[Index Brico] Bricolage, diy
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Bonjour Tugdual,
Merci énormément pour ta réponse.
Ce sont tous les questionnements que je me pose depuis plusieurs semaines et dont je n'arrive pas à trouver de réponse.
Je vais reprendre point par point.
La taille des foyers :
P1 : 34 cm de large (je n'ai pas la profondeur), donc comme ton poêle, donc si je souhaite un confort d'usage, il faut préférer P2 (44 cm de large).
La capacité de charge du foyer par flambée :
Dans les documentations, il est spécifié la consommation de bois moyenne par heure et comme il est spécifié dans la notice de le recharger toutes les heures (ce que je ne trouve pas des plus pratique et qui m'avait fait envisager un poêle de masse, mais au vu du prix, j'ai passé mon chemin), j'en déduis qu'on peut l'assimiler à la charge du foyer par flambée.
P1 : 1,5 kg
P2 : 1,6 kg
C'est équivalent.
la masse de l'habillage autour du foyer
Là encore, ils sont équivalents. 200 kg avec possibilité d'ajouter 40kg de pierres d'accumulation pour P1 et 30 pour P2.
Le vendeur de P1 me dit qu'il rayonne pendant 5h30, mais je n'y ai pas cru.
La vendeuse de P2 m'a dit que dans la réalité c'était plutôt environ 3h, ce qui m'a semblé plus probable, ce que ton expérience confirme.
la puissance nominale
Idem, équivalents : 5,5 et 5,6 kWh.
J'ai opté pour cette puissance nominale, car l'étude thermique (bien faite par un BET sérieux) préconise dans les 5 kWh.
Et c'est sur ce point que je ne trouvais plus les réponses aux questions que je me posais. J'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui ont choisi un poêle avec une trop forte puissance et qui ont des surchauffes chaque fois qu'ils utilisent leur poêle. Cependant, là où je ne trouvais pas de réponse, c'est par rapport à l'inertie de la maison. Presque toutes les maisons en France sont isolée par l’intérieur et ont donc très peu d'inertie, et sont donc très « réactives » aux variations de températures. La mienne sera en béton et isolée par l'extérieur. Pas de faux plafond, rien sur les murs béton à part la peinture, justement pour profiter de toute cette masse de béton et de l'inertie qu'elle pourrait m'apporter, aussi bien pour le confort d'été que pour « lisser » la température en hiver.
Je ne connais que la théorie. En pratique, je n'en sais rien du tout, je n'ai habité que dans des petits appartements plus ou moins pourris. Je me demandais justement si le fait d'avoir tout ce béton prêt « à boire » les calories ne permettait pas à la structure même de la maison d'être ce qui serait la masse d'un poêle de masse. Et donc de pouvoir installer un poêle avec un puissance élevée sans risquer de réelle surchauffe, mais de recharger les accus que seraient les murs de ma maison ?
De ce que je comprends de ce que tu m'expliques, mon raisonnement théorique se vérifierait donc en pratique ?
Tu me conseillerais de chercher un poêle plus puissant sans qu'il soit nécessairement à accumulation ? Ou bien l'accumulation pourrait malgré tout apporter un confort supplémentaire ? (je crois que les poêles à accumulation sont plus onéreux).
Tu évoques l'inertie thermique de ta maison. Pourrais-tu m'en dire plus ?
Merci énormément pour ta réponse.
Ce sont tous les questionnements que je me pose depuis plusieurs semaines et dont je n'arrive pas à trouver de réponse.
Je vais reprendre point par point.
La taille des foyers :
P1 : 34 cm de large (je n'ai pas la profondeur), donc comme ton poêle, donc si je souhaite un confort d'usage, il faut préférer P2 (44 cm de large).
La capacité de charge du foyer par flambée :
Dans les documentations, il est spécifié la consommation de bois moyenne par heure et comme il est spécifié dans la notice de le recharger toutes les heures (ce que je ne trouve pas des plus pratique et qui m'avait fait envisager un poêle de masse, mais au vu du prix, j'ai passé mon chemin), j'en déduis qu'on peut l'assimiler à la charge du foyer par flambée.
P1 : 1,5 kg
P2 : 1,6 kg
C'est équivalent.
la masse de l'habillage autour du foyer
Là encore, ils sont équivalents. 200 kg avec possibilité d'ajouter 40kg de pierres d'accumulation pour P1 et 30 pour P2.
Le vendeur de P1 me dit qu'il rayonne pendant 5h30, mais je n'y ai pas cru.
La vendeuse de P2 m'a dit que dans la réalité c'était plutôt environ 3h, ce qui m'a semblé plus probable, ce que ton expérience confirme.
la puissance nominale
Idem, équivalents : 5,5 et 5,6 kWh.
J'ai opté pour cette puissance nominale, car l'étude thermique (bien faite par un BET sérieux) préconise dans les 5 kWh.
Et c'est sur ce point que je ne trouvais plus les réponses aux questions que je me posais. J'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui ont choisi un poêle avec une trop forte puissance et qui ont des surchauffes chaque fois qu'ils utilisent leur poêle. Cependant, là où je ne trouvais pas de réponse, c'est par rapport à l'inertie de la maison. Presque toutes les maisons en France sont isolée par l’intérieur et ont donc très peu d'inertie, et sont donc très « réactives » aux variations de températures. La mienne sera en béton et isolée par l'extérieur. Pas de faux plafond, rien sur les murs béton à part la peinture, justement pour profiter de toute cette masse de béton et de l'inertie qu'elle pourrait m'apporter, aussi bien pour le confort d'été que pour « lisser » la température en hiver.
Je ne connais que la théorie. En pratique, je n'en sais rien du tout, je n'ai habité que dans des petits appartements plus ou moins pourris. Je me demandais justement si le fait d'avoir tout ce béton prêt « à boire » les calories ne permettait pas à la structure même de la maison d'être ce qui serait la masse d'un poêle de masse. Et donc de pouvoir installer un poêle avec un puissance élevée sans risquer de réelle surchauffe, mais de recharger les accus que seraient les murs de ma maison ?
De ce que je comprends de ce que tu m'expliques, mon raisonnement théorique se vérifierait donc en pratique ?
Tu me conseillerais de chercher un poêle plus puissant sans qu'il soit nécessairement à accumulation ? Ou bien l'accumulation pourrait malgré tout apporter un confort supplémentaire ? (je crois que les poêles à accumulation sont plus onéreux).
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Notre maison n'est pas en bois comme la tienne, mais on ne l'a fait que quelques fois, si mon mari se couchait vraiment très tard (genre 2-3H et que je me levais à 5) et qu'il faisait très froid dehors, mais je flippe aussi, alors on évite. Idem quand on sort tous de la maison, on ne le laisse pas fonctionner. Le conduit est ramoné au moins 5x/an, mais j'ai toujours la trouille aussi. On n'a jamais eu d'incidents mais on a eu plusieurs connaissances de feu dans les conduits avec des charbons, et même un incendie avec un conduit à coude en hauteur.Tugdual a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 11:03Je ne fais jamais ça.
D'abord parce que pour garantir la double combustion (bon rendement et faible pollution), il faut une flambée franche, donc qui ne dure pas longtemps (de mémoire, la documentation de mon poêle parle d'environ 1.5 kg de bois par heure, pour une charge entre 1.5 et 2.2 kg de bois par flambée).
Ensuite parce que je ne laisse pas le feu sans surveillance, donc pas question de me coucher sans que le poêle soit « éteint ». J'avoue être aussi un peu parano avec ma maison en bois.
