[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

Débordé par les IA, le célèbre magazine de Science Fiction Clarkesworld :
Extrait :
Clarkesworld est l’un des magazines de Science Fiction les plus respectés au monde. Le mensuel publie dans chaque numéro plusieurs nouvelles inédites, envoyées par des lecteurs du magazine, et sélectionnées par les membres de la rédaction. Être publié dans Clarkesworld représente pour beaucoup la consécration : le magazine paie bien les auteurs, il a reçu des prix littéraires très prestigieux, et il est lu par un grand nombre de personnalités du milieu.

Seulement, ce 20 février, Neil Clarke, le rédacteur en chef du magazine, a annoncé une douloureuse nouvelle : il n’est plus possible d’envoyer de textes pour publication, et ce, pour une durée indéterminée. Et la raison a à voir avec l’un des thèmes les plus prisés des écrivains de science-fiction : l’intelligence artificielle.

[...]

Neil Clarke en parlait plus clairement dans un précédent message, publié le 15 février sur Twitter, et dans lequel il montrait la hausse incroyablement du nombre de textes déposés ces derniers mois. La cause ? ChatGPT et d’autres outils de générations de textes, utilisés par des auteurs peu scrupuleux pour plagier d’autres auteurs, ou pour candidater avec des textes de mauvaise qualité.

[...]

Dans un post de blog, il explique avoir observé fin 2022 un pic dans les textes « spams » assistés par intelligence artificielle déposés — une tendance qui n’a fait qu’empirer dans les mois qui ont suivi. « Rejeter ces textes et bannir les personnes reste simple, mais leur nombre augment à une vitesse qui rend nécessaire les changements », écrivait déjà Neil Clarke mi-février. « Le pire, c’est que la technologie va s’améliorer, et que la détection va devenir beaucoup plus difficile », indique le rédacteur en chef.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Hallucinant !! Mais pas étonnant.
Quel auteur peut donc se définir en tant que tel en s’abaissant à cela ?
Ça devient de la folie douce !
TSA
Lou-2020
Familier

Message par Lou-2020 »

Pour les personnes intéressées, il y aura une conf le 28/02/2023 à l'université de Grenoble (en présentiel et visio, entrée libre) sur ChatGTP et ses copains.

Voici la page où se trouvent toutes les infos pratiques :
https://www.msh-alpes.fr/actualites/cha ... -et-enjeux
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : mercredi 22 février 2023 à 8:52 Pour débattre, il faut vocaliser avec le langage oral. :lol:

Bon, bien sûr, les interactions sociales en face-à-face (débat face-à-face par exemple) sont plus fatigantes pour les personnes autistes, mais elles en valent la peine, moyennant des périodes de repos avant et après. :mrgreen:

Le logiciel a trop de données. :lol:
C'est monnaie courante de chercher un adversaire pour un débat en politique. Dans la préparation d'un duel, on fait participer des faux-adversaires qui ont des fiches pour simuler le véritable adversaire. Les candidats s'entraînent à répliquer ou ne pas être décontenancés.

Je pense que cela aidera beaucoup de gens à progresser dans ce cas d'utilisation pour apprendre à communiquer, mieux se vendre, mieux se faire comprendre...

on pourra vocaliser car l'art oratoire repose sur des bases en général. Même la rhétorique se base sur des concepts assez scientifiques et techniques.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On peut aussi le faire sans logiciel. :mrgreen:

L'être vivant n'est pas parfait. Mais quelle illusion de croire que le logiciel le sera. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : jeudi 23 février 2023 à 11:51 On peut aussi le faire sans logiciel. :mrgreen:

L'être vivant n'est pas parfait. Mais quelle illusion de croire que le logiciel le sera. :lol:
C'est comme lorsque je joue au Shoggi. Soit je ne trouve pas d'adversaire, soit mon adversaire est trop néophyte. je me sers de l'IA pour m'entraîner dans ce cas pour du challenge. ChatGPT pourra aider les gens isolés à s'entraîner un jour à échanger. Il existe déjà des logiciels pour aider les enfants à reconnaître les émotions d'autrui.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le chatbot ChatGPT provoque un boom des livres électroniques :
Extrait :
L'industrie du livre pourrait connaître un grand bouleversement grâce à ChatGPT. Les auteurs en herbe et des experts en développement personnel désireux de gagner rapidement de l'argent se tournent vers ChatGPT pour les aider à développer des livres électroniques créés par des robots et à les vendre par l'intermédiaire de la division Kindle Direct Publishing d'Amazon. Brett Schickler, n'avait jamais envisagé la possibilité de devenir un romancier, a saisi sa chance après avoir découvert l'initiative d'intelligence artificielle ChatGPT. À l'aide du logiciel d'IA, il a créé en quelques heures un livre électronique illustré de 30 pages pour enfants, qu'il a mis en vente sur Amazon.

[...]

Aujourd'hui, ChatGPT semble prêt à bouleverser l'industrie statique du livre. En effet, des romanciers en herbe et des gourous de l'auto-assistance cherchant à gagner rapidement de l'argent se tournent vers le logiciel pour créer des livres électroniques créés par des robots et les publier via la branche Kindle Direct Publishing d'Amazon. Les livres illustrés pour enfants sont les préférés de ces auteurs débutants. Sur YouTube, TikTok et Reddit, des centaines de tutoriels ont vu le jour, montrant comment créer un livre en quelques heures seulement. Parmi les sujets abordés, on trouve des combines pour s'enrichir rapidement, des conseils sur les régimes, des astuces pour coder des logiciels et des recettes.

[...]

De nombreux auteurs, comme White, ne se sentent pas obligés de révéler dans la boutique Kindle que leur grand roman américain a été écrit en gros par un ordinateur, en partie parce que les politiques d'Amazon ne l'exigent pas. « Tous les livres de la boutique doivent respecter nos directives en matière de contenu, notamment en se conformant aux droits de propriété intellectuelle et à toutes les autres lois applicables », a déclaré Lindsay Hamilton, porte-parole d'Amazon, par e-mail.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Quelle honte :hotcry:
Vu le nombre déjà énorme d’ouvrages qui sortent chaque année, (et bien peu font vivre leurs auteurs) je doute fort que ceux-là trouvent grand nombre de lecteurs avertis.
J’ose espérer que ces tricheurs indiquent quelque part que l’ouvrage a été rédigé ainsi…
Quelle avalanche de tricherie…
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je me demande si des technologies comme ChatGPT pourraient aider un jour dans la relecture (avant publication) des articles ou de livres pour vérifier si certains éléments cités sont correctes.

Je me dis que le T-800 ou lt-1000 en remontant le temps aurait pu lancer une procédure juridiciaire de loi pour interdire à Sarah Connors de s'approcher de son fils et aider John Connors à faire de brillantes études pour l'empêcher d'acquérir les bases pour sa survie face à Skynet en l'envoyant dés ses 14 ans à l'université.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ils risquent bien de renforcer les biais de publication. :lol:

Tu veux remplacer la revue par les pairs par la revue par les logiciels ? :mrgreen:

Penses-tu que ChatGPT et ses compañeros pourront donner l'illusion de remonter le temps ? :lol:

lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : jeudi 23 février 2023 à 16:58 Ils risquent bien de renforcer les biais de publication. :lol:

Tu veux remplacer la revue par les pairs par la revue par les logiciels ? :mrgreen:
Non, mais c'est un outil complémentaire. Et quant à la revue par les pairs, cela se fait de moins en moins. Je tombe sur des articles de journalistes ou d'éditorialistes comme chez Marianne, libé, le figaro... où je me demande si ils ont compris le sujet. Et on se demande comment un papieea été autorisé à être publié.

Cela pourrait juste mettre plus rapidement les incongruences des éléments avant publications. Cela pourrait même aider à citer des sources où au fact-checking.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Et ça enlève aussi toute la valeur ajoutée du travail intellectuel si c’est fait pas une machine.
Le problème de certains articles est un problème de fond, pas de l’IA.
Quant aux articles scientifiques ils sont obligatoirement revus par les pairs, sinon ils ne peuvent être publiés.

Je ne vois que de la tricherie pour le moment, où l’IA fait le job à la place.
Je ne supporte pas cette paresse intellectuelle, cette utilisation trompeuse d’un outil qui pourrait servir à la connaissance par exemple.
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Dans le cas cité pour permettre à quelqu'un de s'entraîner avec un interlocuteur. Un élève qui veut réviser avec des exos peut demander à chatgpt de lui inventer des exercices (avec correction) afin qu'il puisse réviser.
Il.peut aussi de lui expliquer différemment un cours si il ne comprend pas le cours du prof (cela m'est arrivé plein de fois).
Un demandeur d'emploi peut s'en servir pour trouver des arguments pour se vendre.
D'autres peuvent s'en servir pour faire (ou comme base) des lettres de motivation ou trouver des infos sur une société. D'autres peuvent se servir de chatGPT pour se faire expliquer certains points d'une convention collective (Pas toujours simple à comprendre).

Il faut pas y voir de la paresse intellectuelle mais bien l'inverse dans ce cas.
À une époque, un journaliste pouvait demander à un documentaliste des infos mais avec la rédaction des coûts, il doit chercher dans une base de données et sur google avec des sources non vérifiés.

Il y a des mois, j'avais vu un reportage intéressant sur la cartographie et le rôle de la résistance pour réaliser des cartes. Ma bibliothécaire ne connaissait pas de livre sur le sujet. J'ai contacté eurêka mais ils n'ont quasiment rien trouvé sauf un livre à la BNF.
Difficile a trouver des infos sur le net dessus.

Si chatgpt pouvait m'expliquer dans un texte qui, pourquoi et comment la résistance a décidé de refaire des cartes (utilisées pour les bombardements, le débarquement, pour faire circuler les soldats avec des chars sur des petites routes...) j'en serai heureux. Car je trouve que c'est un sujet qui n'est que peu mis en avant par les historiens.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Dans les cas que tu cites il s’agit d’accès à la connaissance et là oui je trouve que c’est positif.
Lorsqu’il est utilisé pour rédiger des mails à la place, écrire du code, des comptes rendus, des synopsis, des textes complets à la place, il s’agit de tricherie et de paresse intellectuelle. Et ce sont ces exemples là qu’on voit un peu partout.
TSA