le jaune

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
alexis
Passionné

le jaune

Message par alexis »

Bonjour,

Quand j'ai découvert l'autisme l'année dernière, j'ai été très amusé par l'importance qui serait donnée par les autistes à la couleur jaune. Je ne m'étais jamais imaginé que ça pouvait être un critère d'anormalité.

Le jaune était ma couleur préférée et assumée quand j'étais enfant : vêtements (teeshirts, pulls, manteaux, pantalons), déco de ma chambre (tapisseries plusieurs fois remplacée, parquet, rideaux). Pour mon alimentation hyperséléctive, je n'avais jamais remarqué avant qu'effectivement tous ceux que j'acceptais étaient jaune (je me dis que ça reste quand même une coincidence, la plupart des aliments simples sont jaunes), j'ai aussi quelques souvenirs à propos des emballages.

Je suis architecte, et depuis quelques jours je suis préoccupé par cette question existentielle: Pourquoi le jaune ? :roll:

Je repensais à un de mes emplois il y a 2 ans, pour un architecte avec qui a fini par me demander de partir à cause de mes retards le matin. Les collègues cette fois là étaient agréables, mais ma timidité persistante n'a pas cessée pour autant avec eux. Ce qui m'a le plus marqué de cette époque là, c'est que je me sentais à l'aise et en confiance dans les locaux. Les murs étaient peints du jaune de la Poste, idem le mobilier en bois. L'argment de l'architecte pour cette décoration intérieure qui était sa signature, c'est que ça a un effet psychologique stimulant.

Est-ce qu'il y a des auteurs sur l'autisme qui ont écrit quelques chose sur le sujet ? des théories ?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Merci Alexis de poser cette question.
Quand j'étais ado, ma couleur préférée était l'orange.
Un ami plus âgé, passionné de tests, m'avait testé entre autres sur les couleurs préférées. Le test provenait d'un ami de cet ami, dont la profession était ... psychiatre !
Bref, le résultat de l'nterprétation donné à l'époque a été :
- orange c'est jaune + rouge.
- jaune : c'est l'intellect
- rouge : c'est le masculin.
J'ai retenu de cette époque que la couleur jaune était lié d'une certaine façon à l'intellect.

Depuis l'âge adulte, ma couleur préférée est devenue le bleu. Même si j'aime toujours bien l'orange.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
pierre
Familier

Message par pierre »

Alors ça...
la couleur préférée de ma fille est le JAUNE sans contestation ! suivi du rouge et orange.
critère d'anormalité ? je dirai plutôt point commun...
en ce moment, le truc de Lena c'est de faire un repas jaune ex: haricot beurre, pomme de terre, nugget's, yaourt abricot, compote de pomme...
Je pense que le fait d'avoir une perception et sensibilité plus accrue fait en sorte que la couleur d'une pièce peut être apaisant comme écouter une musique... et la musique, vous arrives t'il d'y associer une couleur ?
cette question car des personnes associes des couleurs aux mots, lettre ou chiffre...
papa de Lena (Ted)
et expert en orthographe (mdr)...
Jean
Modérateur

Re: le jaune

Message par Jean »

alexis a écrit :Quand j'ai découvert l'autisme l'année dernière, j'ai été très amusé par l'importance qui serait donnée par les autistes à la couleur jaune. Je ne m'étais jamais imaginé que ça pouvait être un critère d'anormalité.(...)Est-ce qu'il y a des auteurs sur l'autisme qui ont écrit quelques chose sur le sujet ? des théories ?
Bonjour. Où as-tu vu que les autistes attachaient une importance à la couleur jaune ?
De toute façon, ce n'est pas un critère d'anormalité . :shock: Le terme est fort - et péjoratif - pour quelque chose qui serait seulement "atypique". C'est amusant ... ou une idiosyncrasie à exploiter.