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Pour être plus précis, disons que le débit d'énergie rayonnée par les parois du poêle après la dernière flambée décroit de façon non linéaire au fil des heures. De fait, quand les heures défilent (et particulièrement au delà de 3 ou 4 heures), le rayonnement est de moins en moins significatif.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 11:16 Le vendeur de P1 me dit qu'il rayonne pendant 5h30, mais je n'y ai pas cru.
La vendeuse de P2 m'a dit que dans la réalité c'était plutôt environ 3h, ce qui m'a semblé plus probable, ce que ton expérience confirme.
J'avais les mêmes questionnements, avec les mêmes témoignages de surchauffes. Le point compliqué à gérer avec les poêles, c'est leur côté intermittent, qui implique que le plus adapté au besoin demandera le plus d'attention : il y a un compromis à faire, et pas de solution idéale (sauf le poêle de masse hors de prix).MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 11:16 J'ai opté pour cette puissance nominale, car l'étude thermique (bien faite par un BET sérieux) préconise dans les 5 kWh.
Et c'est sur ce point que je ne trouvais plus les réponses aux questions que je me posais. J'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui ont choisi un poêle avec une trop forte puissance et qui ont des surchauffes chaque fois qu'ils utilisent leur poêle.
Pour un bon confort d'utilisation, il vaut mieux un gros foyer qui accepte beaucoup de bois d'un coup, ce qui va donner un poêle puissant qui va provoquer de la convection, ce qui ne va pas être top pour le confort ressenti.
Pour un bon confort ressenti il vaut mieux un petit foyer et de l'accumulation, qui va provoquer du rayonnement, mais qui sera moins bon en confort d'utilisation, avec des recharges plus fréquentes.
Pour un bon confort, à la fois d'utilisation et de ressenti, il y a le poêle de masse, hors de prix.
Dilemme...
La solution que tu as retenue est très bonne (ne pas oublier les protections solaires pour les ouvertures au Sud). Tu es (en gros) dans quelle région : Est / Ouest / Nord ou Sud ?MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 11:16 Cependant, là où je ne trouvais pas de réponse, c'est par rapport à l'inertie de la maison. Presque toutes les maisons en France sont isolée par l’intérieur et ont donc très peu d'inertie, et sont donc très « réactives » aux variations de températures. La mienne sera en béton et isolée par l'extérieur. Pas de faux plafond, rien sur les murs béton à part la peinture, justement pour profiter de toute cette masse de béton et de l'inertie qu'elle pourrait m'apporter, aussi bien pour le confort d'été que pour « lisser » la température en hiver.
Il ne faut pas compter là dessus. L'énergie du poêle ne peut être stockée que par de la masse en contact direct du foyer (poêle de masse) ou à proximité immédiate du foyer (poêle à accumulation). Dès que la masse s'éloigne du foyer, ça ne marche plus, parce que le rayonnement du poêle diminue avec le carré de la distance : il va plus rapidement chauffer l'air et les meubles plus légers autour, avant d'impacter lentement tes murs lourds.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 11:16 Je me demandais justement si le fait d'avoir tout ce béton prêt « à boire » les calories ne permettait pas à la structure même de la maison d'être ce qui serait la masse d'un poêle de masse. Et donc de pouvoir installer un poêle avec un puissance élevée sans risquer de réelle surchauffe, mais de recharger les accus que seraient les murs de ma maison ?
C'est là que c'est compliqué à estimer : l'inertie de la maison finira par jouer son rôle, mais elle n'empêchera pas forcément une surchauffe temporaire si le poêle est trop puissant.
Une solution serait de commencer par investir dans un poêle d'entrée de gamme, pas cher, de 10 à 12 kW, et de passer deux ou trois saisons pour voir comment la maison réagit.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 11:16 Tu me conseillerais de chercher un poêle plus puissant sans qu'il soit nécessairement à accumulation ? Ou bien l'accumulation pourrait malgré tout apporter un confort supplémentaire ? (je crois que les poêles à accumulation sont plus onéreux).
