Connaissez-vous des remèdes pour gérer le stress ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Corinne
Habitué

Gestion du stress: vos approches, vos trucs

Message par Corinne »

Bonjour, j'ouvre ce fil, peut-être qu'il fait double emploi merci de le signaler si jamais. Quels sont vos outils pour gérer le stress, car en tout cas chez nous il me semble que c'est la "clé" pour traverser les situations sociales un peu difficiles.

Là, j'ai reçu un truc très sympa:

Gestion du stress par activation de la cohérence cardiaque. http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

"C’est David Servan-Schreiber, dans son livre « Guérir » qui a sensibilisé les Français à l’importance de la mise en cohérence du rythme cardiaque avec le cerveau émotionnel pour retrouver un état de bien-être naturel et ainsi lutter contre le stress et les états dépressifs. Cette cohérence cardiaque peut être induite par la respiration, l’induction respiratoire est d’ailleurs la méthode la plus simple d’y parvenir. Il suffit alors de respirer en adoptant une fréquence respiratoire d’une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes. Le guide vidéo donne un minutage simple de cette fréquence respiratoire. Inspirez lorsque le logo des Thermes d’Allevard monte et expirez lorsqu’il descend.Les exercices sont efficaces entre trois et cinq minutes consécutives"

ce qui me paraît très intéressant, c'est que l'on sait bien que le stress a un effet accélérateur du système cardiaque, par contre c'est plus rare de savoir qu'en agissant, avec la respiration, sur une stabilisation du rythme cardiaque on PEUT AGIR sur les émotions. Perso, cette stabilisation émotive me permet de modifier aussi LA PERCEPTION que j'ai de la source de stress qui tout à coup devient plus relative. Car, au fond, ce qui stress c'est souvent CE QUE L'ON PENSE de la situation que la situation elle-même (situation inconnue , pensée "je ne vais pas y arriver", "on va me trouver bizarre" etc... et ça engendre du stress, et là ça devient effectivement encore plus difficile que si on n'est pas stressé. En restant calme, on peut alors utiliser toutes ses ressources pour faire face et ça se passe beaucoup mieux.

Exercices respiratoires tout simple pour tester (faites le jusqu'au bout :wink: )
http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

https://www.youtube.com/watch?v=zM2gq8k ... dded#at=10

et explications par Sevan Schreiber lui-même
http://www.dailymotion.com/video/x34d7i ... ation_news

là il y a toute une série de vidéos courtes (à chaque fois 4mn) qui expliquent l'effet du stress sur le rythme cardiaque, puis dans les suivantes l'effet de la stabilisation du rythme cardiaque sur les émotion.

bises à vous :kiss: ,

Corinne
Corinne
Habitué

Re: Gestion du stress: vos approches, vos trucs

Message par Corinne »

J'utilise depuis 2 ans l'EFT, ceci m'a permis de gérer beaucoup de situations de stress c'est vraiment efficace. Mes enfant l'emploient aussi

Description tirée du site: http://www.eft-liberation-des-emotions.com/ (très fiable)

L'EFT Qu'est ce que c'est ?La technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique, soit EFT) est une méthode de guérison simple que vous pouvez utiliser soit tout seul, soit avec l’aide d’un thérapeute/praticien. Vous êtes libre de l’utiliser comme technique unique, ou bien de le combiner avec d’autres outils thérapeutiques.
Même si vous n’avez pas encore entendu parler de l’EFT, vous êtes probablement familiarisé avec les thérapies telles que l’acupuncture, l’acupression, le shiatsu ou encore la kinésiologie. Toutes ces techniques font partie de la famille des thérapies énergétiques. L'existence des méridiens et des courants énergétiques qui les traversent n'est plus à prouver. L'acupuncture, l'acupressure, le shiatsu et toutes les thérapies énergétiques sont les héritières de la médecine chinoise. Comme elles, l'EFT utilise les méridiens et notamment leurs points d'entrée et de sortie pour rééquilibrer le métabolisme et les émotions qui le perturbent. On pourrait dire que l'EFT est une forme d'acupressure puisqu'il s'agit de tapoter avec deux doigts certains endroits du visage et du corps en des points bien spécifiques pour rétablir le courant énergétique qui circule dans le corps et ainsi libérer les émotions négatives. Comment ? En stimulant ces points méridiens qui permet de rétablir le circuit et de ne plus envoyer au cerveau des erreurs de messages. Par ce procédé très simple l'EFT équilibre les méridiens perturbés.

Ce site http://www.eft-liberation-des-emotions.com/ décrit la technique et toutes ses possibilités. Dans les onglets supérieurs vous trouvez un "cours" en ligne.
Le plus difficile est de trouver la vériable émotion liée au problème à traiter, parfois on tombe pile juste et le problème est réglé en quelques minutes, parfois il faut plusieurs essais. Je viens de m'offrir l'EFT pour les nuls http://www.amazon.fr/LEft-techniques-li ... 2754020675 qui permet d'approfondir la technique. Mais rien qu'avec les infos gratuies du site vous pouvez faire de belles expériences.

Cette approche n'est pas encore très étudiées scientifiquement, mais les premières études exploratoires sont encourageantes http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19913760 . l'EFT est aussi efficace que l'approche TCC mais apparemment en plus rapide, même résultats en 2 séances d'EFT qu'en 5 séances de TCC, mais bon, c'est une étude sur très peu de personnes, résultats à confirmer ultérieurement.
omega
Prolifique

Message par omega »

C'est trop compliqué pour moi tout ça. :lol:
Corinne a écrit :Quels sont vos outils pour gérer le stress
Banzaiiiii. :mrgreen:
Méthode "kamikaze".
Sauter dans le vide.
C'est avant que je stresse, rarement dans le feu de l'action.
Donc... :D

Faut que je lise tes liens pour voir en quoi ça consiste exactement.
L'augmentation du rythme cardiaque est un effet normal du stress. Pas la cause.
Donc a priori, ça me semble complètement illogique de vouloir corriger un problème en contrariant l'un de ses effets.
Je vais lire ça en détail. :)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
omega
Prolifique

Message par omega »

Messages croisés. ;)

Mais au fait, pourquoi combattre le stress?
S'il existe, c'est pas pour nous enquiquiner: c'est quelque chose de nécessaire et d'utile à la base?
Comment tu veux affronter une situation délicate avec un rythme cardiaque à 40 et en étant totalement zeeeeeen? Image On est mieux armé en étant physiquement et mentalement prêt/sous tension/concentré, non?
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

tout à fait, ça paraît être beaucoup de blabla, mais si vous prenez le temps (c'est vrai qu'il faut se poser 30mn) de regarder les liens il y a plein de mini vidéos de démo. pour l'EFT les vidéos c'est ici http://www.eft-liberation-des-emotions.com/

pour l'histoire cardiaque je pensais comme toi, mais Servan Schreiber m'a convaincue :wink:
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

Hé hé hé, oui on se croise ;) !

Combattre le stress ? parce que ça permet de calmer le petit vélo là-haut qui parfois nous envoie pleins de messages négatifs (je vais pas y arriver, ça va être difficile, je vais louper une fois de plus cet entretien)...et avec ma théorie du monde intense (je démords pas ;) ), je pense que les SA ont une amygdale plus sensible que les autres personnes aux signaux extérieurs ce qui les "bloque". En travaillant sur ces sources de stress avec l'EFT, les messages perçus sont moins menaçants et on calme l'amygdale...donc moins de blocages ( je me permets d'affirmer cela car j'ai beaucoup utilisé ça avec mon aîné SA et le cadet NT pour les situations difficiles à l'école et maintenant pour l'apprentissage de l'aîné (bon, là , il me demande moins, mais il a le vertige on va reprendre ça..)
omega
Prolifique

Message par omega »

Corinne a écrit :Combattre le stress ? parce que ça permet de calmer le petit vélo là-haut qui parfois nous envoie pleins de messages négatifs (je vais pas y arriver, ça va être difficile, je vais louper une fois de plus cet entretien)...
Ouais, mais ça ce n'est pas le stress! C'est plutôt un manque de confiance en soi, non?

Pour moi, le stress c'est un état de tension, de vigilance, qui nous permet d'être prêt à l'action le moment venu.
En lui-même, il n'est donc ni positif ni négatif, simplement fonctionnel.

Pour moi, les messages négatifs sont indépendants du stress: d'ailleurs quand tu n'es pas stressée et que le petit vélo t'envoie quand même ses miasmes, tu diras là que tu déprimes? ;)
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

Peut-être que l'on arrive à se mettre d'accord en différenciant le stress positif (qui rend vigilant et performant) du stress négatif (qui nous fait perdre nos moyens). Pour moi le manque de confiance en soi (que l'on peut aussi travailler en EFT :wink: ) va faire que l'on va s'auto-créer du stress négatif: par ex dans une situation d'embauche, la personne qui a confiance en elle aura surtout du stress positif, et elle va pouvoir montrer toutes ses compétences, alors que la personne qui n'a pas confiance en elle va arriver à la rencontre déjà "négative" dans ce qu'elle pense (je vais me louper à nouveau, je suis pas assez bien, etc...) et ça va créer chez elle du stress négatif. Bon, c'est une théorie perso je suis d'accord :oops: mais il me semble que ce n'est pas tout à fait absurde non ? et proche de mon expérience. Mais je suis d'accord que le petit vélo ne crée pas que du stress négatif, c'est vrai, Ok pour différencier, ça dépend du type de pensées en fait...

pour l'EFT, il y a des vidéos qui ne fonctionnent pas, là vous avez des démos fonctionnelles ! http://www.eft-liberation-des-emotions.com/
Corinne
Habitué

Message par Corinne »

zut.. le lien ramène toujours à la page d'accueil. il faut cliquer sur http://www.eft-liberation-des-emotions.com/ puis sur l''onglet en haut "apprendre en ligne", puis sur l'onglet à gauche "recettes complètes". Là vous avez toutes les vidéos de démo. Ils auraient encore dû mieux cacher ça...désolée, j'aurais dû tester avant de cliquer !
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ca marche sur toi Corinne????
J'avoue que j'ai du mal à y croire.... :roll: Ca parait super spécial....
Mais merci du tuyau.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

oh là, j'ai vu qu'il y a Omega sur ce topic, alors je ressors sinon le stress va encore se transformer en d'autres choses :mrgreen:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

ah ben y a aussi Murielle :mrgreen:

:kiss: :kiss: :kiss:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Rom.! :D :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Murielle !

(j'ai mis ma cravate virtuelle pour être sérieux :mrgreen: )

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je mets moi aussi ma cravate virtuelle (pour faire sérieux pour une fois) :
L'existence des méridiens et des courants énergétiques qui les traversent n'est plus à prouver.
Ah bon ? Je suis sceptique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans