[Index] Intelligence artificielle
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Concernant l'IA, on en est encore à l'âge de pierre. Je crois que notre génération ne verra jamais une vraie intelligence artificielle.
C'est dommage d'être né à cette époque, au lieu d'un centenaire plus tard.
Aujourd'hui, on est à l'ère de la connerie artificielle.
Par contre ma connerie à moi elle est naturelle.
Les ordinateurs ne sont pas assez puissants, et on se limite à l'algorithme d'apprentissage supervisé. Il faut autre chose. Trouver un algorithme qui a besoin d'apprendre par lui-même. (Malgré mon petit niveau, l'apprentissage compétitif, par renforcements est très puissant pour prendre des décisions sans être supervisé)
(Je parle des réseaux neuronaux car c'est le futur de l'AI)
J'avais oublié de donner l'algorithme. On prend les sorties des neurones de sortie. C'est celui qui a la valeur de sortie la plus élevée qui gagne, et qui donne la décision du réseau. J'en faisais un usage discret, mais il est possible de transformer la sortie des neurones de sorties en pourcentages. Après il y a plusieurs noms à cet algorithme. On peut dire apprentissage par renforcement, ou apprentissage compétitif, ou apprentissage par essais/erreurs. Mais c'est finalement la même chose pour les réseaux neuronaux.
Il suffit de donner à l'AI les cas de base. Echec, on pénalise le neurone de sortie. Si il gagne, on le renforce. On ne lui donne pas les règles, il les trouve tout seul. C'est l'AI en explorant, qui trouve les règles. Il n'y a pas d' apprentissage supervisé, c'est l'AI elle-même qui créer les motifs d'apprentissage (les patterns).
Mon expérience était franchement basique.
Le but c'était qu'une AI apprenne par elle même à jouer au jeu du serpent. Rien de glorieux.
Mais ça a marché ! C'était un projet de deuxième année.
Je me suis basé sur le K-mean pour programmer un perceptron en apprentissage compétitif. Et c'est possible.
Les échecs, c'était quand elle se cognait(un mur ou sa queue) ou qu'elle tournait en rond, et les réussites, c'était quand elle mangeait la pomme. Ce sont les seules informations dont elle disposait pour "comprendre" le jeu. La stratégie, c'est elle qui l'a trouvée toute seule.
J'avais simplifié l'apprentissage à l'extrême pour qu'il ne prenne en gros pas plus d'une 1/2 heure. Car c'était pour un exposé.
Pour cela, j'ai simplement utilisé un perceptron d'une seule couche. Obsolète, mais c'est le réseau de base des années 80. Ca ne nous rajeunit pas. Après des génies ont créé le perceptron multi-couches. Aujourd'hui on en est aux réseaux à convolutions, mais ça me dépasse.
J'ai toujours l'application dans mon cloud. Je peux la poster si vous voulez. J'ai également gardé le code source en VB.
[EDIT] Beaucoup d'anciens amis m'avaient conseillé de reprendre mes études, car selon eux, j'ai du potentiel. Mais j'ai la flegme et j'ai peur des gens.
Je vous donne le projet du serpent. C'est un exécutable pour Windows. Pour les curieux. (C'est marrant de voir comment elle évolue au fur et à mesure, car les paramètres initiaux sont aléatoires, et les positions de la pomme aussi). Il suffit d'enlever l'extension .txt pour pouvoir l'exécuter.
Si vous êtes patients, vous remarquerez la faiblesse de cet apprentissage : elle ne peut pas apprendre à ne pas s'enfermer dans sa propre queue. Mais au moins c'est rapide pour un oral. Elle n'a pas accès à la grille en entier. C'est un perceptron d'une seule couche, donc il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Pour qu'elle ait accès à l'ensemble de la grille, il faut un réseau de plusieurs couches. Voire un réseau à convolutions.
Je peux aussi poster tout le projet. Sauf que ma démonstration de l'impossibilité de résoudre le XOR par un perceptron (d'une couche) est fausse car je n'ai pas pris en compte le biais. Mais c'est le cas. Un perceptron d'une couche ne peut pas résoudre le XOR.
Pour résoudre le XOR, il faut 2 couches (l'entrée ne compte pas). Il faut 2 entrées, 2 neurones dans la couche intermédiaire, et un neurone de sortie. En utilisant la rétropropagation (du gradient) de l'erreur, c'est possible. Les mecs qui ont compris comment utiliser plus d'une couche dans les réseaux neuronaux sont des génies!
C'est dommage d'être né à cette époque, au lieu d'un centenaire plus tard.
Aujourd'hui, on est à l'ère de la connerie artificielle.
Par contre ma connerie à moi elle est naturelle.
Les ordinateurs ne sont pas assez puissants, et on se limite à l'algorithme d'apprentissage supervisé. Il faut autre chose. Trouver un algorithme qui a besoin d'apprendre par lui-même. (Malgré mon petit niveau, l'apprentissage compétitif, par renforcements est très puissant pour prendre des décisions sans être supervisé)
(Je parle des réseaux neuronaux car c'est le futur de l'AI)
J'avais oublié de donner l'algorithme. On prend les sorties des neurones de sortie. C'est celui qui a la valeur de sortie la plus élevée qui gagne, et qui donne la décision du réseau. J'en faisais un usage discret, mais il est possible de transformer la sortie des neurones de sorties en pourcentages. Après il y a plusieurs noms à cet algorithme. On peut dire apprentissage par renforcement, ou apprentissage compétitif, ou apprentissage par essais/erreurs. Mais c'est finalement la même chose pour les réseaux neuronaux.
Il suffit de donner à l'AI les cas de base. Echec, on pénalise le neurone de sortie. Si il gagne, on le renforce. On ne lui donne pas les règles, il les trouve tout seul. C'est l'AI en explorant, qui trouve les règles. Il n'y a pas d' apprentissage supervisé, c'est l'AI elle-même qui créer les motifs d'apprentissage (les patterns).
Mon expérience était franchement basique.
Le but c'était qu'une AI apprenne par elle même à jouer au jeu du serpent. Rien de glorieux.
Mais ça a marché ! C'était un projet de deuxième année.
Je me suis basé sur le K-mean pour programmer un perceptron en apprentissage compétitif. Et c'est possible.
Les échecs, c'était quand elle se cognait(un mur ou sa queue) ou qu'elle tournait en rond, et les réussites, c'était quand elle mangeait la pomme. Ce sont les seules informations dont elle disposait pour "comprendre" le jeu. La stratégie, c'est elle qui l'a trouvée toute seule.
J'avais simplifié l'apprentissage à l'extrême pour qu'il ne prenne en gros pas plus d'une 1/2 heure. Car c'était pour un exposé.
Pour cela, j'ai simplement utilisé un perceptron d'une seule couche. Obsolète, mais c'est le réseau de base des années 80. Ca ne nous rajeunit pas. Après des génies ont créé le perceptron multi-couches. Aujourd'hui on en est aux réseaux à convolutions, mais ça me dépasse.
J'ai toujours l'application dans mon cloud. Je peux la poster si vous voulez. J'ai également gardé le code source en VB.
[EDIT] Beaucoup d'anciens amis m'avaient conseillé de reprendre mes études, car selon eux, j'ai du potentiel. Mais j'ai la flegme et j'ai peur des gens.
Je vous donne le projet du serpent. C'est un exécutable pour Windows. Pour les curieux. (C'est marrant de voir comment elle évolue au fur et à mesure, car les paramètres initiaux sont aléatoires, et les positions de la pomme aussi). Il suffit d'enlever l'extension .txt pour pouvoir l'exécuter.
Si vous êtes patients, vous remarquerez la faiblesse de cet apprentissage : elle ne peut pas apprendre à ne pas s'enfermer dans sa propre queue. Mais au moins c'est rapide pour un oral. Elle n'a pas accès à la grille en entier. C'est un perceptron d'une seule couche, donc il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Pour qu'elle ait accès à l'ensemble de la grille, il faut un réseau de plusieurs couches. Voire un réseau à convolutions.
Je peux aussi poster tout le projet. Sauf que ma démonstration de l'impossibilité de résoudre le XOR par un perceptron (d'une couche) est fausse car je n'ai pas pris en compte le biais. Mais c'est le cas. Un perceptron d'une couche ne peut pas résoudre le XOR.
Pour résoudre le XOR, il faut 2 couches (l'entrée ne compte pas). Il faut 2 entrées, 2 neurones dans la couche intermédiaire, et un neurone de sortie. En utilisant la rétropropagation (du gradient) de l'erreur, c'est possible. Les mecs qui ont compris comment utiliser plus d'une couche dans les réseaux neuronaux sont des génies!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Je me suis réveillé tôt et comme je m'ennuyais en lisant un bouquin de mécatronique (pourtant sujet intéressant mais livre mal conçu), je me suis demandé comment créer le costume de Batman face à Superman puis quelles formations pour devenir Batman.
J'ai bien rigolé en posant la question sur l'IA de Bing
J'ai bien rigolé en posant la question sur l'IA de Bing
Vraiment pas au point. Au moins, il ne m'a pas proposé de devenir agent de piste (batman). Ce qui aurait un peu plus de sens avec le Batwing.Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir Batman, car il s’agit d’un personnage fictif de comics et de films. Cependant, si vous voulez vous inspirer de ses compétences et de ses qualités, voici quelques pistes possibles :
Vous pouvez suivre une formation en hôtellerie-restauration pour apprendre le métier de barman, qui est l’identité secrète de Batman dans certaines versions de son histoire. Vous apprendrez à préparer et à servir des boissons, à accueillir les clients, à gérer les stocks et la caisse, etc. Il existe plusieurs diplômes possibles, comme le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, la MC employé barman ou le BP barman.
Vous pouvez suivre une formation en arts martiaux pour acquérir des compétences en combat rapproché, en défense personnelle et en discipline. Batman maîtrise plus de 100 styles d’arts martiaux différents, mais vous pouvez commencer par les plus courants, comme le karaté, le judo, le taekwondo, le krav maga, etc. Il existe des clubs et des associations qui proposent des cours et des stages pour tous les niveaux.
Vous pouvez suivre une formation en sciences pour développer votre esprit d’analyse, de déduction et d’invention. Batman est un génie scientifique qui utilise des gadgets sophistiqués pour résoudre des énigmes et combattre le crime. Vous pouvez vous orienter vers des domaines comme la physique, la chimie, la biologie, l’informatique, l’électronique, etc. Il existe des diplômes universitaires ou des écoles d’ingénieurs qui offrent des formations dans ces domaines.
Vous pouvez suivre une formation en gestion pour apprendre à gérer votre patrimoine, vos investissements et vos entreprises. Batman est un milliardaire qui dirige la société Wayne Enterprises et qui finance ses activités de super-héros. Vous pouvez vous former aux métiers du commerce, de la finance, de l’audit, du contrôle de gestion, etc. Il existe des diplômes universitaires ou des écoles de commerce qui proposent des formations dans ces domaines.
Bien sûr, ces formations ne sont pas suffisantes pour devenir Batman, car il faut aussi avoir une volonté de fer, un sens de la justice et un costume adapté. Mais elles peuvent vous aider à vous rapprocher de votre idéal.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Anna Apter a gagné 2 prix :
Un bel exemple d'utilisation de l'IA...
Spoiler : ▮▶ :
Un bel exemple d'utilisation de l'IA...
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Aujourd'hui on utilise deux étapes en différé : la première c'est l'apprentissage supervisé la plupart du temps. Sur de très gros réseaux à convolutions pendant des mois. Une fois l'apprentissage statistiquement terminé, (l'erreur est acceptable), on l'utilise en restitution.
Je suis convaincu bien-sûr que les résultats sont époustouflants, mais pour moi ce n'est pas de l'AI, c'est de la statistique.
Mais ça ne m'impressionne pas. C'est juste du bovinage statistique. Je suis beaucoup plus impressionné par un robot qui apprend à marcher tout seul.
Mon avis est qu'au cœur du principe de l'AI, il y a l'apprentissage. En même temps que la restitution. Le réseau apprend en même temps qu'il restitue et qui créé les motifs d'apprentissage. Les résultats existent déjà, mais ce n'est pas franchement glorieux. Et c'est trop long. L'apprentissage compétitif est prometteur, mais c'est long, surtout pour des gros réseaux.
Yann Le Cun le disait lors d'une conférence, on ne sait pas encore comment un réseau peut apprendre par lui-même, on ne sait pas encore comment donner à un réseau l'envie d'apprendre par lui-même. Même si il y a déjà des pistes.
On rate de près l'émergence de la vraie AI. On est nés trop tôt. Mais la recherche est très active.
Ce n'est pas la puissance des ordinateurs qui pose problème, c'est qu'on a toujours pas d'algorithme pour qu'un réseau apprenne rapidement par lui-même.
Je suis pas patient, donc attendre que le réseau réussisse me semble toujours trop long. Mais je relativise : il faut longtemps pour qu'un enfant apprenne à marcher. Pour cela, on lui apprend pas comment plier ses genoux ou ses chevilles, on lui donne l'objectif : une maman qui lui tend les bras. C'est lui instinctivement qui apprend à marcher.
Pour les réseaux compétitifs, c'est pareil : on donne les objectifs et les échecs, et c'est le réseau tout seul, par exploration du problème, qui trouve la stratégie.
(Le terme de réseau compétitif vient en fait des réseaux topologiques. K-mean, Kohonen, GNG (Growing Neural Gas). Bien que j'utilise cet algorithme sur des réseaux à combinaisons linéaires, des perceptrons, j'utilise encore ce terme)
Je suis convaincu bien-sûr que les résultats sont époustouflants, mais pour moi ce n'est pas de l'AI, c'est de la statistique.
Mais ça ne m'impressionne pas. C'est juste du bovinage statistique. Je suis beaucoup plus impressionné par un robot qui apprend à marcher tout seul.
Mon avis est qu'au cœur du principe de l'AI, il y a l'apprentissage. En même temps que la restitution. Le réseau apprend en même temps qu'il restitue et qui créé les motifs d'apprentissage. Les résultats existent déjà, mais ce n'est pas franchement glorieux. Et c'est trop long. L'apprentissage compétitif est prometteur, mais c'est long, surtout pour des gros réseaux.
Yann Le Cun le disait lors d'une conférence, on ne sait pas encore comment un réseau peut apprendre par lui-même, on ne sait pas encore comment donner à un réseau l'envie d'apprendre par lui-même. Même si il y a déjà des pistes.
On rate de près l'émergence de la vraie AI. On est nés trop tôt. Mais la recherche est très active.
Ce n'est pas la puissance des ordinateurs qui pose problème, c'est qu'on a toujours pas d'algorithme pour qu'un réseau apprenne rapidement par lui-même.
Je suis pas patient, donc attendre que le réseau réussisse me semble toujours trop long. Mais je relativise : il faut longtemps pour qu'un enfant apprenne à marcher. Pour cela, on lui apprend pas comment plier ses genoux ou ses chevilles, on lui donne l'objectif : une maman qui lui tend les bras. C'est lui instinctivement qui apprend à marcher.
Pour les réseaux compétitifs, c'est pareil : on donne les objectifs et les échecs, et c'est le réseau tout seul, par exploration du problème, qui trouve la stratégie.
(Le terme de réseau compétitif vient en fait des réseaux topologiques. K-mean, Kohonen, GNG (Growing Neural Gas). Bien que j'utilise cet algorithme sur des réseaux à combinaisons linéaires, des perceptrons, j'utilise encore ce terme)
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Une influenceuse Snapchat a utilisé le chatbot d'IA ChatGPT d'OpenAI :
Extrait :
Extrait :
Caryn Marjorie, une influenceuse Snapchat de 23 ans, a utilisé ChatGPT pour créer une version d'elle-même pilotée par l'IA qui peut être votre petite amie pour 1 dollar par minute. La copie virtuelle de Marjorie, appelée CarynAI, compte déjà plus de 1 000 abonnés payants et l'influenceuse estime que cela pourrait lui rapporter 5 millions de dollars par mois. CarynAI a été lancé en tant que test bêta au début du mois et un compte de résultat fourni par le directeur commercial de l'influenceuse a révélé que le chatbot d'IA personnalisé de Marjorie a généré 71 610 dollars de revenus en une semaine environ, presque entièrement auprès des hommes.
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Re: [Index] Intelligence artificielle
J'aurais voulu simplement éditer mon message, mais ce n'est pas possible, donc je créée un nouveau message.
Concernant l'appli que j'ai postée.
C'est un réseau ridicule, mais ça fonctionne. Je l'avais avant programmé en C++ et le résultat est immédiat.
Là c'est en VB, langage obsolète et ça rame. Je viens de la lancer et c'est long. Et j'ai l'impression qu'elle ne progresse pas.
Je voulais expliquer les règles d'apprentissage, si éventuellement ça vous intéresse d'en savoir plus.
C'est un réseau (un perceptron) d'une seule couche de 6 entrées et de 4 sorties. (Une par direction, haut, bas, gauche, droite).
Les six entrées : la position de la pomme par rapport à la tête simplifiée. 2 entrées. Elle a accès à la direction où aller pour la trouver.
Les 4 autres entrées sont les 4 cases qui entourent sa tête. C'est tout.
Je l'entraine en apprentissage compétitif. Seul le neurone de sortie qui gagne, à tord ou à raison, évolue. Et on propage l'erreur au reste du réseau.
110 parties et elle n'a toujours pas compris .....
Je ne suis pas patient. Ça m'énerve de la voir tourner en rond.
Elle a toujours une longueur moyenne de 3 cases, ce qui est le minimum. (Le serpent a 3 cases au début)
Elle tourne en rond depuis 1/4 d'heure dans un coin de la grille. Ça m'énerve, mais je vais attendre.
C'est une des fois, où je considère l'apprentissage comme pourri.
La pomme est vers le bas, et lui il va vers le haut. Je crois qu'on en a pas fini avec la connerie artificielle!
Ça y est, elle recommence à tourner en rond au même endroit. Je vais boire.
J'aime bien le graphique des erreurs : selon lui, l'erreur est de zéro. Faux ! Elle tourne en rond, dans mon algorithme il y a une pénalité pour ça. En plus sa longueur moyenne reste de 3, le minimum. L'apprentissage est loin d'être fini, même si en général c'est bcp plus rapide.
Ça y est enfin. L'AI a su résoudre le problème du serpent dans une moindre mesure, car l'algorithme est simplifié.
Tel que j'ai posé le problème, bien que ça ait pris plus de temps que d'habitude, l'AI a résolu le problème du serpent.
Mais tout est relatif : c'est une version simplifiée du problème : l'AI ne peut pas s'empêcher de s'enfermer dans sa propre queue.
(Maintenant la longueur moyenne du serpent est de 17 cases)
Concernant l'appli que j'ai postée.
C'est un réseau ridicule, mais ça fonctionne. Je l'avais avant programmé en C++ et le résultat est immédiat.
Là c'est en VB, langage obsolète et ça rame. Je viens de la lancer et c'est long. Et j'ai l'impression qu'elle ne progresse pas.
Je voulais expliquer les règles d'apprentissage, si éventuellement ça vous intéresse d'en savoir plus.
C'est un réseau (un perceptron) d'une seule couche de 6 entrées et de 4 sorties. (Une par direction, haut, bas, gauche, droite).
Les six entrées : la position de la pomme par rapport à la tête simplifiée. 2 entrées. Elle a accès à la direction où aller pour la trouver.
Les 4 autres entrées sont les 4 cases qui entourent sa tête. C'est tout.
Je l'entraine en apprentissage compétitif. Seul le neurone de sortie qui gagne, à tord ou à raison, évolue. Et on propage l'erreur au reste du réseau.
110 parties et elle n'a toujours pas compris .....
Je ne suis pas patient. Ça m'énerve de la voir tourner en rond.
Elle a toujours une longueur moyenne de 3 cases, ce qui est le minimum. (Le serpent a 3 cases au début)
Elle tourne en rond depuis 1/4 d'heure dans un coin de la grille. Ça m'énerve, mais je vais attendre.
C'est une des fois, où je considère l'apprentissage comme pourri.
La pomme est vers le bas, et lui il va vers le haut. Je crois qu'on en a pas fini avec la connerie artificielle!
Ça y est, elle recommence à tourner en rond au même endroit. Je vais boire.
J'aime bien le graphique des erreurs : selon lui, l'erreur est de zéro. Faux ! Elle tourne en rond, dans mon algorithme il y a une pénalité pour ça. En plus sa longueur moyenne reste de 3, le minimum. L'apprentissage est loin d'être fini, même si en général c'est bcp plus rapide.
Ça y est enfin. L'AI a su résoudre le problème du serpent dans une moindre mesure, car l'algorithme est simplifié.
Tel que j'ai posé le problème, bien que ça ait pris plus de temps que d'habitude, l'AI a résolu le problème du serpent.
Mais tout est relatif : c'est une version simplifiée du problème : l'AI ne peut pas s'empêcher de s'enfermer dans sa propre queue.
(Maintenant la longueur moyenne du serpent est de 17 cases)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Un article intéressant sur l'IA.
J'adore le passage sur Socrate sur l'écriture.
https://www.slate.fr/story/246044/chatg ... ins-idiots
J'adore le passage sur Socrate sur l'écriture.
https://www.slate.fr/story/246044/chatg ... ins-idiots
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, déclare au Congrès américain :
Extrait :
Extrait :
Altman a comparu devant une sous-commission judiciaire du Sénat américain, aux côtés de Christina Montgomery, responsable de la protection de la vie privée chez IBM, et de Gary Marcus, professeur à l'université de New York. L'audition d'Altman devant le Sénat américain intervient environ deux semaines après sa participation à un sommet sur l'IA organisé par la Maison Blanche. Lors de l'audition, il s'est montré réfléchi et exigeant dans ses réponses aux sénateurs, même lorsque ceux-ci se sont montrés un peu combatifs. Altman a insisté sur le fait que les systèmes d'IA avancés tels que ChatGPT devraient être soumis à des licences gouvernementales.
Il a déclaré aux législateurs américains qu'il était favorable à une réglementation plus stricte pour prévenir les "méfaits" de l'IA, en particulier de l'IA générative. « Ma pire crainte est que nous - l'industrie - causions des dommages importants au monde. Je pense que si cette technologie va mal, elle peut aller très mal et nous voulons nous exprimer à ce sujet et travailler avec le gouvernement. Nous pensons qu'une réglementation gouvernementale sera essentielle pour atténuer les risques liés à des modèles de plus en plus puissants », a déclaré Altman. Mais il n'a pas manqué de vanter les potentiels des systèmes d'IA développés par OpenAI et d'autres.
[...]
L'universitaire a conseillé aux législateurs de tirer les leçons de ce qui s'est passé avec les médias sociaux. Altman a déclaré qu'il ne pensait pas que des exigences lourdes devraient s'appliquer aux entreprises et aux chercheurs dont les modèles sont beaucoup moins avancés que ceux d'OpenAI.
[...]
Certains vont même jusqu'à affirmer que les appels d'Altman à une réglementation de l'IA sont une supercherie pour freiner les nouveaux acteurs du secteur. « Une fois que vous êtes établi dans un nouveau domaine, vous voulez ajouter autant d'obstacles que possible aux autres qui essaient de s'établir », a écrit un critique.
[...]
Lors de l'audition, plusieurs sénateurs ont tiré la sonnette d'alarme au sujet de la consolidation des entreprises sur le marché de l'IA, avertissant qu'un petit nombre d'entreprises technologiques pourraient finir par dominer les outils. Le sénateur Booker a déclaré qu'il s'agissait là de l'une de ses plus grandes préoccupations en matière d'IA. Il a cité en exemple le partenariat d'OpenAI avec le géant technologique Microsoft. « Il est vraiment terrifiant de voir à quel point un petit nombre d'entreprises contrôlent et affectent la vie d'un si grand nombre d'entre nous, et ces entreprises sont de plus en plus grandes et puissantes », a-t-il déclaré.
En réponse, Altman a déclaré qu'il pensait qu'il y aurait un nombre relativement restreint de fournisseurs capables de créer des modèles d'IA à grande échelle, mais il a également suggéré qu'il pourrait y avoir des avantages réglementaires à n'avoir qu'une poignée d'acteurs dans ce rôle. « Moins nous serons nombreux à devoir être surveillés, plus nous aurons d'avantages. Mais je pense qu'il faut qu'il y ait suffisamment de concurrence et qu'il y en aura », a-t-il déclaré. Selon les critiques, cette déclaration d'Altman démontre qu'il milite en faveur d'une réglementation pour consolider l'avantage d'OpenAI sur ses concurrents et contrôler le secteur.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Intelligence artificielle
BratGPT, le grand frère maléfique de ChatGPT :
Extrait :
Extrait :
BratGPT utilise une version modifiée de GPT-3, baptisée BratGPT-4. Ce modèle a été enrichi avec des données humoristiques, comme des sketchs, des blagues, des parodies ou des memes. Il a également été optimisé pour augmenter les chances de produire des réponses drôles ou absurdes. BratGPT a pour objectif de divertir les utilisateurs et de leur faire passer un bon moment. Il ne se prend pas au sérieux et ne cherche pas à impressionner ou à convaincre. Il joue avec les mots et les situations pour créer des effets comiques et surprenants.
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Pour jouer avec les mots, je n'ai pas besoin de logiciels.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Intel annonce un concurrent de ChatGPT appelé Aurora GenAI :
Extrait :
Extrait :
Intel s'invite dans la course à l'IA et a annoncé lundi le lancement futur d'une série de grands modèles de langage (LLM) regroupés sous le nom de "Aurora GenAI". Le projet d'Intel vise à exploiter tout le potentiel du nouveau supercalculateur Aurora de l'entreprise et aura 1 000 milliards de paramètres. C'est plus de 5 fois le nombre de paramètres de ChatGPT (175 milliards). Mais contrairement à ChatGPT, Aurora GenAI est exclusivement conçu pour la communauté de la recherche scientifique afin d'aider les chercheurs dans les domaines tels que la biologie des systèmes, la recherche sur le cancer, la science du climat, la chimie des polymères et matériaux, etc.
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Meta AI présente Megabyte, une architecture IA :
Extrait :
Extrait :
Pour mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de Megabyte, il faut revenir sur le concept de tokenisation, qui est une étape essentielle dans la plupart des modèles d’IA actuels. La tokenisation consiste à découper un texte ou une autre modalité en unités plus petites et plus gérables, appelées tokens. Par exemple, un texte peut être découpé en mots, en syllabes ou en caractères. Une image peut être découpée en pixels ou en régions. Un son peut être découpé en fréquences ou en phonèmes.
La tokenisation permet de réduire la complexité et la taille des données à traiter par les modèles d’IA, mais elle présente aussi des inconvénients. Tout d’abord, elle nécessite de choisir un vocabulaire de tokens adapté au domaine et à la langue des données, ce qui peut être coûteux et fastidieux. Ensuite, elle introduit une perte d’information et une ambiguïté dans la représentation des données, car certains tokens peuvent avoir plusieurs sens ou ne pas correspondre exactement aux unités sémantiques des données. Enfin, elle limite la capacité des modèles à traiter des séquences longues et variées, car le nombre de tokens augmente avec la longueur et la diversité des données.
Megabyte propose une solution radicale à ces problèmes : se passer complètement de la tokenisation et travailler directement au niveau des octets. Les octets sont les unités élémentaires d’information numérique, qui peuvent représenter n’importe quelle modalité : texte, image, son, etc. En utilisant les octets comme unités de base, Megabyte évite les coûts et les biais liés à la tokenisation, et peut apprendre à générer des contenus multimodaux de haute qualité à partir de données brutes.
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Si on dotait l'IA d'un avatar pseudo humain (comme une poupée gonflable "active" dont les muscles sont commandées par l'IA) il serait curieux de voir ce que donnerait les câlins artificiels ainsi "donnés", somme statistique de tous les fantasmes probables... en plus de pouvoir simuler une conversation!
Curieux d'ailleurs que ça ne soit déjà pas essayé, mis au point, vendu...
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Re: [Index] Intelligence artificielle
On a testé… Firefly, l’IA de Photoshop :
Extrait :
Extrait :
En mars, Adobe mettait en ligne un nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) baptisé Firefly (testable gratuitement en bêta avec un compte Adobe), permettant de générer des images depuis zéro en saisissant une consigne, comme « image photo réaliste d’un vélo qui gravit un terril ». Avec des résultats toutefois moins convaincants que ceux d’un service de génération d’images, comme Midjourney.
Mais Firefly est aussi capable de transformer des photographies déjà existantes : de modifier du texte, des couleurs, et surtout d’y effacer des éléments disgracieux, par exemple. Dans certains cas, elle le fait étonnamment bien, comme le montrent nos tests de la version expérimentale de Photoshop lancée le 23 mai, la première à intégrer directement ce nouvel outil.
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Re: [Index] Intelligence artificielle
Ça craint vraiment. On va douter de certains paysages. Quand la qualité n'est pas bonne, ce qui est souvent le cas pour des doccuments bruts avec de petits moyens ça risque d'être vite trompeur. Ça pouvait déjà se faire avant, mais ça va se généraliser.
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