Le jeune en question est venu avec son éducateur visiter le GEM (il n'aurait pas été capable de prendre le bus seul pour venir au GEM). L'éducateur est un éducateur du SESSAD. Ils aident pour l'autonomie, ça s'arrête à 20 ans. C'est ce suivi dont le fils de Cardamome n'a pas pu bénéficier car il y a 2,5 ans d'attente mais pour ce jeune il devait ne pas y avoir d'attente ou presque pas.
Il avait aussi pendant toutes ses études un taxi qui le conduisait à l'IUT et sur les lieux de stage, pris en charge par le conseil général (je crois? ou conseil régional je ne sais plus lequel des deux). Je ne sais pas quels sont les critères ni si ça existe partout.
Pour le GEM: ça n'existait pas lorsque j'étais étudiante, mais si il y en a un dans ta ville c'est quelque chose qui peut aider en terme d'autonomie. L'aspect entraide fait que par exemple un autre adhérent pourrait accompagner ton fils pour se rendre à endroit et faire une démarche administrative. Pour ma part, ça m'aide ce genre de choses. On n'est pas seul, isolé livré à soi-même. Il y aussi des activités (mais c'est en journée donc à moins d'avoir une demi-journée de libre ça risque d'être compliqué pour un étudiant, et le samedi parfois mais pas chaque semaine).Spoiler :
edit: pour corriger une erreur, cet étudiant faisait une licence à l'IUT et non à la fac.