Bonsoir,
Je ne sais pas s'il est pertinent que je pose ma question ici. Je le fais, car il a été question de poêles à bois.
Cela fait plusieurs semaines que je me prends la tête en mode autiste pour le choix d'un poêle entre deux.
Je dois rapidement me décider pour un poêle à bois entre deux modèles de 2 marques différentes (c'est le même fabricant derrière) vendu par deux cheministes différents. Je vais les appeler P1 et P2.
Je n'arrive pas à me décider, c'est pourquoi je sollicite vos avis et conseils qui m'aideront peut-être à faire le choix le plus adapté.
Le poêle à bois sera le chauffage principal. La quantité de bois nécessaire devrait être d'environ 3 stères par hiver si mes calculs sont corrects.
Je n'ai jamais eu de poêle, je n'en ai jamais utilisé. J'ai beaucoup potassé le sujet ces dernières semaines, j'ai, je pense, de bonnes (pas trop mauvaises) bases théoriques.
Tous deux sont des poêles à accumulation, d'une puissance nominale de 5,5 kWh, intérieur chamotte, foyer en fonte, porte en acier, habillage céramique.
Les deux sont aussi médiocrement étanches, mais suffisamment pour être BBC (obligatoire pour la maison), on peut trouver mieux, mais les prix montent en conséquence.
Je vous soumets les différences et l'état de mes réflexions pour chaque poêle.
Je mets un petit tableau après mes commentaires pour chaque poêle.
P1 :
- préférence nette pour l'esthétique (P2 n'est pas vilain pour autant). Le poêle sera au milieu de mon séjour, je vais le voir tous les jours toute l'année (je suis tout le temps chez moi, toute la journée tous les jours), donc ce critère a une importance étant très sensible à mon environnement. Mais ce n'est pas le seul critère.
- rendement un poil meilleur : 84% (vs. 82,8%, mais je suppose que la différence n'est peut-être pas suffisamment marquée pour être le seul critère de démarcation)
- c'est le modèle d'exposition du magasin, si je le prends, ils me le mettent de côté, je l'ai donc avec certitude le moment venu et j'aurais une petite remise (entre le total poêle + installation, ça doit faire dans les 100 euros de moins par rapport à l'autre, pas suffisamment pour être déterminant dans le choix)
P2 :
- le foyer accueille des bûches jusqu'à 40cm (vs. 33cm pour P1) :
→ a priori, je compte utiliser du bois en 30-33(*), mais il est peut-être judicieux d'avoir la possibilité d'en mettre des de 40 ? (rupture de bûches de 33 chez le fournisseur ? Augmentation significative du surcoût des bûches en 33 ? actuellement, rapporté au poids réel du bois, la différence de prix est assez minime -ce sont peut-être des inquiétudes/anticipations peu pertinentes-)
→ je me dis également qu'il est peut-être plus confortable à l'usage d'avoir un foyer plus large ? (je n'ai jamais eu de poêle, c'est donc juste une supposition, je n'en sais rien, retours d'expérience bienvenus !)
- il pollue moins que l'autre, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est significatif (cf. tableau ci-après)
=> meilleure réputation et conseils ne concernent pas le poêle, mais le cheministe. Meilleurs par rapport à celui qui pose P1 (celui qui pose P1 est une chaîne, les avis G**gle du magasin de ma ville sont bons).
(*) la combustion est meilleure avec des petites bûches : meilleur rendement, moins de pollution, moins d'encrassage du poêle. Ce que je souhaite. D'où le fait que je privilégie a priori de courtes bûches.
Il faut que je me décide maintenant, car
- P1 est convoité par un autre acheteur et il serait bien que je donne ma réponse rapidement
- P2 doit être commandé et les délais sont longs, donc si je veux pouvoir me chauffer lors de l'emménagement, il faut que je me décide maintenant, pour laisser un peu de marge si toutefois il y avait un retard.
En gros :
P1 : esthétique, rendement un peu meilleur, mais pollue un peu plus et bûches jusqu'à 33cm
P2 : moins beau, pollue un peu moins, bûches jusqu'à 40cm (confort d'utilisation ??)
Concernant les données relatives à la pollution, quelqu'un serait-il compétent pour me dire si la différence est significative ?
compa poeles P1 P2.jpg
Que me conseillerez-vous ?
Quels sont, selon vous, les critères à prioriser ?
Je peux donner d'autres informations si nécessaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.