Enfin, avis personnel 8)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Léo lui a 2 couleurs:Le bleu et le Orange (comme toi Bernard.!....Ca me rassure.!!!! :lol: :lol: :lol: )
Personnellement, c'est la 1ère fois que j'entends que les aspies seraient attirés par le jaune.... :roll:
Et les autres ? :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

je n'aime pas particulièrement le jaune. Ma couleur préferée est le bleu. Ensuite j'ai appris à aimer le rouge et le marron. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
alexis
Passionné

Message par alexis »

Je suis d'accord que ce n'est pas dans les classifications officielles :wink:

C'était sans doute juste mentionné dans les premier témoignages que j'ai lu sur les gens ayant le même genre de problème alimentaire que moi (manger peu varié) .

A cette époque, je ne m'intéressais pas du tout à l'autisme. Et jusque là, je n'avais jamais perçu ce genre de comportement sur la couleur comme bizarre. Mais ça m'a interpelé, ça m'a paru significatif, sans savoir pourquoi. Je me suis dis : "c'est vrai que je n'ai pas un comportement conventionnel"

Je m'informe sur l'autisme seulement depuis que j'essaie de comprendre la manière dont les autres me perçoivent.

Mes collègues au travail qui connaissent mon efficacité à produire et à faire des trucs que eux ne savent pas faire me disent régulièrement que je suis doué.

Pour mes parents et ma famille, c'est différent. Eux ne me voient pas travailler, à la place ils voient quelqu'un qui ne sais pas manger et qui est isolé. Qu'ils fassent plus attention à ce genre de bizarrerie me semble normal, que se soit par inquiétude ou par espoir de trouver une piste vers un remède potentiel.

J'essaie juste de comprendre mon passé, ou comment ma situation actuelle s'est mise en place. Dans mon enfance, je faisais une fixation sur le jaune, et je ne sais pas pourquoi.

:)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Alexis,
Je pense justement que tu as raison de poser la question.!
C'est aussi comme ça qu'on avance.!!! :!:
Parfois on tâtonne longtemps avant d'avoir une explication....
Et puis, un jour sans vraiment savoir pourquoi, ça devient "Lumineux".! :wink:
A bientôt de te lire.! :D
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
cath
Familier

Message par cath »

c'est forcément un hasard, mais le Jaune est aussi la couleur préférée de mon fils. ( doudou winnie l ourson, déco chambre et aliments). Il aurait aussi une attirance pour le jaune Fluo ! :mryellow:
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
meï
Prolifique

Message par meï »

j'aime aussi bcp le jaune qui a en effet un effet optimisant chez moi. mais j'aime aussi le orange, le marron, (les couleurs chaudes en fait.....le rouge j'ai du a meme si j'aime bien pour certaines choses, car c'est "agressif", (les restos avec du rouge partout me font mal et j'ai encore plus de mal à manger.)

j'aime aussi bcp le vert, le bleu, pour leur propriétés appaisantes.

bref, pas simple...j'aime pleins de couleurs. mais le jaune a en effet un effet particuièrement positif pour moi.(rassurant)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Moi j'aime bien le bleu ! :roll:

( et je en dis pas ça parce que Béa aime bien le bleu hein !! :naugty: )

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Léo aussi.! Le bleu, toujours le bleu.!!!
Il ne veut boire que dans un verre bleu.! :bravo: :love: :kiss:
Dès qu'on lui donne le choix de quelque chose, s'il y a la couleur bleue.....on sait que ce sera SON choix.! :wink:
Murielle,
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Le jaune Léon aime (surtout pour les toupies :lol: ) mais bon sa chambre était jaune au début j'ai dû la repeindre car jaune c'est le soleil et on peut pas dormir la nuit quand il fait jour :lol:. Il aime le bleu mais aussi le rouge. Par contre tout ce qu'il m'offre est rose ou violet :lol: depuis petit.
Maman de Léon 13 ans
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Ah oui Murielle, j'avais oublié que Léo aime aussi le bleu :mrgreen:

Titiana, j'adore cette phrase : sa chambre était jaune au début j'ai dû la repeindre car jaune c'est le soleil et on peut pas dormir la nuit quand il fait jour :bravo: :love:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

PS: je file voir un film et me vautrer sur mon lit :sick:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La phrase est adorable - si tu aimes bien peindre les chambres.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans