nicolew a écrit :Quelques autres endroits où Temple est citée :
des publications
l'article du Lancet (
http://www.thelancet.com Vol 370 August 25, 2007) : Grandin invented the “hug machine” to give her the kind of pressure she liked, and both Cohen and Delion cite her as evidence that packing is pleasant for autistic patients. The diff erence, says Bousqet, is that Grandin could choose. “It is very diffi cult to imagine my son wrapped in sheets, without being able to make a movement.
l'article sur la catatonie .
Bonjour à tous, c'est toujours un plaisir de lire ici les discussions.
L'article manque de précision. Vu la seule phrase qu'elle à retenu de mon interview en 30 minutes de discussion, (en gros que je verrai mal mon fils emballé dans des linges) j'en conclue qu'il s'agit plus d'un article de presse classique qu'un article dit scientifique.
Il reste donc à confronter l'idée d'une allusion à Temple Grandin dans les écrits de Cohen et Delion.
Voilà pour exemple ce je lui avais dis à propos de Temple Grandin (je l'ai réécris de façon quasi identique):
"Certains praticiens du Packing citent comme exemple justificateur une personne adulte, « Docteur en sciences du comportement animalier, atteinte d’autisme typique », qui a conçue et construit pour elle un appareil à visée sensorielle. Elle l’utilise habituellement sans présence d’un tiers (en dehors d’une démonstration faite lors d’un reportage) : elle applique des coussinets manipulés avec des leviers sur certaines parties de son corps, de façon unilatérale ou bilatérale.
Elle choisi les moments, la durée, et l’intensité choisie.
Cette situation est difficile à comparer avec celle d’un enfant convié périodiquement à s’allonger en sous vêtements devant des adultes et à se faire envelopper de draps froids et mouillés. "
"Les particularités sensorielles des personnes avec autisme sont très hétérogènes, y compris au cours de la vie d'une même personne. En aucun cas la pratique du Packing ne répond à un "besoin" spécifique des personnes avec un T.E.D, cette pratique impose des contraintes physiques standardisées, globales, durables, répétées, qui pose des questionnements et des problèmes concrets, notamment éthiques, psychologiques, et physiques. "
Ce que la journaliste à entendu de ma part il y 3 ans est sur cette page:
http://troublesduspectreautistique.over ... 63049.html