Questions incessantes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
masebast
Passionné

Re: Questions incessantes

Message par masebast »

Oui seul. C'est pas de la naïveté. La naïveté serait de croire en la méchanceté d'une personne par nature. Un nouveau né méchant, ca existe ?!

Il y a des gens méchants intrinsequement, pas juste une méchanceté de circonstance, ou une mauvaise passe, des gens visceralements méchants. C'est ceux qui ne peuvent exister qu'en "s'appuyant" (en écrasant pour être clair) sur les autres. Il y a des personnes dont la vie adulte a cet aspect. Ceux là peuvent te couter la vie (symboliquement, il détruisent plus que ne suppriment). Au fond de moi, pour me protéger, c'est comme si j'avais un horizon et un point de fuite (mes valeurs). La perspective doit rester rectiligne sur ce point. Si ca commence à vriller, il faut montrer des limites, je pense.

Dans mon cas, c'était surtout certains membres d'une famille. Une famille dont les racines touchaient le Mal. Et tu sentais que c'était comme une tache d'huile qui s'étendait de génération en génération sur certains membres de la famille, pendant que les autres étaient détruits. Ca finissait mal de toute façon. Même dans la mort, c'etait pitoyable. Aujourd'hui, je pense que la veine est épuisée... Il y a des gens qui reproduisent le contexte dans lequel ils ont évolué. C'est pas mon cas. Barrage naturel :bravo:
Diagnostiqué tsa
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

La méchancetée n'est pas innée je suis d'accord avec toi ,un nouveau né n'est pas méchant ça clairement,mais je pense qu'on peut devenir méchant de façon acquise.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je ne dirais pas que les personnes sont fondamentalement mauvaises, sauf une personne qui torture et tue par plaisir. Pour moi, c'est un fonctionnement, une construction intérieure qui s'installe en réaction à des événements, ou à l'absence d'un terrain profitable et nutritif affectivement.

Il y a un roman très intéressant d'Alice Ferney, Cherchez la femme, qui dissèque la formation d'un manipulateur et narcissique : l'autrice n'excuse en rien sa façon de fonctionner, mais on comprend qu'elle s'est formée par beaucoup d'interférences. Peut-être existe-t-il un noyau de personnalité qui prédispose à être mauvais, mais il s'agit surtout d'une construction pièce par pièce, d'une manière de réagir à l'environnement, voire de se protéger et se couper de la souffrance quand cela a lieu d'être.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : vendredi 24 février 2023 à 11:52 Je ne dirais pas que les personnes sont fondamentalement mauvaises, sauf une personne qui torture et tue par plaisir. Pour moi, c'est un fonctionnement, une construction intérieure qui s'installe en réaction à des événements, ou à l'absence d'un terrain profitable et nutritif affectivement.

Il y a un roman très intéressant d'Alice Ferney, Cherchez la femme, qui dissèque la formation d'un manipulateur et narcissique : l'autrice n'excuse en rien sa façon de fonctionner, mais on comprend qu'elle s'est formée par beaucoup d'interférences. Peut-être existe-t-il un noyau de personnalité qui prédispose à être mauvais, mais il s'agit surtout d'une construction pièce par pièce, d'une manière de réagir à l'environnement, voire de se protéger et se couper de la souffrance quand cela a lieu d'être.
Ta réponse m'as bien aidée car elle apporte des nuances a mon point de vue,

En observant les gens je me rend compte qu'il y a peut être deux cas de figures pour ceux qui ont évolué dans un environnement mauvais et toxique:
-soit ils reproduisent ce schéma comportemental
-soit ils le rejettent complètement et suivent le chemin opposé.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
pluie de granit
Prolifique

Message par pluie de granit »

lulamae a écrit : vendredi 24 février 2023 à 11:52 Je ne dirais pas que les personnes sont fondamentalement mauvaises, sauf une personne qui torture et tue par plaisir. Pour moi, c'est un fonctionnement, une construction intérieure qui s'installe en réaction à des événements, ou à l'absence d'un terrain profitable et nutritif affectivement.

On ne peut pas naître méchant parce que lorsque l'on dit quelqu'un est méchant on l'affirme avec notre propre jugement.

La justice ne pourrait pas non plus statuer sur les actes d'un nouveau-né.

Les personnes que l'on qualifie de méchante nous renvoient soit à nos propres blessures ou soit à des blessures qu'il est communément admise de considérer comme mauvaise.

Il y a forcément la notion de bien et de mal telle que l'entend des philosophes ou la religion.

Un nouveau-né n'a pas commis d'acte. On pourrait imaginer pourtant que pour certaines personnes qui l'ont enfanté il est méchant parce qu'il représente une menace à des tas de choses.

