Compréhensions implicites

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Neverland
Prolifique

Re: Compréhensions implicites

Message par Neverland »

Ostara a écrit : mardi 13 juin 2023 à 12:15 tous le monde transpire et tous le monde est susceptible de sentir la transpiration :innocent:
Dans un lieu comme le métro où il fais chaud et qu'il y a du monde ben on transpire c'est naturel et ça sent pas la rose,
Je fais un métier physique et en pleins été je sent pas la fleur hein la transpiration c'est pas inodore,pour personnes, manquerais plus qu'on m'en fasse la réflexion en plus :innocent: j'ai certainement pas le temps de me laver les aisselles toute les heures,ni de m'éclipser pour mettre du déodorant comme beaucoup de monde,et a la fin de la journée on est beaucoup a "puer" c'est comme ça.

Un peu de tolérance et de bienveillance envers les autres autour de nous c'est ça aussi le respect.

Personnellement je ne tolèrerais absolument pas ce type de réflexions,parce que c'est un énorme manque de respect envers la personne,donc je le fais pas moi même aux autres tout simplement :innocent:
Non mais si tu fais un métier physique, ou après une activité physique, ou après avoir été collé à de mauvaises odeurs, c'est normal de sentir ! Dans le métro, pareil, et les personnes qui ne tolèrent pas ça ne perdent pas de temps à essayer de chercher un autre moyen de circulation !

Je pense qu'on parle de situations différentes depuis le début.

Perso, j'ai souvent été invitée chez un couple d'amis où à chaque fois ça sentait la clope et la weed et - cerise sur le gâteau -, une des personnes du couple sentait systématiquement fort la transpi, alors je ne sais pas s'il ne se lavait pas ou si c'était l'odeur de son corps quoi qu'il fasse, ça ne m'a pas empêchée de demander à aérer (encore heureux) quand j'étais invitée. Ils ne m'ont pas demandé pourquoi, donc je n'ai pas dit pourquoi. (On parle des cas où la question est verbalisée.)
Et ils ne l'ont absolument pas interprété comme du manque de respect. Et c'était répété, et dans le cas où il ne prendrait même pas la peine de se laver avant d'accueillir des hôtes, c'est un manque de respect, je trouve, mais pas la fin du monde.

On ne va pas aller dire à tous les gens dont l'odeur ne nous revient pas qu'ils puent :lol:
Sans recontextualiser, il me semble évident que l'on parlait des cas d'abus...

Dans tous les cas, en être soi même informé aide à conscientiser le truc pour avancer vers un accord commun. Toi, Ostara, tu es déjà consciente de sentir après X ou Y activités, ce n'est pas pareil.

Exemples tirés par les cheveux : si mes règles venaient à tacher mon pantalon sans que je ne le voie, j'aimerais qu'on me le dise ; si j'avais un morceau de ciboulette coincé dans les dents, j'aimerais qu'on me le dise. C'est un peu pareil pour moi, c'est quelque chose qui émane de nous et qui peut déranger, mais on n'en est pas informé tant que personne ne nous le dit !
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C3PO a écrit : mardi 13 juin 2023 à 13:28
Ostara a écrit : mardi 13 juin 2023 à 12:15 tous le monde transpire et tous le monde est susceptible de sentir la transpiration :innocent:
Dans un lieu comme le métro où il fais chaud et qu'il y a du monde ben on transpire c'est naturel et ça sent pas la rose,
Je fais un métier physique et en pleins été je sent pas la fleur hein la transpiration c'est pas inodore,pour personnes, manquerais plus qu'on m'en fasse la réflexion en plus :innocent: j'ai certainement pas le temps de me laver les aisselles toute les heures,ni de m'éclipser pour mettre du déodorant comme beaucoup de monde,et a la fin de la journée on est beaucoup a "puer" c'est comme ça.

Un peu de tolérance et de bienveillance envers les autres autour de nous c'est ça aussi le respect.

Personnellement je ne tolèrerais absolument pas ce type de réflexions,parce que c'est un énorme manque de respect envers la personne,donc je le fais pas moi même aux autres tout simplement :innocent:
Absolument.

Je rajouterai que tout le monde, sans aucune exception, fleure les fluides corporels, avec des notes plus ou moins marquées.

Certaines odeurs corporelles émanent de substances endogènes présentes dans les sécrétions ou l'air expiré. D'autres odeurs proviennent de substances générées par la flore microbienne de la peau et des muqueuses.

Chaque individu possède une empreinte olfactive unique qui évolue en fonction de son âge, de son cycle menstruel, de la température, des habitudes d'hygiène, des émotions ressenties (stress, douleur, etc.), de l'exercice physique, de son alimentation ainsi que des produits consommés (ail, épices, alcool, tabac, etc.).

De multiples médicaments altèrent l'odeur corporelle par le biais de divers mécanismes. Certains d'entre eux accroissent la transpiration, tels que l'adrénaline, les amphétaminiques, la pseudoéphédrine, le tramadol, certains antidépresseurs (comme la fluoxétine, la paroxétine et la venlafaxine), la prégabaline, la gabapentine, la codéine, l'oméprazole et les substances provoquant des bouffées de chaleur, entre autres.

N’oublions pas les fragrances buccales, certains médicaments altèrent l'haleine en perturbant le transit digestif et en entraînant des éructations, notamment la nicotine, l'huile essentielle de menthe et les inhibiteurs de la protéase du VIH. D'autres réduisent la production de salive ou modifient la flore microbienne, tels que certains antidépresseurs, neuroleptiques, opioïdes et bains de bouche antiseptiques.

Certains médicaments sont eux-mêmes odorants ou produisent des composés odorants, à l'exemple du lithium et des diphosphonates. D'autres encore modifient la composition de la flore microbienne (comme les antibiotiques, les antiseptiques et les antifongiques) ou perturbent le système endocrinien.

Il convient également d'ajouter que nos fidèles compagnons nous reconnaissent ainsi. En parlant d'eux, ce ne sont pas les fragrances de nos liquides corporels qui les dérangent, mais plutôt celles de toutes les substances chimiques que nous utilisons pour les dissimuler.

Par ailleurs, les odeurs émanant de nos fluides corporels peuvent servir à détecter certaines maladies ou cancers.

En dernier lieu, ayant exercé dans le domaine de l'assainissement par le passé, depuis l'acheminement de vos toilettes jusqu'à la combustion des déchets organiques, en passant par le réseau d'égouts publics et la station d'épuration, je puis vous garantir que la faculté olfactive vertueuse n'est pas inhérente à l'espèce humaine.

Fin de l’intervention.
Tout à fait, explications pertinentes concrètes et complètes,rien a ajouter :mrgreen: tellement de choses peuvent influencer l'odeur corporelle d'une personne,
Moi j'exerce en tout début du cycle du circuit d'évacuation des déchets organiques (le récurage des chiottes quoi,instant glamour mais au combien nécessaire bonjour :mrgreen: :lol: ),et je confirme que je n'ai jamais pu constater des selles et des urines qui sentent la pâquerette :mrgreen: :lol: quand on fais caca ça pue et ça embaume sec même parfois,la diarrhée où les pathologies du tube digestif, n'arrange pas les choses,
Quand il y a une infection urinaire par exemple les urines sentent forts l'ammoniaque qui plus est.
Et oui les personnes avec une maladie et un traitement ont une odeur qui peut sentir différemment,une personne malade (que ce soit une pathologie mentale où physique)doit déjà affronter sa maladie,subir son traitement peut prendre un coup sur l'image d'elle même,sur son moral,je pense qu'elle a pas besoin en plus qu'on lui balance ce genre de vacheries.et il y a des personnes qui sentent forts naturellement, malgré les douches ect parfois c'est simplement hormonal,la pareil je pense que la personne a vraiment pas besoin qu'on lui mette dans la tronche.et que ça peut arriver a tous le monde.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Neverland a écrit : mardi 13 juin 2023 à 14:22

Non mais si tu fais un métier physique, ou après une activité physique, ou après avoir été collé à de mauvaises odeurs, c'est normal de sentir ! Dans le métro, pareil, et les personnes qui ne tolèrent pas ça ne perdent pas de temps à essayer de chercher un autre moyen de circulation !

Je pense qu'on parle de situations différentes depuis le début.

