Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
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Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
Bonjour,
Je vous écris encore une fois pour vider mon sac.
J'ai eu rendez-vous avec la maîtresse d'Halim et l'éducateur spécialisé aujourd'hui.
Au niveau scolaire, tout va bien pour l'instant.
Par contre, on ne sait pas encore le nombre d'heures d'aide par semaine qu'il aura, ni s'il en aura d'ailleurs, alors que j'ai reçu le préavis positif pour la MAR.
On lui reproche de ne pas prendre d'initiatives en classe et de ne pas s'intégrer socialement, on m'a même conseillé de l'inscrire dans l'équipe de foot locale pour qu'il prenne plus confiance en lui et de le pousser un peu hors de ses limites .
Ont-ils compris ce qu'est l'autisme ? Ont-ils compris tous les défis qu'Halim relèvent chaque jour ?
Halim a des difficultés de planification en classe. Quand j'ai parlé de ses difficultés dans les fonctions exécutives, l'éducateur m'a dit que tous les enfant en ont.
Je leur ai également fait part de mon inquiétude du fait qu'il est toujours tout seul à la récréation. Ils ne veulent rien faire, c'est à l'enfant d'aller vers les autres. Selon eux, il n'y a pas de risques de harcèlement car cela n'existe pas dans cette école .
Et la meilleure pour la fin, c'est déjà bien qu'Halim ne soit pas dans sa bulle et cherche le contact avec les autres car ces enfants sont souvent dans leur bulle, dixit l'éducateur. Quand je lui ai expliqué que peut-être certains autistes restaient dans leur bulle à force de se faire rejeter, il a balayé mon explication d'un revers de la main.
Voilà, désolée, c'est un peu brouillon. Je mettais beaucoup d'espoir dans la MAR pour l'année prochaine mais là je déchante.
Belle soirée
Je vous écris encore une fois pour vider mon sac.
J'ai eu rendez-vous avec la maîtresse d'Halim et l'éducateur spécialisé aujourd'hui.
Au niveau scolaire, tout va bien pour l'instant.
Par contre, on ne sait pas encore le nombre d'heures d'aide par semaine qu'il aura, ni s'il en aura d'ailleurs, alors que j'ai reçu le préavis positif pour la MAR.
On lui reproche de ne pas prendre d'initiatives en classe et de ne pas s'intégrer socialement, on m'a même conseillé de l'inscrire dans l'équipe de foot locale pour qu'il prenne plus confiance en lui et de le pousser un peu hors de ses limites .
Ont-ils compris ce qu'est l'autisme ? Ont-ils compris tous les défis qu'Halim relèvent chaque jour ?
Halim a des difficultés de planification en classe. Quand j'ai parlé de ses difficultés dans les fonctions exécutives, l'éducateur m'a dit que tous les enfant en ont.
Je leur ai également fait part de mon inquiétude du fait qu'il est toujours tout seul à la récréation. Ils ne veulent rien faire, c'est à l'enfant d'aller vers les autres. Selon eux, il n'y a pas de risques de harcèlement car cela n'existe pas dans cette école .
Et la meilleure pour la fin, c'est déjà bien qu'Halim ne soit pas dans sa bulle et cherche le contact avec les autres car ces enfants sont souvent dans leur bulle, dixit l'éducateur. Quand je lui ai expliqué que peut-être certains autistes restaient dans leur bulle à force de se faire rejeter, il a balayé mon explication d'un revers de la main.
Voilà, désolée, c'est un peu brouillon. Je mettais beaucoup d'espoir dans la MAR pour l'année prochaine mais là je déchante.
Belle soirée
Enfant 7 ans, diagnostic TSA d'intensité modérée
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
Qu'est ce que la MAR?
Deuxième question: l'éducateur spécialisé est il de l'équipe de l'école? Ou est ce un professionnel qui suit votre fils?
Vu ce que vous écrivez c'est sûrement un éducateur spécialisé rattaché à l'école car il n'y connait vraiment rien en TSA et n'est aucunement de bon conseil ni pour l'école ni pour votre fils!
C'est terrible ce que vous rapportez mais peu étonnant hélas.
Il aurait fallu ne pas être seule à cette réunion, mais avec un professionnel (une tierce personne a toujours plus de poids!) qui connait le TSA.
Et qui aurait pu rétorquer à l'éducateur spécialisé que non tous les enfants n'ont pas des soucis de fonctions exécutives au niveau de ce qu'un TSA peut entraîner, sinon ils seraient tous en situation de handicap!
(Et il aurait fallu le questionner sur sa définition des fonctions exécutives et donner des exemples concrets de celles rencontrées par votre fils et que ces pairs ne rencontrent pas au même âge...).
Il ne faut pas vous inquiéter parce qu'il est seul en récréation, il en éprouve le besoin.
Bingo, eux pensent qu'en allant taper dans un ballon ça ira mieux. Dingue!
En revanche vous avez raison de rester attentive à un potentiel risque de harcèlement.
Et la réponse est non recevable. Le harcèlement il peut y en avoir n'importe où et en particulier dès qu'un enfant est différent les autres ont vite fait d'en faire un bouc émissaire.
Ça reste compliqué à prouver tant qu'Halim ne raconte rien (voire des parents ou des enfants. Poir mon fils ça arrivait toujours trop tard, des mois après soit par des enfants soit des enfants en parlait à leurs parents qui finissaient par un jour se décider à m'en parler... Ou des parents en sortie scolaire.)
Je suis dépitée de vous lire.
Mais pas surprise.
Deuxième question: l'éducateur spécialisé est il de l'équipe de l'école? Ou est ce un professionnel qui suit votre fils?
Vu ce que vous écrivez c'est sûrement un éducateur spécialisé rattaché à l'école car il n'y connait vraiment rien en TSA et n'est aucunement de bon conseil ni pour l'école ni pour votre fils!
C'est terrible ce que vous rapportez mais peu étonnant hélas.
Il aurait fallu ne pas être seule à cette réunion, mais avec un professionnel (une tierce personne a toujours plus de poids!) qui connait le TSA.
Et qui aurait pu rétorquer à l'éducateur spécialisé que non tous les enfants n'ont pas des soucis de fonctions exécutives au niveau de ce qu'un TSA peut entraîner, sinon ils seraient tous en situation de handicap!
(Et il aurait fallu le questionner sur sa définition des fonctions exécutives et donner des exemples concrets de celles rencontrées par votre fils et que ces pairs ne rencontrent pas au même âge...).
Il ne faut pas vous inquiéter parce qu'il est seul en récréation, il en éprouve le besoin.
Bingo, eux pensent qu'en allant taper dans un ballon ça ira mieux. Dingue!
En revanche vous avez raison de rester attentive à un potentiel risque de harcèlement.
Et la réponse est non recevable. Le harcèlement il peut y en avoir n'importe où et en particulier dès qu'un enfant est différent les autres ont vite fait d'en faire un bouc émissaire.
Ça reste compliqué à prouver tant qu'Halim ne raconte rien (voire des parents ou des enfants. Poir mon fils ça arrivait toujours trop tard, des mois après soit par des enfants soit des enfants en parlait à leurs parents qui finissaient par un jour se décider à m'en parler... Ou des parents en sortie scolaire.)
Je suis dépitée de vous lire.
Mais pas surprise.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
Merci pour votre réponse.Cardamome a écrit : ↑mardi 30 mai 2023 à 18:19 Qu'est ce que la MAR?
Deuxième question: l'éducateur spécialisé est il de l'équipe de l'école? Ou est ce un professionnel qui suit votre fils?
Vu ce que vous écrivez c'est sûrement un éducateur spécialisé rattaché à l'école car il n'y connait vraiment rien en TSA et n'est aucunement de bon conseil ni pour l'école ni pour votre fils!
C'est terrible ce que vous rapportez mais peu étonnant hélas.
Il aurait fallu ne pas être seule à cette réunion, mais avec un professionnel (une tierce personne a toujours plus de poids!) qui connait le TSA.
Et qui aurait pu rétorquer à l'éducateur spécialisé que non tous les enfants n'ont pas des soucis de fonctions exécutives au niveau de ce qu'un TSA peut entraîner, sinon ils seraient tous en situation de handicap!
(Et il aurait fallu le questionner sur sa définition des fonctions exécutives et donner des exemples concrets de celles rencontrées par votre fils et que ces pairs ne rencontrent pas au même âge...).
Il ne faut pas vous inquiéter parce qu'il est seul en récréation, il en éprouve le besoin.
Bingo, eux pensent qu'en allant taper dans un ballon ça ira mieux. Dingue!
En revanche vous avez raison de rester attentive à un potentiel risque de harcèlement.
Et la réponse est non recevable. Le harcèlement il peut y en avoir n'importe où et en particulier dès qu'un enfant est différent les autres ont vite fait d'en faire un bouc émissaire.
Ça reste compliqué à prouver tant qu'Halim ne raconte rien (voire des parents ou des enfants. Poir mon fils ça arrivait toujours trop tard, des mois après soit par des enfants soit des enfants en parlait à leurs parents qui finissaient par un jour se décider à m'en parler... Ou des parents en sortie scolaire.)
Je suis dépitée de vous lire.
Mais pas surprise.
En Suisse, la MAR est une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée accordée par l'école et l'éducateur en question sera la MAR d'Halim, ça promet .
Mais bon je n'attends plus rien de l'école, je n'y ai rencontré que des incompétents.
En ce qui concerne la récréation, Halim m'a dit que les autres refusent de jouer avec lui et je vois bien que ça le rend triste. J'ai peur aussi, qu'en étant isolé, il soit victime de harcèlement, tôt ou tard, c'est inévitable.
Mais bon, apparemment, où j'habite le harcèlement n'existe pas .
Un peu de foot et le TSA va disparaître comme par magie.
C'est désespérant...
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
D'accord pour la signification de la MAR.
Dit comme ça, on ne voit pas trop comment ça pourrait aider votre fils effectivement.
Je comprends que ça vous rende triste.
C'est très difficile car on demandera toujours à votre fils des efforts etc.
Vous ne pourrez pas changer les autres.
C'est moindre mal tant que ça en reste à ce stade mais je suis comme vous à penser que le risque de harcèlement existe. C'est une situation "propice"
Il faut essayer de rester attentive, tout en étant extérieure au lieu et en étant la maman (l'école aura peut-être tendance à ne pas vouloir vous écouter et à fermer les yeux sur des choses inacceptables.)
L'idéal serait de trouver des observateurs internes lucides. Mais c'est très compliqué. Comme je vous disais j'ai appris des choses des mois plus (trop) tard. Recoupées par plusieurs sources...
Mon fils ne racontait presque jamais rien.
Dit comme ça, on ne voit pas trop comment ça pourrait aider votre fils effectivement.
Il y a effectivement aussi ce cas de figure.En ce qui concerne la récréation, Halim m'a dit que les autres refusent de jouer avec lui et je vois bien que ça le rend triste.
Je comprends que ça vous rende triste.
C'est très difficile car on demandera toujours à votre fils des efforts etc.
Vous ne pourrez pas changer les autres.
C'est moindre mal tant que ça en reste à ce stade mais je suis comme vous à penser que le risque de harcèlement existe. C'est une situation "propice"
Il faut essayer de rester attentive, tout en étant extérieure au lieu et en étant la maman (l'école aura peut-être tendance à ne pas vouloir vous écouter et à fermer les yeux sur des choses inacceptables.)
L'idéal serait de trouver des observateurs internes lucides. Mais c'est très compliqué. Comme je vous disais j'ai appris des choses des mois plus (trop) tard. Recoupées par plusieurs sources...
Mon fils ne racontait presque jamais rien.
Spoiler :
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
J'étais un peu naïve et je pensais qu'il aurait droit à un vrai soutien et une bonne inclusion. Sur le papier que j'ai reçu de l'état oui mais dans la pratique non. C'est encore un coup de plus à encaisser.Cardamome a écrit : ↑mercredi 31 mai 2023 à 4:05 D'accord pour la signification de la MAR.
Dit comme ça, on ne voit pas trop comment ça pourrait aider votre fils effectivement.
Il y a effectivement aussi ce cas de figure.En ce qui concerne la récréation, Halim m'a dit que les autres refusent de jouer avec lui et je vois bien que ça le rend triste.
Je comprends que ça vous rende triste.
C'est très difficile car on demandera toujours à votre fils des efforts etc.
Vous ne pourrez pas changer les autres.
C'est moindre mal tant que ça en reste à ce stade mais je suis comme vous à penser que le risque de harcèlement existe. C'est une situation "propice"
Il faut essayer de rester attentive, tout en étant extérieure au lieu et en étant la maman (l'école aura peut-être tendance à ne pas vouloir vous écouter et à fermer les yeux sur des choses inacceptables.)
L'idéal serait de trouver des observateurs internes lucides. Mais c'est très compliqué. Comme je vous disais j'ai appris des choses des mois plus (trop) tard. Recoupées par plusieurs sources...
Mon fils ne racontait presque jamais rien.
Spoiler :
J'ai l'impression que ce diagnostic n'a servi à rien au final puisque le soutien sera peut-être minime, voir inexistant, en classe et nul en récréation.
Non seulement il y a clairement un manque d'effectif sur le terrain mais en plus c'est des incompétents sans connaissance de l'autisme
Si ce n'est pas indiscret, comment votre fils s'en est sorti de ces années d'école et du harcèlement ?
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
Ce n'est pas indiscret.
Il a eu des années d'école primaire catastrophiques en terme de vie collective. (De 6 à 10 ans).
Ce, dans plusieurs écoles, car j'ai fini par le sortir tellement vraiment épouvantable et le changer d'école.
Début de collège pas top non plus.
Un jour, une goutte a fait déborder le vase; j'ai tapé du poing sur la table.
Refus systématique de ma part de signer des exclusions et punitions si pas d'adulte témoin des épisodes reprochés.
Et j'ai conseillé à mon fils de se rendre quand on le tapait et bien fort...
Contraire à mes principes.
Mais puni pour puni autant qu'il leur fasse un peu peur en montrant qu'il se rebiffait. Je savais aussi qu'à partir d'un certain moment physiquement il allait en imposer.
C'est malheureux mais à partir de la classe de 4°, le harcèlement physique a stoppé net ; il restait du moral...
C'est tombé au moment de l'arrivée d'une AESH à ses côtés.
Fin de collège tranquille et lycée merveilleux. Les emm.... n'avaient pas suivi
Le pire dans le harcèlement c'est quand les adultes font semblant de ne rien voir, pour pas se faire suer à tenter de régler les problèmes...voire cautionnent le harcèlement par leur attitude envers l'élève.
C'est ce qui est arrivé à mon fils.
Une enseignante l'appelait en classe pour l'interroger, devant les autres : "le tête à claque".
Petit échantillon des propos des adultes en place. Il y en tellement d'exemples. Le pauvre.
(Je suis fille d'enseignant et je bosse en lycée pas du tout d'a priori négatif de ma part, bien au contraire et qu'est-ce que j'ai été déçue ! )
J'ai un garçon joyeux et je m'en suis vraiment aperçue car il ne l'était plus du tout au moment d'aller à l'école. Lui si curieux de tout et avide d'apprendre que tellement de sujets! Ce fut un vrai crève coeur.
On a tenu comme on a pu. Lui ... et moi pour le soutenir... Un vrai cauchemar.
Petit à petit, tenir bon et avancer. Chercher des solutions, des pistes...
Il est sacrément costaud d'avoir traversé ça.
Il a maintenant bientôt 18 ans et il est heureux de vivre. La disparition du harcèlement a été un énorme soulagement.
Il n'en parle pas. C'est arrivé de très rares fois qu'il me rappelle ou m'apprenne un x ième épisode terrible... Mais il ne semble plus en souffrir.
C'est normal aussi pour vous d'avoir cru à du concret une fois le diagnostic posé.
C'est qu'il faut voir sur du long terme.
Pour mon fils c'est au bout de plusieurs années que ça s'est arrangé. Il a eu un diagnostic plus tardif (12 ans) et l'évolution s'est faite petit à petit.. Tant de son côté il a progressé sur certains points, que dans le regard posé sur lui qui a changé et son AESH qui a eu un rôle très important...
Il n'en serait pas là aujourd'hui.
Il a fallu se battre.
Il a eu des années d'école primaire catastrophiques en terme de vie collective. (De 6 à 10 ans).
Ce, dans plusieurs écoles, car j'ai fini par le sortir tellement vraiment épouvantable et le changer d'école.
Début de collège pas top non plus.
Un jour, une goutte a fait déborder le vase; j'ai tapé du poing sur la table.
Refus systématique de ma part de signer des exclusions et punitions si pas d'adulte témoin des épisodes reprochés.
Et j'ai conseillé à mon fils de se rendre quand on le tapait et bien fort...
Contraire à mes principes.
Mais puni pour puni autant qu'il leur fasse un peu peur en montrant qu'il se rebiffait. Je savais aussi qu'à partir d'un certain moment physiquement il allait en imposer.
C'est malheureux mais à partir de la classe de 4°, le harcèlement physique a stoppé net ; il restait du moral...
C'est tombé au moment de l'arrivée d'une AESH à ses côtés.
Fin de collège tranquille et lycée merveilleux. Les emm.... n'avaient pas suivi
Le pire dans le harcèlement c'est quand les adultes font semblant de ne rien voir, pour pas se faire suer à tenter de régler les problèmes...voire cautionnent le harcèlement par leur attitude envers l'élève.
C'est ce qui est arrivé à mon fils.
Une enseignante l'appelait en classe pour l'interroger, devant les autres : "le tête à claque".
Petit échantillon des propos des adultes en place. Il y en tellement d'exemples. Le pauvre.
(Je suis fille d'enseignant et je bosse en lycée pas du tout d'a priori négatif de ma part, bien au contraire et qu'est-ce que j'ai été déçue ! )
J'ai un garçon joyeux et je m'en suis vraiment aperçue car il ne l'était plus du tout au moment d'aller à l'école. Lui si curieux de tout et avide d'apprendre que tellement de sujets! Ce fut un vrai crève coeur.
On a tenu comme on a pu. Lui ... et moi pour le soutenir... Un vrai cauchemar.
Petit à petit, tenir bon et avancer. Chercher des solutions, des pistes...
Il est sacrément costaud d'avoir traversé ça.
Il a maintenant bientôt 18 ans et il est heureux de vivre. La disparition du harcèlement a été un énorme soulagement.
Il n'en parle pas. C'est arrivé de très rares fois qu'il me rappelle ou m'apprenne un x ième épisode terrible... Mais il ne semble plus en souffrir.
C'est normal aussi pour vous d'avoir cru à du concret une fois le diagnostic posé.
C'est qu'il faut voir sur du long terme.
Pour mon fils c'est au bout de plusieurs années que ça s'est arrangé. Il a eu un diagnostic plus tardif (12 ans) et l'évolution s'est faite petit à petit.. Tant de son côté il a progressé sur certains points, que dans le regard posé sur lui qui a changé et son AESH qui a eu un rôle très important...
Il n'en serait pas là aujourd'hui.
Il a fallu se battre.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
Merci pour votre retour.Cardamome a écrit : ↑mercredi 31 mai 2023 à 15:46 Ce n'est pas indiscret.
Il a eu des années d'école primaire catastrophiques en terme de vie collective. (De 6 à 10 ans).
Ce, dans plusieurs écoles, car j'ai fini par le sortir tellement vraiment épouvantable et le changer d'école.
Début de collège pas top non plus.
Un jour, une goutte a fait déborder le vase; j'ai tapé du poing sur la table.
Refus systématique de ma part de signer des exclusions et punitions si pas d'adulte témoin des épisodes reprochés.
Et j'ai conseillé à mon fils de se rendre quand on le tapait et bien fort...
Contraire à mes principes.
Mais puni pour puni autant qu'il leur fasse un peu peur en montrant qu'il se rebiffait. Je savais aussi qu'à partir d'un certain moment physiquement il allait en imposer.
C'est malheureux mais à partir de la classe de 4°, le harcèlement physique a stoppé net ; il restait du moral...
C'est tombé au moment de l'arrivée d'une AESH à ses côtés.
