La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

freeshost a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 21:46 Allez ! Un petit verre de prune avant de te prendre une prune ! :lol:
C'est bon les prunes,après j'en fais pas des folies comme la mangue ou la pastèque mais j'aime bien.

En parfumerie j'aime bien mais quand y'a qu'elle et qu'elle ressort très âcre, très acide,j'aime pas personnellement.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Si j'avais pas peur des haters sur youtube j'aurais peut être lancé une chaîne parfums/cosmétiques,avec hauls,tests,critiques ect...

Mais bon quand je lis que certaines youtubeurs reçoivent des insultes où menaces de morts sur eux ou leurs familles et animaux,juste parce tu aime/n'aime pas personnellement un parfum ça me passe vite l'envie.

Les gens réussissent même a obtenir les adresses IP et domicile :sick:

Et puis je me dis que pour vivre heureux vivons anonyme ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Shaghaf oud de Swiss Arabian,Dior addict de Dior aussi font partie de ma liste d'envies pour les mois a venir.

Je vais avoir l'occasion de tester Poison de Dior demain puisque je le reçois,je ferais une revue détaillée ici :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ce soir j'avais envie d'aborder les souvenirs olfactifs.
Pour moi c'est:l'odeur de la crème nivea quand j'étais enfant,du chanel numéro 5 ultra porté, l'odeur du pied de lavande devant la maison,de mon premier parfum pomme de reinette chez Yves Rocher,pur désir de lilas de la même marque (bah voui c'étais les trucs accessibles niveau prix qu'on commandait sur catalogue quand on était jeunes,genre on envoyé par courrier la commande qu'on voulais,les ordinateurs perso été pas encore tout à fait communs, et on la recevait trois semaines après ^^),avec un petit parfum crème dans une boîte en fer jaune à la vanille dont je raffolait :mrgreen:

Adolescente j'ai porté Lolita lempicka.
Puis pendant des années mon parfum a été Alien de Thierry Mugler (je crois que le nom m'allais comme un gant avec le recul^^),un beau jasminé boisé,a sillage nucléaire ! Je me souvient que je le sentais encore sur les fringues lavées.boudé a l'époque pour Angel ou black XS de chez Paco Rabanne,il été peu porté.un très beau parfum que j'adore encore aujourd'hui :love:

Voilà pour mes souvenirs olfactifs,et vous quels odeurs,vous rappellent des souvenirs comme une madeleine de Proust ?parfums où autres?je suis toute ouïe :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Sinon en odeurs de fleurs j'adore respirer le lilas :love:
Et les anciennes variétées de roses qui sont très parfumées :love:
Les iris aussi c'est un délice olfactif,avec cette note poudrée et fleurie très raffinée qu'on retrouve souvent dans les parfums,qui est utilisée sous forme de beurre d'iris,une pâte obtenue à partir non pas de la fleur mais des rizhomes de la plante.

D'ailleurs pour les parfums intégrant de la violette ce sont les feuilles de la fleur qui sont utilisées.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai reçu poison de Dior,je ferais un article détaillé dessus,et de deux autres parce que j'ai reçus deux échantillons :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Aussi ravageur que certaines plantes ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 21:41 Aussi ravageur que certaines plantes ? :lol:
Le thème du parfum,oui, c'est très puissant,on est sur une thématique qui reprend l'univers de la sorcière de blanche neige, d'où le flacon en forme de pomme très foncée,bordeaux améthyste,

Le parfum est très narcotique,puissant,avec sa tubéreuse poudrée, entourée d'épices,d'ambre et d'encens,et de résine.la tubéreuse sur moi ressort beaucoup mais j'aime bien la tubéreuse :love: tout ça entouré de miel, c'est bien un parfum des années 80/90 à l'époque on prenait toutes les matières les plus odorantes et les plus puissantes et on les assemblait dans un même parfum,ce qui a donné par exemple aussi le parfum de Paloma Picasso.

Au début a la vaporisation,surgissent une prune incisive,et une coriandre réaliste.

Je pense qu'il a été reformuler car il tiens moins bien qu'avant,mais cette odeur est magique.j'adore l'odeur de ce parfum,c'est peu commun,c'est très oriental,je dirais même un côté très mystérieux et mystique :love:

Je ferais un article détaillé.les reformulations ne l'ont pas massacrés c'est un magnifique parfum,mais il a perdu en durée de vie sur la peau.contrairement a son ancienne réputation redoutée des migraineux.
Modifié en dernier par Ostara le lundi 5 septembre 2022 à 22:01, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

À propos, divers dégustateurs de vins prennent aussi le temps de sentir les vins. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Winona
Prolifique

Message par Winona »

Ostara a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 0:35 Sinon en odeurs de fleurs j'adore respirer le lilas :love:
J'aime beaucoup aussi.
Ostara a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 0:35 Et les anciennes variétées de roses qui sont très parfumées :love:
Je me suis retrouvée un jour à côté d'un parterre de roses anciennes (la vraie rose ancienne avec un parfum subtil et délicat) et je me suis sentie transportée dans un autre monde, au paradis. Plus rien n'existait autour, plus le flot de voitures...
J'ai compris pourquoi certains mystiques étaient associés à la rose.
Ostara a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 21:38 J'ai reçu poison de Dior,je ferais un article détaillé dessus,et de deux autres parce que j'ai reçus deux échantillons :mrgreen:
J'adore le thème Poison mais je ne peux pas me parfumer, car je sens le parfum à chaque inspiration, c'est trop entêtant et à la fin ça me donne mal à la tête, :(
Modifié en dernier par Winona le lundi 5 septembre 2022 à 22:09, modifié 1 fois.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 21:59 À propos, divers dégustateurs de vins prennent aussi le temps de sentir les vins. :mrgreen:
Oui j'ai déja vu faire :bravo:
Ils ont des petites nuances olfactive et gustatifs eux aussi :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il y a même certaines personnes autistes qui ont un odorat bien nuancé, distingué, différenciateur. :)

Winona
Prolifique

Message par Winona »

Ostara a écrit : dimanche 4 septembre 2022 à 23:39 Voilà pour mes souvenirs olfactifs,et vous quels odeurs,vous rappellent des souvenirs comme une madeleine de Proust ?parfums où autres?je suis toute ouïe :mrgreen:
• Le parfum des crêpes de ma grand-mère, qui les réussissait comme une virtuose sur sa krampouz (crêpière bretonne). Elles étaient hyper fines et légères et grandes. Je les mangeais à me faire péter la panse, trop bon :love:
• La colle Cléopâtre qui m’écœurait un peu, mais tout le monde à l'école sniffait la colle (et j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi).
C'est tout ce qui me vient là maintenant...
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Winona a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 22:06
Ostara a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 0:35 Sinon en odeurs de fleurs j'adore respirer le lilas :love:
J'aime beaucoup aussi.
Ostara a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 0:35 Et les anciennes variétées de roses qui sont très parfumées :love:
Je me suis retrouvée un jour à côté d'un parterre de roses anciennes (la vraie rose ancienne avec un parfum subtil et délicat) et je me suis sentie transportée dans un autre monde, au paradis. Plus rien n'existait autour, plus le flot de voitures...
J'ai compris pourquoi certains mystiques étaient associés à la rose.
Ostara a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 21:38 J'ai reçu poison de Dior,je ferais un article détaillé dessus,et de deux autres parce que j'ai reçus deux échantillons :mrgreen:
J'adore le thème Poison mais je ne peux pas me parfumer, car je sens le parfum à chaque inspiration, c'est trop entêtant et à la fin ça me donne mal à la tête.
Merci pour ton témoignage Winona :bravo:
Je te comprend des que je me retrouve au milieu de fleurs odorantes,je me coupe complètement du flot d'agitation ambiant.

Oui après il est fort,pour quelqu'un de sensible aux odeurs il dois être très dur a supporter car il n'est pas frais c'est un opulent très riche en matières.et toute la gamme poison surfe sur la famille orientale,opulent,que ce soit hypnotic poison,pure poison,même poison girl même si il est un peu plus rafraîchit^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Winona a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 22:17
Ostara a écrit : dimanche 4 septembre 2022 à 23:39 Voilà pour mes souvenirs olfactifs,et vous quels odeurs,vous rappellent des souvenirs comme une madeleine de Proust ?parfums où autres?je suis toute ouïe :mrgreen:
• Le parfum des crêpes de ma grand-mère, qui les réussissait comme une virtuose sur sa krampouz (crêpière bretonne). Elles étaient hyper fines et légères et grandes. Je les mangeais à me faire péter la panse, trop bon :love:
• La colle Cléopâtre qui m’écœurait un peu, mais tout le monde à l'école sniffait la colle (et j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi).
C'est tout ce qui me vient là maintenant...
Ah oui l'odeur des crêpes et des gateaux :love:
Moi j'aimais bien aussi l'odeur de la colle mais la uhu j'avais😁

Des crêpes bien riches en vanille,un pur délice :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.