Murielle a écrit :Si je dis: "allez Léo, on va à l'école"....il va me reprendre et me dire "non, pas école, mais collège"....
Il faut être précis....
Oui je me reconnais bien là!
Il faut être précis, exactement!
Mais je me suis souvent fait rabrouée pour cela (pas méchamment, mais bon... )
Les années passant donc, j'avoue avoir lâcher beaucoup de lest vis-à-vis de cette recherche de précision (non sans mal! )
J'ai compris que cette précision soit disant "excessive" aux yeux des gens pouvait parfois être mal interprétée par certains malheureusement, qui pouvaient y voir une certaine pédanterie (bien à tort! car je souffre d'un manque terrible de confiance en moi).
Du coup, peu à peu, je me mordais les lèvres pour ne pas faire attention à certaines imprécisions. Et de mon côté, j'ai cherché à être moins précise parfois, pour essayer de m'exprimer davantage comme les autres et qu'ils ne me voient pas -comme trop souvent- comme une personne quelque peu "inaccessible" (c'est ainsi que l'on me décrivait ).
Avec le recul, je pense aujourd'hui que j'ai bien eu tort (... l'adaptation ...), car la conséquence de tout cela est que parfois je perds mes mots désormais.
Alors plutôt que d'employer un mot que je ne trouve "qu'approchant", je préfère parfois carrément me taire.
Mais bon, tout cela me reviendra peut-être.
Que Léo conserve bien son goût pour la précision ne fera que renforcer son côté exceptionnel Riche de tant de sensibilités... dont tant de personnes manquent. (même si je sais bien que cela est bien dur à vivre souvent).
- ces choses-là m'émeuvent parfois, lorsque je vous lis -