enfants hors systèmes ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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misflo
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par misflo »

Maho a fort bien résumé la situation.

Je pense que le temoignage de Misflo est quand meme un example "d'integration" fait a la maniere qui convient le plus a son fils, et c'est le plus important....mais je n'ai aucun doute qu'elle aimerais bien de temps en temps que quelqu'un l'epaule, rien que pour souffler un peu, et c'est surtout cette aide qui manque.

Tous nos enfants ne sont pas capables de suivre une scolarité "ordinaire" (attention, je ne parle pas intellectuellement, ni forcement comportement, il faut surtout et avant tout penser a leur bien etre) ni d'ailleurs capables de travailler plus tard en milieu ordinaire, ni d'ailleurs etre independant socialement (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas autonome) mais quand le seul autre solution porte sur une classe, ou un lieu de travail ou un foyer d'hebergement, ou ils ne sont pas compris, et ils regressent, on est bien obligé de faire avec nos moyens.
Je partage cet avis aussi. Tous les enfants en situation de handicap ne peuvent suivre une scolarité classique, ce qui ne veut pas dire que je suis contre la scolarisation en milieu ordinaire, loin de là.
Je pense que c'est une bonne chose quand c'est possible, mais qu'il faut aussi savoir être réaliste et ne pas insister si cela doit faire régresser l'enfant. (toutes causes confondues)

Notre système ne favorise pas l'intégration des enfants avec handicap, il manque surtout une certaine ouverture d'esprit je pense, et quand on parle handicap, d'emblée, on propose structure, alors que beaucoup d’enfants ne nécessitent pas forcément d'être complètement pris en charge.
Souvent, handicap induit aussi dans l'esprit des gens retard mental.

Cela peut être très compliqué aussi pour une équipe scolaire de prendre un enfant en charge quand les problèmes sont multiples.

Je pense qu'il faut trouver la solution la plus adaptée et surtout qui convient le mieux à l'enfant.

Sortir son enfant du système scolaire classique n'est pas facile à vivre (je ne dis pas descolariser volontairement, la scolarisation à la maison, ça existe, il n'y a pas que l'école qui a la possibilité ou le droit d'instruire !!! ) , sans être un échec c'est pointer du doigt "ce qui coince", faire le constat que l'enfant ne pourra pas évoluer positivement dans ce système.

L'expérience vécue par mon fils est loin d'être unique, et malheureusement, les conséquences en sont graves.
Avec le recul, je me dis que j'aurai du réagir plus vite, ça aurai limiter "la casse"...

Maho a raison quand elle parle de solution occasionnelle pour souffler un peu, ou le bienfait de se sentir épaulée. Il n'y a rien dans ce genre, aussi on s'est organisé dans le cadre familial.
Mon fils a des grandes sœurs qui des fois le prennent en charge pour me laisser souffler un peu, et mon fils apprécie aussi cette coupure avec moi.
Je ne pense pas que je puisse faire la même chose avec des étrangers à l'heure actuelle, mais c'est une chose qui manque certainement pour des parents en situation similaire à la notre.

C'est vrai que ce genre d'aide n'existe pas vraiment.
Une chose aussi peut être bien, c'est un genre de point rencontre pour que des groupes d'enfants se retrouvent pour des activités communes pour une après midi par exemple, pendant que les parents discutent ou échangent...
Certainement pas facile à mettre en place car il faut trouver des enfants de profils similaires pour former les groupes.
j'espère avec vous que les enfants dans ce cas ne sont pas nombreux.
ça n'est pas 80% des enfants autistes qui ne sont pas scolarisés ? si, ils sont nombreux à ne pas pouvoir bénéficier d'une scolarisation acceptable....
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
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ardoise
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par ardoise »

maho a écrit :
le nombre d'enseignants (et le bruit court que a la rentrée 2012 les enseignants seront recruté au Pole Emploi en CDD!!)
c'est déjà fait j'ai été convoquée par téléphone par le pôle-emploi pour une réunion d'information pour postuler au poste de suppléante de professeur des écoles.
Il faut savoir que depuis qq années les remplacements en zone rurale ont du mal à être effectués ; les déplacements sont à la charges du suppléant, payé au SMIC pour 27 h.

Si l'on décompte
les heures de présence auprès des enfants = 24 h
+ 1 h de soutien scolaire
+ accueil matin et soir
+ midi aller-retour cantine
+ préparation des cours
+ correction des devoirs
+ réunions parents-professeur
+ réunions pédagogiques
+ pour les CM2 les énormes dossiers pour le passage en collège
+ marché de printemps, d'automne, carnaval, et autre le samedi
+ formation obligatoire et non payée au centre régional de formation un mercredi par mois
+ ... cerise sur le gâteau 1ère paye de 2 à 5 mois après que vous ayez donné votre premier cours


lors de la réunion je me suis aperçu que l'on nous demandait un diplôme de bac + 3 minimum mais que le pôle-emploi avait convoqué des personnes sans bac dans des domaines de l'art par exemple mais aussi dans des domaines autres non enseignés aux enfants de primaire ou de collège.

Pour passer de suppléant(e) à titulaire il faut passer un concours mais pour passer ce concours il faut 5 mois de suppléance minimum + l'accord du directeur + l'accord départemental + la formation jusqu'au master II d'éducation formation non compatible avec l'exercice du métier de prof des écoles formation à la charge du postulant.
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linette
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par linette »

Désolée pour le hors sujet, mais ça me révolte !

Je me demande si je créerai pas un sujet indépendant pour en parler, sans doute demain.

Concernant ton projet, Misflo, fonce, j'adhère !
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Murielle
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par Murielle »

Sue, je suis tombée par hasard sur l'émission dont tu parles hier soir....(France 2)
Moi aussi , ça m'a sonnée d'entendre que 13 000 enfants "différents" étaient en marge de toute forme d'enseignement.!!!Le cas du papa veuf , seul avec son fils trisomique m'a beaucoup touchée....Ce jeune garçon de 13 ans, très attachant dit clairement qu'il VEUT aller à l'école.! Il a été viré d'un IME et ça fait un an qu'il n'a plus rien ,que son père se bat pour trouver une solution et que lui en attendant ne peut plus travailler.!!! Un autre IME l'a mis sur "liste d'attente" (environ 13 enfants y sont déjà)....C'est une véritable honte.!
Et que dire de cette maman qui n'a pas trouvé d'autres solutions qu'une école (structure) en BELGIQUE pour sa fille autiste? Qu'en prime, là-bas il y a de la place et que le gouvernement français met la main à la poche pour qu'ils puissent être accueillis là-bas?????? Pourquoi ne rien faire en France..????
Cette émission m'a révoltée et le mot est faible...... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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misflo
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par misflo »

Pourquoi ne rien faire en France..????
parce que cet "arrangement" coûte moins cher à la France que si elle devait mettre en place le même genre de structures d'accueil...
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maho
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par maho »

Une chose aussi peut être bien, c'est un genre de point rencontre pour que des groupes d'enfants se retrouvent pour des activités communes pour une après midi par exemple, pendant que les parents discutent ou échangent...
Certainement pas facile à mettre en place car il faut trouver des enfants de profils similaires pour former les groupes.
Ca existe deja Misflo, plusieurs assocs font ce genre de chose.
Mon fils a des grandes sœurs qui des fois le prennent en charge pour me laisser souffler un peu, et mon fils apprécie aussi cette coupure avec moi.
Je ne pense pas que je puisse faire la même chose avec des étrangers à l'heure actuelle, mais c'est une chose qui manque certainement pour des parents en situation similaire à la notre.
justement c'est d'apprendre aux "etrangers" de la famille de te remplacer, et je pense sicerement que c'est la ou ca cloche. A un moindre niveau, Loic a obtenu 1h par semaine avec une auxiliaire de Vie Sociale, qui, si il habitait seul, lui enseignera menage, cuisine courses etc.. Vu qu'il est chez nous, elle l'emmene au cinaema (il deteste le cinema) ou faire une randonnée (il deteste encore plus le randonnée) mais il ne sait pas dire non, donc crise d'angoisse et stress tous les vendredis. Ce que je trouve sera mieux est qu'une personne nous accompagne dans nos gestes et deplacements qu'otidien et petit a petit a apprendre et comprendre meme si il faudra du temps, pour nous remplacer quand on a vraiment besoin.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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misflo
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par misflo »

Le problème Maho, c'est que pour le moment, on ne peut se faire remplacer par des étrangers, du fait de ce qu'il a vécu à l'école et des conséquences toujours présentes.
Les pros pensent que c'est trop tôt, on travaille encore la dessus.

Son traumatisme dû à la maltraitance scolaire a déclenché une patho irréversible et des phobies dont certaines sont toujours présentes.

On a déjà réussi à ce qu'il arrive de nouveau à interagir avec des enfants de son âge (il avait été aussi été malmené gravement par ses "camarades "d'école)ce qui lui permet de faire une activité sportive (mais je dois rester dans la même pièce que lui)

Pour le moment, seuls les membres de la familles peuvent prendre le relai, éventuellement les familiers au fait de ses problèmes, mais ils sont rares !

On ne peut prendre le risque du moindre faux pas, les conséquences pourraient être trop graves...
tout ce qui est mis en place l'est fait que si on est sur que ce soit "sécurisé".

Même les séances d'orthophonie se font avec moi, fiston est devenu trop insécure, il part en trouble panique très vite...(ça a d'ailleurs été le cas lors de la dernière séance juste pour un mot qui a rappelé un souvenir scolaire :evil: )
Pour le moment, on a choisi de favoriser son épanouissement et sa progression, donc on évite toute situation d'angoisse qui bloque tout.

On a perdu déjà 3 bonnes années avec le traitement que lui a fait subir la maitresse, donc maintenant on assure et rassure et on bosse... le reste viendra après...trop de problèmes à régler, on ne peut aps tout faire d'un coup...

Fiston est une bombe, pour le moment, je suis la seule à pouvoir la désamorcer à temps, ses sœurs y arrivent pas trop mal non plus si pb léger.

... et non, je ne suis pas une mère envahissante ou fusionnelle ou je ne sais quoi (je vous ai entendu le penser trop fort, lol !), des fois c'est lourd, mais pour le moment, on n'a pas le choix, c'est la vie de fiston qui est en jeu... On progresse, mais lentement...
Quand je parlais de surveillance rapprochée demandée par le psy, ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est constamment...
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maho
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par maho »

... et non, je ne suis pas une mère envahissante ou fusionnelle ou je ne sais quoi (je vous ai entendu le penser trop fort, lol !), des fois c'est lourd, mais pour le moment, on n'a pas le choix, c'est la vie de fiston qui est en jeu...
:lol: Jamais je penserais ce genre de chose Misflo...des fois je me dis que on doit penser le meme chose de moi, mais pour autant que je ne pense pas que la vie de mon fils est en jeu (surement pas autant que le tien) je pense que je serais incapable de refaire ou revivre ce qu'on a fait quand il est sorti de Clinique, l'age n'aide pas non plus, (le notre je veux dire) et avec vient l'angoisse de trouver une solution adapté avant qu'on ne soit plus la ou plus en mesure de se battre. Donc oui, je suis peut etre envahissante, mais comme toi je ne peux pas permettre n'importe quoi.
Mais je sais qu'on est nombreux dans le meme cas.
Courage!
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misflo
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par misflo »

Jamais je penserais ce genre de chose Misflo...
c'était une boutade, tu t'en doutes je pense :wink: , vu que c'est le genre de commentaire que j'entends bien trop souvent. Ça m'agace je dois dire, mais vu que j'ai demandé aux pros qui suivent fiston leur avis sur la question, et que j'ai eu une réponse unanime à ce sujet, ça ne me touche pas plus que ça...

bon courage à toi aussi :bravo:
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Jonquille57
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par Jonquille57 »

Je pense que nous avons toutes eues plus ou moins ce genre de réflexion de la part des professionnels ( ou non, d'ailleurs ) qui n'avaient aucune idée de ce qu'était ou est notre quotidien ! :roll:
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Jean
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par Jean »

Je prends connaissance de cette discussion très intéressante.

D'abord, au CRA, s'il y a un groupe de parents d'enfants scolarisés qui se tient régulièrement, il y a un autre groupe où se retrouvent plutôt les parents d'enfants qui utilisent plutôt les méthodes PECS, TEACCH, ABA, 3I.

Curieusement, il n'y a pas de groupe des parents d'enfant en psychothérapie analytique (ce qui ne veut pas dire que des enfants ne sont pas pris en charge de cette manière).

Dans la région, si des enfants ne sont pas admis à l'école et que les parents n'ont pas choisi la solution IME (qui peut être une bonne solution pour certains - surtout si l'IME comprend ce qu'est l'autisme), il est fréquent que les parents se soient mis à la méthode des 3I.

D'autre part, il y a un SESSAD spécialisé autisme à Brest qui travaille très bien - mais qui ne peut pas accueillir tous.

Si je pense que la scolarisation est la méthode la plus efficace, encore faut-il prendre des chemins de traverse en fonction de la situation. Ce que dis Misflo est lié au harcèlement - si j'ai bien compris.

Un texte de Jim Sinclair, notamment, m'a fait réfléchir : il faut tenir compte de l'effort nécessaire pour le jeune en cas d'inclusion scolaire. Lui permettre une éducation dans un cadre adapté peut aussi lui être bénéfique.

Depuis 6 ans que je suis "tombé" dans l'autisme, je connais peu d'échecs de l'intégration scolaire, à deux conditions :
- diagnostic;
- aide d'un AVS - si nécessaire.

L'intégration scolaire ne peut tout résoudre. Ce que je veux dire, c'est que le forum n'a pas pour fonction de cacher les échecs.

Quand Jonquille est intervenue sur le forum d'Asperansa, je pense n'avoir pas été le seul à être effrayé par l'impossibilité de lui apporter une réponse, une solution. Petit à petit - et en vivant aussi de multiples échecs -, la situation a avancé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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misflo
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par misflo »

Depuis 6 ans que je suis "tombé" dans l'autisme, je connais peu d'échecs de l'intégration scolaire, à deux conditions :
- diagnostic;
- aide d'un AVS - si nécessaire.
j'en rajouterai une autre Jean, la plus importante à mon avis, celle sans laquelle rien n'est possible : la bonne volonté de l’équipe enseignante.

Essayer de scolariser un enfant si il est d’emblée le mal venu/reçu c'est risquer d'aller droit dans le mur.

Fiston commence à parler de ce qu'il a vécu en classe. Il lui aura fallu pratiquement 4 ans, et encore, certaines choses sont verrouillées, c'est plus que du harcèlement Jean, et c'est condamnable ce qu'il a subit (j'avais transmis les notes prises sur ce qui s'était passé pendant les quelques semaines de scolarisation de fiston à un avocat qui a jugé le dossier plus que recevable)

Pour notre par, pas d'IME (fiston n'a pas de déficience mentale, bien au contraire, mais des troubles des apprentissages doublés de blocages scolaires liées à sa maltraitance), pas de 3I ni de SESSAD, mais une prise en charge orthophoniste par une pro spécialisée en TED, troubles des apprentissages et qui travaille aussi l'intégration auditive (fiston a des problèmes qui entrainent comme une malentendance, mais réversible si travaillée de manière adaptée), une prise en charge par une neuro psy formée au TEACCH, TCC et pas mal d'autres choses (genre LSF, ça nous sert pas mal), de la kiné plusieurs fois par semaine...

Il faudrait pouvoir mettre en place plus de séance de travail avec la neuropsy, mais financièrement, c'est impossible, donc on se débrouille autrement (coaching par exemple)

Notre volonté est que notre fils grandisse dans le monde dans lequel il devra vivre, pour nous, c'est une meilleures chance de réussite et d'évolution que d'aller en structure (où de toute façon les pro ne veulent pas qu'il aille ) où il n'aurait pas assez de possibilité d'apprendre à sa manière très personnelle et incontournable surtout (là, il a découvert la chimie, l'atome, les molécules et avale tout ce qui traite de ces sujets là)

Sortir notre fils du système classique de la scolarisation n'a pas été facile, parce que c'est "ce qui se fait", c'est "socialement correct", les autres options sont méconnues, voir inconnues et systématiquement décriées ou critiquées...
Comme je le dis souvent, ça a été un "non-choix", c'était ça ou notre fils aurait fini par réussir à se tuer.

Ceci dit, je ne le regrette pas maintenant, vu l'épanouissement et l'évolution tellement positive de notre fils. Arriver à bousculer les conventions, ça peut être une solution à ne pas négliger (et si peu voire jamais proposée !), mais il n'est pas forcément facile de sauter le pas.

Je crois que le principal est de trouver ce qui convient le mieux à l'enfant, ce qui lui permet d'évoluer au maximum, en tenant compte bien sur aussi des contraintes familiales.
C'est du cas par cas...Il y a tellement de facteurs à prendre en compte !

Il est clair qu'un diagnostic le plus précoce possible est un atout, malheureusement, c'est encore difficile à obtenir.
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Jean
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par Jean »

misflo a écrit :j'en rajouterai une autre Jean, la plus importante à mon avis, celle sans laquelle rien n'est possible : la bonne volonté de l’équipe enseignante.

Essayer de scolariser un enfant si il est d’emblée le mal venu/reçu c'est risquer d'aller droit dans le mur.
Oui, tu fais bien de le rappeler. L'AVS vient là en soutien, et parfois elle ne jouera que le rôle de rassurer l'enseignant.

Il faut adapter, et çà ne dépend pas que du fonctionnement de l'enfant, mais aussi de ce qui entoure.