Perso, j'ai souvent été invitée chez un couple d'amis où à chaque fois ça sentait la clope et la weed et - cerise sur le gâteau -, une des personnes du couple sentait systématiquement fort la transpi, alors je ne sais pas s'il ne se lavait pas ou si c'était l'odeur de son corps quoi qu'il fasse, ça ne m'a pas empêchée de demander à aérer (encore heureux) quand j'étais invitée. Ils ne m'ont pas demandé pourquoi, donc je n'ai pas dit pourquoi. (On parle des cas où la question est verbalisée.)
Et ils ne l'ont absolument pas interprété comme du manque de respect. Et c'était répété, et dans le cas où il ne prendrait même pas la peine de se laver avant d'accueillir des hôtes, c'est un manque de respect, je trouve, mais pas la fin du monde.

On ne va pas aller dire à tous les gens dont l'odeur ne nous revient pas qu'ils puent :lol:
Sans recontextualiser, il me semble évident que l'on parlait des cas d'abus...

Dans tous les cas, en être soi même informé aide à conscientiser le truc pour avancer vers un accord commun. Toi, Ostara, tu es déjà consciente de sentir après X ou Y activités, ce n'est pas pareil.

Exemples tirés par les cheveux : si mes règles venaient à tacher mon pantalon sans que je ne le voie, j'aimerais qu'on me le dise ; si j'avais un morceau de ciboulette coincé dans les dents, j'aimerais qu'on me le dise. C'est un peu pareil pour moi, c'est quelque chose qui émane de nous et qui peut déranger, mais on n'en est pas informé tant que personne ne nous le dit !
Mais le curseur est différent pour chaque personne,tant mieux si le couple ne l'as pas mal pris,et que le dialogue est passé,bon après la weed c'est un produit stupéfiant et je conçois bien qu'on a pas envie de sentir ça sur soi, le tabac pareil c'est nocif pour la santé,bon sur ce coup là je comprend Neverland :mrgreen: mais la c'est des cas particuliers,moi quand je fumais c'étais dehors pour éviter absolument le tabagisme passif a mes chats (je connaissais pas encore mon mari et j'étais célibataire sinon ça aurait valu pour lui aussi surtout qu'il est non fumeur et n'a jamais fumé,j'avais pas envie du tout d'imposer ce poison aux autres,animaux où êtres humains,j'aurais été très malheureuse et je m'en serais voulue s'ils étaient tombés malades a cause de moi :? )
Mais personnellement,si chez moi en plus on ose me dire que je sens fort où que j'ai l'air de déranger implicitement,et qu'on me demande d'aérer,je répond à la personne qu'elle peut bien rester chez elle si mon odeur est si dérangeante.je le prendrais comme une impolitesse totale,et un manque de respect.Je suis intransigeante sur ce genre de principes et je ne le ferais jamais chez quelqu'un.ni au travail,ni nulle part, après tous le monde réagit différemment,mais ça reste blessant,et de surcroît ce qui n'est pas blessant pour une personne peut l'être pour une autre.

J'ai ma suceptibilitée, plus ou moins prononcée comme tous le monde et dans ce cas ma réponse va être très franche et pour le moins cinglante.même si on me le fait comprendre de façon implicite,et qu'il se trouve que j'ai compris l'implicite (aération,ect)
Modifié en dernier par Ostara le mardi 13 juin 2023 à 16:59, modifié 2 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Neverland
Prolifique

Message par Neverland »

Tout le monde ne réagit pas pareil et tout le monde est intolérant / sensible différemment aux odeurs, bruits, etc. etc.

Bref, compliqué ! Disons qu'il est bien de savoir à qui on a affaire.

Pareil, chez moi il est interdit de fumer ! Pour les chats mais même sans chats je pense que je dirais à la personne de sortir et revenir.

Tu me fais penser à une vieille histoire où j'ai dû manquer de tact... :cry: J'étais invitée à Strasbourg pour une journée chez un ami, son coloc fumait beaucoup et, à un moment, on jouait tous les trois aux cartes... les gestes des mains remuaient l'air et l'air l'odeur du bon tabac, quel plaisir, je lui ai demandé de se laver les mains du coup, j'ai dû passer pour la dernière des malpolis mais là je t'avoue que je n'y ai vraiment pas vu de mal... :hotcry:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Neverland a écrit : mardi 13 juin 2023 à 15:47 Tout le monde ne réagit pas pareil et tout le monde est intolérant / sensible différemment aux odeurs, bruits, etc. etc.

Bref, compliqué ! Disons qu'il est bien de savoir à qui on a affaire.

Pareil, chez moi il est interdit de fumer ! Pour les chats mais même sans chats je pense que je dirais à la personne de sortir et revenir.

