Asperger et problèmes au travail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
elimaki
Nouveau

Asperger et problèmes au travail

Message par elimaki »

Bonjour tout le monde,

Je me demande si l‘un de vous aurait déjà vécu une situation au travail où ses propres collègues et supérieurs vous voient comme incompétents et vous donnent donc que des tâches où vous êtes finalement sous-stimulés…

Pour le contexte, je suis Asperger et HPI complexe (tous deux diagnostiqués) et je n‘arrive pas à gérer les tâches „simples“. Je les repousse et ne les finalise souvent jamais, ce qui pousse les gens souvent à les donner à d‘autres personnes.. Par contre, les tâches complexes, elles sont toujours livrées dans un temps record et souvent sont même perfectionnées (au-delà des attentes initiales).
Les projets complexes sont donc des succès, les tâches sans valeur ajoutée sont bâclées, voire jamais finies.

Je travaille depuis presque 2 ans pour une banque d‘investissement et je suis censée participer à un projet qui n‘avance pas, et où on ne me donne que des tâches très précaires.. Je les ai finalisées mais en procrastinant quand même un max. Malgré mes demandes (dès mon premier jour) de recevoir des tâches valorisantes, techniques et complexes, le project manager refuse de m‘en donner. Je viens de découvrir qu‘il donne toutes les supers tâches à un collègue, et que je n‘aurais jamais des tâches valorisantes car à ses yeux je ne suis pas compétente et ne le serait jamais.

Ce n‘est pas la première fois que j‘entends ces mots. J‘ai du quitter mon ancien travail (consulting en entreprises) car ils n‘arrivaient pas à me vendre à un client (probablement dû à mes traits autistiques, qui font que les interactions avec les autres sont souvent foireuses), bien que ma première impression dans la boîte fut très bonne (premier projet passionant, résultats excellents).

Comment faire pour faire changer ces gens d‘avis?

J‘ai l‘impression que c‘est de nouveau foutu, et qu‘il faut que je change à nouveau de boîte pour avoir de nouveau droit à une page blanche, vu que maintenant mes supérieurs/collègues se sont faits une mauvaise image de moi.

😔
TSA/Asperger diagnostiqué en février 2023
HPI complexe diagnostiqué en mai 2022

It is our choices that show what we truly are, far more than our abilities
- Albus Dumbledore
TotMusica
Familier

Re: Asperger et problèmes au travail

Message par TotMusica »

elimaki a écrit : mercredi 21 juin 2023 à 19:57 Bonjour tout le monde,

Je me demande si l‘un de vous aurait déjà vécu une situation au travail où ses propres collègues et supérieurs vous voient comme incompétents et vous donnent donc que des tâches où vous êtes finalement sous-stimulés…

Pour le contexte, je suis Asperger et HPI complexe (tous deux diagnostiqués) et je n‘arrive pas à gérer les tâches „simples“. Je les repousse et ne les finalise souvent jamais, ce qui pousse les gens souvent à les donner à d‘autres personnes.. Par contre, les tâches complexes, elles sont toujours livrées dans un temps record et souvent sont même perfectionnées (au-delà des attentes initiales).
Les projets complexes sont donc des succès, les tâches sans valeur ajoutée sont bâclées, voire jamais finies.

Je travaille depuis presque 2 ans pour une banque d‘investissement et je suis censée participer à un projet qui n‘avance pas, et où on ne me donne que des tâches très précaires.. Je les ai finalisées mais en procrastinant quand même un max. Malgré mes demandes (dès mon premier jour) de recevoir des tâches valorisantes, techniques et complexes, le project manager refuse de m‘en donner. Je viens de découvrir qu‘il donne toutes les supers tâches à un collègue, et que je n‘aurais jamais des tâches valorisantes car à ses yeux je ne suis pas compétente et ne le serait jamais.

Ce n‘est pas la première fois que j‘entends ces mots. J‘ai du quitter mon ancien travail (consulting en entreprises) car ils n‘arrivaient pas à me vendre à un client (probablement dû à mes traits autistiques, qui font que les interactions avec les autres sont souvent foireuses), bien que ma première impression dans la boîte fut très bonne (premier projet passionant, résultats excellents).

Comment faire pour faire changer ces gens d‘avis?

J‘ai l‘impression que c‘est de nouveau foutu, et qu‘il faut que je change à nouveau de boîte pour avoir de nouveau droit à une page blanche, vu que maintenant mes supérieurs/collègues se sont faits une mauvaise image de moi.

😔

Personnellement le travail.. En tout cas le travail physique, toujours trop lent. Toujours viré. Tu ne feras pas changer d'avis le patronat, le salariat c'est comme l'école, des cases qu'il faut cocher sous peine de ricochets. Le mieux c'est de se barrer avec élégance.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Vu la description que tu donnes, tu travailles dans un domaine technique, peut-être l'informatique ?
J'espère que tu n'en es pas encore au point d’être déprimée, mais si les taches qu'on te donne sont vraiment sous-dimensionnées/pas adaptées/abrutissantes au point que tu souffres d'épuisement professionnel avec un vrai sentiment de ras-le-bol/mal-être constant au boulot, tu peux essayer de contacter la médecine du travail.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
elimaki
Nouveau

Message par elimaki »

Bonjour Mizunotama,

Je suis en dépression sévère depuis l‘enfance, mais officiellement diagnostiquée depuis mai 2022. J‘ai probablement dépassé le stade du burn-out depuis pas mal de temps déjà. La médecine du travail ne fera rien pour moi. De plus, en Allemagne pour avoir le droit de voir la médecine du travail, il faut l‘accord de l‘employeur…
TSA/Asperger diagnostiqué en février 2023
HPI complexe diagnostiqué en mai 2022

It is our choices that show what we truly are, far more than our abilities
- Albus Dumbledore
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

elimaki a écrit : samedi 24 juin 2023 à 18:23 Bonjour Mizunotama,

Je suis en dépression sévère depuis l‘enfance, mais officiellement diagnostiquée depuis mai 2022. J‘ai probablement dépassé le stade du burn-out depuis pas mal de temps déjà. La médecine du travail ne fera rien pour moi. De plus, en Allemagne pour avoir le droit de voir la médecine du travail, il faut l‘accord de l‘employeur…
Je sais pas si tu es allemande/germanophone de base. Si ce n'est pas le cas, ca doit pas beaucoup aider malheureusement. Par contre, il faut l'accord de l'employeur même pour demander une visite en Allemagne ? En France aussi, tu es obligé de passer par ton employeur, mais il n'a pas le droit de refuser.

Sans être Asperger/autiste, c'est déjà dur pour les personnes neurotypiques d'avoir des boulots/taches inintéressantes/inutiles (les fameux bullshit jobs notamment), je confirme que pour un TSA,c'est encore pire.

Je ne connais pas bien le milieu du travail en Allemagne (malgré mon père franco-allemand), mais la situation ressemble quand même à une mise au placard.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022