Quand j'ai découvert l'autisme l'année dernière, j'ai été très amusé par l'importance qui serait donnée par les autistes à la couleur jaune. Je ne m'étais jamais imaginé que ça pouvait être un critère d'anormalité.
Le jaune était ma couleur préférée et assumée quand j'étais enfant : vêtements (teeshirts, pulls, manteaux, pantalons), déco de ma chambre (tapisseries plusieurs fois remplacée, parquet, rideaux). Pour mon alimentation hyperséléctive, je n'avais jamais remarqué avant qu'effectivement tous ceux que j'acceptais étaient jaune (je me dis que ça reste quand même une coincidence, la plupart des aliments simples sont jaunes), j'ai aussi quelques souvenirs à propos des emballages.
Je suis architecte, et depuis quelques jours je suis préoccupé par cette question existentielle: Pourquoi le jaune ?

Je repensais à un de mes emplois il y a 2 ans, pour un architecte avec qui a fini par me demander de partir à cause de mes retards le matin. Les collègues cette fois là étaient agréables, mais ma timidité persistante n'a pas cessée pour autant avec eux. Ce qui m'a le plus marqué de cette époque là, c'est que je me sentais à l'aise et en confiance dans les locaux. Les murs étaient peints du jaune de la Poste, idem le mobilier en bois. L'argment de l'architecte pour cette décoration intérieure qui était sa signature, c'est que ça a un effet psychologique stimulant.
Est-ce qu'il y a des auteurs sur l'autisme qui ont écrit quelques chose sur le sujet ? des théories ?