Connaissez-vous des remèdes pour gérer le stress ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
omega
Prolifique

Re: Gestion du stress: vos approches, vos trucs

Message par omega »

Schehade a écrit :Est-ce que quelqu'un ici (oui ! Enfin la question :D ) connait ce genre de difficulté, qu'il soit NT ou non ? En gros je me demande si c'est normal d'être comme ca ...
Oui, j'ai bossé pendant plus de 5 ans avec des horaires particuliers: 6h-13h ou 13h20h, alternés 1 jour sur 2.
C'est assez particulier à vivre, y compris pour les NT... les plus jeunes s'en accomodaient bien, mais après quelques années à vivre à ce rythme, la lassitude se faisait sentir.

Il faut être hyper rigoureux sur les horaires: se coucher jamais trop tard, et se lever soit tous les jours à la même heure, soit au moins à des heures régulières. Sinon on se fait "trimballer" et on subit, pas bon.
Idem pour les repas. (par exemple, je mangeais tous les soirs vers 20h30, quel que soit mon horaire de travail)
Vivre avec des horaires "décalés" c'est possible mais il faut donc compenser par beaucoup de régularité par ailleurs.

Si tu vis ces horaires depuis beaucoup d'années (?) normal que tu soies fatigué.
La régularité est ta seule porte de salut. Ou demander des aménagements d'horaires si vraiment tu n'en peux plus.
Quant à moi, j'ai changé de boulot et retrouvé des horaires de journées normales depuis, mais ça a été très dur au début, j'avais l'impression de journées qui n'en finissaient pas! Il m'a fallu plusieurs mois pour me réhabituer.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

Schehade a écrit :Est-ce que quelqu'un ici (oui ! Enfin la question :D ) connait ce genre de difficulté, qu'il soit NT ou non ? En gros je me demande si c'est normal d'être comme ca ...
youpee, j'ai réussi :mryellow: merci Schehade !

Je suis NT (enfin, je crois, je me sens mieux chez vous que sur d'autres forums, ça m'interpelle...). A l'époque, quand je travaillais comme infirmière dans les services de soins, j'avais tout le temps des horaires irréguliers, et je les vivais exactement comme tu décris: épuisée après, nerveuse et incapable de prendre du plaisir avant le travail.

J'ai fini par chercher un emploi avec des horaires réguliers. Je pense que ce doit être possible de réussir à gérer ça, il faudrait creuser les raisons qui font que tu es dans cet état. J'imagine bien qu'elles sont un peu différentes pour des NT ou SA, mais qu'il est possible de travailler dessus. En ce qui me concerne, ma crainte était de ne pas réussir à gérer les imprévus (même si ça a toujours bien été), de tenir mon horaire (jamais assez de personnel, on travaillait souvent plus que prévu). Peut-être qu'en gérant mieux mon perfectionnisme et ma confiance en moi ça aurait été plus facile. Je ne connaissais pas encore l'EFT :wink: ... je plaisante, les techniques cognitives etc comportementales sont certainement très efficaces pour modifier certaines perceptions et exigences envers soi-même.

Je rejoins aussi Oméga: une vie saine, suffisamment de sommeil (avec tes enfants en bas âge c'est une vue de l'esprit :wink: ), une alimentation équilibrée (toutes les vitamines, mais surtout celles du groupe B pour un fonctionnement optimal du système nerveux et pourquoi pas un supplément en magnésium).

Bon courage... et bon boulot ce soir :)

Corinne
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les horaires atypiques sont éprouvants pour tous. Les études scientifiques parlent surtout du travail de nuit.

En soi, la différence de rythme avec les autres proches est une difficulté.
Est-ce que quelqu'un ici (oui ! Enfin la question :D ) connait ce genre de difficulté, qu'il soit NT ou non ? En gros je me demande si c'est normal d'être comme ca ..
Moi, je poserai la question autrement. Est-ce que quelqu'un ne connaît pas ce genre de difficultés ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Ok :D

J'avais pas l'impression d'avoir des horaires si décalés que ça en fait. Ma femme bosse de nuit, à côté moi ca va. :)
Merci pour vos réponses, je vois que tout le monde est unanime, ca me va. :bravo:

Ca fait du bien de savoir que tout le monde a connu ou connait ça.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Schehade a écrit :Merci pour vos réponses, je vois que tout le monde est unanime, ca me va. :bravo:
'Tout le monde" ? Tu es plus rapide dans tes conclusions qu'un institut de sondage :P
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

:mrgreen:

Disons plutôt que de ceux qui ont répondu, tous semblent en accord avec l'idée qu'il est possible que peut-être certains horaires pouvant être particuliers pourraient potentiellement avoir un effet un tantinet nuisible à la qualité de vie au quotidien... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est mieux Jean ? :mrgreen:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, c'est mieux :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:lol: :lol: :lol: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Depuis plusieurs semaines, je suis hyper stressée, angoissée et je n'arrive quasiment plus à dormir...
Les médocs ne font plus rien, ça empire même, du coup j'ai divisé par 3 les antidépresseurs car tremblements terribles...

Je suis allée voir aujourd'hui un ostéopathe qui j'avais vu il y a 2 ans pour des douleurs au dos et aux cervicales. Je lui ai parlé de mon stress et pb de sommeil et il m'a proposé l'acupuncture!! ça m'a surprise car je ne savais pas qu'il pratiquait cela et je ne crois pas bcp à ce genre de techniques, mais j'ai dit allez-y, après tout au pire ça ne fera rien!!
Et bien ce soir je suis un peu plus détendue, j'attends de voir l'effet sur ma nuit de sommeil, mais je recommencerai s'il s'avère que ça apporte qqch!

A++
Mars
Modératrice

Message par Mars »

L'acupuncture marche plutôt bien pour ce type de problèmes. J'espère que l'effet va continuer :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Il y a aussi les Osteopathes /Etiopathes, c'est de la manipulation sur le base du probleme. Ca marche bien aussi, bien sur il faut trouver un bon :lol:

Je me demande si le temps n'a pas une repercussion sur le corps, faut bien dire qu'on a une drole de temps en ce moment, quand on voit les fleurs et les arbres qui sont totalement detraqué, ca sera comprehensible qu'on le soit aussi.
On approche la pleine lune, mais la lune a eté assez forte ce mois ci, pas bon pour nos corps :roll:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai aussi entendu dire que les "hypnotiseurs" donnent aussi de bons résultats sur ça.!!!
Reste à trouver le bon.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
zephora
Familier

Message par zephora »

Bonjour,
JE suis allé vois un ostéopathe - results pas mal pour l'instant....il m'as dit que il faut compter trois semaines pour voir les resultats.

:kiss: :kiss:
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

zephora a écrit :Bonjour,
JE suis allé vois un ostéopathe - results pas mal pour l'instant....il m'as dit que il faut compter trois semaines pour voir les resultats.

:kiss: :kiss:
TB l'ostéopathe pour moi, ça détend bien!! mais trop cher.........
L'acupuncture d'hier m'a détendue un peu pour la soirée, mais pour le sommeil rien à faire, j'étais debout à 5h du matin et cet aprem impossible de m'endormir à l'heure de la sieste alors que je suis crevée...
samoju
Prolifique

Message par samoju »

TB l'ostéopathe pour moi, ça détend bien!! mais trop cher.........
Il y a des kiné qui sont aussi ostéopathes et donc ça peut être remboursée en étant prescrit en séances de kiné.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée