Un truc moins ennuyeux est de mettre de la hauteur (notes de musique) dans l'expiration.
Au lieu d'installer un logiciel sur le smartphone, il est possible de télécharger un fichier audio régulier où un certain nombre de temps (au sens solfique du terme) correspond à environ 5-6 secondes. Par exemple, si on est à 80 temps par minute, ça fait 8 temps par 6 secondes. Chaque 8ème seconde, on passe de l'expiration à l'inspiration, puis de l'inspiration à l'expiration. Et il n'est pas trop difficile de compter jusqu'à 8.
Bon, si on n'aime pas le côté devoir, on peut appliquer cette cohérence cardiaque quand on veut, du moment que c'est régulier et que ça nous paraît utile.
Après, dans toute discipline et entraînement, les exercices répétitifs peuvent nous paraître ennuyeux. Mais nous pouvons passer outre cet ennui : soit avec des variations (de contextes, par exemple, ou de musique, etc.), soit en se rappelant pourquoi on le fait (ce qui nous motive).
Lentement mais sûrement. Ça change de la sécrétion de dopamine à toujours plus court terme.
Mais si vous ne voyez vraiment pas pourquoi vous faites quelque chose, pourquoi continuer de le faire ? Contraposément, si vous restez motivés à le faire, c'est que vous avez la réponse-motivation en vous (hors cas d'addiction
).