[Index Cinéma] Pour parler de cinéma...
-
- Modérateur
Re: La Sagesse de la Pieuvre (Pippa Ehrlich, James Reed, 2020)
Sauf erreur, ça n'a pas de lien avec l'autisme ?
Ceci histoire de voir comment le classer...
Ceci histoire de voir comment le classer...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Pas de lien avec l'autisme Tugdual,
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
-
- Intarissable
Oh quelle belle histoire ,j'espère qu'il n'arrive rien a la pieuvre sinon je vais pleurer si je le regardeWinona a écrit : ↑vendredi 19 août 2022 à 18:16 Sources :
⮕ https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... re-4877622
Affiche :
la-sagesse-de-la-pieuvre-cover-1500x2000.jpg
Bande annonce :Pitch :Spoiler :
C’est l’histoire folle d’une amitié entre un homme et une pieuvre.
Ce documentaire sud-africain a remporté l'Oscar 2021 du meilleur documentaire (à voir sur Netflix). Il penche parfois trop vers le mélo mais il est captivant, très émouvant, et d'une beauté renversante.
Nous sommes tout au sud de l’Afrique du Sud, au large du Cap. Craig Foster a une cinquantaine d’années, c’est un réalisateur en plein burn-out, qui n’a plus goût à la vie.
Et il tombe nez à nez, au cours d’une plongée en mer, avec une pieuvre. Il a immédiatement l’intuition que cette créature singulière a des choses à lui apprendre. Le titre original du film, d’ailleurs, c’est « my octopus teacher », « ma prof pieuvre ».
Alors il décide de retourner chaque jour au même endroit. Tous les jours, sans exception, pendant un an, il plonge dans l’eau glacée (sans bouteille ni combinaison, pour ne pas mettre de barrière entre lui et la nature), et il fait connaissance avec ce céphalopode.
Au début, la pieuvre se méfie, évidemment. Alors Craig laisse sa caméra au fond de l’eau pour la filmer sans la déranger. La pieuvre attrape l’appareil avec ses ventouses, les images sont savoureuses. Et peu à peu, l’homme et l’animal s’apprivoisent.
La pieuvre allonge une tentacule et touche la main de Craig avec ses ventouses. La scène est magique. C’est le premier contact entre eux, et loin d’être le dernier.
Cet animal élabore des stratégies de chasse incroyablement variées. La pieuvre est aussi une virtuose du camouflage. La scène la plus spectaculaire du documentaire, à mon avis, est celle où elle échappe à un requin pyjama (ainsi nommé en rayon de ses rayures). Par un ahurissant tour de passe-passe, elle s’accroche au dos du prédateur : elle se ventouse sur le dos du requin, qui ne peut donc plus la manger. Il se dandine pour tenter de s’en débarrasser, mais rien à faire. Elle se ballade sur le dos de son pire ennemi, elle le nargue presque !
Spoiler :
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Dans le même genre il y a quelques années j'avais vu un film sur la rencontre et une amitiée entre une petite fille et un renard c'est très touchant.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Modérateur
Comme ce n'est pas un site ou une chaîne dédiée au cinéma, et qu'on n'a pas de discussion dédiée au documentaires, je pense fusionner avec la discussion sur le cinéma...
-
- Prolifique
Ok, fais au mieux...
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
-
- Modérateur
Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...
En replay sur France TV :
-
- Modérateur
Jean-Luc Godard, réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague :
-
- Modérateur
-
- Prolifique
Godard est pour moi (ainsi que la nouvelle vague) totalement surestimé. En plus je n'aimais pas son attitude méprisante et hautaine envers certains réalisateurs.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Modérateur
« Il est de la règle de vouloir la mort de l'exception », toujours par Antoine Goya :
Spoiler : ▮▶ :
-
- Modérateur
J'ai entamé depuis quelques jours le visionnage de cette série de Bertrand Tavernier (huit épisodes, il m'en reste deux à regarder).
C'est un régal, qui donne envie de découvrir (ou de revoir pour certains) pleins de vieux films...
C'est un régal, qui donne envie de découvrir (ou de revoir pour certains) pleins de vieux films...
Spoiler : Films évoqués (dans chaque épisode) :
-
- Modérateur
Bruce Willis a vendu son visage :
Extrait :
Extrait :
La carrière de l'acteur était reluisante (jusqu'à un certain point). Traversée par de grands films comme Le Sixième Sens, Pulp Fiction, Incassable, L'Armée des 12 singes ou encore Piège de cristal, Bruce Willis a mis fin à sa carrière d'acteur en laissant derrière lui une triste fin de carrière avec des DTV bien moisis.
Mais le plus triste en réalité, c'est la raison qui a motivé cette décision. La star souffrait d'aphasie et il devenait de plus en plus compliqué de performer lors des tournages. Mais voilà que contre toute attente, nous reverrons certainement le visage de l'acteur à l'écran. En effet, d'après The Telegraph, il a donné son accord pour qu'un double numérique soit utilisé dans des longs-métrages.
-
- Familier
Je plussoie. Ce piédestal sur lequel on l'a placé me laisse assez perplexe.
Pourtant je peux apprécier des films dit "difficiles d'accès" mais je n'arrive pas à accrocher au cinéma de Godard. Excepté l'aspect technique, l'aspect émotionnel y est pour moi inexistant.
Considérant le cinéma comme un art qui a pour but de provoquer une émotion chez le spectateur (en racontant une histoire personnelle mais devenant universelle à l'écran grâce au travail scénaristique), je ne m'y retrouve pas dans le travail de ce réalisateur.
Même si il n'a été que peu considéré en son temps par les critiques "pointus" en tant que réalisateur, je préfère mille fois le travail de Claude Berri dans les années 80 / 90.
-
- Modérateur
De ce que j'ai lu, il faut voir Godard comme un éternel expérimentateur de l'art cinématographique, qui interroge et joue de ses limites...
Pour creuser, sur Arte :
Ou encore, « Comment Godard est devenu mon réalisateur préféré... », par Antoine Goya :
Pour creuser, sur Arte :
Ou encore, « Comment Godard est devenu mon réalisateur préféré... », par Antoine Goya :
Spoiler : ▮▶ :