Fin de collège tranquille et lycée merveilleux. Les emm.... n'avaient pas suivi
Le pire dans le harcèlement c'est quand les adultes font semblant de ne rien voir, pour pas se faire suer à tenter de régler les problèmes...voire cautionnent le harcèlement par leur attitude envers l'élève.
C'est ce qui est arrivé à mon fils.
Une enseignante l'appelait en classe pour l'interroger, devant les autres : "le tête à claque".
Petit échantillon des propos des adultes en place. Il y en tellement d'exemples. Le pauvre.
(Je suis fille d'enseignant et je bosse en lycée pas du tout d'a priori négatif de ma part, bien au contraire et qu'est-ce que j'ai été déçue ! )
J'ai un garçon joyeux et je m'en suis vraiment aperçue car il ne l'était plus du tout au moment d'aller à l'école. Lui si curieux de tout et avide d'apprendre que tellement de sujets! Ce fut un vrai crève coeur.
On a tenu comme on a pu. Lui ... et moi pour le soutenir... Un vrai cauchemar.
Petit à petit, tenir bon et avancer. Chercher des solutions, des pistes...
Il est sacrément costaud d'avoir traversé ça.
Il a maintenant bientôt 18 ans et il est heureux de vivre. La disparition du harcèlement a été un énorme soulagement.
Il n'en parle pas. C'est arrivé de très rares fois qu'il me rappelle ou m'apprenne un x ième épisode terrible... Mais il ne semble plus en souffrir.
C'est normal aussi pour vous d'avoir cru à du concret une fois le diagnostic posé.
C'est qu'il faut voir sur du long terme.
Pour mon fils c'est au bout de plusieurs années que ça s'est arrangé. Il a eu un diagnostic plus tardif (12 ans) et l'évolution s'est faite petit à petit.. Tant de son côté il a progressé sur certains points, que dans le regard posé sur lui qui a changé et son AESH qui a eu un rôle très important...
Il n'en serait pas là aujourd'hui.
Il a fallu se battre.
Waouh quel parcours, c'est triste quand-même pour un enfant d'avoir à subir tout ça . Votre fils est sacrément courageux, quelle belle résilience.
Vous êtes une vraie battante, je vais essayer de l'être pour Halim.
Ça me donne espoir pour plus tard mais je sais que des années difficiles nous attendent encore et bien des batailles. C'est usant et on se sent si seule.
En ce qui concerne le harcèlement scolaire, la pédopsychiatre m'avait prévenu, qu'en Suisse, il y avait un vrai déni de cette réalité, je vois que ce n'est pas mieux ailleurs.
Belle soirée à vous
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
Heyn, qui parle de la Suisse ? Vous êtes en Suisse ou en France ? Dans quel canton ? Connaissez-vous d'autres personnes autistes, parents d'autistes, parents autistes ?
Concernant le harcèlement (en plus de l'autisme) à l'école, il y a encore beaucoup à faire en général.
Beaucoup de personnes n'ont pas conscience de l'effet du témoin (être témoin et ne pas intervenir).
Préoccupation partagée ? Conflits de loyauté ? ...
Concernant le harcèlement (en plus de l'autisme) à l'école, il y a encore beaucoup à faire en général.
Beaucoup de personnes n'ont pas conscience de l'effet du témoin (être témoin et ne pas intervenir).
Préoccupation partagée ? Conflits de loyauté ? ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
Bonjour,freeshost a écrit : ↑mercredi 31 mai 2023 à 23:06 Heyn, qui parle de la Suisse ? Vous êtes en Suisse ou en France ? Dans quel canton ? Connaissez-vous d'autres personnes autistes, parents d'autistes, parents autistes ?
Concernant le harcèlement (en plus de l'autisme) à l'école, il y a encore beaucoup à faire en général.
Beaucoup de personnes n'ont pas conscience de l'effet du témoin (être témoin et ne pas intervenir).
Préoccupation partagée ? Conflits de loyauté ? ...
Oui je viens de Suisse, du canton de Fribourg, vous aussi ?
Non je ne connais personne malheureusement.
Merci pour vos liens, je vais les lire.
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
Ah ! Pendant une dizaine d'année, j'ai habité Fribourg puis Marly.
As-tu contacté Autisme Fribourg ?
Veux-tu rencontrer d'autres personnes autistes en Suisse romande ? Des adultes autistes, des enfants autistes, des adultes autistes parents d'enfants autistes, etc. ?
Prochaine occasion de rencontrer plein de personnes autistes - je vais ouvrir une discussion à ce sujet tantôt (j'aurais pu le faire les années précédentes, té !) - le dimanche 18 juin 2023 à Lausanne, à l'esplanade de Montbenon, entre 13h30 et 17h30. L'activité facultative est de dessiner ce qu'on veut à la craie de rue dans une case. Autrement, c'est surtout l'occasion de discuter d'autisme et de plein d'autres sujets, de consulter des livres sur l'autisme - certaines personnes en apportent - de déguster - j'apporterai des abricots du Valais et d'autres personnes apporteront d'autres succulences.
Je vis dans la capitale valaisanne et rencontre diverses personnes en Suisse romande (et un brin en Suisse allemande) avec l'abonnement général.
Autrement, je partage toujours divers fichiers sur l'autisme :
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
D'ailleurs, concernant le harcèlement, il faudra que je partage encore d'autres fichiers.
As-tu contacté Autisme Fribourg ?
Veux-tu rencontrer d'autres personnes autistes en Suisse romande ? Des adultes autistes, des enfants autistes, des adultes autistes parents d'enfants autistes, etc. ?
Prochaine occasion de rencontrer plein de personnes autistes - je vais ouvrir une discussion à ce sujet tantôt (j'aurais pu le faire les années précédentes, té !) - le dimanche 18 juin 2023 à Lausanne, à l'esplanade de Montbenon, entre 13h30 et 17h30. L'activité facultative est de dessiner ce qu'on veut à la craie de rue dans une case. Autrement, c'est surtout l'occasion de discuter d'autisme et de plein d'autres sujets, de consulter des livres sur l'autisme - certaines personnes en apportent - de déguster - j'apporterai des abricots du Valais et d'autres personnes apporteront d'autres succulences.
Je vis dans la capitale valaisanne et rencontre diverses personnes en Suisse romande (et un brin en Suisse allemande) avec l'abonnement général.
Autrement, je partage toujours divers fichiers sur l'autisme :
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
D'ailleurs, concernant le harcèlement, il faudra que je partage encore d'autres fichiers.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Rendez-vous avec la maîtresse et l'éducateur spécialisé
freeshost a écrit : ↑jeudi 1 juin 2023 à 16:33 Ah ! Pendant une dizaine d'année, j'ai habité Fribourg puis Marly.
As-tu contacté Autisme Fribourg ?
Veux-tu rencontrer d'autres personnes autistes en Suisse romande ? Des adultes autistes, des enfants autistes, des adultes autistes parents d'enfants autistes, etc. ?
Prochaine occasion de rencontrer plein de personnes autistes - je vais ouvrir une discussion à ce sujet tantôt (j'aurais pu le faire les années précédentes, té !) - le dimanche 18 juin 2023 à Lausanne, à l'esplanade de Montbenon, entre 13h30 et 17h30. L'activité facultative est de dessiner ce qu'on veut à la craie de rue dans une case. Autrement, c'est surtout l'occasion de discuter d'autisme et de plein d'autres sujets, de consulter des livres sur l'autisme - certaines personnes en apportent - de déguster - j'apporterai des abricots du Valais et d'autres personnes apporteront d'autres succulences.
Je vis dans la capitale valaisanne et rencontre diverses personnes en Suisse romande (et un brin en Suisse allemande) avec l'abonnement général.
Autrement, je partage toujours divers fichiers sur l'autisme :
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
D'ailleurs, concernant le harcèlement, il faudra que je partage encore d'autres fichiers.
Ah on était quasi voisins alors
Oui je serais très intéressée à rencontrer d'autres personnes autistes. Je vais noter la date du 18.06, ça serait vraiment sympa et pour Halim également.
Sinon, oui j'avais déjà pensé à contacter autisme Fribourg, mais je n'ai pas encore osé faire le pas. Ça me ferait du bien d'échanger avec d'autres personnes vivant la même situation car je me sens souvent seule et incomprise par mon entourage.
Enfant 7 ans, diagnostic TSA d'intensité modérée