[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

Message par Tugdual »

En replay jusqu'au 17/08/2023 :
Présentation :
Peu d'oeuvres de la littérature mondiale peuvent se targuer d'exercer un aussi grand pouvoir de fascination que Les contes des mille et une nuits. Apparus dans l'Inde ancienne au IVe siècle, ces récits oniriques se transmettent oralement jusqu'à la Perse, puis sont traduits et enrichis par des marchands arabes, avant de subir d'autres influences. Premier Européen à traduire le mystérieux recueil, l'orientaliste français Antoine Galland (1646-1715) déclenche un véritable engouement pour ces contes, Les mille et une nuits s'imposant comme le texte le plus lu après la Bible. Le héros Aladdin, en particulier, jouit alors d'une popularité toute particulière qui perdurera. Pourtant, beaucoup ignorent que ni Aladdin ou la lampe merveilleuse ni Sinbad le marin ni Ali Baba et les quarante voleurs ne faisaient partie de la version originale. Des siècles durant, les chercheurs se sont efforcés en vain de retracer l'origine de ces histoires orphelines. La découverte fortuite d'un manuscrit dans la bibliothèque apostolique du Vatican permet cependant d'en retracer en partie la paternité : il s'agit d'extraits des Mémoires du chrétien syrien Hanna Dyâb, né à Alep en 1688, qui en 1709, lors d'un voyage à Paris, avait raconté certains contes à Antoine Galland.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Kanan Arvor
Nouveau

Message par Kanan Arvor »

Alors pour répondre à la question du topic : entre deux/trois bouquins sur le TSA, je lis le troisième tome du cycle de l'Epée de Vérité.
C'est un cycle de fantasy assez intéressant : chaque tome délivre "une leçon du Sorcier" qui ressemble à des dictons philosophiques comme par exemple
Spoiler : 
Les gens sont stupides : ils ont tendance à tenir pour vérité ce qu'ils souhaitent être la vérité et à repousser ce qui leur semble faux.
Ce type de leçon me plaît particulièrement car elle est interprétable à travers la vie de tous les jours.
Cependant, ce genre de dicton n'empêche pas l'intrigue de se dérouler tranquillement malgré quelques retournements de situation inattendus. Il n'y a pas trop d'elfes, de nains ou d'ethnies magiques dans cette série : il n'y a que des humains et quelques monstres.

Je trouve les personnages attachants et développés : l'auteur Terry Goodkind assumait mettre « un peu de sa personne dans ses personnages ».
J'apprécie particulièrement le mentor du héros, Zeddicus Zul'Zorander et la Mère Inquisitrice Kahlan Amnell par leur caractère et leur force d'esprit.
Attention tout de même, certains passages sont assez choquants par leur brutalité donc je ne recommande pas aux jeunes esprits de lire cette saga (sauf si vous avez déjà lu des livres similaires comme Game of Thrones ou que vous en ayez envie de tenter l'aventure tout simplement).
Diagnostic de Trouble de l'Anxiété Généralisé en février 2021 mais suspicion de TSA

"J’ai perdu mon chemin pendant longtemps. Mais maintenant j’ai la chance de changer les choses" (Kanan Jarrus, Star Wars Rebels, Episode 10 de la Saison 1)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Pour ma part, je vais faire une relecture intégrale du 1er tome de Mémoires De La Forêt de Mickaël Brun-Arnaud. Mon frère m'a offert le 2nd tome pour mon anniversaire, je l'ai attendu comme pas possible...

Selon le rythme auquel je vais, je me prévois aussi "Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël" de J.K. Rowling pour patienter avant la sortie du 3ème tome de MDLF.

J'ai trouvé une collection de 3 bouquins chez Gallimard Jeunesse aussi qui sont susceptibles de me tenter, c'est une sorte de saga qui a une thématique bien historique :

Le livre du temps de Guillaume Prévost. Il y a 3 tomes.

Bon, ça c'est pour après, déjà je pense que je vais me replonger dans le doux univers de MDLF.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Je relis Les Misérables, d’Hugo.
Chaque page de lecture est un enchantement des mots qui font jaillir toutes les émotions vécues, les ressentis, la violence de l’injustice d’une société acerbe où le mal né n’aura qu’à se courber.
Quels personnages fascinants, aussi complexes que magnifiques pour quelques uns, l’Eveque Bienvenu, l’étincelle d’un autre, sa sœur, Valjean, la pauvre Fantine, Euphrasie plus connue sous le nom de Cosette. D’autres retors au plus haut point comme Javert et les immondes Thenardier.
2 203 pages sur ma tablette, un grand bonheur de lecture en cours.
TSA
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

hazufel a écrit : samedi 24 juin 2023 à 9:22 Je relis Les Misérables, d’Hugo.
Chaque page de lecture est un enchantement des mots qui font jaillir toutes les émotions vécues, les ressentis, la violence de l’injustice d’une société acerbe où le mal né n’aura qu’à se courber.
Quels personnages fascinants, aussi complexes que magnifiques pour quelques uns, l’Eveque Bienvenu, l’étincelle d’un autre, sa sœur, Valjean, la pauvre Fantine, Euphrasie plus connue sous le nom de Cosette. D’autres retors au plus haut point comme Javert et les immondes Thenardier.
2 203 pages sur ma tablette, un grand bonheur de lecture en cours.
Je l'ai lu deux fois, c'est un ravissement, j'aime même ses longues digressions politiques (sur l'éducation, le bagne...).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je lis On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour Les Soulèvements de la Terre, ouvrage collectif chez Seuil.
on ne dissout pas.jpg
C'est un abécédaire avec les notions-clé d'un écologisme radical, chaque chapitre de 3 pages est rédigé par un signataire de l'Appel "Nous sommes les Soulèvements de la Terre" (j'étais au rassemblement de soutien mercredi soir, je suis ressortie dans le centre de Nantes en bus exprès malgré la chaleur, tellement je suis en colère). Très intéressant : je ne suis pas a priori radicale, plutôt légaliste, mais j'ai tellement peur pour le monde que notre société productiviste va laisser à mes filles dans 40-50 ans que je ne suis pas loin d'envisager de m'engager davantage dans ce type de mouvement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Si quelqu'un a des recommandations de lectures OuLiPo, je prends ! :mryellow:

Vais me renseigner autour des auteurs caractéristiques de l'OuLiPo, du Queneau ou du Perec mais après...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Fluxus a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 10:54 Si quelqu'un a des recommandations de lectures OuLiPo, je prends ! :mryellow:

Vais me renseigner autour des auteurs caractéristiques de l'OuLiPo, du Queneau ou du Perec mais après...
Tu peux commencer par Zazie dans le métro de Queneau, tu vas rigoler souvent :mryellow:
De Perec, je te conseille la disparition, un vrai délice d'absolu littéraire, qui se lit comme une enquête, où la lettre la plus usitée en français a disparu du texte !
TSA
Lou-2020
Familier

Message par Lou-2020 »

Fluxus a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 10:54 Si quelqu'un a des recommandations de lectures OuLiPo, je prends ! :mryellow:

Je te conseille vivement les livres d'Hervé Le Tellier...
On y trouve différents styles mais tous marqués par l'Oulipo. Je peux te donner des titres précis si tu as une idée particulière de ce que tu recherches, let me know.

Chez Queneau, les Exercices de style valent le détour...
Modifié en dernier par Lou-2020 le mercredi 28 juin 2023 à 13:25, modifié 1 fois.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu dois même pouvoir en trouver divers en pdf (éventuellement en epub, mobi, etc.). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Clamavi
Régulier

Message par Clamavi »

Je suis à mi chemin de la Tapisserie de Fionavar, et quelle plaie. J'ai encore 500 pages à lire mais ça me saoule, l'auteur fait comme Tolkien : nous noyer dans le monde avec plein d'infos inutiles, c'est insupportable à lire. Je n'arrive pas à changer de livre car je culpabilise de ne pas finir :/
D'autres personnes dans ce cas ?
TSA niveau 1 + TAG diagnostiqués à 34 ans
Je suis non binaire et mon pronom est iel (accords au féminin)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Clamavi a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 14:41 Je n'arrive pas à changer de livre car je culpabilise de ne pas finir :/
J'ai encore souvent du mal à abandonner un livre quand c'est "seulement" ennuyeux et que certains aspects me déplaisent ; je vais généralement me forcer à aller jusqu'au bout, même si pour cela je vais m'autoriser à lire en diagonale des passages qui m'ennuient beaucoup. Je vais me raccrocher aux quelques éléments qui ne me sont pas désagréables pour me motiver à poursuivre et finir ma lecture (parfois, ça a été payant, le début d'un roman peut être ennuyeux mais en insistant et poursuivant, la suite s'avère plus intéressante ; d'autres fois, ça reste dans l'ordre du médiocre...)
Après, il m'est arrivé de complètement abandonner un livre quand le style et le contenu m'étaient insupportables. M'ennuyer en partie dans une lecture, d'accord, mais souffrir, non. :) Cela n'est heureusement pas trop fréquent, peut-être deux ou trois fois par an... (j'essaye de me renseigner au maximum sur les livres avant de me les procurer)

Je lis assez fréquemment plusieurs livres en même temps, en alternance, cela me permet peut-être aussi plus facilement d'abandonner quand un livre me rebute absolument (vu que je peux me rabattre sur l'autre livre lu en parallèle), et de mieux tolérer certains moments ennuyeux dans un livre quand mon autre lecture me procure davantage de plaisir.

Bref, je dirais que pour ma part, le curseur est placé au niveau du degré « d'insupportabilité » : si cela m'ennuie mais qu'il y a quand même d'autres éléments qui sont un peu intéressants, j'essaye au maximum de poursuivre (en lisant en diagonale les passages vraiment trop ennuyeux), mais si jamais c'est vraiment trop insupportable même en lisant en diagonale, je n'ai pas de regrets à abandonner la lecture.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Clamavi a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 14:41 Je suis à mi chemin de la Tapisserie de Fionavar, et quelle plaie. J'ai encore 500 pages à lire mais ça me saoule, l'auteur fait comme Tolkien : nous noyer dans le monde avec plein d'infos inutiles, c'est insupportable à lire. Je n'arrive pas à changer de livre car je culpabilise de ne pas finir :/
J'ai connu cela avec les bouquins de Kathy Reichs (autrice à l'origine de la série tv Bones) et les enquêtes d'ericka et patrik de Camilla Lackberg (et ses flashbacks interminables).
Des polars d'une longueur interminable au point que l'on oublie la fin!
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
okoro
Occasionnel

Message par okoro »

La recherche du temps perdu. Le roman de notre vie.
TSA TDA
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Curiouser a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 15:18 En allant sur le site de Gallimard Jeunesse proposé par hazufel, j'ai été lire certaines de leurs sélections pour enfants et ados, il y en a que je ne connaissais pas, chouette, ça me fait d'autres titres à explorer ! :)
J'avais repéré à ce moment-là, sur le site de Gallimard Jeunesse, la trilogie Magic Charly, d'Audrey Alwett.
Je viens de terminer il y a quelques jours le tome 3, et j'ai énormément apprécié ma lecture ! Le premier tome est peut-être un peu en dessous des deux autres, que je trouve plus fouillés et complexes, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Au-delà de l'inventivité, et des personnages attachants (y compris des personnages non-humains et non-animaux), des thèmes sérieux et délicats sont abordés par l'intermédiaire de métaphores magiques (la mort, le consentement, les normes de la langue, l'écologie...), mais sans que ça ne soit trop lourd didactiquement parlant.
Bref, une littérature estampillée jeunesse mais qui peut tout à fait être lue par des yeux adultes (comme, à mon avis, toute bonne littérature jeunesse).
Spoiler : 
En finissant le tome 1 puis en lisant le début du tome 2, je me suis dit : "quand même, le rapport aux émotions, ainsi que le rapport aux objets qu'on considère littéralement comme des êtres vivants, ça ressemble à ce que certaines personnes autistes vivent, c'est marrant...". J'ai vu ensuite que l'autrice avait été diagnostiquée TSA à l'âge adulte... il y avait donc bien un "truc". :mryellow:

Edit : je viens de voir qu'elle tenait un blog.
Edit bis : en parcourant ledit blog de l'autrice, j'ai trouvé ce qu'elle avait écrit en guise de préambule dans le cadre d'une promotion du tome 1 :
Spoiler : 
Chers lecteurs, chères lectrices,

Le premier volume de Magic Charly est à présent entre vos mains.

Vous y trouverez de la magie (mais pas pour tout le monde), des balais volants (qui se transforment en buissons), des tartes-chercheuses (qui s’écrasent sur les figures de leurs victimes), des serpillières (caractérielles), un dragon (pétrifié), des courses de citrouilles (transformées en carrosses), une péniche (bavarde), des grimoires (volants), des beignets de prédiction (pour petits présages sans prétention), des mémoires volées, des questions de privilège et des gens qui veillent les uns sur les autres.

Au début du récit, Charly est un adolescent ordinaire, qui vit avec un chat très snob et une mère particulière. Il a aussi une amie, qui sème joyeusement le chaos partout où elle passe. Autant dire qu’il lui faut déjà de grandes qualités humaines pour supporter tout ça. Mais le jour où la magie s’ouvre à lui, son empathie et sa sagesse vont lui être plus que jamais nécessaires, car ce monde ne lui fera aucun cadeau…

L’idée de Magic Charly m’est venue dans des circonstances assez tristes, lorsque j’ai vu certains de mes proches s’éteindre, un souvenir après l’autre… Je me suis alors posé la question de l’héritage, de la transmission sous toutes ses formes. Et si une vieille dame arrivait chez son petit-fils et qu’elle ait un savoir magique à lui transmettre absolument ? Si c’était une question de vie ou de mort ? Et si cette grand-mère avait totalement perdu la mémoire ? Magic Charly, c’est avant tout l’histoire d’une famille pleine d’amour – même si ses membres ont parfois du mal à communiquer – et prête à tout sacrifier pour sauver les siens…

J’ai porté ce roman plus de deux ans, aujourd’hui je vous le livre en espérant qu’il vous touchera, vous fera rire et rêver… Bref, en espérant qu’il vous plaira.

Avec mes sentiments les plus littéraires,

Audrey Alwett
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)