Guide pour l'insertion dans l'emploi des aspergers et AHN

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mars
Modératrice

Re: GUIDE POUR L’INSERTION DANS L’EMPLOI DES ASPERGERS ET AH

Message par Mars »

C'est comme pour la lettre de motivation, je ne sais pas à quoi elle sert, puisque les candidats peuvent mettre ce qu'ils veulent: genre au vu de mon parcours je suis le meilleur pour ce poste, et j'ai toutes les qualité pour mener cette mission à bien et patati et patata...
C'est tout à fait vrai, encore une convention...

Par ailleurs, bien que NT je déteste que l'on regarde par-dessus mon épaule et j'en connais bien d'autres dans ce cas.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

bibi aussi
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Mars a écrit :Par ailleurs, bien que NT je déteste que l'on regarde par-dessus mon épaule et j'en connais bien d'autres dans ce cas.
Dans les consignes pour un aménagement d'un bureau, il est conseillé de limiter les espaces de circulation derrière les postes de travail, car cela gêne la plupart des salariés.

Aujourd'hui, j'ai fait la remarque à ma collègue que j'étais gêné pour saisir une information parce qu'elle était à côté de moi et qu'elle pouvait voir ce que je faisais. Je me sens peut-être surveillé, mais je suis de toute façon sollicité par la personne à côté de moi et l'écran en face de moi.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Rom a écrit :J'aime pas le terme "se vendre" dans ma tête ça sonne "esclavage" :oops:
J'ai utilisé le terme "se vendre" exprès. Parce que cette idée ne peut que répugner à un aspie/autie.

Omega a raison : çà peut s'apprendre - mais il faut du temps et des expériences.

Avant d'être embauchée au CRA, Lila a eu droit à un exercice d'embauche au CRA, exercice filmé. Ce qui a été intéressant, ce n'est pas l'exercice, mais le travail d'analyse - avec elle - fait ensemble, en visionnant le film. Il aurait fallu, à mon avis, un certain nombre d'exercices et d'entretiens réels pour qu'elle acquière les techniques dont parle Omega.

Manifestement, c'est la période d'essai - faite pour çà d'ailleurs - qui a été déterminante pour faire reconnaître ses compétences à exercer son travail. Aucun entretien d'embauche n'a été bon : il y avait toujours la phrase qui tue ...
omega
Prolifique

Message par omega »

Coucou Rom!
Rom a écrit :Le problème, c'est que je ne suis pas un bon acteur, et si je je mens, je pense que ça se voit tout de suite :oops:
Ben justement, le truc c'est que tu ne mens pas.
Je vois la chose sous un autre angle: ces questions/réponses ne sont rien d'autre qu'un jeu auquel tu te perfectionnes et apprends à devenir très bon.

Ce n'est pas le jeu de la vérité comme tu le penses, mais plutôt "je te pose une question et j'attends une certaine réponse" et "j'ai deviné ce que tu attends et je te réponds". Si les 2 collent: +1 point. :mryellow:

En fait de "lavage de cerveau" comme tu dis, c'est très consensuel et très codifié, un entretien d'embauche.
Ton but, c'est de procéder par essais successifs pour en découvrir les règles. Un peu comme au touché-coulé.

Attention, les règles peuvent être subtiles, car chez la personne en face, tu as affaire à ce qu'elle attend normalement et légitimement, mais aussi à ce qu'elle espère "convenablement" ou à ce qu'elle auto-censure... par exemple, si tu devines clairement qu'il s'agit d'un boulot surexploité et payé au lance-pierres, tu vas marquer des points en moins si tu réponds sur ce terrain-là (même si c'est ce à quoi pense réellement le recruteur) au lieu de donner une réponse en apparence plus "convenable". Décence oblige.

On éprouve une certaine satisfaction à faire mouche et à jouer bien. :)

La vérité et la sincérité dans tout cela, heu... tu les gardes pour toi et pour ceux qui te sont chers. :kiss:
Je lui ai dit non, car je sais très bien qu'il n'est pas un patron mais mon pote, donc, ça ne marche pas, je ne sais pas jouer la comédie, je en sais pas faire l'acteur, donc, je n'ai pas pu faire ça...
Je te comprends, pour moi c'est pareil. Je ne pourrais jamais jouer un rôle non plus.
je n'aime pas être chef, je n'aime pas avoir de responsabilité :( :roll: )
Tout pareil aussi. Peut-être aussi parce que tu entrevois les inconvénients de leur position avec une certaine lucidité, non leurrée par l'ambition... ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Article de La Nouvelle République
Diplômé de Sciences Po Paris, docteur en philosophie, Josef Schovanec sera le 1er avril à Poitiers, à l'occasion du colloque d'Autisme Vienne. Il témoignera de son parcours d'Asperger.

Quand avez-vous été diagnostiqué Asperger ?

« Assez tardivement car je suis né en 1981, année où les termes syndrome d'Asperger ont été mentionnés pour la première fois... J'ai été diagnostiqué Asperger en 2003-2004. Avant, j'avais droit à d'autres « diagnostics » comme imbécile, encyclopédie sur pattes, et de la part du monde médical de schizophrène. »

Comment s'est déroulée votre scolarité ?

« Le parcours scolaire d'un Asperger, c'est un peu comme la roulette russe, on a des chances d'en réchapper. J'ai eu cette chance grâce à plusieurs éléments. Mes parents sont d'origine tchèque. Quand j'avais des problèmes pour lacer mes chaussures, ma mère disait à l'enseignante que je n'avais pas compris les consignes parce que j'étais d'origine étrangère. Puis, j'ai très vite compris qu'il était vital pour moi d'être premier de la classe parce qu'il est difficile de le déscolariser. »

Quelle attitude avait les autres élèves envers vous ?

« J'étais tabassé systématiquement à chaque récréation. Alors je m'arrangeais pour faire de petites bêtises avant, pour être en retenue pendant la récréation. Les autistes sont extrêmement maladroits. Ils sont en décalage par rapport aux normes hiérarchiques et sociales, aux codes. »

Comment avez-vous abordé vos études ?

« Au lycée, je n'avais qu'une envie, celle de devenir mathématicien, mais quelques jours après mon bac, en 1999, j'ai reçu une lettre de Sciences Po Paris. Ma soeur m'avait pré-inscrit. Dans cette lettre, j'étais pris et dispensé de passer l'examen d'entrée grâce à mes résultats. Ce fut un nouvel univers. Il n'y avait pas la rigueur des mathématiques mais on était bien suivi par les enseignants. Je pense que cela m'a permis d'apprendre des choses sur la société. »

Aujourd'hui, éprouvez-vous toujours des difficultés ?

« Oui. J'ai 29 ans, j'ai fait un certain nombre d'études et je vis sous le seuil de pauvreté. J'ai un emploi à temps partiel depuis septembre 2010, à la mairie de Paris, c'est un boulot gagne-pain. J'ai passé de nombreux entretiens d'embauche et j'ai échoué à tous. Pour réussir il faut savoir se vendre, il faut dire la parole convaincante au bon moment. Et ça, je ne sais pas le faire. »
maho
Intarissable

Message par maho »

Comme beaucoup d'entre vous j'ai rencontré Josef plusieurs fois.
En lisant cette article, j'ai une sorte de nausée, surement les souvenirs qui remontent (ah les lacets!!!) mais surtout sa derniere reponse...
Quand on parle d'adultes Aspergers....il y a du pain sur la planche!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

On dirait bien, oui... :(
meï
Prolifique

Message par meï »

eh ben, je ne pensais pas ça.....c'est pas rassurant!! :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Moi aussi, je pensais qu'il était une sorte d'"exemple" d'Asperger ayant réussi...comme quoi la médiatisation n'est pas toujours très utile... :geek:
omega
Prolifique

Message par omega »

Les dessous des NT ayant réussi ne sont pas forcément plus brillants. :roll:
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou tout le monde !!

Omega, désolé, je n'avais pas vu ta réponse plus haut et ni celles qui suivent ! (mon ordi boudait, il ne m'a pas prévenu !!)

Faut avoir combien de point pour gagner l'entretiens ? :)

Tu dis que je dois en faire plein successivement, mais faut déjà accrocher plein de patron :mryellow: Le problème c'est que je ne cherches plus puisque je en sais plus dans quoi chercher... :( J'ai abandonné.... (pourtant ça ne me ressemble pas ça, grrr!)

Tu dis qu'on atteins à une certaine satisfaction à faire mouche, mais , le soucis, c'est que je ne vois pas si je fais mouche :) EN fait, je ne suis pas très loquace moi, je dis Oui, non, oui, non et voilà :roll: Ou parfois je en dis rien car rien ne me vient, et comme je sais que le patron attend une réponse, je sors un truc dans l'urgence (sans me servir de mon cerveau :mryellow: ) et en principe ça 'na rien à voir avec la question :mrgreen:

Parfois, je perds même mes mots !! je me rappelle d'un entretien dans une boite d'intérim, et là, impossible de me souvenir du mot "chaîne" pff! alors je lui mimait et tout :mryellow: :mrgreen: folklorique ! (dans ma tête, je me disais: c'est foutu !) ou ça peut arriver aussi que ej pense à autre chose pendant qu'on me parle ...car j'essaie de me concentrer, mais je me concentre tellement qu'à un moment c'est comme si j'étais hypnotisé, j'entends de loin et je suis ailleurs... :oops: c'est grave docteur ? non non deux je vous salut marie en comprimé matin et soir et deux Avé maria en poudre le midi !

Ouf, je suis rassurée pour les deux derniers points ! tu penses comme moi :mrgreen: :love:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Concernant Joseph, je pensais aussi qu'il était "tiré d'affaire" ...
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jean
Modérateur

Message par Jean »

omega a écrit :Les dessous des NT ayant réussi ne sont pas forcément plus brillants. :roll:
Les dessous ?

Trêve de plaisanteries : ce n'est pas facile. Rom décrit bien le problème.
omega
Prolifique

Message par omega »

Euh reste tranquille, Jean :P je ne parle pas de lingerie :lol:
mais plutôt des réalités en-dessous des apparences, qui peuvent être parfois bien illusoires. On devrait regarder à deux fois avant d'envier quelqu'un.