Salut Les mamans,
Alors en fait, depuis qu'on utilise la notion de spectre pour parler de l'autisme, on ne parle plus de "formes d'autisme", on parle simplement de troubles du spectre de l'autisme et ("normalement"), maintenant, lorsqu'un diagnostic est posé, on dit juste si TSA ou non, avec ou sans déficience intellectuelle, avec ou sans altération/retard du langage et on précise un niveau d'accompagnement dont a besoin la personne qui varie entre 1 et 3. Et s'il y a des troubles associés (comorbidités) ou non.
Du coup, même les dénominations "Autisme Asperger" ou "Autisme de haut niveau" ne sont plus très utilisées et idem sur "Autisme de Kanner".
N'hésitez pas à me corriger si je me trompe (loin de moi l'idée de faire de la désinformation) mais moi, j'avais cru comprendre en gros, que les correspondances par rapport aux anciennes formes, c'était ça :
- Autisme Asperger => TSA sans déficience intellectuelle et sans altération/retard du langage.
- Autisme de Haut Niveau (à ne pas confondre avec "haut niveau de fonctionnement" que certains utilisent pour le mot "Asperger" qui serait une ambiguïté liée à la traduction de l'anglais vers le français) => TSA sans déficience intellectuelle avec altération/retard du langage.
- Et pour ce qui concerne, ce qu'on appelait avant "l'autisme Kanner", je ne saurai pas trop dire...
Idem, encore une fois, n'hésitez pas à me dire si je me trompe mais moi, de ce que j'ai compris :
- C'est qu'aujourd'hui, la notion de spectre est plus adaptée parce que déjà, peu importe les différences, toutes les personnes qui sont sur le spectre partagent les mêmes caractéristiques qui sont celles de la dyade autistique et que chaque personne autiste est unique et que les difficultés ou particularités peuvent se manifester différemment d'une personne autiste à une autre. Ensuite, les progrès de la science ont montré que plus on intervenait tôt dans les prises en charge des difficultés liées aux TSA, plus il y avait de chances de "progresser" avec le temps...
- Moi, ce dont on m'a toujours parlé par rapport à "l'autisme de Kanner", c'était qu'il y avait en gros, du non-verbal + une déficience sur le plan intellectuel.
Mais je ne me permets pas de dire ce que c'est puisque je ne sais pas exactement et je ne sais pas non plus ce qu'il en est aujourd'hui quand on parle du spectre.
Je sais juste que personnellement, quand j'étais enfant, je me sentais très proche des comportements d'autismes assez "sévères" pour quasiment tout dans mon quotidien, à l'exception que j'étais scolarisée et que j'avais de très bonnes notes à l'école mais autrement, tout le reste a été ultra catastrophique jusqu'à mes 14-15-16 ans, où j'ai pris conscience de ma différence mais sans pour autant savoir, puisque j'ai été diagnostiquée sur mon TSA en 2021, seulement, auprès du CRA de ma région, quelques jours avant mes 22 ans...
Ayant été identifiée avec cette fameuse de notion de "HPI" à mes 19 ans, que je déteste aujourd'hui, j'avais trouvé ça surprenant étant donné la grande similitude entre mes façons d'être au quotidien et les autismes assez imposants ou massifs à l'époque.
Bref, bref, du coup, je ne saurai pas vraiment dire... Faut voir comment ça a été traduit en fonction des nouveaux manuels de diagnostics avec le temps.
Ceci dit, je connais des parents d'autistes non-verbaux mais chacun n'ont pas des besoins aussi importants les uns que les autres et les parents les décrivent simplement comme "autistes sévères" mais ne parlent jamais d'autisme de Kanner.
Du coup, à mon sens, même si beaucoup pensent qu'être non-verbal, ça va avec la déficience intellectuelle, moi, je n'y crois pas trop. Je pense que les personnes non-verbales, même si elles communiquent différemment de nous, elles ont tout autant de potentiel. Et puis on ne peut pas savoir puisqu'on ne sait pas ce qu'elles pensent.
Bref, voilà voilà, vraiment, n'hésitez pas à me corriger et rajouter des explications plus claires si j'ai dit des bêtises. C'est ce que je sais de mes propres expériences et des fois où on m'a réexpliqué certains termes.
- Et surtout, garder en tête que l'autisme, ça ne dépend pas du niveau intellectuel ou du Q.I. ! L'autisme c'est un trouble du neuro-développement. C'est une configuration différente. C'est quelque chose qui s'accompagne, on peut rééduquer certaines choses qui posent difficulté, on peut trouver des stratégies d'adaptation, on peut bénéficier de suivis, de prises en charge mais lorsqu'on est autiste, on naît autiste et on le reste toute sa vie.
- Dans la vie, il existe des personnes avec de grandes capacités intellectuelles, d'autres avec de moins grandes, avec de grandes capacités d'adaptation, d'autres avec des capacités d'adaptation moindres, y a de tout. Eh bien dans l'autisme, c'est pareil. Y a des autistes avec des déficiences, y a des autistes sans déficience. Mais leur point commun, c'est qu'ils sont TSA et sont sur le spectre. Qui, il faut le rappeler, n'est pas vraiment quelque chose de linéaire mais de beaucoup plus nuancé selon les difficultés, les facilités, la manifestation des particularités de chacun etc.
- D'où l'équation : 1 autiste = 1 autisme.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks