J’ai reçu un courrier m’informant que j’ai été tirée au sort pour être potentiellement juré d’assises.
Du coup, depuis la lecture de ce courrier, j’y pense, je me renseigne, je focalise un peu sur le sujet.
Pouvoir être au cœur d’un procès, infiltrer le système judiciaire doit être une expérience unique qui pique ma curiosité.
Mais est-ce bien raisonnable ? J’ai peur de ne pas être tout à fait apte pour cette expérience.
J’ai le sentiment que je suis bien trop anxieuse et sensible émotionnellement pour en sortir indemne.
D’autant plus qu’il est demandé aux jurés de ne rien laisser transparaître de leurs sentiments ou émotions. En ce qui me concerne je peux difficilement contrôler, je peux rester stoïque par moments mais quand les émotions ont décidé de m’envahir c’est foutu.
Aussi, je peux difficilement rester des heures assises en gardant une posture « correcte ».
J’ai vu que les journées d’audience pouvaient durer parfois 10 à 12h et que les journées s’enchaînaient. Comment tenir le coup, alors que je commence généralement à fatiguer à partir de 11h du mat’...
Et surtout je crains de ne pas pouvoir me forger une intime conviction parce que je suis sans arrêt en train de douter pour la moindre chose et que j’ai tendance à croire n’importe quel discours dés lors qu’il est bien amené…
Si je viens à être convoquée, je serais obligée de m’y rendre, je ne pense pas pouvoir prétendre à une dispense même si tout cela ne me paraît pas bien raisonnable.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu cette expérience ?
Juré d'assises
-
- Régulier
Juré d'assises
TSA - bilan CRA mars 2022
-
- Modérateur
Re: Juré d'assises
Tu dois pouvoir évoquer tout ça lors de la première séance, et tu seras possiblement récusée.
Voir cet article, qui donne une petite vue générale de la situation...
Un de mes collègues de travail, il y a longtemps, avait ainsi été juré. Il n'avait pas parlé beaucoup (c'est interdit), mais avait trouvé l'expérience très intéressante.
Voir cet article, qui donne une petite vue générale de la situation...
Un de mes collègues de travail, il y a longtemps, avait ainsi été juré. Il n'avait pas parlé beaucoup (c'est interdit), mais avait trouvé l'expérience très intéressante.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Comme tu le dis, c'est contre toute attente.
Ma grand-mère avant de décéder récemment avait elle aussi été désignée comme jurée.
La bonne chose c'est que tu es citoyenne, et que le tribunal te fait donc confiance.
C'est une lourde responsabilité. J'espère que tu auras la force de l'accomplir.
Bon courage
Ma grand-mère avant de décéder récemment avait elle aussi été désignée comme jurée.
La bonne chose c'est que tu es citoyenne, et que le tribunal te fait donc confiance.
C'est une lourde responsabilité. J'espère que tu auras la force de l'accomplir.
Bon courage
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Je n'ai pas vécu, mais je sauterais sur l'occasion.
Je peux te remplacer ?
Je peux te remplacer ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Je n'en ai pas eu l'occasion non plus, mais je pense que j'essaierais.
Lors des audiences, on ne doit pas regarder beaucoup les jurés, donc si tu fatigues et n'as pas une posture stoïque parfaite, je ne pense pas que cela se remarque. D'ailleurs, souvent on se sent d'une certaine manière intérieurement, mais cela ne s'affiche pas beaucoup à l'extérieur.
Pour te forger ton intime conviction, tu peux éventuellement prendre des notes pour toi-même (après coup si ce n'est pas autorisé pendant), afin de te déterminer en conscience d'après tes propres éléments factuels. De toute façon, il ne s'agit pas de "sentir" si la personne est sincère ou non, mais de se baser sur des preuves.
Si toutefois cela est plus un poids pour toi, tu dois pouvoir mettre en avant tes difficultés pour ne pas être retenue. Tu as combien de temps pour te décider ?
Lors des audiences, on ne doit pas regarder beaucoup les jurés, donc si tu fatigues et n'as pas une posture stoïque parfaite, je ne pense pas que cela se remarque. D'ailleurs, souvent on se sent d'une certaine manière intérieurement, mais cela ne s'affiche pas beaucoup à l'extérieur.
Pour te forger ton intime conviction, tu peux éventuellement prendre des notes pour toi-même (après coup si ce n'est pas autorisé pendant), afin de te déterminer en conscience d'après tes propres éléments factuels. De toute façon, il ne s'agit pas de "sentir" si la personne est sincère ou non, mais de se baser sur des preuves.
Si toutefois cela est plus un poids pour toi, tu dois pouvoir mettre en avant tes difficultés pour ne pas être retenue. Tu as combien de temps pour te décider ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Intarissable
Avant et après chaque séance et chaque audience, tu peux prévoir de bien te reposer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Régulier
Oui ce qui m’inquiète c’est que dans mon cas l’émotion risque de sortir d’un coup sans prévenir. Et d’après ce que j’ai pu lire ou voir comme info les jurés sont plutôt très observés par les avocats.
Pour ce qui est du délai pour me décider en fait je n’ai pas de décision à prendre pour y participer ou non, c’est une obligation dès lors que tu as été tiré au sort, c’est un devoir civique.
-
- Régulier
Je suis partagée entre l’excitation de vivre cette expérience unique et la crainte d’être en grande difficulté pour assurer le job.
-
- Intarissable
Diverses personnes pourront t'expliquer, t'aider. Que faire ? Qu'apprendre ? Comment observer ? Comment gérer ses émotions ? ...
-
- Intarissable
Je pense que si je recevais pareil courrier, ce serait panique totale à bord.
pour qui n'est pas de nature anxieuse.
Mais il est certain aussi que c'est une aventure humaine exceptionnelleSpoiler :
pour qui n'est pas de nature anxieuse.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Intarissable
On peut trouver diverses informations sur internet :
- service-public.fr ;
- vie-publique.fr ;
- letelgramme.fr ;
- justice.gouv.fr ;
- etc.
Tu trouves aussi diverses vidéos sur YouYoute.
- service-public.fr ;
- vie-publique.fr ;
- letelgramme.fr ;
- justice.gouv.fr ;
- etc.
Tu trouves aussi diverses vidéos sur YouYoute.