Là, j'ai reçu un truc très sympa:
Gestion du stress par activation de la cohérence cardiaque. http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q
"C’est David Servan-Schreiber, dans son livre « Guérir » qui a sensibilisé les Français à l’importance de la mise en cohérence du rythme cardiaque avec le cerveau émotionnel pour retrouver un état de bien-être naturel et ainsi lutter contre le stress et les états dépressifs. Cette cohérence cardiaque peut être induite par la respiration, l’induction respiratoire est d’ailleurs la méthode la plus simple d’y parvenir. Il suffit alors de respirer en adoptant une fréquence respiratoire d’une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes. Le guide vidéo donne un minutage simple de cette fréquence respiratoire. Inspirez lorsque le logo des Thermes d’Allevard monte et expirez lorsqu’il descend.Les exercices sont efficaces entre trois et cinq minutes consécutives"
ce qui me paraît très intéressant, c'est que l'on sait bien que le stress a un effet accélérateur du système cardiaque, par contre c'est plus rare de savoir qu'en agissant, avec la respiration, sur une stabilisation du rythme cardiaque on PEUT AGIR sur les émotions. Perso, cette stabilisation émotive me permet de modifier aussi LA PERCEPTION que j'ai de la source de stress qui tout à coup devient plus relative. Car, au fond, ce qui stress c'est souvent CE QUE L'ON PENSE de la situation que la situation elle-même (situation inconnue , pensée "je ne vais pas y arriver", "on va me trouver bizarre" etc... et ça engendre du stress, et là ça devient effectivement encore plus difficile que si on n'est pas stressé. En restant calme, on peut alors utiliser toutes ses ressources pour faire face et ça se passe beaucoup mieux.
Exercices respiratoires tout simple pour tester (faites le jusqu'au bout

http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q
https://www.youtube.com/watch?v=zM2gq8k ... dded#at=10
et explications par Sevan Schreiber lui-même
http://www.dailymotion.com/video/x34d7i ... ation_news
là il y a toute une série de vidéos courtes (à chaque fois 4mn) qui expliquent l'effet du stress sur le rythme cardiaque, puis dans les suivantes l'effet de la stabilisation du rythme cardiaque sur les émotion.
bises à vous

Corinne