Tu me fais penser à une vieille histoire où j'ai dû manquer de tact... :cry: J'étais invitée à Strasbourg pour une journée chez un ami, son coloc fumait beaucoup et, à un moment, on jouait tous les trois aux cartes... les gestes des mains remuaient l'air et l'air l'odeur du bon tabac, quel plaisir, je lui ai demandé de se laver les mains du coup, j'ai dû passer pour la dernière des malpolis mais là je t'avoue que je n'y ai vraiment pas vu de mal... :hotcry:
Tout a fait, après l'exemple où tu cite la tâche de sang des règles sur le pantalon j'aimerais bien qu'on me le dise aussi (ça m'est déjà arrivée au boulot y'a neuf ans,froc blanc en plus :lol: ),et on me l'as dit discrètement en me disant c'est pas grave ça peut arriver a tous le monde,et j'ai apprécié qu'on comprenne que oui ça peut arriver et qu'on me le dise et en plus,qu'on me le dise sans jugements),
Après c'est pas des propos qui atteignent profondément la personne et lourdes a entendre,sur le physique, l'odeur de la personne,son habillement vestimentaire,qui est quand même assez rude on s'attaque à l'être même,c'est pas anodin,et si la personne a une faible estime d'elle même (je pense que sur ce forum on est pas mal a être concerné par cela)ça peut faire de sacrés dégâts,voir qui peut dissimuler en plus une certaine malveillance consciente plus où moins sur ce qu'est la personne même,si c'est juste pour pouvoir se changer le pantalon,moi aussi dans ce cas là je le dis à la personne sans hésitation,on respecte la dignitée de la personne en lui disant,
Après oui ça dépend de pleins de choses c'est compliqué les relations sociales.
Surtout le principal c'est d'essayer de rester bienveillant, tolérant.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Carapa
Passionné

Message par Carapa »

freeshost a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 23:02 Identifier les intentions d'autrui est plus difficile en général car ça dépend de plein de facteurs.
Ca dépend de plein de facteurs en effet. Mais enfin, le principal est tout de même la clarté avec laquelle autrui exprime ses intentions.
freeshost a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 23:17 En fait, en général, les personnes non autistes n'ont pas besoin de faire tout ce travail d'analyse que les personnes autistes en général font pour détecter les intentions d'autrui, pour décoder certains codes de la communication.
En même temps, si ça marche tellement bien, comment font les agents secrets, les conjoints adultères et les escrocs? Ils ont une cape d'invisibilité pour intentions, comme dans Harry Potter?
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Carapa a écrit : mardi 13 juin 2023 à 22:41
freeshost a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 23:02 Identifier les intentions d'autrui est plus difficile en général car ça dépend de plein de facteurs.
Ca dépend de plein de facteurs en effet. Mais enfin, le principal est tout de même la clarté avec laquelle autrui exprime ses intentions.
Si la personne exprime ses intentions et est sincère, c'est plus facile.

C'est difficile si la personne n'exprime pas explicitement et sans ambiguïté ses intentions.

C'est traître si la personne perfide affiche de fausses intentions (en en cachant d'autres).
Carapa a écrit : mardi 13 juin 2023 à 22:41
freeshost a écrit : vendredi 9 juin 2023 à 23:17 En fait, en général, les personnes non autistes n'ont pas besoin de faire tout ce travail d'analyse que les personnes autistes en général font pour détecter les intentions d'autrui, pour décoder certains codes de la communication.
En même temps, si ça marche tellement bien, comment font les agents secrets, les conjoints adultères et les escrocs? Ils ont une cape d'invisibilité pour intentions, comme dans Harry Potter?
Là, on monte d'un niveau voire plus. :lol: Chaque personne a ses automatismes, conditionnés par son propre vécu. Donc, même entre deux personnes non autistes, il peut y avoir des malentendus (en raison d'une communication mauvaise ou insuffisante, ou d'interprétations différentes...). C'est notamment le cas avec le "je croyais que tu avais compris" ou "je crois qu'on s'est mal compris" ou "je croyais que tu allais rigoler de cette blague" (réplique "tu me connais mal !"). :lol: Donc, ça ne marche pas toujours si bien. Les "inspecteurs" poussent plus loin l'analyse, évitent les conclusions hâtives, envisagent plus de scénarios possibles, et l'expérience accumulée les aide. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)