BlueFox a écrit : ↑vendredi 30 décembre 2022 à 14:43
C'est mon ressenti également
Et il n'est pas toujours possible pour nous d'arriver "au même résultat", ce qu'on ne manque pas de nous reprocher
Et puis c'est en ayant conscience de ses limites que l'on peut avancer dans la vie. Moi j'apprends à me préserver.
Mais c'est dur, car nous sommes dans une société qui valorise la "réussite" du groupe (par exemple financier) plutôt que le bien être individuel... Et refuser de se "sacrifier" au nom de cet objectif "commun", c'est mal perçu...
Oui tout à fait : la société s'attend à ce que l'on arrive au même résultat, parce qu'elle ne sait pas, ne comprend pas, ne tolère pas !
Non il ne comprennent pas que mettre de la musique dans les centres commerciaux c'est insupportable, pour eux ça crée une ambiance, c'est sympa. Pour nous ça veut dire faire 2 fois plus d'efforts et 2 fois plus de fatigue pour réussir à acheter un pot de yaourt ! Le même pot de yaourt que le NT pour qui passer par ce même centre commercial est une broutille.
Après à leur décharge : ils ne savent pas.
D'où l'importance de parler, de s'exprimer, de se faire connaître tels que l'on est, et pas tels que la société voudrait que l'on soit.
Pas question de faire les caméléons encore et encore, et pas question non plus de ne pas faire. Nous ferons différemment mais nous ferons.
Cécile75 a écrit : ↑vendredi 30 décembre 2022 à 14:46
Personne n'en parlait et ils avaient toute leur place -du moins les Asperger. Aujourd'hui j'ai bien peur que la catégorisation -de plus en plus précoce - nous exclue définitivement d'une "norme" autocentrée, nous mette dans des parcours parallèles handicapants.
Cécile75 je comprends ce que vous voulez dire. Mais l'Asperger d'avant, qui avait, comme vous le dites toute sa place, à quel prix personnel l'avait-il, cette fameuse place ? Sans comprendre pourquoi il en bavait autant, sans comprendre pourquoi il finissait sa journée plus que vidé de toute énergie, stressé et angoissé ... Ne vaut-il mieux pas comprendre d'où vient cette différence ? (après je parle peut-être trop avec mon propre ressenti, pour qui le diagnostique a été un soulagement immense).
Si je ne me trompe pas, et n'hésitez pas à me corriger si besoin, vous pensez que la société aujourd'hui ne nous inclue pas suffisamment. Elle a conscience qu'il y a un décalage, mais faute de mieux savoir faire, parfois ils nous enferment dans des cases, quitte à mettre ces cases dans des "parcours parallèles handicapants".
Je suis parfaitement d'accord avec vous : le seul et unique endroit parfait pour les autistes c'est tout simplement la vie parmi les autres, et une vie libre : libre d'être ce que l'on est vraiment avec toutes nos différences et sans que certains ne reproche quoi que ce soit à qui que ce soit.
(oui oui je vis chez les Bisounours moi

mais je continue à y croire)
D'où encore une fois, l'importance de s'exprimer pour expliquer.
PetitNuage a écrit : ↑vendredi 30 décembre 2022 à 15:02
Tu as tout à fait raison.
C'est parce que je m'exprime en tant que non-diagnostiquée que je dis cela.
Parce que c'est l'image que m'a parfois renvoyée ma psy face à l'absence de progrès malgré des années de thérapie.
Et aussi parce que je ne sais justement pas quels sont les efforts que doivent (
ou pas) fournir les autres pour avoir un semblant de vie "normale".
Bref, tout comme toi, savoir comment fonctionnent les gens "ordinaires" pourrait m'aider à mieux comprendre
en quoi je diffère d'eux, en quoi mes efforts sont vraiment plus importants que la moyenne
pour un résultat au final peu satisfaisant.
Petit nuage, si ta psy t'a renvoyé cette image c'est que ce n'est peut être pas la bonne psy. Sans vouloir être indiscrète : s'agit-il d'une psy spécialisée TSA ou d'une psy "normale" ?
Je pense que c'est important d'avoir une psy spécialisée TSA. On ne va pas se faire soigner une dent chez le cardiologue ... bah là c'est pareil. On ne traite pas les difficultés associés à l'autisme chez un psy qui traite les difficultés des NTs.
Ceci expliquerait ce découragement face à tes progrès qui, je suis sûre, sont pourtant là. Sauf qu'un progrès d'autiste ce n'est pas un progrès de NT, alors si on compare un à l'autre on est déçu, alors que la volonté et la détermination sont là.
Je te rejoins donc également, comprendre comment fonctionne un NT nous aiderait à progresser, pas vers un autre, mais vers nous-même.