Mais on peut pas dire que la personne est méchante c'est juste un jugement de valeur dans le cerveau d'une autre personne.

Personnellement je reste dans le jugement ( je sais c'est moche) et qualifie certaines personnes de toxiques méchante et d'autres de fiable et de personnes ressources.

J'ai bien du mal à comprendre que tout ceci est nuancé que la même personne qui était fiable peut avoir ponctuellement les comportements nocifs. Quand je dis nocif c'est en fait envers moi-même parce que pour cette personne c'est certainement des automatismes ou des actes inconscients qu'elle a pour exister.

Ah la la comme c'est compliqué !
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023
seul
Prolifique

Message par seul »

Quand les conditions sociales changent on peut être étonné de voir à quel point les gens peuvent changer.
Dans la religion on parle aussi d'une deuxième naissance.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Vous faites comment vous pour vous protéger des personnes toxiques?je veut dire quand vous êtes obligés d'en côtoyer?je sais pas trop bien me protéger de ce genre de personnes moi :innocent: déjà parce qu'elles sont plus douées que moi,pour les relations sociales :?

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ostara a écrit : lundi 27 février 2023 à 22:09 Vous faites comment vous pour vous protéger des personnes toxiques?je veut dire quand vous êtes obligés d'en côtoyer?je sais pas trop bien me protéger de ce genre de personnes moi :innocent: déjà parce qu'elles sont plus douées que moi,pour les relations sociales :?
La barrière la plus efficace c'est qu'elles en sachent le moins possible sur toi. Être obligé d'en côtoyer, ça veut dire au travail ? Je les évite, je fais un grand détour quand elles sont quelque part, j'évite aussi d'avoir à m'en remettre à elles.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : lundi 27 février 2023 à 22:41
Ostara a écrit : lundi 27 février 2023 à 22:09 Vous faites comment vous pour vous protéger des personnes toxiques?je veut dire quand vous êtes obligés d'en côtoyer?je sais pas trop bien me protéger de ce genre de personnes moi :innocent: déjà parce qu'elles sont plus douées que moi,pour les relations sociales :?
La barrière la plus efficace c'est qu'elles en sachent le moins possible sur toi. Être obligé d'en côtoyer, ça veut dire au travail ? Je les évite, je fais un grand détour quand elles sont quelque part, j'évite aussi d'avoir à m'en remettre à elles.
Oui au travail tout à fait Lulumae :mrgreen:
C'est ce que je vais essayer de faire,en savoir le minimum sur moi ça va je le fais déjà^^,et je vais éviter autant que possible de m'en remettre à elle aimant me débrouiller toute seule,je te remercie de tes conseils :kiss:

Ça c'est la belle galère quand même au boulot :?

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ostara a écrit : lundi 27 février 2023 à 23:00 Oui au travail tout à fait Lulumae :mrgreen:
C'est ce que je vais essayer de faire,en savoir le minimum sur moi ça va je le fais déjà^^,et je vais éviter autant que possible de m'en remettre à elle aimant me débrouiller toute seule,je te remercie de tes conseils :kiss:

Je crois qu'on évite difficilement ça, tant les gens sont facilement narcissiques et encouragés à l'être par le fonctionnement de la société. Mes conseils ne sont pas forcément bons, car ils tendent à l'évitement, mais je n'ai plus autant envie de m'adapter qu'au plus fort de ma vie professionnelle (25-40 ans), et je prends soin de ma santé mentale :
Spoiler : 
à savoir éviter les cons - oui, c'est moi qui décide autour de moi qui je considère comme con(ne), c'est ma liberté :mrgreen: .
Pour contrebalancer ça, j'essaie de m'exercer à repérer les gens bien mais plus discrets, ceux auprès de qui je me sens plus en sécurité. Autrefois j'aurais eu tendance à être aveuglée par les grandes gueules, l'esbroufe, et j'étais un peu malheureuse (mais pas trop) que ces gens-là ne me remarquent pas ou plutôt ne viennent pas vers moi, ou me fassent la tête (sans doute parce que ma franchise ou brutalité les avait dérangés à un moment donné sans même que je m'en rende compte).
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : mardi 28 février 2023 à 8:38
Ostara a écrit : lundi 27 février 2023 à 23:00 Oui au travail tout à fait Lulumae :mrgreen:

