En premier lieu, demander à votre fils pourquoi il n’aime pas l’école /ce qui le gêne là-bas :
- le bruit
- le monde
- il ne sait pas comment commencer son travail
- il ne comprend pas toujours les consignes directement
- les interactions avec les autres lui sont trop coûteuses / difficiles / voire douloureuses s’il est malmené (il y a parfois une très grande différence entre le lien perçu par la personne autiste et celui perçu par les autres (par exemple il peut penser que Truc est son meilleur ami. Quand vous interrogez la maîtresse vous apprenez que Truc ne parle pas plus que ça avec votre fils (on a eu divers cas comme ça avec nos fils)).
Il est souvent plus facile de proposer une liste pour qu’il sache verbaliser ses difficultés ou parfois il va réussir à vous dire des tas de choses que vous n’imaginiez pas.
Les fonctions exécutives sont erratiques dans l’autisme :
voir ici, il faut souvent chercher à arriver à décortiquer ce qui bloque pour trouver les aménagements nécessaires en passant par l’analyse de la difficulté.
Pour cela il faut :
- que la maîtresse vous indique les difficultés qu’elle a remarquées (elle est déjà sensibilisée, elle a du remarquer nombre de choses déjà)
- que votre fils puisse indiquer les points d’achoppement et que vous creusiez cela ensemble avec la maîtresse.
Sinon j’ai déjà répondu sur votre présentation, il n’y a pas d’autres solutions que de décoder toutes les difficultés à la lumière du fonctionnement autistique (et pour ça à part lire des informations je ne vois pas comment faire autrement

, en plus d’en discuter avec les professionnels qui connaissent le sujet), et de trouver ce qui conviendrait le mieux à votre fils.
Parfois il faut tester plusieurs méthodes parce qu’il ne sait pas forcément ce qui lui convient.
Mes fils détestent le bruit mais ils ne supportaient pas les casques en classe.
Ils ne voulaient pas être stigmatisés non plus.
La maîtresse du premier en démarche diagnostique a demandé s’il était pertinent d’en informer les autres élèves.
Nous avons discuté ensemble et avons décidé que non, pour éviter une mise à l’écart encore plus grande notamment.
En revanche elle pouvait dire aux autres qu’il n’aimait pas le bruit, qu’il avait besoin de calme, de sa place seule, qu’il n’aimait pas qu’on le touche, etc.
« Dans la lune mais raccroche vite les wagons » peut être un problème d’activation (voir les fonctions exécutives). Un de mes petits est comme ça, avec une attention (une autre fonction exécutive) labile.
Il faut donc dans son travail (mais pas que) l’aider à commencer, et l’aider à maintenir / ramener son attention.
Quand il est « activé » il est brillant et très rapide dans ses raisonnements.
Vous pouvez dire à l’école que vous êtes un peu perdue et que vous avez envie de trouver des solutions ensemble avec l’équipe enseignante.
L’un n’impose pas le fonctionnement à l’autre, sinon ça ne marche pas. Il faut arriver à construire un projet éducatif ensemble.
Vous avez eu raison de mettre en place cette réunion pour cela.