C'est ce que je voulais faire initialement, mais à la fin de mon auto-construction, j'étais fatigué et j'ai préféré installer directement un poêle de qualité, de peur que la situation ne traîne ensuite par lassitude.
Je suis à ton opposé, avec une maison sans inertie (une quinzaine de tonnes à l'intérieur entre la chape et les tomettes), toute en bois (structure, parements intérieur et extérieur, isolation, menuiseries), avec une bonne isolation et un bon déphasage. d'un point de vue bilan thermique, j'ai objectivement de trop grandes surfaces vitrées (en plus sans volets) et une trop grande hauteur sous plafond, mais ce sont des choix voulus. Et dans ma région, entre Bretagne et Loire-Atlantique, ça passe.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 11:16 Tu évoques l'inertie thermique de ta maison. Pourrais-tu m'en dire plus ?
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Merci beaucoup Tugdual pour ces explications, le partage de tes réflexions et ton retour d'expérience.
Oui, ça me semble logique, car en fait, on est dans le « poêle de masse ».
En gros, plutôt Sud, mais un peu en altitude, donc du froid en hiver, mais généralement sec et ensoleillé (donc là, le passif solaire sur les baies Sud est très appréciable).
J'en ai trouvé un de 9kWh, bûches 40cm (je vais me renseigner sur le prix) :
https://www.turbofonte.com/poeles/solve ... ist_tid=33
Il a un peu d'inertie, ce qui atténuera la surchauffe potentielle.
Je n'ai pas les compétences pour installer un poêle et je ne connais personne qui pourrait le faire, je ne peux donc que choisir parmi ce qui est proposé près de chez moi.
Je vais continuer de prospecter. Peut-être qu'un poêle de 9 kWh sera déjà pas mal. Qu'en penses-tu ?
(Je m'en doutais un peu.)
Si je comprends bien ce que tu veux dire, c'est qu'un poêle bien dimensionné (c'est-à-dire ce qui est préconisé dans l'étude thermique) permet une chauffe plutôt homogène à condition de le surveiller de près afin de le ravitailler toutes les heures.J'avais les mêmes questionnements, avec les mêmes témoignages de surchauffes. Le point compliqué à gérer avec les poêles, c'est leur côté intermittent, qui implique que le plus adapté au besoin demandera le plus d'attention : il y a un compromis à faire, et pas de solution idéale (sauf le poêle de masse hors de prix).
On aurait donc un coup de chaud lors de la chauffe du poêle, mais peut-être moins marqué que sans inertie, puis une température plus stable ensuite.C'est là que c'est compliqué à estimer : l'inertie finira par jouer son rôle, mais elle n'empêchera pas forcément une surchauffe temporaire si le poêle est trop puissant.
Oui, ça me semble logique, car en fait, on est dans le « poêle de masse ».
>> Je te remercie, j'ai bien eu du mal à faire accepter cette mise en œuvre, ce qui m'a fait beaucoup douter. Oui oui, j'ai bien des protections solaires au Sud (indispensables), merci de le rappeler au cas où.La solution que tu as retenue est très bonne (ne pas oublier les protections solaires pour les ouvertures au Sud). Tu es (en gros) dans quelle région : Est / Ouest / Nord ou Sud ?
En gros, plutôt Sud, mais un peu en altitude, donc du froid en hiver, mais généralement sec et ensoleillé (donc là, le passif solaire sur les baies Sud est très appréciable).
>> Compliqué pour un entrée de gamme avec l'exigence BBC pour le poêle. Sur les sites des cheministes de mon coin (donc avec les marques avec lesquelles ils travaillent), il n'y a guère de poêles « simples » à grosse puissance. Je ne voudrais pas un poêle trop énorme en volume (par rapport à ma maison).Une solution serait de commencer par investir dans un poêle d'entrée de gamme, pas cher, de 10 à 12 kW, et de passer deux ou trois saisons pour voir comment la maison réagit.
