lucius a écrit : ↑samedi 11 février 2023 à 23:09
C'est un peu faux.
Ce n'est pas si difficile à envisager de se projetter si on sait en démarrant sa carrière les risques de chômage donc des trous... Si on a de la famille qui a traversé de longues périodes de chômage ou qui était malade ou handicapé brutalement. C'est un truc que tout le monde sait car les médias en parlent sans cesse. Les gamins le savent même à l'école élémentaire.
Il y a déjà 4 moyens d'épargne qu'un handicapé peut utiliser (dont trois accessibles à tous).
Mais c'est comme ces olibrius qui disent à tort que l'on a pas besoin de toilettes PMR dans le neuf et qui disent à tort que les toilettes ne sont pas compris dans le calcul du prix du logement. Ils comprennent pas que l'on peut devenir handicapé du jour au lendemain, que déménager c'est difficile et que la loi ELAN a fait exploser le prix des logements PMR car plus confortables.
Le chômage c'est une chose, c'est sur que si tu travaille comme saisonnier mieux vaut être prévoyant, intérimaire idem,
Mais les troubles c'est difficilement prévisibles, l'arthrose précoce,ça peut être une fragilitée familiale,mais l'arthrose ça peut être traumatique aussi (accidents où gestes pénibles et répétitif fragilisant les articulations),mais bon tu peut rien avoir où très tard,comme être lourdement touché,c'est un peu la loterie gériatrique quoi
C'est comme les démences,certes des prédispositions génétiques existent, mais pas que, puisque il y a aussi des cas isolés par familles.de nouvelles études montrent que certains médicaments utilisés comme somnifères ou les anxiolytiques notamment les benzodiazépines pourraient grandement favoriser l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
La France est l'un des plus gros consommateurs de benzodiazépines et anxiolytiques en Europe.
Bref tout ça pour dire que cette réforme fera monter l'âge de la retraite certes mais le taux d'absentéisme pour arrêt maladie avec.