Je crois qu'on évite difficilement ça, tant les gens sont facilement narcissiques et encouragés à l'être par le fonctionnement de la société. Mes conseils ne sont pas forcément bons, car ils tendent à l'évitement, mais je n'ai plus autant envie de m'adapter qu'au plus fort de ma vie professionnelle (25-40 ans), et je prends soin de ma santé mentale :
Spoiler : 
à savoir éviter les cons - oui, c'est moi qui décide autour de moi qui je considère comme con(ne), c'est ma liberté :mrgreen: .
Pour contrebalancer ça, j'essaie de m'exercer à repérer les gens bien mais plus discrets, ceux auprès de qui je me sens plus en sécurité. Autrefois j'aurais eu tendance à être aveuglée par les grandes gueules, l'esbroufe, et j'étais un peu malheureuse (mais pas trop) que ces gens-là ne me remarquent pas ou plutôt ne viennent pas vers moi, ou me fassent la tête (sans doute parce que ma franchise ou brutalité les avait dérangés à un moment donné sans même que je m'en rende compte).
Je suis dans la même optique que toi finalement, l'évitement dans la mesure du possible,j'ai plus envie de perdre mon temps avec des personnes comme ça dans ma vie,je crois que je pars dans la même optique que toi :mrgreen:
Haha j'adore ton "j'étais malheureuse mais pas trop" :bravo: :mrgreen: ouais tu m'étonne au pire ça fais des vacances quand ils te parlent plus :lol:

Sa Majesté a une crampe au petit doigt et vazy ça chouine en mode mélodrame toute la journée,ça se plaint pour attirer l'attention et toute la cour se précipite pour lui donner limite a manger a la petite cuillère et lui dire de rentrer chez elle :roll:

La pauvre les autres sont tellement méchants et incompétents,et elle si gentille et parfaite :roll: re chouine :roll: par contre pour aller dégueuler des ragots,faire des conflits et manipuler son monde la on est moins fatigué,moins triste,et on a moins mal au petit doigt :roll:

Même les supérieurs se précipitent pour lui ranger les trucs quand elle se plaint qu'il y a trop de choses à ranger :roll:

Bon je sais que c'est pas très cool ce que je dis c'est du jugement mais ça défoule un peu :mrgreen: oui j'appelle ça aussi des c*ns :lol:

J'ai l'impression que tous le monde y voit que du feu,mais moi ce genre de petit manège théâtral ça prend pas sur moi et ça m'exaspère quand c'est sous mon nez :roll: souvent j'ai l'impression de ne pas remarquer ce que la plupart des gens voient comme une évidence et ce qui m'apparaît comme une évidence rapidement ne l'est pas pour les autres.
Modifié en dernier par Ostara le mardi 28 février 2023 à 17:55, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Y'a toujours des gens plus ou moins sympas dans le boulot,mais j'en ai croisé deux trois dans ma vie,c'est plus de la toxicité genre cyanure que morille mal cuite :lol:

Alors bien sûr personnes n'est parfait,ni irréprochable dans son attitude moi la première,on a peut-être tous été un jour toxiques pour les autres sans s'en rendre compte,après tout :innocent:

Mais franchement desfois dans le genre toxiques y'a quand même des sacrés spécimens :shock:
Modifié en dernier par Ostara le mardi 28 février 2023 à 18:15, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

En faite je trouve ça injuste que ce type de personnes soient bien vues juste parce qu'elle savent bien embobiner leur monde,plus que parce qu'elles bossent,
Je sais ça changera rien de râler mais desfois ça soulage et puis ça changera pas mais c'est quand même injuste^^

A un moment son petit jeu c'étais de lancer des menaces déguisées l'air de rien sans citer de nom genre "y'en a qu'ils se méfient mettre des baffes dans un coin a la sortie c'est vite fait comme ça pas de preuves ni personnes qui voit" personnes n'as jamais sourciller à l'époque ni rien je trouve ça dingue quand même :innocent: a part moi qui quittais la pièce a l'époque parce que je trouvais ça inadmissible.
Modifié en dernier par Ostara le mardi 28 février 2023 à 18:29, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'ai une question incessante qui me taraude l'esprit:
Bah quoi ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
masebast
Passionné

Message par masebast »

Je ne vois pas trop le modèle dont tu parles.

Pour me protéger contre une relation indésirable, je dois me donner un repère mentale. Une règle. C’est fonction de la nature de la relation aussi. C’est pas la même règle partout.

Exemple : une personne qui parle beaucoup (promesses, bla-bla-bla). Ma règle c’est alors voir les actions. Et tout ce qui est dit devient comme une petite voix qui rapetisse. Ça m’aide à gérer une attente par exemple. En même temps je ne manque pas de respect. Mais ça me permet de ne pas voir que l’attente par exemple.

Ta question rejoins une question que je me pose en ce moment. Mais je dois encore la formuler. Ça va être une horreur je vous préviens :mrgreen:
Diagnostiqué tsa