités industrielles non plus mais je le ressent bien. :lol:
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Grokachu a écrit : dimanche 2 juillet 2023 à 23:40 Dès qu'il est question de faire plusieurs choses à la fois (en l'occurrence, battre des pieds et faire des cercles avec les mains), c'est foutu, j'arrive plus à suivre.
As-tu tenté de décomposer chaque mouvement en décalant le second (ne cherche pas à effectuer les deux mouvements dès le début, simultanément) ?

L'action de battre des pieds peut être assimilée à l'utilisation d'un fouet pour battre les œufs en vue de préparer un gâteau => l'activation du fouet.

L'action de faire des cercles avec les mains peut être comparée à celle d'un mixeur pour réduire des légumes afin de préparer une soupe => activation du mixeur.

Essaie de reproduire ces mouvements comme une séquence, jusqu'à ce que tu parviennes à effectuer les deux mouvements en coordination.

J'ai personnellement mis deux ans pour apprendre à lancer correctement un javelot en découpant chaque mouvement, en le répétant des centaines de fois, à la fois mentalement et physiquement. Mais quelle victoire lorsque la fluidité fut finalement acquise ! :D

(Il t'est possible de t'exercer à cette tâche chez toi en réalisant les mouvements dans le vide.)

En ce qui concerne la respiration, malheureusement, je n'ai pas réussi à la maîtriser non plus, donc je ne peux pas t'aider sur ce point...
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Il est souvent fait mention dans les ouvrages de référence, de troubles praxiques chez les autistes de type anciennement Asperger.
Ça n’entre pas néanmoins dans les critères diagnostiques.
Tu pourras trouver ici plusieurs fils sur la dyspraxie, ou trouble d’acquisition de la coordination qui demeure une comorbidité courante, ou qui est parfois perçue comme intriquée dans les TSA.

L’ouvrage Autisme et Psychomotricité mentionne ces difficultés en détail.

Tu peux trouver de l’aide avec un psychomotricien, ils sont formidables dans leur approche.

Mes fils sont diagnostiqués dyspraxiques et la prise en charge les aide énormément. La psychomot les a beaucoup aidés pour la nage, qu’ils pratiquent avec elle (et des exercices - jeux) dans l’eau, une semaine sur deux.

De mon côté j’ai fait de la natation en cours compétition (sans faire de compétitions pour autant) dans ma jeunesse et si je n’avais pas de difficultés pour la coordination jambes / bras, je n’ai absolument jamais réussi à faire la planche, quand bien même je passais des heures dans l’eau en vacances :lol: impossible !
TSA
Grokachu
Régulier

Message par Grokachu »

C3PO a écrit :As-tu tenté de décomposer chaque mouvement en décalant le second (ne cherche pas à effectuer les deux mouvements dès le début, simultanément) ?
Je suis pas sur de comprendre ta question ? Tu veux dire, se concentrer d'abord sur un mouvement et ensuite, passer au second ?
Si oui, je crois que c'est la méthode que le maître nageur a choisi pour m'apprendre la natation.
En fait, j'ai eu deux cours pour le moment : le premier ou il m'a montré différentes choses (mettre la tête sous l'eau, les différents mouvements à faire, tenir avec une frite, etc).
Lors du second cours, on s'est concentré sur deux choses : faire la planche et nager (du moins essayer) sur le ventre. Au début pour faire la planche, il m'a juste dit de battre des pieds et ensuite il a voulu que j'ajoute le mouvements des mains et j'arrivais pas à suivre, du coup, il m'a dit qu'on allait se concentrer sur les pieds dans un premier temps.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Absolument, je me suis mal exprimé, je te prie de m’en excuser.

En portant ton attention tout d’abord sur chaque mouvement individuellement, tu parviendras ultérieurement à les exécuter simultanément.
Cette tâche requiert davantage de temps que pour les autres, cependant, avec persévérance, nous pouvons y parvenir !
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Grokachu
Régulier

Message par Grokachu »

C3PO a écrit : mardi 4 juillet 2023 à 18:09 Absolument, je me suis mal exprimé, je te prie de m’en excuser.

En portant ton attention tout d’abord sur chaque mouvement individuellement, tu parviendras ultérieurement à les exécuter simultanément.
Cette tâche requiert davantage de temps que pour les autres, cependant, avec persévérance, nous pouvons y parvenir !
Pas de soucis, comme je disais au maître nageur, j'ai parfois des soucis d'interprétation (dans le sens ou des fois, on me dit un truc et je comprend autre chose), donc tu es tout excusé ! :lol:

Merci en tout cas pour tes précieux conseils. Je vais tâcher de les appliquer, en espérant que ça m'aide à être plus performant ! ^^