Jakesbian a bien du passer par une phase de scolarisation à la maison après l'IRP/ITEP pour que Nico puisse ensuite aller dans un petit lycée accueillant.
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Jonquille57
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par Jonquille57 »

Jean a écrit : Quand Jonquille est intervenue sur le forum d'Asperansa, je pense n'avoir pas été le seul à être effrayé par l'impossibilité de lui apporter une réponse, une solution. Petit à petit - et en vivant aussi de multiples échecs -, la situation a avancé.
Oui, Jean, la situation a avancé car les années ont passé. Mais sa scolarisation a irrémédiablement été un échec, et cela n'est plus rattrapable ( scolairement, peut-être, mais pas au vue des conséquences psychiques. ). Nous avons porté plainte pour les agressions qu'il a subies, mais cela n'a strictement rien changé. IL aurait fallu que nous portions plainte contre l'état pour déscolarisation d'un enfant de moins de 16 ans, mais qu'est ce que cela aurait changé ? Il est aussi resté trop d'année sans aucun suivi, faute de diagnostique, mais je ne reviens plus là-dessus.

Maintenant, Mysterio est adulte et a pris une autre voie ( merci, Asperansa ! :bravo: ). Ce qu'il ne faut plus, c'est que des enfants vivent une situation similaire.

Les parents n'ont pas fini de se battre malheureusement, et il y a encore énormément de travail à faire, mais petit à petit, les choses avancent malgré tout dans le bon sens. Je ne sais pas si un jour chaque enfant aura un suivi qui lui conviendra personnellement. Je me méfie, une fois de plus, des généralités. Il est vrai que pour beaucoup, une scolarité en milieu ordinaire avec AVS peut sembler être la meilleure solution, mais pour les autres, qu'est-il proposé ? Que deviennent les parents qui ne trouvent pas de solutions ? Et que deviennent alors les enfants ? Tous les parents n'ont pas la capacité de se battre comme des lions pour sortir leur enfant d'une situation désastreuse. Ce qui me hérisse, c'est qu'encore maintenant, c'est aux parents de se débrouiller comme ils peuvent pour trouver des solutions. Ou se trouve alors l'égalité des chances pour tous ?
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maho
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Re: enfants hors systèmes ?

Message par maho »

Oui tu as raison Jonquille.
Je constate que beaucoup de choses ony changé depuis quelques années, je pense qu'Internet aide enormement, et des parents sont moins demunies.
Les enfants (en general) sont mieux prise en charge, il y a des solutions (pas assez surement) il y a des aides (pas assez non plus) ca s'ameliore êtit a petit.
Mais..;et c'st un trés grand mais... quand ces enfants grandissent, c'est le neant. Certes il y a des centres, etablissements, reconnaissance, aides financiers, mais pas de prise en charge, pas de structure qui convient a nos enfants (la je parlerais en egoiste du mien) et les jeunes qui suivent actuellement en ecole normale, et qui reusissent, et qui sont aidés et prise en charge, que deviennent ils a l'age adulte?
Souvent tu parle du descolarisation de Mysterio, je concois que c'etait non seulement une drame mais aussi une grave erreur de l'etat, mais est ce que tu crois que le mien s'en est mieux sorti en etant scolarisé (avec l'abus et agressions) en ayant son BAC? Je ne crois pas. Car pour autant qu'il devrais pouvoir travailler en milieu ordinaire, il en est incapable (peut etre aussi le manque de prise en charge) et on aurait pu croire que etant capable d'avoir son BAC, son permis, qu'il pourra pretendre a une vie independante, ce n'est pas le cas.
Bientot, je pense, beaucoup de parents commenceront a s'affoler sur la suite, que fera leurs enfants aprés leur scolarité? C'est vrai qu'au debut on ne s'inquiete pas trop, beaucoup de jeunes (NT aussi) restent tard chez leurs parents, mais quand on se rends compte qu'on ne peut pas les laisser seul a la maison, qu'ils ont toujours besoin d'une presence, c'est plus difficile.
C'est possible que le centre ou est Mysterio n'est pas la solution que tu aurait voulue, mais il se plait, il est heureux, il progresse, il a des amis (meme une petite amie) j'aimerais bien dire autant pour mon fils.
C'est vrai qu'on devrait vivre jour le jour, mais c'est impossible, il faut toujours voir plus loin, (comme tu dis c'est toujours aux parents de trouver les solutions) mais l'avenir n'est pas toujours rose.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans