Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nicolew
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

ça provient effectivemen du même document que l'histoire d'Osiris., mais avant de passer à Osiris,

Dans la machine, il n'y a pas de soignant qui est, à ce moment là, très sensible à tout ce qui, dans la sémiologie, est décrit comme étant en deçà du langage, en deçà d'une parole articulée avec l'autre. Les soignants ont, par ailleurs étudié beaucoup la question de la sémiotique pour mieux comprendre cette production de signes que l'enfant fait sans se servir directement de la parole.
Et ils se rendent compte souvent que ces moments de silence de la parole ne sont pas du tout des moments de silence de la communication, et que, au contraire, un enfant très angoissé peut leur montrer, au fond, par ses yeux, par sa manière de continuer à agir par sa mimique, sa gestuelle, un certain nombre de choses qui concernent son angoisse fondamentale.

Gestuelle, complétement ligoté! :o
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

un lien à partir de
http://autismeinfantile.com/information ... otriciens/
Un article très intéressant écrit par un infirmier psy
http://troublesduspectreautistique.over ... 63049.html
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'article est très intéressant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Youtube a désactivé une vidéo parodiant le packing.

En représailles, une nouvelle vidéo sur le sujet :
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

la video ancienne est revenue à l'adresse suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=YfJk3ls- ... re=related
avec des soustitrages en anglais

http://www.youtube.com/watch?v=vykMEhA8 ... re=related
Cette vidéo a été supprimée, car elle ne respecte pas les règles de YouTube concernant le spam, l'escroquerie et le détournement de clics.
Ma foi, je ne comprends pas youtube : Je n'ai pas reçu de spam après avoir vu la vidéo, je ne vois pas en quoi il y avait escroquerie. Je n'ai jamais entendu parler de détournement de clic.

la nouvelle vidéo avec affichage en anglais et en espagnol
http://www.youtube.com/watch?v=fp12gxzS ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=LBY59V_C ... re=related

le film TV5 avec commentaires en espagnol
http://www.youtube.com/watch?v=BMoWDeGv ... re=related

video d'un autre style:
http://www.youtube.com/watch?v=g7aLjv1y ... re=related
mag2
Habitué

Message par mag2 »

bonjour
afin d'alerter les etrangers sur les pratiques en france en matière d'autisme, j'ai fait une vidéo: la video est un extrait d'un reportage sur le packing d'une fillette, Manon, à l'hop de jour "la pomme bleue".
j'ai coupé le son, chanté une chanson appropriée dessus, sur la musqiue de "comme toi" de JJgoldman. Il faut monter le son pour entendre bien. j'ia mis des commentaires en anglais sur la video pour expliquer ce qu'est le packing.
voila. je la mettrai sur CNNireport
pouvez vous diffuser le plus larghement possible?
http://www.youtube.com/watch?v=9XumGWN2NGU

j'ia fait un autre montage, sur la chanson "je m'appelle Nathan " en changeant les paroles.

http://www.youtube.com/watch?v=0d9PdSnBVys
Zoelo
Occasionnel

Message par Zoelo »

nicolew a écrit :Quelques autres endroits où Temple est citée :

des publications
l'article du Lancet (http://www.thelancet.com Vol 370 August 25, 2007) : Grandin invented the “hug machine” to give her the kind of pressure she liked, and both Cohen and Delion cite her as evidence that packing is pleasant for autistic patients. The diff erence, says Bousqet, is that Grandin could choose. “It is very diffi cult to imagine my son wrapped in sheets, without being able to make a movement.
l'article sur la catatonie .
Bonjour à tous, c'est toujours un plaisir de lire ici les discussions.

L'article manque de précision. Vu la seule phrase qu'elle à retenu de mon interview en 30 minutes de discussion, (en gros que je verrai mal mon fils emballé dans des linges) j'en conclue qu'il s'agit plus d'un article de presse classique qu'un article dit scientifique.
Il reste donc à confronter l'idée d'une allusion à Temple Grandin dans les écrits de Cohen et Delion.

Voilà pour exemple ce je lui avais dis à propos de Temple Grandin (je l'ai réécris de façon quasi identique):
"Certains praticiens du Packing citent comme exemple justificateur une personne adulte, « Docteur en sciences du comportement animalier, atteinte d’autisme typique », qui a conçue et construit pour elle un appareil à visée sensorielle. Elle l’utilise habituellement sans présence d’un tiers (en dehors d’une démonstration faite lors d’un reportage) : elle applique des coussinets manipulés avec des leviers sur certaines parties de son corps, de façon unilatérale ou bilatérale.
Elle choisi les moments, la durée, et l’intensité choisie.
Cette situation est difficile à comparer avec celle d’un enfant convié périodiquement à s’allonger en sous vêtements devant des adultes et à se faire envelopper de draps froids et mouillés. "

"Les particularités sensorielles des personnes avec autisme sont très hétérogènes, y compris au cours de la vie d'une même personne. En aucun cas la pratique du Packing ne répond à un "besoin" spécifique des personnes avec un T.E.D, cette pratique impose des contraintes physiques standardisées, globales, durables, répétées, qui pose des questionnements et des problèmes concrets, notamment éthiques, psychologiques, et physiques. "

Ce que la journaliste à entendu de ma part il y 3 ans est sur cette page:
http://troublesduspectreautistique.over ... 63049.html
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Il semble que Laura Spinney a transformé 'certains praticiens' en 'both Delion and Cohen'. Je n'ai pas vu beaucoup de documents écrits prenant prétexte de la machine à serrer pour justifier le packing.

David Cohen s'exprime dans le papier sur la catatonie : Journal of Physiology - Paris (2010) :
This relaxing effect comes from the warming up of the body but also from the body pressure due to wrapping. The relaxing effect of body pressure has been explained by Temple Grandin who still uses a self-made machine to produce this effect on her own body (Grandin, 1986).
Une autre référence officielle est cette phrase du rapport du HCSP :
A titre anecdotique, le témoignage d’une autiste de haut niveau, Temple Grandin, qui a écrit deux livres sur sa vie et qui a inventé une « machine à serrer » qu’elle utilise comme sédatif de ses angoisses, a été rapporté par un expert.
Je n'ai pas vu de référence à Temple Grandin de la part de Pierre Delion.

Par contre, quand j'ai voulu parler du packing à mon docteur généraliste, il m'a aussitôt sorti cette histoire de machine à serrer. À cause de cette expérience, je soupçonne que c'est surtout un argument utilisé lors des formations ou conférences dans le milieu médical. C'est aussi un argument qui peut aussi être destiné à convaincre les parents.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui effectivement, c'est une référence trop facile pour écarter toute vraie réflexion.
snip
Familier

Message par snip »

Temple précise que la pression sur son corps la calmait quand elle subissait un "déchainement" sensoriel. Elle se référe au parc de contention utilisé pour le bétail qui est a un effet apaisant sur les animaux mais il faut remarquer que cet effet apaisant est surtout lié à l'impossibilité de se débattre et que ce calme est résultat de la résignation.

Temple précise que ce type de pratique ne doit pas être effectué sur les mineurs.

Le type de déformation des messages sensoriels que connait Temple est assez spécifique et si ma mémoire est bonne il me semble qu'aujourd'hui elle utilise des médicaments pour se controler.

Temple n'a jamais vu un effet thérapeutique à la contention mais seulement un effet apaisant momentanné.

La perception de la douleur est souvent affectée chez les personnes avec autisme avec pour certains sens une insensibilité et pour d'autres une hypersensiblité.

Maintenant ; quand vous avez mal à la tête, vous n'aurez certes plus la sensation d'avoir mal à la tête en vous tapant sur un doigt avec un marteau mais ce n'est pas pour çà que le mal de tête sera guéri.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

En ligne une conférence récente de Temple.
http://www.colostate.edu/events/autism- ... osium.aspx
Je ne sais pas ce qui est dit car je n'ai plus le son sur mon PC. Mais on peut télécharger les transparents. Voici ce qu'elle préconise en ce qui concerne le fait de serrer :
- assoir l'enfant qui porte une veste lourde sur un ballon par périodes de 20mn pendant qu'il est occupé avec du travail scolaire.
- exercer une pression avec des coussins gonflables, probablement en jouant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JT [profil supprimé]
Régulier

Message par JT [profil supprimé] »

être dans les bras d'un ami bien costaud qui serre longtemps en restant imobile... pour ma part, ça ma bien soigné (permis de conscientiser des traumatismes lourds) et en tout cas cela calme..
mais c'est une personne, pas une machine.
Par contre c'est important d'être serré fort et de se sentir petit. Les femmes ne sont pas assez forte, ça fait du bien aussi mais c'est pas la même chose.

le problème c'est que les émotions passent et que les gens qui ont le rôle de serrer ne veulent pas les partager, ça les connecte trop à leur inconscient refoulé, à leur enfance, ils en manquent eux même, alors pour éviter ces confrontations ils ont inventé des méthodes qui ont du aboutir au packing pour remplacer du simple se serrer fort dans les bras qui devrais être naturel, et pas seulement pour les autistes.

il faut aussi échanger dans les deux sens, sinon pour des raisons difficiles à expliquer, cela crée une dépendance affective non résolue (qui est comme un problème de vases à remettre à niveau pour pas qu'il y ait de pression dans la communication et d'attachement, de confiance, mais dans une conscience profonde et non verbale: de ce fait, le faire avec un térapeuthe qui donne seulement ça ne marche pas bien, il faut échanger et non pas seulement recevoir, se faire entourer puis entourer à son tour)

(ça se faisait avant au temps préhistoriques pour vaincre le stress avant les guerres ou les chasses)
Zoelo
Occasionnel

Message par Zoelo »

Comme vous le décrivez très bien la référence à la machine à serrer de Temple Grandin sert de comparaison ou de référence dans des conversations médicales par une sorte d'analogie "qui va de soi" alors que la comparaison est peu précise, non consensuelle et non scientifique.

Le contact est une valeur sociale vitale très partagée. Comme l'écrit Jean T.; depuis la préhistoire.
De nos jours on peut voir l'imortance que cela à dans les équipes de sports, comme au rugby avnt de commencer le match, et aussi dans les groupes mandatés pour intervenir dans des situations de dangers. C'est visible dans les reportages des forces spéciales des GIPN, GIGN, RAID: à l'entrainement les gars se tiennent par les épaules, "soudés". Puis en intervention ils s'approchent de l'objectif en tenant aussi l'épaule de celui qui est devant.

Là où éthiquement il me semble qu'il y a un problème, c'est de vouloir imposer des contacts humains répétés, prolongés, en dehors d'un cadre affectif normal (famille par exemple), de façon artificielle chez des enfants.
Bien entendu des adultes volontaires peuvent peut être en retirer un bénéfice thérapeutique, de bien être ect...
Mais d'autres adultes ne supportent pas le contact humain dans certaines circonstances: électrisés par un massage, ne supportant pas le contact doux de type éfleurage etc...
Alors chez des enfants ... qui ne peuvent pas parler...
Cela me paraît une abération de généraliser à toute l'humanité de tout âge et de tout profil sensoriel le besoin d'être touché, sérré, à la façon dont des thérapeutes décident que c'est bon pour eux.
Cet aspect me révolte particulièrement.

Ressort de ces pratiques comme le holding ou le packing, à mon sens, un besoin de normalisation, une motivation ancrée dans l'idée que pour faire partie de l'humanité, pour se développer "psychiquement", il faut en passer par là, surtout pour les enfants avec autisme.

Ce sont davantage des conceptions qu'on peut qualifier de psychosociales ou antropologiques, et elles me paraissent proches de ce que nous avons vu il y a plusieurs décénies sur des soins liées à des croyances révolues telles que la possession d'esprit malin.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Comparer le packing à tenir dans les bras (normalement, pas le holding) ou à la machine de Temple est un argument uniquement destiné à faire accepter la chose.
Tenir dans les bras, qui est un geste naturel et packer sont deux choses qui n'ont rien à voir entre elles. Si des parents avaient l'idée de packer leurs enfants, ils pourraient bien vite avoir affaire à la DASS ou la justice.
JT [profil supprimé]
Régulier

Message par JT [profil supprimé] »

Comparer le packing à tenir dans les bras (normalement, pas le holding) ou à la machine de Temple est un argument uniquement destiné à faire accepter la chose.

Je ne pensais pas sugérer cela.
mon impression est que comme nous avons un besoin d'être tenu dans les bras d'une façon différente (serré longtemps, sans bercage et avec une attention particulière plus affective), nous renvoyons les gens à eux même, à leur enfance irrésolue et refoulé..
alors, il se déchargent de cette fonction naturelles qu'ils n'osent pas assumer, et remplacent cela par le packing.

je me bat pas mal pour obtenir cette compréhension autour de moi...
car on me conseille souvent de faire comme cette dame qui a passé à la télé avec un machin de contention à vache, manière de me dire que c'est compliqué de demander aux amis de me serrer dans leurs bras et qu'il n'y a qu'à faire simple.
il y a un détournement de la chose là... ramener un besoin psychocorporel essentiel à une solution non humaine... c'est blessant.

Chiant cette manie de certains de Bercer. C'est un réflexe.
Faudra que j'essaie de me laisser bercer et voir ce qui ressort, peut être un traumatisme à guérir...avec du recul et 40 ans de retard!