[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
user6539
Prolifique

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par user6539 »

PetitNuage a écrit : samedi 29 avril 2023 à 0:42 https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec
ddrescue
(Outil utilisé en forensic.)

Ou essayer en utilisant la suite partedmagic (je ne connais pas les capacités de la version gratuite toutefois).
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

freeshost a écrit : samedi 29 avril 2023 à 13:56 Ah ! Mince ! Y a-t-il des utilitaires de récupération gratuits en version complète (et libres) ?

Bon, je viens de lire ça.
Merci pour le lien Freeshost. Je vais aller voir.
Spoiler : 
J'avais trouvé un article similaire sur la page d'un autre utilitaire de ce type payant. ( étonnant d'ailleurs je trouve... )
Celui qui est libre, gratuit et complet mais très sobre d'interface (il tourne sous dos), c'est testdisk et photorec.
Spoiler : 
En fait comme c'est un problème de partition, j'ai testé testdisk mais ai peur de recréer la partition
en perdant l'arborescence.
( car j'ai je pense 5 sous-répertoires, chacun contenant des photos numérotées de 1 à 10000 ...et qui portent donc le même nom
et risque de s'écraser mutuellement si la structure n'est pas respectée)
Modifié en dernier par PetitNuage le samedi 29 avril 2023 à 22:43, modifié 1 fois.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

C3PO a écrit : samedi 29 avril 2023 à 16:05
PetitNuage a écrit : samedi 29 avril 2023 à 0:42 https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec
ddrescue

Ou essayer en utilisant la suite partedmagic (je ne connais pas les capacités de la version gratuite toutefois).
Merci pour ces pistes supplémentaires.
Un copain de photo croisé par hasard ce midi m'a indiqué une autre piste: un logiciel proposé par le site du fabricant de la carte (SanDisk).
Je suis en train de tester. Il est plus rapide que les autres testés mais les résultats
Carte 128 GO 16.jpg
sont surprenants.

La carte ne faisait que 128 GO et alors qu'il n'a pas fini le scan, il trouve 1,56 TO de et plus de 100 000 fichiers ...
Ca me paraît assez bizarre et pas de prévisualisation. :crazy: :crazy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Ah je viens de voir que je pouvais cliquer pour avoir plus de détails.
Il a bien retrouvé les répertoires avec les bons noms
Spoiler : 
que j'ai donnés à un instant T et oublié de changer après donc qui ne correspondent pas aux vraies dates
Spoiler : 
mais ça c'est mon manque d'organisation
)
et les dates de création originales.
Carte 128 GO 18.jpg

Donc c'est plutôt encourageant. Mais a priori pas de prévisualisation à cette étape.
Donc pas possible pour le moment de voir si les fichiers sont endommagés ou pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

PetitNuage a écrit : samedi 29 avril 2023 à 22:34 La carte ne faisait que 128 GO et alors qu'il n'a pas fini le scan, il trouve 1,56 TO de et plus de 100 000 fichiers ...
Ca me paraît assez bizarre et pas de prévisualisation. :crazy: :crazy:
Ce n'est pas étonnant vu le mode de fonctionnement de ces cartes (rotation des blocs de mémoire).

Plus on creuse de manière brute les blocs de mémoire de la carte, plus on trouve la trace d'anciens fichiers et dossiers, qui ont toute chance d'être pour la plupart incomplets ou vides.

Il est généralement plus facile de récupérer des fichiers complets d'un disque dur, plutôt que d'une carte mémoire ou d'un SSD...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Il y a plusieurs années, la petite amie de mon meilleur ami m'avait confié son ordi pour réinstaller Windows. Rien de folichon.
Elle m'avait fournit le CD. Le problème de cette version, c'est qu'il commençait par formater le disque dur. Du coup toutes ses données étaient perdues.
J'ai installé un logiciel qui restaure les données. Le problème dans la récupération, c'est que j'ai trouvé des images érotiques.
Elle était folle de honte ! :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

C3PO a écrit : samedi 29 avril 2023 à 16:05
ddrescue
En fait je lis sur leur site: "Toutefois, il n’a peut d’intérêt dans le cas d’un disque RAW puisque la structure des partitions de disque est endommagée."
C'est mon cas, donc ça ne fonctionnera malheureusement pas.

J'ai laissé tourner l'ordi toute la nuit, me suis levée à 2h et 5h pour voir si je pouvais lancer la restauration.
Mais en fait, c'est payant. (prix non annoncé au départ).

Et il n'avait toujours pas fini de tout scanner. Plus de 3,54.
Carte 128 GO 22.jpg
Par contre dans les dossiers qui m'intéressent que 6633 .... pourtant dans un autre dossier, ce sont bien des photos mais sans respecter les dossiers...

Merci pour les explications Tugdual. Il est certain que j'efface et réécris sur mes cartes SD mais contrairement à mes copains de photos,
je ne les réutilise pas une fois qu'elles sont pleines en les formatant.
Spoiler : 
Comme je ne prends pas le temps de faire des sauvegardes, une fois qu'elles sont pleines,
j'en utilise une autre....

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

L'autre piste que ma donnée le copain de photo, c'est Libertykey et à partir de là utiliser Recuva.
(version qui serait plus efficace que celle que j'avais).

Mais quand je veux la télécharger, cela m'affiche le message : fichier non téléchargé, risque de sécurité potentiel.
(c'est la première fois que j'ai ce type de message...)

Quelqu'un connaît ? Sait pourquoi ce serait dangereux ?

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour éviter de prendre des risques, il doit être possible de faire une copie brute de la carte sur un autre support.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci pour cette piste Tugdual.
J'avoue que cela me rassurerait.
Mais comment faire sachant que la carte n'est plus partitionnée et donc plus reconnue par Windows ?

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Bubu a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 10:23 Il y a plusieurs années, la petite amie de mon meilleur ami m'avait confié son ordi pour réinstaller Windows. Rien de folichon.
Elle m'avait fournit le CD. Le problème de cette version, c'est qu'il commençait par formater le disque dur. Du coup toutes ses données étaient perdues.
J'ai installé un logiciel qui restaure les données. Le problème dans la récupération, c'est que j'ai trouvé des images érotiques.
Elle était folle de honte ! :lol:
Au moins un problème qui ne risque pas de m'arriver ! :lol: :lol:

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

La plupart des logiciels présentés comme gratuits s'avèrent payants au delà d'une limite de fichiers à récupérer.
(limite très vite atteinte dans mon cas ...)

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Ca y est j'ai trouvé comment faire une copie de ma carte SD avec TestDisk.
Sauvegarde en cours sur mon DD externe.

J'espère ne pas me planter lorsque j'essaierai de faire la manip sur la copie...
Carte 128 GO 23.jpg

user6539
Prolifique

Message par user6539 »

PetitNuage a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 14:31 Ca y est j'ai trouvé comment faire une copie de ma carte SD avec TestDisk.
Sauvegarde en cours sur mon DD externe.

J'espère ne pas me planter lorsque j'essaierai de faire la manip sur la copie...

Carte 128 GO 23.jpg
En fonction du résultat, ce tuto pourra éventuellement t'être utile.
ASD (DSM-5)
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

PetitNuage a écrit : dimanche 30 avril 2023 à 10:33 L'autre piste que ma donnée le copain de photo, c'est Libertykey et à partir de là utiliser Recuva.
(version qui serait plus efficace que celle que j'avais).

Mais quand je veux la télécharger, cela m'affiche le message : fichier non téléchargé, risque de sécurité potentiel.
(c'est la première fois que j'ai ce type de message...)

Quelqu'un connaît ? Sait pourquoi ce serait dangereux ?
Firefox a considéré le téléchargement comme non sécurisé car le lien du fichier n'était pas chiffré en HTTPS. Un fichier sur un lien HTTP peut techniquement (mais pas obligatoirement) être altéré par des personnes (ou autres) mal intentionnées.
Les maj ont cessé en 2015...

Il est possible de désactiver complètement ce comportement de Firefox. Il suffit d'entrer about:config dans la barre d’URL, chercher la valeur dom.block_download_insecure et définir son choix:
True active le blocage par défaut, False le désactive.
ASD (DSM-5)