Misflo, je pense que sans le vouloir tu as fait passer un message pas très agréable pour les autres mamans....Grosso-modo (je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire ) tu évoquais le fait qu'elles n'avaient pas fait les démarches nécessaires pour éviter les soucis qu'elles ont traversées.... (C'est un peu ça qu'on entend dans ton message.... )
Désolée si c'est ce qui a été compris, mais loin de moi l'idée d'un tel jugement ou d'un tel sous entendu...
Je ne connais le parcours ni des uns, ni des autres, ni les conditions, et puis même si c'était le cas, rien ne me permet de porter un jugement quel qu’il soit...
Il ne faut lire les posts que comme des faits qui nous sont personnels, une expérience de vie d'une personne P à un moment M.
C'est tout.
Merci en tout cas de m'expliquer ce que tu as compris, parce que moi, je suis dans l’incompréhension la plus totale par rapport à vos réactions...
C'est bien pour ça que je n'interviens que très peu.
Je suis d'accord avec toi.Certes , il y a le combat des parents, mais pas que....il y a toujours aussi une part de "chance" de rencontre de LA bonne personne.! Des pros compétents, il y a en a très peu et il y a aussi des régions où il n'y en a pas.! Il y a aussi les moyens qu'on peut avoir et si la personne de confiance nous trompe?
Si je peux à mon "petit" niveau te raconter une anecdote montrant ce que je te dis plus haut....Jusqu'à notre rencontre avec le DR.L, qu'avions nous comme choix que celui de faire confiance aux pros??? Mon instinct de mère "savait" que ce n'était pas ce qu'il fallait pour lui....Mais quoi d'autre.... Je n'en savais fichtre rien ?A qui m'adresser..? J'ai en vu des pédopsy, des éduc spés, des psychologues et autres assistantes sociales.!!!
Pourtant à l'époque on me disait que seul l'hôpital de jour était LA solution.!!! Je repartais chaque jour de là-bas en pleurant....mon fils était doux et non violent, mais ses camarades d'infortune étaient eux, violents et agressifs.! Il parlait si peu que personne ne voulait lui faire-faire d'orthophonie: ça ne servirait à rien me disait-on.!
Puis: on a eu LA GRANDE CHANCE de rencontrer le Dr .L......
Lui, nous a d'abord compris nous, parents....Il ne nous a pas raconté d'histoires, oui notre fils était bien autiste MAIS, il y avait plein de chose qu'on pouvait mettre en place pour l'aider à progresser:
Il nous parle d'école (avec AVS), puis de mettre en route TOUT de SUITE de l'orthophonie....etc....Nos coeurs de parents ont tout de suite senti qu'il avait raison, car quelque part nous devions savoir que c'était ça qui était bon pour lui....Après, certes, on a tout plaqué de Nantes pour venir sur Brest....mais uniquement parce que nous avions ENFIN croisé quelqu'un de compétent.!
Ton expérience se rapproche de la notre, sauf que j'ai refusé d’emblée l'HJ car bien informée sur ce genre de prise en charge. Merci les forums ! (et contrairement au pédo psy qui devait s'occuper de fiston qui a été incapable de me dire ce qui se passait dans son établissement, lol ! très rassurant n'est-ce pas ?)
En fait, c'est le CATTP qui était proposé, hors, le CATTP n'est là "que pour laisser le temps aux parents d'accepter la mise en IME" (ce n'est pas moi qui le dit, c'est un extrait de compte rendu sur lequel je suis tombée par hasard en cherchant ce qu'était un CATTP !)
L'IME m'est toujours proposé au demeurant...
C'est vrai qu'il n'y a aps forcément de bons pros là où on habite. C'est un gros problème, c'est certain.
Je dois dire que je fais beaucoup de kilomètres pour cette raison.
Encore un "non-choix" : je dois assurer un suivi adapté pour fiston qui doit évoluer positivement, c'est à cette condition qu'il peut être à la maison, mais cela demande beaucoup de déplacements car rien sur le département.
Les psy qui suivent fiston sont sur Paris, et l'un d'entre eux est unique en son genre en Europe... ça me fait rire (jaune) quand on me renvoi pour la participation au frais de transport sur le secteur où il n'y a strictement rien, et surtout aucune personne compétente sur ce problème précis ! donc en gros, tout est à ma charge...
Tout le monde ne le peut pas, c'est certain et malheureux...
Comme tu le dis, le facteur chance n'est pas le même pour tous, mais il y a aussi la facteur "pouvoir faire", le coté financier étant souvent le problème principal...
Bon, je crois que je n'interviendrai plus, trop de problèmes de compréhensions....je me demande comment vous faites pour comprendre des choses dont je n'ai même pas mis l'intention dans mon texte...
Mon but n'est pas de blesser, ni de juger, mais de partager notre expérience pour qu'elle puisse servir, qu'il peut y avoir des solutions autres que celles proposées en général, et que ça marche ! d'apporter peut être aussi un peu d'espoir pour certains...
Bonne continuation à tous, et bon courage aussi, il en faut !