J'ai été diagnostiquée Aspie en 2020, après 10 ans de questionnements et d'interrogations faisant suite à des difficultés rencontrées lorsque je suis entrée dans le monde professionnel. Ces difficultés se traduisent par des blocages importants dès lors que je dois prendre la parole et n'ont fait que s'accroitre au fil des ans en même temps que le niveau de responsabilités auquel je dois faire face dans le cadre professionnel.
Je travaille dans une unité de police spécialisée, j'assure des fonctions de management et je suis amenée à travailler régulièrement en équipe avec des personnes que je connais peu ou pas. Autant dire que la communication orale est un enfer pour moi au quotidien. En particulier les réunions de travail.
Lorsque je dois parler, je pense en permanence aux mots que j'emploie et à la tournure de mes phrases. Le langage oral ne me vient pas naturellement comme il semble que ce soit le cas pour le reste du monde. Je me focalise en permanence sur le choix des mots et des expressions, ce qui suscite évidemment une montée de stress très importante car je suis toujours obsédée par la crainte de ne pas trouver le mot juste, permettant de retranscrire parfaitement ma pensée. J'ai sans cesse l'impression d'avoir un vocabulaire très pauvre et de mal m'exprimer. Le stress me fait perdre mes mots, bégayer parfois et il m'arrive régulièrement de devoir m'arrêter en cours de phrase, bloquée, et recommencer avec une autre tournure. J'en suis souvent réduite à devoir utiliser des phrases simples, bancales parfois, et un vocabulaire approximatif, et j'ai horreur de ça. Toute conversation orale s'apparente pour moi à une lutte contre moi-même et m'épuise. C'est également extrêmement frustrant car j'ai sans cesse l'impression de ne pas réussir à exprimer clairement ma pensée.
Ces difficultés m'ont tout d'abord fait penser à une dysphasie. Je suis donc allée consulter une super orthophoniste qui m'a énormément aidée et guidée dans mon parcours et m'a permis d'aller jusqu'au diagnostic du SA. Lors de ce parcours j'ai passé plusieurs bilans qui ont permis d'évaluer mon niveau de langage oral et à chaque fois, à ma grande surprise, on m'a dit que j'avais un très bon niveau langagier. Mes proches me disent également n'avoir rien remarqué d'anormal et je n'ai jamais eu de remarque non plus dans le cadre professionnel.
Je suis suivie par une psy depuis 6 mois dans le cadre d'une TCC afin de travailler sur ce problème. Selon elle c'est le stress et le manque de confiance en moi qui génèrent ces difficultés. Il est vrai que je doute énormément de moi et clairement je suis sur un syndrome de l'imposteur. Cependant, au bout de 6 mois, je constate peu d'améliorations. Je suis moins stressée et je gère mieux, il est vrai, les interactions sociales de "routine", mais dès que je sors de ce cadre c'est la panique totale. Malgré mes années d'expérience il m'est toujours aussi insupportable de devoir prendre la parole devant un groupe important. J'arrive à assez bien donner le change visiblement, mais intérieurement je me liquéfie, ma tête se vide de toute pensée intelligente et me retrouve à dire des banalités sans intérêt.
Ma psy semble penser que le fait que je sois Asperger n'a rien à voir dans ces difficultés et au début je l'ai cru aussi (mes troubles sont assez légers comparés à d'autres personnes et je suis plutôt bien intégrée socialement et professionnellement). Mais le manque de progrès m'amène à réellement douter et j'en viens à me demander si j'arriverai un jour à pouvoir m'exprimer oralement avec un minimum de confiance et de sérénité

Je ne parviens pas à déterminer si c'est mon manque de confiance en moi et l'anxiété qui m'ont conduite à développer cette focalisation sur mon langage ou si au contraire c'est cette tendance naturelle qui me fait perdre mes moyens et paniquer

Le psychiatre qui a posé mon diagnostic m'avait dit que la recherche du mot juste était un trait qu'il rencontrait assez souvent chez les Asperger...
J'aurais donc souhaité avoir des avis sur la question ainsi que des témoignages/retours d'expérience de personnes qui se reconnaitraient dans ces difficultés et éventuellement des pistes pour pouvoir enfin mettre fin à ce calvaire.
Merci de m'avoir lue
