classe transplantée

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

classe transplantée

Message par loulou »

Alors ça y est , fiston est parti en classe verte à Morillon (savoie) depuis mercredi en car.

J'étais allé voir l'inspecteur de l'éducation spécialisé de notre académie en janvier pour lui exposer les faits.

L'inspecteur avait téléphoné à l'inspectrice de notre circonscription que j'ai vu également et cette dernière était descendue à l'école pour mettre les choses au clair avec l'équipe enseignante et les rasssurer.

En janvier a eu lieu une équipe éducative et l'élaboration d'un projet pour le départ en classe verte (un contrat entre l'école et nous)

Fiston est parti pour 5 jours (la classe doit y rester 2 semaines) il est accompagné par une jeune femme recrutée par mes soins qui possède un bafa et un diplôme de directrice de centre de loisirs et de vacances et fait une validation de ses acquis pro. pour être éducatrice spécialisée

le plus important est qu'elle possède une expérience dans le domaine de l'autisme puisqu'elle a travaillé dans des structures parisiennes auprès d'enfants et d'ados autistes de kanner.

Comme la mairie n'a pas souhaité mettre à disposition de fiston un animateur en plus (l'école les avait affolé) j'ai eu l'autorisation d'embaucher une accompagnante formée à l'autisme mais elle est payée par moi même (400 euros + frais de transport) pour les 5 jours et nuits si fiston se réveille.

son salaire vient en plus du paiement de la classe transplantée que j'ai payé à la mairie.Mais bon pour fiston je trouve que c'est une occasion de vivre loin de nous et avec sa classe et je compte bien mettre la facture dans le dossier MDPH de mon fils à la rubrique frais engendrés par le handicap.

L'accompagnante nous envoie un texto chaque soir pour nous rassurer et nous dire comment s'est passé la journée de fiston et sa chambre est juste à côté de la sienne.

Voilà nous retrouvons fiston et nous le ramenons à paris lui et son accompagnante dimanche vers 16 h mais nous partons dès demain pour un court week-end en savoie

j'ai hâte de retrouver mon fils et je croise les doigts pour qu'il garde un bon souvenir de son séjour. Son papa lui est encore plus pressé que moi si je l'écoutais il téléphonerai constamment à l'accompagnante pour savoir comment se porte fiston. Il a eu énormément de mal à s'en séparer et je crois qu'il va être extrèment soulagé de le retrouver. :lol:

loulou
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: classe transplantée

Message par maho »

Super Loulou!!
C'est quand meme dommage que pour avoir une accompagnement necessaire, adapté et convenable, c'est aux parents de se debrouiller et payer. Mais a ta place j'aurais fait la meme chose.
Tiens nous au courant de ses ressenties, j'espere qu'il s'amuse.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: classe transplantée

Message par Jean »

Il est vraiment anormal qu'il ait fallu payer.

Mais puisque le résultat sera là... Raconte nous.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: classe transplantée

Message par loulou »

Le séjour s'est bien déroulé dans l'ensemble, l'accompagnante était là pour les nuits au cas où fiston se levait et ça a été le cas, il se levait régulièrement vers 4 h du matin pour aller aux wc.

Les premiers jours il a fallu s'accomoder de ses manies pour dormir (couettes bien bordée sous le matelas au pieds et assez longues pour recouvrir la tête) donc le premier soir il a ralé car son accompagnante ne comprenait pas ses "exigences et la couette était trop courte.

La maîtresse a résolu le problème en lui donnant une deuxième couette.

ensuite les autres nuits comme les camarades de sa classe bavardaient lors du coucher les lumières éteintes et que fiston ne supportait pas le bruit (il est sous mélatonine et lorsqu'il s'endort aime bien le faire en silence)

Et bien comme il y avait des chambres de disponibles près de l'infirmerie, fston y est allé se coucher une chambre à côté était dispo aussi pour son intervenante donc avec quelques aménagement le problème a été résolu.

L'équipe d'animation garde un bon souvenir du séjpour de fiston et de son accompagnante.

Du coup fiston a un accordde principe pour partir en colo cet été avec les centres de vacances municipaux toujours avec une accompagnante privée pour l'instant le temps que les animateurs de la mairie se forment à l'autisme.

la responsable n'a pas l'air très sûr de ses animateurs pour l'accompagenement d'un enfant autiste et comme l'école les avait affolé ils sont très prudents voir frileux.

Un projet de partenariat entre différentes communes du 94 est en train de se discuter, ce projet consistera à former les équipes d'animation pour favoriser l'accueil des enfants autistes dans les centres de loisirs et les centres de vacances et favoriser ainsi leur accueil.

J'en ai discuté au téléphone avec la responsable des centre de vacances de ma ville et à priori elle semble d'accord pour ce projet de formation spécifique de son équipe.

Ce projet a été initié par la mairie de Cachan( ils ont l'air très très bien dans cette ville en matière de handicap, ils ont même créer une chartre du handicap municipal :bravo: ) et l'association autistes mais pas soumis.

j'espère vraiment que ce projet verra le jour et s'étirera sur tout le département.


Enfin ce qui a a retenir de tout ça c'est que fiston garde de bons souvenirs, qu'avec quelques petits aménagements nos loulous peuvent participer sans grosses difficultés et que cette aventure peut peut-être servir à d'autres enfants teds de notre département et rien que pour ça c'est génial :bravo:

loulou
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: classe transplantée

Message par Titiana »

Super nouvelle Loulou :D .

Par contre comment as-tu fait pour trouver une intervenante par tes propres moyens ?
Maman de Léon 13 ans
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: classe transplantée

Message par loulou »

j'ai passée une annonce sur le site d'autisme france et sur le site d'autisme 75. par internet.

l'accompagnante est venue ensuite à la maison deux fois pour un entretien et m'a donné un cv et une matinée "jeux" avec fiston afin de mieux le connaitre.

Il y a aussi de chez moi une association autisme relai (S.A.R.A) à Joinville (94) qui peut fournir des accompagnants formés à l'autisme , cette association va devenir un sessad en 2012. en téléphonant à handéohandicap (vois sur le net, tu auras peut-être l'adresse d'organisme de ce genre près de chez toi ?)

Pour le mois d'août , fiston va peut-être partir en colo municipale qui dure 9 jours en bretagne il sera accompagné de l'accompagnante qui est déjà parti avec lui si elle est libre (je lui en ai déjà parlé elle est ok), la mairie aussi est ok donc je tente le coup puisque fiston a envie de s'y rendre.

loulou





Par contre il faut discuter du salaire avec l'accompagnant(e) et voir si la mairie peut t'aider ou au pire mettre la facture dans le dossier MDPH en faisant faire un mot par le médeçin vantant les mérites de la colo au point de vue autonomie et socialisation et un mot de la mairie disant qu'ils ne veulent pas mettre une personne en plus(ainsi tu as un dossier "sans reproches")
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: classe transplantée

Message par Mars »

Ca fait du bien de te lire Loulou :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: classe transplantée

Message par Murielle »

Super nouvelle.!! Drôlement encourageantes.!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Ce n'est pas toi Loulou qui connait des psy ABA sur la région parisienne?Car un nouveau membre pose des questions sur ce sujet ici...
Si tu avais des éléments à lui apporter, ça pourrait être sympa.!
Merci.! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: classe transplantée

Message par maho »

Super Loulou :bravo:
Contente que ca s'est bien passé!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans