Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
J'en ai extrait la phrase suivante : l'autisme est un handicap neurodéveloppemental et ne devrait donc pas dépendre du secteur psychiatrique.
C'est la réflexion que je me suis faite vendredi dernier quand pour aller au CRA Auvergne, j'ai du traverser l'hôpital psychiatrique.
Sinon, pour garder une note positive, j'avais cru en lisant trop rapidement le titre de ce fil, qu'une comète avait été exclue du système solaire il y a 12 ans.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Voilà, c'est exactement ça qui me fait peur !!
Mon instinct m'indique ALERTE ROUGE quand je pense au collège. Et l'instinct d'une mère, c'est puissant !!
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
Au Collège Henri Bosco à Toulon il y a actuellement un Projet ULIS 1 ( handicap mental)
avec une passerelle vers les ateliers professionnels de la SEGPA.
C'est clair. Jo a été en Segpa et il n'avait rien à y faire. C'était ça ou rien, il est resté un mois et demi déscolarisé avant d'y entrer.
Je vois que les choses ne s'arrangent pas...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Je ne connais pas les ULIS, mais je sais qu'en SEGPA, on y trouve plutôt des enfants qui ont des problèmes d'apprentissage. Ce n'est pas le cas pour la plupart de nos enfants aspies ou atypiques....
Justement c'est un peu le meme probleme que les centres (j'en parle sur le sujet du Colloque) on ne peut pas avoir une "melange" de difficultés meme dans un e classe a nombre reduit, car ca n'aide pas a les faire progresser.
Si on mets dans une meme groupe un autiste, un sourd/muet, un aveugle, plus des enfants en difficulté scolaire du a l'environement (qui peut etre soit enfant battue, gens de voyage, alcoolisme des parents, etc) comment trouver un point commun pour travailler avec tous en meme temps?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Je crois qu'on reveins au meme idée Jonquille, non pas un Prof par enfant, mais de regrouper les memes difficultés pour que le Prof utilise une methode globale.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans