Léonito

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Kaléidoscopia
Familier

Re: Léonito

Message par Kaléidoscopia »

Murielle a écrit :Si je dis: "allez Léo, on va à l'école"....il va me reprendre et me dire "non, pas école, mais collège".... :wink: :mryellow:
Il faut être précis.... :love:
:lol: :lol:
Oui je me reconnais bien là!
Il faut être précis, exactement! :wink:

Mais je me suis souvent fait rabrouée pour cela (pas méchamment, mais bon... )
Les années passant donc, j'avoue avoir lâcher beaucoup de lest vis-à-vis de cette recherche de précision (non sans mal! :evil: )
J'ai compris que cette précision soit disant "excessive" aux yeux des gens pouvait parfois être mal interprétée par certains malheureusement, qui pouvaient y voir une certaine pédanterie (bien à tort! car je souffre d'un manque terrible de confiance en moi).
Du coup, peu à peu, je me mordais les lèvres pour ne pas faire attention à certaines imprécisions. Et de mon côté, j'ai cherché à être moins précise parfois, pour essayer de m'exprimer davantage comme les autres et qu'ils ne me voient pas -comme trop souvent- comme une personne quelque peu "inaccessible" (c'est ainsi que l'on me décrivait :crazy: ).

Avec le recul, je pense aujourd'hui que j'ai bien eu tort (... l'adaptation :( ...), car la conséquence de tout cela est que parfois je perds mes mots désormais. :crazy:
Alors plutôt que d'employer un mot que je ne trouve "qu'approchant", je préfère parfois carrément me taire.
Mais bon, tout cela me reviendra peut-être.

Que Léo conserve bien son goût pour la précision ne fera que renforcer son côté exceptionnel :wink: Riche de tant de sensibilités... dont tant de personnes manquent. (même si je sais bien que cela est bien dur à vivre souvent).
:love:

- ces choses-là m'émeuvent parfois, lorsque je vous lis -
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

En effet, on lui demandait des synonymes de mots courants en trouvant parmi les mots familiers....Genre chien: il fallait mettre Cabot, pour LIT: un Plumard....
:shock: Perso pour moi ce ne sont pas des synonymes mais des mots d'argot :shock:

Pauvre Léo j'imagine sa déception :( .

Merci encore Kaléïdoscope de nous faire partager ton expérience :wink:
Maman de Léon 13 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je reconnais tout à fait ma fille dans ce que tu exprimes Kal.
Que Léo conserve bien son goût pour la précision ne fera que renforcer son côté exceptionnel
Je suis d'accord avec toi mais, pour les autres, il sera toujours le "coupeur de cheveux en quatre", voire "donneur de leçons" et ça risque de lui nuire au quotidien.
Le plus difficile c'est de savoir quand il faut être précis et quand il vaut mieux ne pas l'être. Ca me semble insurmontable à son âge mais ça peut tout à fait venir par la suite. A ce moment-là cette qualité sera effectivement précieuse.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Titiana a écrit : :shock: Perso pour moi ce ne sont pas des synonymes mais des mots d'argot :shock:
Il me semble que ce n'est pas la question de synonyme qui est en cause, mais le fait de ne pas maîtriser le registre "familier". Parce que ce registre n'est pas livresque, mais il résulte des contacts sociaux.

Un scientifique comparerait les résultats de Léo dans les synonymes :
- mots du registre familier;
- mots du registre soutenu.
Je ne serais pas étonné qu'il ait des résultats moyens ou plus élevés en ce qui concerne le régime soutenu, et moins élevés en ce qui concerne le registre familier.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Je suis d'accord avec toi mais, pour les autres, il sera toujours le "coupeur de cheveux en quatre", voire "donneur de leçons" et ça risque de lui nuire au quotidien.
Oh que oui Mars!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Ne rigolez pas, quand j'avais 14 ans je me suis exercée pendant des semaines à prononcer des gros mots sur un ton "naturel". J'ai le plaisir :mryellow: de vous annoncer que j'ai réussi à force de persévérance.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Très drôle Gauthier.! :mryellow: :bravo:

Oui Jean, dans le registre "Courant" Léo est bien meilleur , voire même parfois dans le "soutenu"....mais le "familier" :cry: ....ben, pas vraiment....!Quant à l'argot : pas du tout.! Il faut dire qu'on a fait la guerre dès la primaire.! Je me rappelle d'un petit au centre de jour qui lui en revanche n'avait que ce genre de langage....Léo le regardait toutes billes dehors comme s'il hallucinait.! :mryellow: :wink:

Apprendre à nos enfants tout ce qu'il y a à savoir.....Ca me parait en effet, chère MARS insurmontable ou en tous cas: titanesque.! :shock: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Kaléidoscopia
Familier

Mars a écrit :Je reconnais tout à fait ma fille dans ce que tu exprimes Kal.
Que Léo conserve bien son goût pour la précision ne fera que renforcer son côté exceptionnel
Oui, Mars, c'est bien vrai, malheureusement...
Pour l'avoir vécu jeune aussi (comme je l'ai brièvement décrit), je sais comme ça peut être problématique au quotidien. Passer pour quelqu'un de pédant, de trop inflexible, de "rasoir", etc... Et tout cela renforçant la difficulté à établir des relations.
C'est d'ailleurs à cause de cela que j'avais "compris" à la longue que je devais assouplir mon exigence pour la précision... Mais ça a été difficile, je dois bien l'avouer.

Cela me touche quand je vous lis, lire que vos enfants passent par là... (parce que ça ravive des souvenirs? je ne sais pas, mais cela fait quelque chose... :( )
maho
Intarissable

Message par maho »

Cela me touche quand je vous lis, lire que vos enfants passent par là... (parce que ça ravive des souvenirs? je ne sais pas, mais cela fait quelque chose... )
Je viens de repondre ailleurs sur les souvenirs qui remontent a la surface Kal, ca fait trés mal, mais on est moins seule.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Kaléidoscopia
Familier

maho a écrit :
Cela me touche quand je vous lis, lire que vos enfants passent par là... (parce que ça ravive des souvenirs? je ne sais pas, mais cela fait quelque chose... )
Je viens de repondre ailleurs sur les souvenirs qui remontent a la surface Kal, ca fait trés mal, mais on est moins seule.
Oui j'ai lu ton message ailleurs sur ce sujet... (et cette interview de Josef Shovanec -que je n'ai malheureusement jamais rencontré pour ma part- m'a un peu ébranlée d'ailleurs.)

Tu as raison, ça fait très mal parfois.
Moi qui, d'habitude, n'ai presque jamais les larmes aux yeux (chose qui m'a d'ailleurs parfois valu l'impression pour les autres que je n'avais guère d'émotions... chose tout à fait fausse :cry: , mais bon...), tout cela par contre me met à fleur de peau.
Mais comme tu le dis, voir que l'on est pas seuls soulage. Et permet de parler.

En tout cas, ça donne envie de "faire quelque chose".
Au-delà de s'aider soi-même... Faire quelque chose pour ceux qui vivent des problèmes similaires.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Fredoc a rencontré aujourd'hui la directrice du SESSAD (je l'ai laissé aller au rdv vu que cela m'était difficile d'y aller moi-même et je tenais à ce qu'il sache de quoi on parlait, vu qu'au début il était un peu frileux pourquoi ? sûrement l'inconnue :D . Il est rentré enchanter de celui-ci. Il m'a dit texto : d'être enfin en face de personnes connaissant ce qu'est l'autisme :D et qui vont aider au mieux les encadrants de Léon . Le dossier MDPH est remplit il n'y a plus qu'à attendre une réponse favorable.

:D
Maman de Léon 13 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Très bonne nouvelle. Je suis contente pour vous :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Hé bien, cela fait plaisir à lire ! :bravo: :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Génial Titiana.!!! :bravo: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Mon pauvre Loulou à 4 contrôles demain (il en avait 3 aujourd'hui en passant :cry: ), on a bossé longtemps il ne voulait pas arrêter :shock: (c'est là que je vois sa volonté et tjrs à me dire je veux être comme les autres :hotcry:, je ne veux pas être un "looser" de qui tient-il cela il ne répond pas.... Mon petit bonhomme qui est normalement plein de vie, je le sentais si triste, si fatigué... Ca m'a foutu un coup... En plus ce n'est pas la première fois... Je crois que les profs ne se concertent jamais il est très courant d'avoir 3 ou 4 contrôle mais là ce sont des corsés... J'ai pas le moral de le voir ainsi. Qu'en est-t-il de vos enfants ?. Pfiou j'suis po bien :hotcry:
Maman de Léon 13 ans