Se sentir chez soi

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: Se sentir chez soi

Message par Ostara »

lulamae a écrit : dimanche 26 février 2023 à 14:10 C'est très très intéressant cette notion de narratif, mais il faut que j'y réfléchisse.

L'idée de la psy selon laquelle on se sentirait chez soi comme en soi me paraît assez courante et cliché, même si cela peut contenir des éléments de vérité. C'est à mon sens un amalgame entre "enveloppe extérieure" et "centre de la personne", ou même "enveloppe intérieure". Cela ressemble à des phrases telles que "en rangeant dans son appart on fait le tri dans sa tête", ou encore "qui traite bien son corps se respecte soi-même" etc... Des espèces de formules toutes faites et à l'emporte-pièce à mon sens bonnes pour des magazines de bien-être (dits féminins ou autres). Que ce soit dit... :twisted:
Je trouve cela assez bateau aussi et cliché,rien a voir je déborde un peu du sujet désolée mais ça me fais penser un peu aux gens qui te sortent des trucs genre "si on a des problèmes d'estomacs c'est qu'on a pas digéré une parole où un évènement" je connaissais quelqu'un comme ça très psychanalyse elle ramenait toutes les pathologies a une cause psy,certes le stress par exemple peut aggraver des soucis de santé mais quand même :innocent:

Où elle ramenait tout aux pères et surtout aux mères les pauvres :roll: elles chargent dans la psychanalyse merci la parité "psychanalystique" :bravo:

Bref je m'égare mais pour dire que ça me fais penser a ça.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Y'a pas de règles définies pour se sentir bien chez soi en faite,on est tellement tous différents (et ça c'est génial vive la diversitée),
Que ça dépendra du caractère de la personne
De ses goûts
De sa propre façon de concevoir la notion de "chez soi"
De sa personnalitée
De la façon dont elle façonne son environnement comme elle l'aime.
De son histoire de vie
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mais desfois je peut parler sérieusement en faite je viens de le découvrir ah j'suis choqué de moi même :lol: :mrgreen:

YES I CAN!!!!! :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour moi, ce côté "me sentir en sécurité" est très important. Il faut que "chez moi" soit un refuge pour que je puisse avoir ce sentiment.
Ce côté refuge passe un peu par tous les sens. Il faut que ça m'apaise au niveau visuel, que je ne sois pas agressée par des bruits intrusifs ou des odeurs, que j'ai des assises etc. confortables... Et ensuite les éléments qui sont importants pour moi, notamment mes livres. En bref, il y a un volet "confort", un volet "intérêt restreint" - et ensuite un volet "atmosphère" ou "ressenti". C'était très marqué dans l'appartement que j'avais en région parisienne. Quand je l'ai visité, donc alors qu'il était habité par quelqu'un d'autre, je me suis juste sentie bien dedans. J'avais envie d'y habiter. Et j'ai gardé cette sensation tout le temps. Même quand il était vide. Au point que j'ai eu mal de le vendre, au point que parfois j'avais presque envie de retourner travailler à Paris juste pour pouvoir l'habiter de nouveau.

Ce sentiment n'est pas aussi fort dans la maison que j'habite maintenant. J'y ai quand même une pièce à moi, aménagée totalement à mon goût et que j'aime énormément. D'ailleurs quand j'ai visité la maison avec mon mari (copain à l'époque), j'avais dit spontanément que si je devais emménager là, je voudrais que ce soit ma pièce. :mryellow: C'est l'endroit dans la maison où je me sens le plus chez moi (même si j'aime aussi beaucoup le canapé devant la cheminée l'hiver). Le bémol, c'est que ça manque de lumière car il n'y a que des petites fenêtres assez près du sol. Mon ancien appartement était exceptionnellement lumineux et j'ai du mal à m'accomoder d'une luminosité plus faible.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
masebast
Passionné

Message par masebast »

Ma psy n'a pas tous les suffrages... Rassurez vous, elle n'a pas dit un truc comme ça. Je lui demanderai, on verra.

Merci Flower, je suis assez proche de tes besoins, surtout le lumière. Et pour ça, j'aime bien mon appartement. Lumineux, propre, minimaliste;

Ostara, merci. Je vais essayer de te faire sentir à quel point les règles dont tu parles pour moi c'est très théorique (même si je comprends que si l'on a la réponse que je n'ai pas, la solution est facile à trouver.

Se sentir chez c'est c'est fonction de :

1. De ses goûts : mes goûts sont irréalisables. (Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de demi-mesure. D'ailleurs mes gouts sont plutôt de l'ordre du cliché. Or dans un cliché, il n'y a personne)
2. De sa propre façon de concevoir la notion de "chez soi" (difficile parce que pas vraiment la réponse à la 3, ni la 1 possible)
3. De sa personnalitée : Quelle personnalité ? Peut-être que les autres peuvent en dire quelque chose sur bases d'observations, mais moi, j'ai juste le sentiment d'être un nuage. Je suis une personne que je n'avais pas envisagé être... L'image que l'on est sensé se faire de soi, je ne l'ai pas.
4. De la façon dont elle façonne son environnement comme elle l'aime. (Sans la réponse à la 1, ni a là 3, ni à la 2) tu façonnes rien du tout.
5. De son histoire de vie (quelle histoire ? Celle dont je me souviens ? Celle à laquelle j'aimerai croire ? Celle qu'on m'a raconté ? Qui me la raconte ? Ma psy ? Mon ex compagne ? Ma famille ?)

Je ne pense pas avoir un trouble de la personnalité. J'imagine que les deux psy et deux psychiatres qui m'ont suivis pendant des années m'en auraient parlé. Mais à un certain niveau de réflexivité, c'est comme s'il y avait un angle mort. Je vois bien des images passés. Mais moi, je ne me vois pas. Et si je pense à mes sentiments à l'époque, ils se sont avérés souvent à coté de la réalité. Dans cet angle, je fais en général ce que l'on fait autour de moi, rien de plus rien de moins, mais ça n'a pas de sens au fond. Ce qui veut dire que des questions essentielles n'ont jamais trouvé de réponse. (Je vous en réserve une autre :mrgreen: )

Tu sais, enfant, mes parents avaient le délire de vivre dans un "musée", donc la phrase "tu n'es pas chez toi ici, tu es juste toléré" c'était le thème de fond depuis... toujours. Avec la prise de mon autonomie et la difficulté de vivre avec ma famille, tu penses bien que la tolérance fondait à vue d'oeil. Encore, je ne pense pas que ce soit ça la cause du sentiment de ne pas me "sentir chez moi".

Lulamae. Pourtant dans habiter (il y a quelque chose de l'habitus). Habiter son corps ou un espace c'est circuler dans un point de vue qui est peut-être ce qu'il se passe en soi. Se sentir chez soi ce serait comme si le point de vue de l'habiter et de l'habitus (de soi-même) se superposaient (?)

Je vois que l'habitus est aussi l'expression du visage en médecine. Ce visage que l'autisme peut figer à certains moments. Est-ce que l'autiste habite son corps d'une autre manière qu'une personne non autiste ? Certainement. Hypothèse : l'espace intérieur (le lieu d'habitation) devrait aussi être comme le miroir de cet écart qui occupe son corps ? Cet écart, ca me parle énormément. Parce que le problème c'est bien "se sentir". Comme si c'était un problème de lecture de soi dans son corps qui grouille tellement d'émotions vivantes. Comment pourrait-il y avoir habitus s'il n'y a pas de lecture d'un propre point de vue ? C'est dans cette idée là que la narratif est un problème. (Et à mon avis, le narratif dans mon cas, c'est l'IS)

Je trouve ça extra qui tu poses la question quelque part par l'absurde (le non sens de l'image : "on se sentirait chez soi comme en soi"). Parce que pour moi le problème dans l'autisme c'est pas les émotions (en tout ça pas pour moi, ça explose de ce coté-là), mais par contre c'est l'habitus ou comme la mise à distance, la situation, l'organisation, la structuration, la compréhension, la mise en rapport, la distinction, la comparaison. J'ai plus souvent l'impression d'habiter un magma ou il n'y a pas de différenciation et c'est ca l'écart. Tout ce travail de distinction, de distanciation, etc. Etranger à soi-même mais pas vide.

(Je lance ça comme ça, c'est vraiment pas réfléchit plus que ça, c'est des hypothèses)
Diagnostiqué tsa
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Plusieurs études montrent que la mémoire autobiographique est erratique dans les TSA.
C’est peut-être une piste à creuser dans ton cas ?

Troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes TSA

Je ne pense pas que l’image que nous renvoie les autres (mais j’ai peut-être mal compris) nous aiderait à construire notre mieux être chez soi.
C’est vraiment notre propre ressenti intrinsèque qui nous fait nous sentir bien je pense.
Spoiler : 
(chez moi comme indiqué plus haut, c’est vraiment la lumière, les odeurs, le confort. Dans l’idéal une circulation fluide dans les pièces avec de l’espace, mais je n’ai pas la chance d’avoir une maison immense et j’ai beaucoup de livres qui occupent l’espace..).
Sinon ça sonne faux assez vite. :innocent:

Après le fait qu’on t’ait martelé le cerveau en te disant que tu étais toléré dans la maison ne doit vraiment pas aider… :(
Modifié en dernier par hazufel le mardi 28 février 2023 à 15:28, modifié 1 fois.
TSA
masebast
Passionné

Message par masebast »

hazufel a écrit : mardi 28 février 2023 à 13:59 Je ne pense pas que l’image que nous renvoie les autres (mais j’ai peut-être mal compris) nous aiderait à construire notre mieux être chez soi.
Merci pour la ressource je ne savais pas.

C’est clair. C’est pour ça que je pose la question. S’il n’y a plus de différence entre l’autre et soi, ça devient compliqué. Pourtant quand tu vois le succès du mobilier du type IKEA. La part personnelle d’un intérieur doit dans certains cas relever du détail (c’est le cas chez moi). C’est l’agencement qui fait la distinction. C’est un peu pauvre finalement. Pourtant ça suffit apparement. Mystère !

Sinon je ne pense pas que mon éducation ait eu un impact particulier. Mais c’est possible. Il y a un relief naturel. Beaucoup de choses comme ça, n’ont fait que passer comme une saison.
Diagnostiqué tsa
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

masebast a écrit : mardi 28 février 2023 à 12:31 Ma psy n'a pas tous les suffrages... Rassurez vous, elle n'a pas dit un truc comme ça. Je lui demanderai, on verra.

Merci Flower, je suis assez proche de tes besoins, surtout le lumière. Et pour ça, j'aime bien mon appartement. Lumineux, propre, minimaliste;

Ostara, merci. Je vais essayer de te faire sentir à quel point les règles dont tu parles pour moi c'est très théorique (même si je comprends que si l'on a la réponse que je n'ai pas, la solution est facile à trouver.

Se sentir chez c'est c'est fonction de :

1. De ses goûts : mes goûts sont irréalisables. (Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de demi-mesure. D'ailleurs mes gouts sont plutôt de l'ordre du cliché. Or dans un cliché, il n'y a personne)
2. De sa propre façon de concevoir la notion de "chez soi" (difficile parce que pas vraiment la réponse à la 3, ni la 1 possible)
3. De sa personnalitée : Quelle personnalité ? Peut-être que les autres peuvent en dire quelque chose sur bases d'observations, mais moi, j'ai juste le sentiment d'être un nuage. Je suis une personne que je n'avais pas envisagé être... L'image que l'on est sensé se faire de soi, je ne l'ai pas.
4. De la façon dont elle façonne son environnement comme elle l'aime. (Sans la réponse à la 1, ni a là 3, ni à la 2) tu façonnes rien du tout.
5. De son histoire de vie (quelle histoire ? Celle dont je me souviens ? Celle à laquelle j'aimerai croire ? Celle qu'on m'a raconté ? Qui me la raconte ? Ma psy ? Mon ex compagne ? Ma famille ?)

Je ne pense pas avoir un trouble de la personnalité. J'imagine que les deux psy et deux psychiatres qui m'ont suivis pendant des années m'en auraient parlé. Mais à un certain niveau de réflexivité, c'est comme s'il y avait un angle mort. Je vois bien des images passés. Mais moi, je ne me vois pas. Et si je pense à mes sentiments à l'époque, ils se sont avérés souvent à coté de la réalité. Dans cet angle, je fais en général ce que l'on fait autour de moi, rien de plus rien de moins, mais ça n'a pas de sens au fond. Ce qui veut dire que des questions essentielles n'ont jamais trouvé de réponse. (Je vous en réserve une autre :mrgreen: )

Tu sais, enfant, mes parents avaient le délire de vivre dans un "musée", donc la phrase "tu n'es pas chez toi ici, tu es juste toléré" c'était le thème de fond depuis... toujours. Avec la prise de mon autonomie et la difficulté de vivre avec ma famille, tu penses bien que la tolérance fondait à vue d'oeil. Encore, je ne pense pas que ce soit ça la cause du sentiment de ne pas me "sentir chez moi".

Lulamae. Pourtant dans habiter (il y a quelque chose de l'habitus). Habiter son corps ou un espace c'est circuler dans un point de vue qui est peut-être ce qu'il se passe en soi. Se sentir chez soi ce serait comme si le point de vue de l'habiter et de l'habitus (de soi-même) se superposaient (?)

Je vois que l'habitus est aussi l'expression du visage en médecine. Ce visage que l'autisme peut figer à certains moments. Est-ce que l'autiste habite son corps d'une autre manière qu'une personne non autiste ? Certainement. Hypothèse : l'espace intérieur (le lieu d'habitation) devrait aussi être comme le miroir de cet écart qui occupe son corps ? Cet écart, ca me parle énormément. Parce que le problème c'est bien "se sentir". Comme si c'était un problème de lecture de soi dans son corps qui grouille tellement d'émotions vivantes. Comment pourrait-il y avoir habitus s'il n'y a pas de lecture d'un propre point de vue ? C'est dans cette idée là que la narratif est un problème. (Et à mon avis, le narratif dans mon cas, c'est l'IS)

Je trouve ça extra qui tu poses la question quelque part par l'absurde (le non sens de l'image : "on se sentirait chez soi comme en soi"). Parce que pour moi le problème dans l'autisme c'est pas les émotions (en tout ça pas pour moi, ça explose de ce coté-là), mais par contre c'est l'habitus ou comme la mise à distance, la situation, l'organisation, la structuration, la compréhension, la mise en rapport, la distinction, la comparaison. J'ai plus souvent l'impression d'habiter un magma ou il n'y a pas de différenciation et c'est ca l'écart. Tout ce travail de distinction, de distanciation, etc. Etranger à soi-même mais pas vide.

(Je lance ça comme ça, c'est vraiment pas réfléchit plus que ça, c'est des hypothèses)
Ce ne sont pas des règles absolues juste des suppositions que je fais même pour moi tout n'est pas très clair dans ma tête dans ce que j'ai écrit,juste le fais que je me sens chez moi quand je suis entourée de mon mari,de mes animaux et des sujets que j'aime,le reste j'en sais rien^^je reprend ce que j'ai entendu dans ma vie et certains points font sens juste :mrgreen:

Justement c'est ce que je disais plus haut qu'il n'y a pas de règles définies :innocent: :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
masebast
Passionné

Message par masebast »

Ah ok. Comme quoi quand on y pense, la question fait sens pour d'autres !

Tout ce que tu dis, c'est le narratif, les histoires (si on force le trait, disons des "mythes"). Ces histoires tu les portes, transportes. Peut-être même qu'elles rayonnent autour de toi. Il y a des traces visibles, surement des traces ou des empreintes invisibles (?) Est-ce que c'est du domaine de la croyance à ce niveau ? Je ne pense pas. On changerait un truc chez toi, tu ne le verrais peut-être pas, mais tu le sentirais. Aaahhh ce fameux "sentir" !

C'est fascinant quand tu penses à la charge émotionnelle des maisons abandonnées, des chambres dans lesqelles les gens meurent, naissent, se séparent, s'aiment. Le film Shining parle de ça, entre autre. Dans ce film (alors il y a des tas d'autres trucs), Jack est un miroir du lieu. Il finit par se fondre avec l'overlook. C'est peut-être ça le problème en fin de compte, se sentir chez soit c'est voir au-delà du simplement visible, ce que les autres ne peuvent pas voir. Et (si on va un peu plus loin) ce serait ce que l'on parvient à voir et qui nous détermine en retour (Jack - Shining) Nous ne serions peut-être pas les mêmes dans un ailleurs.

Bon. Ceci dit, je n'habite pas l'Overlook. :mrgreen:
Diagnostiqué tsa
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

masebast a écrit : mardi 28 février 2023 à 15:25 C’est clair. C’est pour ça que je pose la question. S’il n’y a plus de différence entre l’autre et soi, ça devient compliqué. Pourtant quand tu vois le succès du mobilier du type IKEA. La part personnelle d’un intérieur doit dans certains cas relever du détail (c’est le cas chez moi). C’est l’agencement qui fait la distinction. C’est un peu pauvre finalement. Pourtant ça suffit apparement. Mystère !
Il est là question de mode aussi, et certains y seront peut-être plus sensibles / désireux de l'intégrer que la plupart des personnes autistes.
Le besoin de miroir par rapport à l'autre est très différent pour les personnes autistes, en général. Dans le sens, j'ai besoin de me voir en toi pour mieux exister. C'est le cas chez la plupart des personnes non autistes. C'est aussi ce qui cause pour nous un cruel manque d’intérêt des autres souvent. (Parce que nos intérêts, notre mode de vie sont souvent très loin de ceux qui nous entourent, et c'est difficile pour eux de ne pas trouver de miroir).
masebast a écrit : mardi 28 février 2023 à 15:25Sinon je ne pense pas que mon éducation ait eu un impact particulier. Mais c’est possible. Il y a un relief naturel. Beaucoup de choses comme ça, n’ont fait que passer comme une saison.
Le passé influence beaucoup ce que l'on est, ce qu'on a vécu nous façonne, de façon consciente ou non, et même si on se bat contre, de toutes ses forces. Enfin, c'est mon avis. On peut en avoir un autre évidement.
TSA
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

masebast a écrit : mardi 28 février 2023 à 16:58 Ah ok. Comme quoi quand on y pense, la question fait sens pour d'autres !

Tout ce que tu dis, c'est le narratif, les histoires (si on force le trait, disons des "mythes"). Ces histoires tu les portes, transportes. Peut-être même qu'elles rayonnent autour de toi. Il y a des traces visibles, surement des traces ou des empreintes invisibles (?) Est-ce que c'est du domaine de la croyance à ce niveau ? Je ne pense pas. On changerait un truc chez toi, tu ne le verrais peut-être pas, mais tu le sentirais. Aaahhh ce fameux "sentir" !

C'est fascinant quand tu penses à la charge émotionnelle des maisons abandonnées, des chambres dans lesqelles les gens meurent, naissent, se séparent, s'aiment. Le film Shining parle de ça, entre autre. Dans ce film (alors il y a des tas d'autres trucs), Jack est un miroir du lieu. Il finit par se fondre avec l'overlook. C'est peut-être ça le problème en fin de compte, se sentir chez soit c'est voir au-delà du simplement visible, ce que les autres ne peuvent pas voir. Et (si on va un peu plus loin) ce serait ce que l'on parvient à voir et qui nous détermine en retour (Jack - Shining) Nous ne serions peut-être pas les mêmes dans un ailleurs.

Bon. Ceci dit, je n'habite pas l'Overlook. :mrgreen:
Franchement desfois je suis tellement fatiguée que je remarquerais même pas s'il y a un éléphant dans le salon :lol:

C'est intéressant ce que tu soulève pour les maisons abandonnées est ce qu'elles nous paraissent chargées juste par pure suggestion visuelle parce qu'elles sont abîmées et que juste psychologiquement ce qui est abîmé= vécu ?

J'ai nettoyé beaucoup d'endroits ou des gens sont morts dedans et je n'ai jamais rien senti de particulier pour ma part^^pour moi c'est un lieu comme un autre je n'ai aucunes sensations.

J'ai un rapport assez détaché et déconnecter a ce type de sensations,pour moi c'est un lieu comme un autre je le nettoye puis voilà quoi.

La mort en dehors de gens très proches,ne me fais ressentir ni tristesse ni joie,rien.
Modifié en dernier par Ostara le mardi 28 février 2023 à 17:23, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

hazufel a écrit : mardi 28 février 2023 à 17:01
masebast a écrit : mardi 28 février 2023 à 15:25 C’est clair. C’est pour ça que je pose la question. S’il n’y a plus de différence entre l’autre et soi, ça devient compliqué. Pourtant quand tu vois le succès du mobilier du type IKEA. La part personnelle d’un intérieur doit dans certains cas relever du détail (c’est le cas chez moi). C’est l’agencement qui fait la distinction. C’est un peu pauvre finalement. Pourtant ça suffit apparement. Mystère !
Il est là question de mode aussi, et certains y seront peut-être plus sensibles / désireux de l'intégrer que la plupart des personnes autistes.
Le besoin de miroir par rapport à l'autre est très différent pour les personnes autistes, en général. Dans le sens, j'ai besoin de me voir en toi pour mieux exister. C'est le cas chez la plupart des personnes non autistes. C'est aussi ce qui cause pour nous un cruel manque d’intérêt des autres souvent. (Parce que nos intérêts, notre mode de vie sont souvent très loin de ceux qui nous entourent, et c'est difficile pour eux de ne pas trouver de miroir).
masebast a écrit : mardi 28 février 2023 à 15:25Sinon je ne pense pas que mon éducation ait eu un impact particulier. Mais c’est possible. Il y a un relief naturel. Beaucoup de choses comme ça, n’ont fait que passer comme une saison.
Le passé influence beaucoup ce que l'on est, ce qu'on a vécu nous façonne, de façon consciente ou non, et même si on se bat contre, de toutes ses forces. Enfin, c'est mon avis. On peut en avoir un autre évidement.
C'est mon avis aussi,que le passé nous influence,c'est vrai que souvent ça reste difficile de déterminé dans quels parties de nous (enfin pour ma part je trouve l'exercice très très compliqué :innocent: )

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Freija
Familier

Message par Freija »

Bonjour.

Intéressant ce sujet (j’ai pas encore tout lu) mais j’écris seulement pour dire que je comprends l’auteur et que j’ai le même « problème » si cela en est un (mais mon compagnon pense que cela en est un) et ça fait beaucoup d’années que je vivais chez mes parents que chez mon compagnon actuel donc ce ne serait pas une question d’habitudes.
Même quand je touche à mes propres affaires (je devrais avoir le sentiment de propriété et de me sentir bien avec), j’ai une sensation de gène et je touche les choses du bout des doigts et je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que c’est trop froid.
Après, je ne sais pas si ça vient de ma dyspraxie ou bien de mon hypersensibilité sensorielle.
Mais en même temps, quand on me dit « fais comme chez toi », et bien mes manières de faire ne conviennent pas non plus.
Je pense que j’ai des grandes difficultés à comprendre le concept du « chez soi ».
Et par extension, à comprendre le concept du « chez eux ».

Il m’arrive de me sentir bien chez moi quand il pleut dehors et que je suis au chaud chez moi.
Mais ce sentiment peut m’arriver dans des lieux de travail où c’est bien sûr pas chez moi dans le même type de contexte (il pleut et je suis au chaud dans un bâtiment).
Peut-être que c’est juste une question de se sentir en sécurité quand il pleut.
Je ne crois pas que mon sentiment d’incompréhension de ce concept repose sur une question de sécurité ou pas car grosso merdo, je me sens en sécurité je pense.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Après, surtout en habitant seul, je pense qu'un élément important c'est aussi: "chez moi" je fais ce que je veux. "Chez eux" je dois tenir compte de la présence des autres.

Sinon pour parler meubles, j'avoue qu'il y a certains meubles Ikea que je trouve juste beaux. :oops:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Flower a écrit : mercredi 1 mars 2023 à 13:23 Après, surtout en habitant seul, je pense qu'un élément important c'est aussi: "chez moi" je fais ce que je veux. "Chez eux" je dois tenir compte de la présence des autres.
Je suis d'accord avec toi.
Flower a écrit : mercredi 1 mars 2023 à 13:23Sinon pour parler meubles, j'avoue qu'il y a certains meubles Ikea que je trouve juste beaux. :oops:
Ben tu peux :lol:
TSA