J'en ai trouvé un de 9kWh, bûches 40cm (je vais me renseigner sur le prix) :
https://www.turbofonte.com/poeles/solve ... ist_tid=33
Il a un peu d'inertie, ce qui atténuera la surchauffe potentielle.
Je n'ai pas les compétences pour installer un poêle et je ne connais personne qui pourrait le faire, je ne peux donc que choisir parmi ce qui est proposé près de chez moi.
Je vais continuer de prospecter. Peut-être qu'un poêle de 9 kWh sera déjà pas mal. Qu'en penses-tu ?
Bravo pour ton auto-construction , je suis admirative. Et ça doit être très gratifiant.C'est ce que je voulais faire initialement, mais à la fin de mon auto-construction, j'étais fatigué et j'ai préféré installer directement un poêle de qualité, de peur que la situation ne traîne ensuite par lassitude.
(Je m'en doutais un peu.)
Merci. Cette conception est bien adaptée à une auto-construction.Je suis à ton opposé, avec une maison sans inertie (une quinzaine de tonnes à l'intérieur entre la chape et les tomettes), toute en bois (structure, parements intérieur et extérieur, isolation, menuiseries), avec une bonne isolation et un bon déphasage. Dans ma région, entre Bretagne et Loire-Atlantique, ça passe.
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Peut-être y a-t-il une autre manière de faire ?...des cheministes de mon coin (donc avec les marques avec lesquelles ils travaillent), il n'y a guère de poêles « simples » à grosse puissance. Je ne voudrais pas un poêle trop énorme en volume (par rapport à ma maison).
...
Je n'ai pas les compétences pour installer un poêle et je ne connais personne qui pourrait le faire, je ne peux donc que choisir parmi ce qui est proposé près de chez moi.
J'avais demandé à un cheministe si je pouvais acheter mon poêle moi-même et qu'il fasse l'installation, mais ce n'est pas possible. J'en ai donc déduit ce que j'ai écrit précédemment.
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Oui, c'est ça (toujours hors poêle de masse).MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 13:32 Si je comprends bien ce que tu veux dire, c'est qu'un poêle bien dimensionné (c'est-à-dire ce qui est préconisé dans l'étude thermique) permet une chauffe plutôt homogène à condition de le surveiller de près afin de le ravitailler toutes les heures.
Avec le petit poêle, on va faire de nombreuses flambées, sans risque de surchauffe.
Avec le gros poêle, on va faire moins de flambées, mais avec des pics de surchauffe.
Il ne faut pas oublier non plus de raisonner en énergie. Le petit poêle va devoir fonctionner plus longtemps pour apporter une quantité d'énergie donnée dans la maison, temps pendant lequel il faudra être présent.
Pour estimer tout ça, il faut partir des déperditions du bâtiments, en W/K, puis s'amuser avec les données météos locales (par exemple ici) pour se faire des scénarios quotidiens (autant avec des données moyennes qu'avec les pires données, avec du soleil ou sans soleil, etc).
Par exemple, ma maison a des déperditions de 100 W/K, ce qui veut dire que pour 1°C de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, j'ai 100 W de pertes. Sur une journée d'hiver nuageuse de 24 heures avec 0°C à l'extérieur et 20°C à l'intérieur, ça représente 100x20x24 = 48 kWh de pertes d'énergie qu'il va falloir compenser.
Avec mon poêle qui brûle 1.5 kg par heure (et en comptant 4 kWh d'énergie par kg de bois brûlé), on arrive à 8 heures de flambée pour cette journée. C'est un calcul à l'arrache (je n'ai pas tenu compte des apports internes ou des pertes de la ventilation), histoire d'avoir un ordre de grandeur, mais on voit tout de suite qu'il va falloir s'occuper pas mal du poêle.
Je n'avais pas pensé aux exigences BBC (en autoconstruction, je pouvais faire ce que je voulais).MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 13:32 Compliqué pour un entrée de gamme avec l'exigence BBC pour le poêle.
[...]
Peut-être qu'un poêle de 9 kWh sera déjà pas mal. Qu'en penses-tu ?
9kW, pourquoi pas, l'idée principale est que ce ne soit pas trop cher (qu'on puisse le revendre d'occasion à moitié prix plus tard si on s'aperçoit qu'il ne convient pas).
Côté prix, les poêles étanches ne semblent pas donnés (ça fait longtemps que je n'avais pas regardé), j'en vois à partir de 1500 à 2000 €, c'est déjà un budget.
On trouve des poêles non étanches moins cher, mais c'est « bricole » dans une maison BBC, même si l'arrivée d'air frais n'est pas loin et peut être fermée quand le poêle est éteint.
Je ne vois pas le prix du Solveig que tu as mis en lien, mais ça vaut peut-être le coup de regarder ce genre de poêle de plus près, ou encore ce genre là (pas de pub, c'est juste pour l'exemple, 6 à 12 kW, 3kg de bois par heure)...
Pas facile de te conseiller, à ta place je me poserais ces mêmes questions...
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Oui, c'est bien ce que je pense aussi.Il ne faut pas oublier non plus de raisonner en énergie. Le petit poêle va devoir fonctionner plus longtemps pour apporter une quantité d'énergie donnée dans la maison, temps pendant lequel il faudra être présent.
Merci pour ce protocole de simulation.
À un moment, j'avais fait quelques calculs grossiers (je ne me souviens plus quoi ni comment exactement) et j'en étais aussi arrivée à environ 8h de flambée les jours à la météo la moins avantageuse, donc ne pas se laisser trop happer par un IR et faire la sieste en deux fois (je fais des siestes royales) pour veiller sur le poêle.
Concernant l'exigence BBC, je ne peux pas bricoler quelque chose, cela me semble trop aléatoire, il faut que je poêle soit référencé et validé par test une fois installé par le BET.
Cet après-midi, j'ai appelé le BET et j'ai posé la question de la pertinence ou non d'un poêle plus puissant dans une maison à forte inertie, en expliquant ce que nous avons développé précédemment, si à tout hasard, ils avaient pu rencontré ce type de situation : non, ils n'ont jamais eu de client qui ait tenté l'expérience, mais la question l’intéressait.
Elle m'a dit qu'ils n'incitent à ne pas surdimensionner les systèmes de chauffage, surtout les poêles qui se retrouvent à fonctionner à feu réduit (pire configuration, mais la très grande majorité des maisons sont en ITI). Elle m'a aussi dit que leur logiciel prend en compte le degré d'inertie de la maison (je sais que pour la mienne, dans le rapport, il est noté inertie forte, le maximum) et que la puissance recommandée peut varier en fonction de l'inertie. Il n'empêche que la question soulevée l'interpelle et qu'elle serait curieuse de savoir ce qu'il en serait dans la réalité.
Elle m'a dit qu'un cheministe pourrait peut-être répondre.
Du coup, je suis allée au seul magasin de poêles vraiment sérieux de mon coin et j'ai demandé. La vendeuse ne savait pas, mais m'a invitée à prendre rendez-vous avec le patron qui est apparemment un passionné hyper calé et intarissable (et très mauvais commercial, car il ne dit pas aux clients ce qu'ils ont envie d'entendre et s'il estime que ce qu'il vend n'est pas adapté à un projet, il le dit et encourage à aller voir ailleurs). J'ai rendez-vous mercredi matin prochain. Je ferai un retour ici.
À suivre donc...
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Oui, je comprends.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 20:47 Concernant l'exigence BBC, je ne peux pas bricoler quelque chose, cela me semble trop aléatoire, il faut que je poêle soit référencé et validé par test une fois installé par le BET.
Il n'est bien sûr pas question de devoir passer en feu réduit, mais bien de rester dans la plage d'utilisation du poêle.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 20:47 Elle m'a dit qu'ils n'incitent à ne pas surdimensionner les systèmes de chauffage, surtout les poêles qui se retrouvent à fonctionner à feu réduit (pire configuration, mais la très grande majorité des maisons sont en ITI).
Elle ne pourrait pas te faire une simulation d'une soirée de chauffe de ta maison avec la flambée d'un poêle de 12 kW (sur la base de deux ou trois scénarios quotidiens correspondant à ton climat local) ?MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 20:47 Elle m'a aussi dit que leur logiciel prend en compte le degré d'inertie de la maison (je sais que pour la mienne, dans le rapport, il est noté inertie forte, le maximum) et que la puissance recommandée peut varier en fonction de l'inertie. Il n'empêche que la question soulevée l'interpelle et qu'elle serait curieuse de savoir ce qu'il en serait dans la réalité.
Normalement, ils sont capables de faire ça, et ça te permettrait d'avoir des données sérieuses pour ensuite faire ton choix.
Ça peut être intéressant, si le gars s'y connait (il risque de moins connaître ton type de maison).MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 20:47 Elle m'a dit qu'un cheministe pourrait peut-être répondre.
Du coup, je suis allée au seul magasin de poêles vraiment sérieux de mon coin et j'ai demandé. La vendeuse ne savait pas, mais m'a invitée à prendre rendez-vous avec le patron qui est apparemment un passionné hyper calé et intarissable (et très mauvais commercial, car il ne dit pas aux clients ce qu'ils ont envie d'entendre et s'il estime que ce qu'il vend n'est pas adapté à un projet, il le dit et encourage à aller voir ailleurs). J'ai rendez-vous mercredi matin prochain. Je ferai un retour ici.
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Je m'auto-cite :
Il faudrait vraiment creuser cette piste : ça ne devrait pas coûter très cher, puisqu'ils ont déjà toutes les données de ton projet.Tugdual a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 21:05 Elle ne pourrait pas te faire une simulation d'une soirée de chauffe de ta maison avec la flambée d'un poêle de 12 kW (sur la base de deux ou trois scénarios quotidiens correspondant à ton climat local) ?
Normalement, ils sont capables de faire ça, et ça te permettrait d'avoir des données sérieuses pour ensuite faire ton choix.
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Nous sommes bien d'accord et pour moi, il n'est pas question que j'utilise mon poêle autrement qu'en puissance nominale.Tugdual a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 21:05Il n'est bien sûr pas question de devoir passer en feu réduit, mais bien de rester dans la plage d'utilisation du poêle.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 20:47 Elle m'a dit qu'ils n'incitent à ne pas surdimensionner les systèmes de chauffage, surtout les poêles qui se retrouvent à fonctionner à feu réduit (pire configuration, mais la très grande majorité des maisons sont en ITI).
La grande majorité des vendeurs de poêles incitent au feu réduit et en font un argument de vente ça me dépasse. Et lorsque j'ai évoqué les conséquences d'un tel usage, c'est comme s'ils n'entendaient pas ce que je disais, et je pense que d'une certaine façon, c'était le cas. Ils ont probablement été formés pour débiter ce discours en boucle.
Aucune idée. Elle ne l'a évoqué à aucun moment.Elle ne pourrait pas te faire une simulation d'une soirée de chauffe de ta maison avec la flambée d'un poêle de 12 kW (sur la base de deux ou trois scénarios quotidiens correspondant à ton climat local) ?
Normalement, ils sont capables de faire ça, et ça te permettrait d'avoir des données sérieuses pour ensuite faire ton choix.
En effet, ça pourrait être intéressant (je ne sais pas si j'arriverai à lui demander, déjà toutes ces démarches sont très difficiles et anxiogènes, mais je le garde en tête).
Si c'est faisable, je ne pense même pas qu'elle me fasse payer quoi que ce soit. Précédemment, elle m'a proposé de faire des simulations avec quelques modifications de la maison et je n'ai rien payé de plus que l'étude initiale.
Il faudra tout de même que j'essaie de lui demander, tu as raison.
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
J'ai remarqué ça aussi, j'imagine que c'est pour vendre un plus gros poêle, donc faire plus de bénéfice.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 21:20 La grande majorité des vendeurs de poêles incitent au feu réduit et en font un argument de vente ça me dépasse. Et lorsque j'ai évoqué les conséquences d'un tel usage, c'est comme s'ils n'entendaient pas ce que je disais, et je pense que d'une certaine façon, c'était le cas. Ils ont probablement été formés pour débiter ce discours en boucle.
Raison de plus pour creuser cette piste...MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 21:20 Si c'est faisable, je ne pense même pas qu'elle me fasse payer quoi que ce soit. Précédemment, elle m'a proposé de faire des simulations avec quelques modifications de la maison et je n'ai rien payé de plus que l'étude initiale.
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Bonsoir à tous,
Après l'informatique, j'ai des questions bricolage à la limite de l'électrique.
Je m'explique : la maison que nous occupons avec Curiouser est truffée de spots au plafond. Ils sont trop lumineux pour Curiouser et pas pratiques pour moi. En effet, il s'agit de spots entiers (ampoule non changeable) et non-dimmables.
Par ailleurs, je préfère les lustres.
Ma question est donc la suivante : où puis-je trouver des kits DCL et des boites à encastrer (avec couvercle simple) au diamètre 85/86 ?
Merci par avance.
Après l'informatique, j'ai des questions bricolage à la limite de l'électrique.
Je m'explique : la maison que nous occupons avec Curiouser est truffée de spots au plafond. Ils sont trop lumineux pour Curiouser et pas pratiques pour moi. En effet, il s'agit de spots entiers (ampoule non changeable) et non-dimmables.
Par ailleurs, je préfère les lustres.
Je voudrais les changer par de petits kits DCL ou carrément par des boites de dérivation au diamètre 85/86, RT2012 (donc stop-air).Spoiler :
Et je suis absolument incapable de poser du placo pour boucher les trous...Spoiler :
Ma question est donc la suivante : où puis-je trouver des kits DCL et des boites à encastrer (avec couvercle simple) au diamètre 85/86 ?
Merci par avance.
Modifié en dernier par SourisGrognon le vendredi 22 décembre 2023 à 21:07, modifié 1 fois.
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Tu dois pouvoir trouver ça dans les magasins de bricolage, dans les magasins de matériel électrique si ce n'est pas courant, ou encore sur le net.
Spoiler :
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
Bonjour, les spots entiers, au dessus de la baignoire, c'est pas des IP 65 ?SourisGrognon a écrit : ↑vendredi 22 décembre 2023 à 20:42 Bonsoir à tous,
Après l'informatique, j'ai des questions bricolage à la limite de l'électrique.
Je m'explique : la maison que nous occupons avec Curiouser est truffée de spots au plafond. Ils sont trop lumineux pour Curiouser et pas pratiques pour moi. En effet, il s'agit de spots entiers (ampoule non changeable) et non-dimmables.
Par ailleurs, je préfère les lustres.
Je voudrais les changer par de petits kits DCL ou carrément par des boites de dérivation au diamètre 85/86, RT2012 (donc stop-air).Spoiler :Et je suis absolument incapable de poser du placo pour boucher les trous...Spoiler :
Ma question est donc la suivante : où puis-je trouver des kits DCL et des boites à encastrer (avec couvercle simple) au diamètre 85/86 ?
Merci par avance.
J'ai des spots encastrés proches de la baignoire. C'est des spots entiers, non démontables car étanches aux projections. (IP 65)
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Re: [Index Brico] Bricolage, diy
En fait, ces spots sont entiers IP44 en volume 1... en 220 Volts direct...
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